Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A priori, après les pluies de demain, le mois devrait commencer sous le soleil et la chaleur, avant une première dégradation orageuse estivale. À suivre.

• J'aime 1

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est quoi cette manie de vouloir à tout prix voir du rouge ou du violet sur une carte franchement… il y’a des seuils, des critères, c’est comme ça point. À croire que ça en empêchera certains de dorm

Un tel pic de PP sur un brutos en mailles larges, c'est rare      

Petit point avec le Swiss qui couvre maintenant l’échéance:    Risque d’orages violents entre Bourgogne et Lorraine mardi. Développement en fin d’après midi vers 18h entre L’Allier/La Nièvre

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Chaleur ? Moiteur désagréable peut être, mais on est loin d'un scénario chaud, surtout que l'ensoleillement n'est pas garanti. Eventuellement jeudi/vendredi selon l'orientation du flux à l'avant d'une dépression ibérique. Mais la synoptique reste dépressionnaire, qu'il est loin le temps du blocage anticyclonique éternel.

Par contre, le week end prochain s'annonce à nouveau fabuleux... 🤢

Diagramme GEFS

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le calme est revenu sur nos contrées

A part un front très atténué cette nuit à venir, on se dirige vers une 2ème semaine sèche consécutive

Et le paradoxe, cette semaine, c'est que ce temps sec s'accompagnera de T° tout à fait raisonnables voire fraîches pour la saison.

Temps assez ensoleillé mais T° douces à fraîches, un luxe en été climato.

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

En météo fiction, on pourrait arriver en juillet sans 30° avec une Txx 2024 le 6 avril. Ce serait cocasse.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Bonjour, de gros cumuls attendus sur la FC avec le conflit de masse d’air dans la nuit de vendredi à samedi avec des cumuls de 20/30 mm voir 40/50 mm sur les reliefs. Les cours d’eau vont être bien alimentés encore 

Belle soirée 

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La nuit devrait être bien arrosée grosso modo sur la Franche Comté,  la Haute Saône,  le Haut Rhin,  le sud des Vosges. Masse d'air très humide avec des valeurs en eau preciputable importante,  dommage qu'il manque de l'énergie pour quelque chose de plus orageux... a voir la semaine prochaine car pour le moment c'est bien pauvre.

icond2_25_21_2jtn5.png

aromehd_25_26_2azd8.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Grosse journée à prévoir mardi… ça réagit assez bien même si on est loin de l’échéance on peut regarder le risque principal. Quelques simulations de RS pour Mardi en fin de journée:

- Frontière 51/10 (secteur Romilly) vers 16h: 

E46892EB-7915-4E4C-8DBF-5872E6F4231F.thumb.png.9dfb8792c189daa02c338fb62c325231.png

- Frontière 55/52 vers 18h: 

6365E608-C137-4FEA-A938-A097DA8EDA13.thumb.png.e477f3ad420e89fb5d0f19d7a5f7a622.png

- Sud-Est 54 pour 19h: 

C238BA29-BCBB-4F03-9345-4CA08A0B61D8.thumb.png.cdbe4f30be3737f8be294deea68d32fe.png

Attention WRF surestime souvent les paramètres de convection mais ça donne un ordre d’idée.

Avec un Ship >1,5 le risque de grêlons > 5cm devient très grand.On peut presque diviser par 2 les valeurs de WRF pour avoir la vérité donc probablement des pointes à 8cm de diamètre… Car avec un ship a 3 c’est 12cm et + 😭 Pas étonnant vu l’instabilité importante. Le risque de tornade semble lui aussi s’inviter à la partie. Le risque de rafales destructrices est assez moindre à l’h actuelle mais toujours imprévisible sous supercellules.

Les ingrédients sont là pour du très lourd entre la région Centre et le Grand Est! Bien sûr, d’ici là, la zone de conflit peut remonter plus au nord et concerner l’Ouest parisien puis Haut de France et Nord Champagne! Ou bien tout peut flop en arrivant dans les mailles fines très fines mais ça a l’air d’être solide quand même, à voir si le potentiel ne se réduit pas en s’approchant de l’échéance !

Je mise une pièce sur le classique Sud-Est parisien-Luxembourg avec du très lourd sur la Champagne ! On va suivre attentivement les sorties des 2 prochains jours et affiner ça. Bon week end à tous !  

