Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Bise tempétueuse sur le bassin lémanique avec des rafales de 95,4 km/h à Genève et 98,3 km/h à Saint-Prex. Le froid est mordant avec un ressenti bien négatif. 

Voici quelques clichés pris cet après-midi au bord du lac Léman à Nyon.

20230226_160812.jpg

20230226_160651.jpg

20230226_161735.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

95,8km/h à Genève selon relevé MS, record de 2004 battut!!!!!!!

Petit comparatif avec respectivement un creux dép méd. de 995hpa, 

 

Situation de 2004:

 

42BB7E39-A8D7-43CD-B182-9739EE98348F.png.6ee647040be6892b8af3339a9ebced4f.png

 

Celle d'aujourd'hui: 

 

730E1E55-66FD-40D7-9AA6-7B7B6BEC2CFE.png.63e67e3cae705e6aaaa088b2c45a2c5b.png

 

Une dernière, impressionnant comme un lac peut réagir:

99D0997E-041C-4C84-9C33-222336865DA4.thumb.jpeg.3a6b2a7ee2c40aca77e1d75104d9e88b.jpeg

 

Edit: 98,6km/h à 20h!!!! Dingue! 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est assez rigolo les réactions VS les valeurs mesurées extrêmement faibles par rapport à ce qui serait impressionnant dans les autres régions. Je suis vraiment étonné que le record mensuel était si bas et carrément sous 100km/h à Genève !

 

En Suisse, les rafales sont mesurées sur 1 sec. Sur un sonique MF au dixième de seconde, ça aurait fait beaucoup plus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 17 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est assez rigolo les réactions VS les valeurs mesurées extrêmement faibles par rapport à ce qui serait impressionnant ailleurs en France par exemple. Je suis vraiment étonné que le record mensuel était si bas et carrément sous 100km/h à Genève !

Genève n'est pas une ville à vent, entourée de montagnes. 98.6km/h est fort, surtout pour un vent comme la bise. En vent d'ouest ou ça peut souffler beaucoup plus dans les autres régions, Genève est souvent épargnée, les 100km/h avait été atteint pendant Lothar en 1999. Seul les orages peuvent égaler ou dépasser ces valeurs (hors tempêtes majeures), un certain 29 juillet 2004 me vient à l'esprit ou une ligne de grain organisée avait balayée la ville d'ouest en est, avec 124km/h relevé à Cointrin.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Mouais, ce changement de régime ressemble de plus en plus à un cadeau empoisonné. Pour les stations de basses altitudes et le bas des pistes, on pouvait espérer, il y a quelques jours encore, qu'elles auraient enfin droit au salut tant attendu pour tenir jusqu'à la fin mars.

 

Pas de chance, finalement ce sera au contraire le coup de grâce! Avec un lessivage propre en ordre en dessous de 2000m, voire de plus haut encpre, qui ne pardonnera pas. 

 

Pour les stations au revers comme Nendaz, où le manteau neigeux de la mi-janvier s'est assez bien maintenu, il aurait finalement été préférable de continuer sur ce temps sec avec des gelées nocturnes. Mais bon, d'un autre côté on ne va pas se plaindre d'avoir enfin de la pluie. Et on se dira, pour se consoler, que cet apport neigeux en haute montagne limitera la casse des glaciers cet été...

 

Modifié par djoss
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conseil pour snow stat geek

 

Dans la nouvelle version des courbes de SLF (et météosuisse mais moins bon**  qu'on y trouve aussi)    comme là par ex .https://whiterisk.ch/fr/snow/station/BEOB/1GB0?returnMeasurementParameter=HEIGHT_NEW_SNOW_1D

le fichier de données brutes est plus complet que ceux des années passées (mais plus long à traiter  ! je vais ramer  ..  )  :

il fait apparaitre pour chaque jour  la date (donc  l'année ) d'enneigement maxi et  mini (la plus récente si c'est un mini avec ex aequos comme les 0 )

 il est là pour celle là https://public-meas-data.slf.ch/public/station-data/winterplot/2023/BEOB/1GB0

Pour une station auto c'est ça par ex au gornergrat 

https://whiterisk.ch/fr/snow/station/IMIS/GOR2?returnMeasurementParameter=HEIGHT_NEW_SNOW_1D

-> https://public-meas-data.slf.ch/public/station-data/winterplot/2023/IMIS/GOR2

Pour les minis depuis 10 jours  il faut que je  sauvegarde ça  en masse avant que 2023 ne prenne la place à la MAJ de  l'an prochain

  Pour les maxis ça ne devrait guère bouger cette année B|

 

**Pb pour météosuisse l'historique est curieusement limité à qq  années récentes pour pas mal de stations , c'est absolument flagrant à l'auberson  https://public-meas-data.slf.ch/public/station-data/winterplot/2023/SMN/*AUB0 

https://public-meas-data.slf.ch/public/station-data/winterplot/2023/SMN/*AUB0

aucun doute qu'il y avait parfois bien plus avant 2016,  la courbe de max n'a aucun sens sans aller sur  plus de 5 ans  

En revanche pour La cure c'est du tout bon pour les dates de maxis on a même 1968 et 1970 contre 1981 et 1984 et qq autres  dedans :x

https://public-meas-data.slf.ch/public/station-data/winterplot/2023/SMN/*CUE0

https://whiterisk.ch/fr/snow/station/SMN/*CUE0?returnMeasurementParameter=HEIGHT_NEW_SNOW_1D

D'autre part les courbes de moyennes long terme de SLF ont pas mal baissé  , Il me semble que ce sont des devenues des valeurs médianes ou alors c'est passé à une période raccourcie 

J'ai demandé des explications là  , mais il ya bien marqué median dans le fichier brut  

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

ça ondule de plus en plus, peut-être pas si pire pour la moyenne montagne (entre vendredi après-midi et samedi) !

