Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

Oui une semaine estivale en vue, chaude et probablement instable en seconde moitié d'échéance. On notera néanmoins que contrairement aux conditions estivales mode années post-2015, ces quelques jours de chaleur devraient sur nos régions être globalement sur des niveaux raisonnables (28 à 32°).

Evidemment on sera loin d'une situation caniculaire. Ce que je voulais dire par "été mode années 2020", c'est qu'avec une synoptique estivale mais pas folle comme celle-ci (voir ci-dessous), on va avoir facilement 30° ou proche

Ou résumé à la serpe "il fait beau, il fait direct 30°"

ecmwf-0-39.png

• J'aime 4

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est quoi cette manie de vouloir à tout prix voir du rouge ou du violet sur une carte franchement… il y’a des seuils, des critères, c’est comme ça point. À croire que ça en empêchera certains de dorm

Un tel pic de PP sur un brutos en mailles larges, c'est rare      

Petit point avec le Swiss qui couvre maintenant l’échéance:    Risque d’orages violents entre Bourgogne et Lorraine mardi. Développement en fin d’après midi vers 18h entre L’Allier/La Nièvre

Images postées

Il y a 22 heures, RomainD a dit :

Evidemment on sera loin d'une situation caniculaire. Ce que je voulais dire par "été mode années 2020", c'est qu'avec une synoptique estivale mais pas folle comme celle-ci (voir ci-dessous), on va avoir facilement 30° ou proche

Ou résumé à la serpe "il fait beau, il fait direct 30°"

ecmwf-0-39.png

L'examen des cartes synoptiques du passé montre qu'on atteint souvent 30°C (environ) dans des situations de ce type. Flux mou, continental, soleil haut, le mercure monte bien.

Or, c'est justement parce que les flux océaniques étaient plus fréquents autrefois qu'il faisait plus rarement 30°C. Cette "agitation synoptique" estivale ancienne est fascinante à regarder (voir les archives sur www.wetterzentrale.de, à associer aux Tx journalières atteintes).

Juste un petit exemple de passage fugitif à 30°C (à Paris) fin juin 1973 (images en liens ci-dessous) :

24 juin : Tx 25.5°C (flux de nord faiblissant)

25 juin : Tx 26.8°C (flux nul)

26 juin : Tx 30.4°C (léger flux continental)

27 juin : Tx 28.4°C (tendance orageuse après une nuit tropicale)

28 juin : Tx 24.8°C (reprise d'un petit flux océanique)

Bref une courte séquence de soleil et de chaleur avec une pointe forte grâce au petit flux continental et au soleil bien sûr.

Pour moi c'est un schéma constituant un peu le pendant d'une courte séquence de gel en hiver (on connaît l'importance des flux d'Est...)

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/1973/noaa/NOAA_1_1973062412_1.png

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/1973/noaa/NOAA_1_1973062512_1.png

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/1973/noaa/NOAA_1_1973062612_1.png

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/1973/noaa/NOAA_1_1973062712_1.png

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/1973/noaa/NOAA_1_1973062812_1.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 6

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Risque orageux sporadique demain mais avec des valeurs en eau précipitables couplées à un storm motion assez faible on pourrait localement observer de bonnes quantités d'eau.

arome_46_38_2ata9.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 44 minutes, MATT_68 a dit :

Risque orageux sporadique demain mais avec des valeurs en eau précipitables couplées à un storm motion assez faible on pourrait localement observer de bonnes quantités d'eau.

arome_46_38_2ata9.png

pas étonnant car le NE sera influencé par la goutte froide italienne. Combiné avec un air bien chaud en altitude et dans une tendance faiblement dépressionnaire, il est donc logique que des orages se développeront mercredi après midi/soirée. D'abord sur les massifs puis en plaine assez rapidement d'ailleurs dans l'après midi. C'est surtout la partie Est de nos régions qui seront touchés. La Bourgogne/Champagne/Ardennes resteront à l'écart

• J'aime 2

Posté(e)
Dijon, Bellefond

Et pour samedi... je me suis dit que c'était un sujet à évoquer dès maintenant. 

Je trouve icon assez incisif...

Un avis ?

animuqy2.gif

• J'aime 1

il y a une heure, Discolulu a dit :

Et pour samedi... je me suis dit que c'était un sujet à évoquer dès maintenant. 