Modifié par Sach54
  • J'aime 5

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 55 minutes, Sach54 a dit :

Grosse journée à prévoir mardi… ça réagit assez bien même si on est loin de l’échéance on peut regarder le risque principal. Quelques simulations de RS pour Mardi en fin de journée:

- Frontière 51/10 (secteur Romilly) vers 16h: 

E46892EB-7915-4E4C-8DBF-5872E6F4231F.thumb.png.9dfb8792c189daa02c338fb62c325231.png

- Frontière 55/52 vers 18h: 

6365E608-C137-4FEA-A938-A097DA8EDA13.thumb.png.e477f3ad420e89fb5d0f19d7a5f7a622.png

- Sud-Est 54 pour 19h: 

C238BA29-BCBB-4F03-9345-4CA08A0B61D8.thumb.png.cdbe4f30be3737f8be294deea68d32fe.png

Attention WRF surestime souvent les paramètres de convection mais ça donne un ordre d’idée.

Avec un Ship >1,5 le risque de grêlons > 5cm devient très grand.On peut presque diviser par 2 les valeurs de WRF pour avoir la vérité donc probablement des pointes à 8cm de diamètre… Car avec un ship a 3 c’est 12cm et + 😭 Pas étonnant vu l’instabilité importante. Le risque de tornade semble lui aussi s’inviter à la partie. Le risque de rafales destructrices est assez moindre à l’h actuelle mais toujours imprévisible sous supercellules.

Les ingrédients sont là pour du très lourd entre la région Centre et le Grand Est! Bien sûr, d’ici là, la zone de conflit peut remonter plus au nord et concerner l’Ouest parisien puis Haut de France et Nord Champagne! Ou bien tout peut flop en arrivant dans les mailles fines très fines mais ça a l’air d’être solide quand même, à voir si le potentiel ne se réduit pas en s’approchant de l’échéance !

Je mise une pièce sur le classique Sud-Est parisien-Luxembourg avec du très lourd sur la Champagne ! On va suivre attentivement les sorties des 2 prochains jours et affiner ça. Bon week end à tous !  

excellente analyse. Je suis tout à fait d'accord, il y a un gros potentiel en effet pour des orages explosifs mardi en soirée pouvant se transformer en un front orageux en cours de nuit se déplaçant d'ouest en Est. Le risque de grêle serait surtout élevé en soirée avec de fortes rafales de vent. Champagne/Ardennes/Lorraine/nord alsace sembleraient les plus privilégiés par cette forte dégradation. La FC et le sud de l'alsace seraient pour le moment davantage à l'écart mais risque non exclus

Modifié par mike
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Petit point avec le Swiss qui couvre maintenant l’échéance: 

Risque d’orages violents entre Bourgogne et Lorraine mardi. Développement en fin d’après midi vers 18h entre L’Allier/La Nièvre jusqu’à la Haute-Marne, explosion de supercellules sur l’axe.

Pour le Swiss ça serait full supercellules mais elles peuvent former des multicellulaires en fonction de l’isolement ou non par rapport aux autres: 

07A29E5D-FC67-44CC-BDDB-92DD47975A52.thumb.png.435e9c2d8fc21f1ccffcaa21db6c2e02.png284E67F6-73C8-43FD-BE0B-60ED4D7D53AD.thumb.jpeg.e0eb50e2a431b9cda2eaca20c6a1e613.jpeg

Le risque principal sera la grosse grêle avec une bonne probabilité de grêlons >5cm (loc 6-7cm) comme en témoigne cette carte pour 19h (l’axe de développement convectif est entouré en noir): A2A88592-EC83-4635-ACAC-9891FE430636.thumb.jpeg.8c2bacb6dbdcd695793f9eaa086e5fbf.jpeg

Il semblerait que le plus gros du dynamisme en basses couches soit légèrement trop à l’Ouest, ce qui tempère le risque de tornade mais avec un meilleur alignement en live ou les prochains jours ça peut complètement changer vu la réserve immédiate. Le risque est assez significatif sur ce modèle pour être évoqué: A4B1307A-CDA3-4F68-B1CE-0B22105FE376.thumb.jpeg.b5cc64884f299dae3a6e66f94f0eafb6.jpeg

