Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Aucune neige à Leysin mais dès 1600 metres d'altitude ça commence à être sympa. Par contre grosse couche dès 1800 m avec aucune fonte de la neige. En dessous de 1400 m c'est la grande mousson avec fonte massif de la neige et ruissellement important, loin de ce qu'on pourrait attendre d'une fin janvier 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Oui et dans le jargon ici, quand le Jura ressemble à une vache, l'hiver se termine. Je le dis ici hein ;) 

Je me suis déjà attelé à d'autres activités cela dit. Belle fin d'"hiver".

 

Rien à attendre de février, ou peut-être une petite descente froide de 2 jours, histoire de me taper dessus pour dire "Ah tu vois l'hiver est pas fini"... Bien dommage ces HP à perte de vue, hormis la douceur, celle humide aurait pu encore recharger les glaciers, quand on voit de quoi nos étés sont capables...

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Rien de rien de positif. Si quelqu'un peut trouver un point positif à l'heure actuel pour nos régions, qu'il le dise. Ca nous remontera le moral.

 

Apart le fait de pouvoir déjà commencer à manger en terrasse, je vois pas. 😐

 

A ce rythme, en versant sud c'est le début du massacre. Elles risquent d'être sympa les courses de coupe du monde de ski à Crans-Montana du 16 au 18 février 😅

 

Mais comme dit, au-dessus de 2000m, les conditions sont excellentes encore.

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

59.gif   Quel est le secret de longévité de cette blanche Diablerie?

 

image.thumb.png.0fd71c6cb01f84c7a174ce9dd6a8aedf.png

 

Il est temps d'y envoyer le  grand  inquisiteur priest.gif

pour qu'ils retrouvent le droit chemin de la normalité 

image.thumb.png.b95dd4f41a8cdd57471916556d56d59f.pngimage.thumb.png.5b2aef72969d4effad682a5a9335c666.png

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

7/8 février prochaine échéance pour un changement de temps. Dernière chance pour un épisode hivernal?

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Et la fenêtre pour un changement est sans cesse repoussée. Rien à attendre avant au moins 10 jours.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, tofifee a dit :

Et la fenêtre pour un changement est sans cesse repoussée. Rien à attendre avant au moins 10 jours.

 

Et pourtant: Le signaux sont là pour qqch d'intéressant mi-février:

 

lun 29 janv. 2024Image

 

 

 

avec même une amorce de mouvement rétrograde de l'AA, que je ne pensais pas, mais AUCUNE réaction des déts. à échéance déraisonnable.

 

lun 29 janv. 2024

 

Ce n'est pas pour rien, VP trop puissant comme d'habitude, le risque que ça continue ainsi, et que les prévis saiso. s'ajustent à cela est plus grand. Encore et toujours une exacerbation numérique de longue portée. A suivre tout de même sans grandes convictions pour ma part.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Ça va encore finir en conflit neigeux sur le Plateau à partir du 10.02 tout ça. Drain d’air polaire depuis le NE et humidité en abondance depuis le sud dans un contexte quasi stationnaire… un scénario possible… à cette allure là on va finir la saison avec un cumul neigeux total localement supérieur en plaine sur le Plateau qu’en moyenne montagne < 1200-1400 m dans le Jura et les Préalpes…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En tous cas ce qui est sûr c'est que le refroidissement tant espéré est repoussé chaque jour un peu plus. D'abord il devait avoir lieu le 30/31 janvier, puis ça a été repoussé au 4 février (donc aujd, c'est fou ce qu'il fait froid 😖), il y a 2 jours ça devait arriver jeudi ou vendredi 8/9 février et maintenant c'est carrément renvoyé au 11, voire au 12 février. En tout, cette vague de chaleur aura duré 3 semaines et nous n'avons pour l'instant aucune garantie qu'elle s'arrêtera dans 1 semaine.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Et les modélisations de GFS qui voient une nouvelle dorsale à racines subtropicales dès le mercredi 14 février poindre sur la péninsule ibérique ne sont pas rassurantes. Je parie que cette dorsale sera décalée à l'est run après run pour aboutir pile sur nous. Ainsi le coup de frais de lundi prochain ne sera peut-être qu'une parenthèse éphémère avant l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur hivernale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 46 minutes, craftyfox a dit :

Nord de l’Inde, même pas très haut, 2200 m:

 

https://x.com/shubhamtorres09/status/1754067366097674653?s=20

Oui, oh, 2200 m qd même... à cette altitude, lors des petites intrusions polaires, ça arrive assez fréquemment en janvier et février ce genre de choses, amplifiées en plus par l'effet orographique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

De plus, ça ne reflète pas l'ensemble de la saison, qui, selon cet article du Monde, avait très mal commencé dans la région, avec des T° hors normes associées à une sécheresse tenace qui n'avaient pas permis d'ouvrir les stations de ski : https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/30/le-cachemire-subit-une-penurie-de-neige-en-raison-du-changement-climatique_6213893_3244.html

 

On prend cher en Europe, mais c'est pas forcément mieux ailleurs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Oui exactement. Ils ont eu un très mauvais début de saison aussi. Première neige la saison pour eux: https://www.hindustantimes.com/india-news/shimla-receives-seasons-first-snowfall-over-566-roads-blocked-in-himachal-pradesh-101706806714248.html. Shimla c'est aussi vers 2200 m, même latitude que le sud de la Tunisie. En moyenne il tombe 1 m par hiver pour 11 jours avec chutes de neige.