Là où il n'y a plus de neige, le bilan ne peut être que positif 🤣
Après les stations déjà fermées, ne vont probablement pas réouvrir, on est déjà le 8 mars...

 

iconeu-37-69-6.png?08-04

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment interpréter cette carte des iso au dessus des Alpes ? L'iso semble exceptionellement élevé à près de 3'000m sur les massifs de fond de vallée. Est ce du à un problème de maille ? ou on peut imaginer qu'il neige à 800m sur le plateau mais qu'il pleuve au sommet des plus hautes montagnes valaisannes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a une heure, Soma a dit :

Comment interpréter cette carte des iso au dessus des Alpes ? L'iso semble exceptionellement élevé à près de 3'000m sur les massifs de fond de vallée. Est ce du à un problème de maille ? ou on peut imaginer qu'il neige à 800m sur le plateau mais qu'il pleuve au sommet des plus hautes montagnes valaisannes ?

 

C'est sûrement dû à la topographie du modèle je pense, je suppose que techniquement c'est compliqué pour lui de modéliser un iso à 800m si la topographie lui dit que l'endroit est à 3500m 

 

Après je suis pas très pro des modèles, c'est peut être autre chose :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Ensoleillé et il fait bon à Sion ce midi, 13°.

 

Encore des réglages finaux très mauvais pour le Valais Central. Le cumul d'ici dimanche a été plus que divisé par 2, comme par magie. Apparemment, on sera en-dessous des 50mm cumulés en montagne alors que les 100mm semblaient atteignables il y a encore 2-3 jours. C'est les glaciers qui risquent de payer l'addition cet été. 😪

 

Espérons que ça continue au moins plus franchement la semaine prochaine. Peu importe la LPN.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, Mammatus56 a dit :

Reveil agité ce matin sur Genève, trombes d'eau et coups de tonnerre. Bienvenu en juin...

C4213351-B9D1-45CE-9A11-A1290EDAAF40.jpeg.d9e9211e96f1fa122bd689bb4a027953.jpeg

En mars c’est neige à 1100m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit :

Reveil agité ce matin sur Genève, trombes d'eau et coups de tonnerre. Bienvenu en juin...

C4213351-B9D1-45CE-9A11-A1290EDAAF40.jpeg.d9e9211e96f1fa122bd689bb4a027953.jpeg

Je le confirme « Mammatus56 » un transmetteur qui est installé sur le toit d’un hôtel bien connu à Genève a relevé un déluge.

Source : Localsat

Modifié par Serge71400
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai collé  qq stats suisses SLF couche moyenne de  neige au sol en  fevrier là dedans (qq autres en com avec  )

 collé 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Et voilà pour finir en  beauté cet hiver peu passionnant ,flop monumental avec le conflit qui est décalé 50 km plus au nord. Aucun modèle l'avait prévu...

Modifié par Fribourgeois
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, épisode assez décevant sur Crans Montana, alors que météosuisse annonçait des quantités potentiellement importantes. Finalement j'ai mesuré 13cm vendredi matin, puis 18 nouveaux cm entre vendredi soir et ce matin (après tassement puisqu'elle est déjà très mouillée). Toute la nuit il a neigé sans discontinuer faiblement, des flocons très fins. Ce matin, mauvaise surprise: le redoux est déjà là. Il fait +1°C et ça semble être en train de tourner en pluie. La neige est bien mouillée en tous cas. Pour une fois, les fonds de vallée de la rive gauche (Arolla, Zinal, Zermatt) et la région de La Fouly (là par contre, c'est habituel) ont eu le double par rapport à nous, à vue d'œil. 

Modifié par djoss
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 5 heures, djoss a dit :

Bonjour, épisode assez décevant sur Crans Montana, alors que météosuisse annonçait des quantités potentiellement importantes. Finalement j'ai mesuré 13cm vendredi matin, puis 18 nouveaux cm entre vendredi soir et ce matin (après tassement puisqu'elle est déjà très mouillée). Toute la nuit il a neigé sans discontinuer faiblement, des flocons très fins. Ce matin, mauvaise surprise: le redoux est déjà là. Il fait +1°C et ça semble être en train de tourner en pluie. La neige est bien mouillée en tous cas. Pour une fois, les fonds de vallée de la rive gauche (Arolla, Zinal, Zermatt) et la région de La Fouly (là par contre, c'est habituel) ont eu le double par rapport à nous, à vue d'œil. 

hummm, je trouve que c'est assez bien équilibré en rive gauche et rive droite du Rhône (aussi bien sur les cumuls radar, les cumuls pluvios que les relevés de hauteur de neige du SLF). c'était à quelle altitude tes relevés ? MS donne +28 cm sur 24h ce matin à Montana, 1400 m. mais avec une T proche de 0°C, 200 m plus haut ça devait déjà faire bien plus, comme à La Fouly ou autres station à peine plus haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La limite pluie -neige à 1000m ce matin (début de tenue au sol en VS central). Il pleigeait à 08:20 jusqu'à 1'300. À 12:30, pluiepluieot jusqu'à 2000m en VS central (intermédiaire pas de Maimbré). 

 

L'air froid n'a simplement pas suffisamment pénétré en VS central et il n'y a donc pas eu d'isothermie... En plus la ligne de démarcation air chaud/froid était 40km trop nord il me semble.

 

Prochain essai : mardi soir/mercredi ? 😅

Modifié par jean-no
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...