Le risque de rafales semble rester raisonnable jusqu’à 90 km/h voir 100km/h sous rafales descendantes (on peut pas l’exclure). Enfin un risque d’inondations localement vu les intensités.
La Lorraine pourrait possiblement recevoir 2 salves selon ce scénario, entre 19-21h avec un risque de grêlons >6cm et phénomènes tourbillonnaires. Dans le même temps ça se forme au sud de l’axe puis remonte vers la Lorraine (22h-01h) avec toujours un risque de supercellule et de grêlons >3cm mais une tendance à s’organiser en multicellulaire sur la région.

57D757AF-7090-47BC-8824-34623386C269.thumb.gif.772127abead05b9fc4ea4ccac721cf9f.gif

Cet axe décrit précédemment semble donc être celui privilégié par le modèle mais évidemment ça peut décaler à l’Ouest ou à l’Est. Également niveau timing ça peut encore fortement changer. C’est une indication, il faut attendre Arome et Icon D2 avant de se projeter précisément sur les différents scénarios ! C’est une idée du potentiel un peu comme hier mais avec une maille plus fine :) À demain ! 

Modifié par Sach54
  • J'aime 9

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Personne pour commenter ces prochains jours ? Mercredi matin une petite incursion orageuse ? Mais la journée privilégiée semble être jeudi. 

Posté(e)

Bonsoir ! J’ai pas trop le temps d’attendre le 12z du Swiss donc je vais faire sans. Sachez tout d’abord que niveau localisation c’est plutôt le bordel entre les modèles. 

Demain ça va se passer en 2 temps, d’abord la matinée de demain: 

- Un risque de supercellule à longue durée de vie est vu par Icon D2 et le Swiss entre Orléans (9h) et Luxembourg (14h) avec risque tornadique en champagne, grêle 4cm max: 

STP 12h (cercle noir: simulation de la SC, traits noirs: zone d’alimentation modélisée) F0A1ABEA-41D6-4DFA-B0AB-9A153B325BC1.thumb.jpeg.9c88beb8d27735ea4f1571d2233117f3.jpeg

Arome la voit + partir vers les Ardennes en s’affaiblissant. 

Ensuite on passe à la fin d’après midi et début de soirée. Le forçage principal est assez diffus mais sera sûrement agrémenté de forçages de surface avec une dépression de surface qui remontera du Centre/Est ainsi que des zones de convergences entre champagne et Haute Marne. C’est pourquoi les modèles à mailles fines se divisent pas mal ce soir donc c’est compliqué d’établir un axe précis de phénomènes violents. Cependant on peut faire le point modèle par modèle: 

- Pour Arome on récupère que les restes du SO vers 4h du matin rien de bien fou. 

- Pour Icon-D2: un risque isolé en fin de journée entre bourgogne et Lorraine, le forçage principal est vu trop faible mais un peu + fort que pour Arome. Donc orages isolés en début de soirée mais potentiellement violents. 

- Pour le Swiss on est sur la même configuration qu’hier…Dans une zone allant de Reims, Chaumont, Nancy, Luxembourg, toujours un risque de forte grêle avec 5cm courant et jusqu’à 7cm. Passer 22h le risque de grêle descendra vers 3cm.

Je vais baser ma prévision sur le Swiss car il est celui qui prévoit le plus fort risque pour nos régions. J’ai déjà parlé du risque de grêle. Mais un autre élément à prendre en compte c’est le risque tornadique, qui reste également présent dans TOUT le Grand Est. En effet, selon les runs c’est plus ou moins décalé Ouest/Est. Il apparaît une récurrence tout de même évidente, si une supercellule isolée se forme en Champagne/Ardennes en fin d’après midi, ou en Lorraine, le risque tornadique sera plutôt modéré. Il conviendra donc de ne pas sous estimer les orages qui se formeront. 
Pour moi, une vigilance orange (orages) devrait être mise en place entre la Bourgogne et la Lorraine. 

L’organisation Estofex semble plutôt en accord avec mon analyse:

https://www.estofex.org

Matin/midi: risque entre sud paris, Reims, Nancy et Luxembourg dont risque tornadique en champagne notamment. 