Je trouve icon assez incisif...

Un avis ?

animuqy2.gif

Un peu seul dans l'idée extrême est

Il y a 8 heures, Oragepicard a dit :

Un peu seul dans l'idée extrême est

Mouais il ya quand meme une grosse réaction sur les modeles.

Que ce soit UkmoHD, IconEu,

CEP, GFS ou Aperge ! 

Gros potentiel à suivre, c'est loin, mais ça à l'air sérieux.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF prévoit en tout cas un gros risque d’orages ce soir ici dans le nord du Bas-Rhin. 
Et sur leur site 35° de Tx samedi c’est plausible ça? 😏
Et retour de la fraîcheur semaine prochaine, pour le moment cet été est parfait on alterne entre chaleur et relative fraîcheur avec au moins de la pluie régulièrement top 👍

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Je pense que le potentiel orageux de samedi s'annonce tout à fait exceptionnel, au niveau peut être du 11 juillet 2023, avec les mailles larges qui réagissent déjà sensiblement surtout pour le paramètre venteux et l'instabilité.

Plus de 4000 de MUCAPE sur CEP, on sort carrément de échelle :

ecmwffr-11-90.thumb.png.a41acb5a308af594ba8eda7258c39590.png

ICON voit déjà la présence de rafales convective sévère malgré sa maille plutôt large :

iconeu-11-87-0.thumb.png.91b7883eb7e6db6c57b701971d3bf637.png

Hâte de voir la réaction des mailles fines, si le potentiel reste inchangé je pense qu'on en entendrait parler.

• J'aime 4

Ouais gros potentiel samedi avec une sacrée advection chaude à l'avant.

Journée probablement suffocante avec des températures bien au delà des 30°, localement 35° et des points de rosée élevés (16 à 20°), le ressenti sera plus que moite. Tout ceci pourrait se terminer par une grosse dégradation orageuse "a l'ancienne" remontant du SO et balayant plus probablement l'est de nos régions, entre bourgogne, val de Saône, est lorrain et alsace. Intensité, timing et trajectoire encore incertains mais les modèles entrevoient potentiellement du lourd, a surveiller.

Modifié par thib91
  • J'aime 6

Il y a 5 heures, Jul67 a dit :

Mouais il ya quand meme une grosse réaction sur les modeles.

Que ce soit UkmoHD, IconEu,

CEP, GFS ou Aperge ! 

Gros potentiel à suivre, c'est loin, mais ça à l'air sérieux.

Effectivement autant pour moi deux zones ressortent sur les modèles se midi. Très beau potentiel plus à l'ouest aussi à voir sur les mailles fines j+3 ça risque ou pas de bouger.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

En effet,ça ne fait pas semblant par chez vous pour samedi soir.Les valeurs d’instabilités tendent vers l’extrême avec une configuration d'altitude simultanément en SG/ ED sur le NE et donc un maximum de divergence d'altitude.Les mailles larges réagissent déjà fort effectivement en modélisant un risque de formation d'un MCS très venteux.Le risque de grosse grêle est aussi bien présent.Les mailles fines devraient s'emballer avec cette configuration....MF envisage déjà une probabilité de vigilance à 60%. Bref ,à suivre de près...

84-454.thumb.GIF.29944765a23b3aa1164822424525585d.GIF81-505.thumb.GIF.3289490e8b8ff2e5e5ab98c40b5439cc.GIF

sondagegfs_602_294_81_10.thumb.png.94944d3d68e477396d794558420ac5a2.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le brutos illustre aisément les propos des messages précédents

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 3 heures, Artiopas a dit :

Je pense que le potentiel orageux de samedi s'annonce tout à fait exceptionnel, au niveau peut être du 11 juillet 2023, avec les mailles larges qui réagissent déjà sensiblement surtout pour le paramètre venteux et l'instabilité.

Plus de 4000 de MUCAPE sur CEP, on sort carrément de échelle :

ecmwffr-11-90.thumb.png.a41acb5a308af594ba8eda7258c39590.png

ICON voit déjà la présence de rafales convective sévère malgré sa maille plutôt large :

iconeu-11-87-0.thumb.png.91b7883eb7e6db6c57b701971d3bf637.png

Hâte de voir la réaction des mailles fines, si le potentiel reste inchangé je pense qu'on en entendrait parler.