Mais voilà nous on peut toujours l'attendre la grosse neige en moyenne montagne ici... j'ai vraiment l'impression qu'en Europe de l'ouest, les choses s'accélèrent plus qu'ailleurs dans le monde. Ou du moins, la nouvelle récurrence de ces derniers hivers nous met encore plus dans le désavantage.

Modifié par craftyfox
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Belles inversions encore et toujours en ce lundi matin notez plutôt -1 à Genève contre 11 à Simplon-Dorf  1450m !

 

La suite ce weekend, foehn marqué réduisant encore le manteau neigeux, puis pluies dont les quantités restent à confirmer. Situation qui en termes de flux aurait pu revêtir d’une situation d’isothermie, mais la masse d’air serait beaucoup trop douce.

 

Possibilités LT :

 

  • Poussée subtropicale des HG puis écrasement et retour à un régime ondulatoire classique 35%
  • Marais barométrique à tendance anticyclonique avec coulées froide sur l’Europe centrale/est 30%
  • Isolement bulle chaude sur Irlande/Groenland puis circulation sous blocage 20%
  • Anti Scandinave puis interaction anom. Atlantique, risque de zone de conflit 5%
  • Régime AR polaire maritime renouvelé -> 5%
  • Vague de froid ou « beast from the east » dont les médias racoleurs commencent à s’y mettre 5%

 

Pour résumer 15% pour une situation hivernale intérressante 85% contre.

Modifié par Mammatus56
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

J'ai totalement décroché des modèles étant donné le temps inintéressant mais donnant des airs satisfaisant de printemps précoce.

 

Hier, belle randonnée en montagne avec des conditions neigeuses desastreuses et des airs de fin de printemps. Sous les 1500 mètres rien du tout. Hormis dans une petite vallée alpine qui mérite sa place dans les trous à froid. Juste avant de rentrer un petit pull suffisait et la chaleur se faisait toujours sentir, avec bien évidemment aucune neige au sol mais dès qu'on y rentre, température probablement negatif aucune fonte de la neige et une couche d'environ 70 cm bien glacé au point qu'on peut marcher dessus sans s'enfoncer ni même laisser de trace.

 

Photo hors de la vallée:

 

https://ibb.co/Y0wrz6c

 

https://ibb.co/NxpNnvr

 

Photo dans la vallée:

 

https://ibb.co/NjsKfQz

 

https://ibb.co/R3RSDq1

 

https://ibb.co/X72wdWS

 

 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ce matin, sur GFS, comme je le craignais hier, pour la semaine du 12 au 18, la dorsale est ratatinée et décalée vers l'est (donc sur les Alpes). Quant au weekend qui vient, la dépression creuse toujours plus au sud (jusqu'au désert algérien) nous garantissant un flux humide doux du sud ouest (même si la masse d'air provient initialement du NW). Selon GFS 6h, on resterait donc pour les 2 prochaines semaines globalement en flux de SW. Il faudrait attendre le 20 février pour un hypothétique changement. MS semble accorder du crédit aux prévisions saisonnières qui voient une situ de NW, mais ça ne correspond en tous cas pas au GFS de 6h. 

Donc en vertu de la règle scientifique du "scénario le plus chaud est celui qui a le plus de chances de se réaliser", je penche pour GFS...

Modifié par djoss
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 19 minutes, djoss a dit :

Ce matin, sur GFS, comme je le craignais hier, pour la semaine du 12 au 18, la dorsale est ratatinée et décalée vers l'est (donc sur les Alpes). Quant au weekend qui vient, la dépression creuse toujours plus au sud (jusqu'au désert algérien) nous garantissant un flux humide doux du sud ouest (même si la masse d'air provient initialement du NW). Selon GFS 6h, on resterait donc pour les 2 prochaines semaines globalement en flux de SW. Il faudrait attendre le 20 février pour un changement. MS semble accorder du crédit aux prévisions saisonnières qui voient une situ de NW, mais ça ne correspond pas au GFS de 6h

GFS6h est quand même tout en haut de son ensemble !

MS se base uniquement sur les modélisations du ECMWF (et ses propres modèles pour le court terme) (pour les prévisions auto, et si ça n'a pas changé récemment)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 3 heures, Dorian MARCHAL a dit :

25 cm de neige fraîche à Oberwald ce matin, la température est restée négative toute la nuit.

 

Merci pour l'info! J'avais complétement oublié de regarder, à force de s'habituer à la sécheresse ;). Un peu de fraîche fait du bien, la dernière neige datant du 24 janvier.

 

On commençait à bien dévier de la médiane, vers le bas:

image.thumb.png.808c539d47a423d8cbcdd45d0f53e8c2.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo agréable pour travailler en extérieur en hiver mais pas super pour le "réveil" de la nature  , je travaille a 900m d'altitude a Vérossaz et je dîne tout les midis a l'extérieur au soleil qui commence a être bien chaud 😁.

rien a voir avec le temps actuel mais je vous conseil d'aller voir la dernière vidéo de Nico Mathieu sur Youtube , il descend le Rhône depuis son glacier et passe par le Valais jusque l'embouchure du Rhône dans le Léman et puis Genève a la jonction avec l'Arve 👌

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9,6°c a la sonde extérieur de la station jubin de Vernayaz a 6h50 

9,3°c a 7h10 

Si le vent est le crachin n'était pas de la partie on pourrait se croire en matinée  d'été un peu fraîche  .

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...