Soirée: Du centre vers le Luxembourg, c’est plus incertain mais un risque de très grosse grêle et fort risque de tornades ainsi que rafales >100km/h. Forçages + diffus donc initiation plus incertaine (localisation et timing) mais risque supercellulaire qui se poursuit jusque tard dans la nuit avec toujours un risque de très grosse grêle et de tornades. 

PS: Je me concentrerais sur jeudi quand demain sera passé ! Mais ça s’annonce encore plus fort, si les particules de sables ne jouent pas les troubles fêtes… 

Modifié par Sach54
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Les bulletins sont sortis et sont plutôt en accord avec le Swiss ! 

Keraunos2F9AB134-D296-4919-93B2-6B87A259192F.png.bed5b9051286c46454dead400a347b54.png

Bulletin: https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Estofex

50294B1E-4508-4A8F-9AA0-C8163E8B3036.thumb.png.b647d064685699adc5d5e4263cc8be2a.png

Bulletin: https://www.estofex.org 

Pour les risques c’est sensiblement ce que j’annonçais hier soir. Il semblerait que ça soit + tardif que prévu avec une initiation en Bourgogne vers 22h remontant en Champagne/Lorraine puis s’évacuant hors de nos frontières entre 3h et 5h.
Attention toutefois Arome et Icon-D2 ne sont pas trop en accord avec ça. Notamment en voyant surtout un axe Hauts de France-Ardennes en fin d’après midi puis il faudra attendre la remontée du paquet du SO pour avoir quelque chose en Lorraine/Alsace très tôt demain matin. Sur ce scénario ça pourrait rester fort mais à dominante pluvieuse/venteuse. 

Modifié par Sach54

Posté(e)

Nouvelle Txx 2024 aujourd'hui?

Pour rappel, c'est 29,1° le 6 avril pour l'instant à Entzheim

icond2-41-9-2.png?18-09

• J'aime 2

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Nous aurons peut-être le droit à quelques systèmes virulents dans la soirée, sur un axe Auxerre-Nancy, avant la remontée du multi.

aromehd-1-14-0.thumb.png.5baed1e634cbf0e308ae14195b689d50.png

Modifié par Pingouin

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ils utilisent quels modèles pour établir les prévisions sur les médias principaux ? Quand je vois la carte de TF1 hier soir pour dimanche et les sorties de GFS, y'a quand même un sacré écart à J-4.

Temps agréable avec petite averse pour l'un, retour d'Est humide annonciateur d'une journée franchement maussade pour l'autre.

Et ça ne concerne pas que le Nord Est, pour les Alpes aussi la carte jaune avec jolis cumulus blancs est trompeuses face au modèle.

GFS.gif

météo.jpg

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1

Posté(e)

Pour aujourd’hui toujours un risque orageux assez fort voir violent très localement ! C’est un peu le bordel dans les modèles mais étonnamment ce matin les mailles fines principales se sont plus ou moins rangés sur le scénario WRF d’hier soir (oui étonnant mais y’a du avoir un correctif sur les PP du WRF-2km, il est plus performant cette année je trouve).  

D’abord de la Bourgogne à l’Ouest Lorrain/Champagne, notamment la Meuse entre 15h et 17h avec un risque supercellulaire modéré et risque de phénomènes tourbillonnaires, grêle jusqu’à 3-4cm ! Ça peut aussi rester modéré/faible à cause l'inhibition donc à voir… c’est ce qui se forme actuellement sur l’Ouest de la côte d’or ! 

En fin d’après-midi ça se réactive dans ce même département et le Centre avant de remonter vers la Haute Marne et le Centre Lorrain dans la soirée (+ ou - décalé Ouest ou Est). Certains scénarios envisagent aussi des cellules virulentes sur l’Alsace donc à voir ! Le potentiel supercellulaire sera plus fort sur cette seconde salve mais les particules de sable risquent de jouer les troubles fêtes ou bien ça va accentuer la convection en laissant l’énergie disponible (même si moindre) pour une SC virulente au lieu de plusieurs cellules qui se parasitent ! On sait pas trop comment ça agit en fonction de la dynamique atmosphérique du moment.
Franchement c’est le flou et de manière générale le risque de phénomène violent est très localisé mais toujours possible étant donné le risque supercellulaire donc grêle 2-4cm (5cm très localement), rafales descendantes et phénomènes tourbillonnaires ! Ça pourrait être particulièrement intense niveau pluie, sur des secteurs déjà touchés la veille donc attention. 