Pour rappel, juillet dernier ce fut une vigilance rouge et un niveau extrême sur Keraunos. Du coup, faut il s'en réjouir ?

Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

Pour rappel, juillet dernier ce fut une vigilance rouge et un niveau extrême sur Keraunos. Du coup, faut il s'en réjouir ?

Je ne m'en réjouis pas du tout, d'autant plus que cette dégradation orageuse ne me concernera pas directement. Je disais simplement que j'avais hâte d'observer la réaction des modèles à maille fine pour voir s'ils confirment ou non le potentiel, mais ne crois pas que j'ai envie qu'il y ait des morts et de la destruction. De plus que je m'en réjouisse ou non, cela ne changera rien à la finalité de l'évènement.

• J'aime 4

Posté(e)

On voit bien sur la PE ICON en tout cas la trace d'un vilain système pour la soirée de samedi soir.

animkuu6.thumb.gif.b90de287e15ce719d6bfbadda6ffc612.gif

Edit:Et si quelqu'un de météociel passe par ici,il faudrait revoir les échelles aussi s'il vous plait, merci.

gem-2-84.png.85dfc6e9fdc1318655a78ec2570606a1.pnggemfr-2-84.thumb.png.cdf9d9084575c03f2f212fc0de2a4d87.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, Artiopas a dit :

Je ne m'en réjouis pas du tout, d'autant plus que cette dégradation orageuse ne me concernera pas directement. Je disais simplement que j'avais hâte d'observer la réaction des modèles à maille fine pour voir s'ils confirment ou non le potentiel, mais ne crois pas que j'ai envie qu'il y ait des morts et de la destruction. De plus que je m'en réjouisse ou non, cela ne changera rien à la finalité de l'évènement.

Je parlais de manière générale. Vous n'étiez pas visé.

• C'est corrigé 1

Effectivement, la plupart des modèles tendent vers un système orageux assez violent pour samedi soir sur le nord-est. On est à J-3 donc on va attendre vendredi pour préciser ce risque, et attendre que les mailles fines ne dévoilent ce qui risque de se passer. 

Ce système orageux, s'il se produit sur nos régions, se déroulera un samedi soir, un dernier week-end de juin, où il y aura probablement de nombreuses fêtes et festivals de plein air. On en est pas encore là, mais en espérant que la communication se fera le plus largement possible sur ce risque s'il se confirme bien sûr, histoire d'éviter un drame, sans rappeler la malheureuse soirée du 6 juillet 2001 et le drame de Pourtalès...

Risque à confirmer donc et situation à suivre de près.

Illustration avec deux modèles : ICON et UKMO pour samedi soir

ukmohd-1-96-0.png

iconeu-1-81-0.png

Modifié par Adrien67
  • J'aime 3

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est effectivement assez énorme de ce qui est vu pour ce samedi. J'ai d'ailleurs, je crois, jamais vu un truc aussi costaud sur les modèles sur les régions du Nord-Est car en général ca se passe ailleurs. Je suis curieux de voir ce que ca donnera sur les mailles fines

• J'aime 1

Posté(e)

Si je ne me trompe, ce système ressemble à un derecho. Et ce n'est pas vraiment rassurant.

• Haha 3

Posté(e)

Première modélisation d’une maille fine qui donne une idée du type de structure en confirmant la réaction des modèles globaux.

IMG_2324.thumb.png.0e59a9a1c1d1e775258851ba5a5b241c.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ça serait bien que les prévisions et les alertes servent à quelques choses

Car en plein week-end 

Ça pourrait mal tourner

Posté(e)

Les paramètres sont toujours aussi extrême ce matin.L’EFI CAPE SHEAR est à 1 avec des SOT >à 1. Le modèle d’ESSL sort par conséquent un risque de grosse grêle très important. Carte jamais vue depuis que je suis le modèle.

IMG_2327.thumb.png.8f8fb7629f19706466e9a08c70494560.png
IMG_2328.thumb.jpeg.2a55f853d55f1f259c47005315a5868a.jpeg
IMG_2329.thumb.jpeg.f76adb678119ec3d3ff7c23b969d116f.jpeg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...