Enfin, un risque demain matin assez tôt (4h-8h) entre la FC et l’Alsace (voir Est Lorrain en fonction des Run), possiblement très pluvieux et électrique sous forme de (MCS) mais fort probable qu’il s’effondre en arrivant en Alsace/Est Lorrain. 

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 6 minutes, Sach54 a dit :

Pour aujourd’hui toujours un risque orageux assez fort voir violent très localement ! C’est un peu le bordel dans les modèles mais étonnamment ce matin les mailles fines principales se sont plus ou moins rangés sur le scénario WRF d’hier soir (oui étonnant mais y’a du avoir un correctif sur les PP du WRF-2km, il est plus performant cette année je trouve).  

D’abord de la Bourgogne à l’Ouest Lorrain/Champagne, notamment la Meuse entre 15h et 17h avec un risque supercellulaire modéré et risque de phénomènes tourbillonnaires, grêle jusqu’à 3-4cm ! Ça peut aussi rester modéré/faible à cause l'inhibition donc à voir… c’est ce qui se forme actuellement sur l’Ouest de la côte d’or ! 

En fin d’après-midi ça se réactive dans ce même département et le Centre avant de remonter vers la Haute Marne et le Centre Lorrain dans la soirée (+ ou - décalé Ouest ou Est). Certains scénarios envisagent aussi des cellules virulentes sur l’Alsace donc à voir ! Le potentiel supercellulaire sera plus fort sur cette seconde salve mais les particules de sable risquent de jouer les troubles fêtes ou bien ça va accentuer la convection en laissant l’énergie disponible (même si moindre) pour une SC virulente au lieu de plusieurs cellules qui se parasitent ! On sait pas trop comment ça agit en fonction de la dynamique atmosphérique du moment.
Franchement c’est le flou et de manière générale le risque de phénomène violent est très localisé mais toujours possible étant donné le risque supercellulaire donc grêle 2-4cm (5cm très localement), rafales descendantes et phénomènes tourbillonnaires ! Ça pourrait être particulièrement intense niveau pluie, sur des secteurs déjà touchés la veille donc attention. 

Enfin, un risque demain matin assez tôt (4h-8h) entre la FC et l’Alsace (voir Est Lorrain en fonction des Run), possiblement très pluvieux et électrique sous forme de (MCS) mais fort probable qu’il s’effondre en arrivant en Alsace/Est Lorrain. 

Savez-vous si la présence de sable saharien est prise en compte dans les prévisions de grêle ? Sinon, attention aux surprises... on connait le rôle agrégateur des particules pour la formation de grêle de diamètre important.

Pour l'Alsace, j'avoue être sceptique au vu du ciel bouché et pas excessivement doux/chaud.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gawo a dit :

Savez-vous si la présence de sable saharien est prise en compte dans les prévisions de grêle ? Sinon, attention aux surprises... on connait le rôle agrégateur des particules pour la formation de grêle de diamètre important.

Pour l'Alsace, j'avoue être sceptique au vu du ciel bouché et pas excessivement doux/chaud.

Je ne pense que ça soit prit en compte dans les paramètres du SHIP…  peut être éventuellement sur l’instabilité qui, de fait, diminue et donc diminue le risque de grêle également sur les modèles. Après en terme d’analyse humaine je sais pas trop comment appréhender ça pour la grêle. Il faut voir aussi la force des courants ascendants… un grêlon plein de particules pèse plus lourd et il faudra un courant plus fort pour le supporter dans l’orage et le faire grossir davantage donc en vrai je sais pas trop l’effet que cela peut avoir réellement ! 

Pour l’Alsace, une surprise est pas exclue, le Swiss voit une imposante SC transiter entre Dijon et le Nord 67 dans la soirée. D’autres modèles sont + sur le centre lorrain mais y a quand même un risque ! Et puis à l’arrière de Dijon ça se dégage bien, l’instabilité va vite augmenter. Ça sera du live, des surprises sont possibles ! 

900FE99C-AD83-428A-AE53-2740FDE2C559.thumb.gif.b5fc229262d79518c9ce452a0025d2cb.gif

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 19/06/2024 à 07:43, KillBrice a dit :

Ils utilisent quels modèles pour établir les prévisions sur les médias principaux ? Quand je vois la carte de TF1 hier soir pour dimanche et les sorties de GFS, y'a quand même un sacré écart à J-4.

Temps agréable avec petite averse pour l'un, retour d'Est humide annonciateur d'une journée franchement maussade pour l'autre.

Et ça ne concerne pas que le Nord Est, pour les Alpes aussi la carte jaune avec jolis cumulus blancs est trompeuses face au modèle.

GFS.gif

météo.jpg

En tout cas ils n’utilisent pas GFS et ils ont bien raison. On n'utilise pas un modèle déterministe à la lettre à J+4

D'ailleurs ce dimanche il n'y a pas eu grand chose. Un point pour TF1 (donc Météo-France) pour ce coup.

Samedi c'était moins bien mais je ne sais pas ce que donnait les modèles ce jour-là

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Fin de semaine incertaine à partir de jeudi,  les modélisations de la nuit accentuent la chaleur avec possiblement 30° ou plus de jeudi à samedi inclu avant une transition orageuse ? A suivre 

Posté(e)

Une semaine estivale se profile sur notre région avec les conséquences suivantes

- l'ensoleillement mensuel pourrait in fine être très proche de la moyenne

- les déficits thermiques de la 1ère moitié de mois (par rapport à 91/20) se résorbent vitesse grand V et juin finira, ô surprise, avec des moyennes de Tn et Tx excédentaires.

- les 30° devraient être atteints sans problème sur Strasbourg et alentours, nous privant d'une stat amenée à devenir rarissime: arriver en juillet sans forte chaleur (30°)

- il manque 7 petits mm à la moyenne mensuelle de PP, le risque orageux est encore mal défini en 2ème moitié de semaine. On voit des modèles "généreux" et d'autres restants bien secs.

graphe_000000_0_0_7.76751_48.5794_Strasb

On va "enfin" goûter aux conditions estivales mode années 2020. Beaucoup s'en réjouiront.

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 12 minutes, RomainD a dit :

Une semaine estivale se profile sur notre région avec les conséquences suivantes

- l'ensoleillement mensuel pourrait in fine être très proche de la moyenne

- les déficits thermiques de la 1ère moitié de mois (par rapport à 91/20) se résorbent vitesse grand V et juin finira, ô surprise, avec des moyennes de Tn et Tx excédentaires.

- les 30° devraient être atteints sans problème sur Strasbourg et alentours, nous privant d'une stat amenée à devenir rarissime: arriver en juillet sans forte chaleur (30°)

- il manque 7 petits mm à la moyenne mensuelle de PP, le risque orageux est encore mal défini en 2ème moitié de semaine. On voit des modèles "généreux" et d'autres restants bien secs.

graphe_000000_0_0_7.76751_48.5794_Strasb

On va "enfin" goûter aux conditions estivales mode années 2020. Beaucoup s'en réjouiront.

Oui une semaine estivale en vue, chaude et probablement instable en seconde moitié d'échéance. On notera néanmoins que contrairement aux conditions estivales mode années post-2015, ces quelques jours de chaleur devraient sur nos régions être globalement sur des niveaux raisonnables (28 à 32°).

D'autre part il est possible que ces chaleurs et fortes chaleurs ne soient pas durables. L'ensembliste européen de ce matin envisage une dégradation entre jeudi et dimanche (orages?) suivie d'un net rafraîchissement entre la fin du week-end prochain et le début de semaine suivante. Un début juillet qui pourraient se dérouler sous l'influence de masses d'air originaires de l'Atlantique nord (flux d'ONO) pas forcément humide mais relativement fraîche. A voir si tout ceci se confirme en cours de semaine, mais pour l'instant avec un AA toujours bien présent sur l'Atlantique je ne vois pas de risque caniculaire pour nos régions au moins jusque mi-juillet.

image.thumb.png.372073cfb58f76d0f3cc35d084287dda.png

image.gif.9292af75c5dd48027110e80f13a51186.gif

image.thumb.png.acc0d1054b3d839277ae2c8c7a92ac70.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...