Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici rien à voir avec la chaleur d'hier!

Tx 29,4°C seulement, après une Tn de 18,8°C avant 8h ce matin.

Assez couvert jusqu'à 13h, moins par la suite, mais encore un peu cette aprem et ce soir.

Ta 25,4°C (20h30).

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Le mercure monte en puissance avec une maximale de 33.3°C cet après-midi sur le village en sommet de pente. Tn de 19.8°C donc très agréable finalement, cela pourrait être bien différent les prochaines nuits.

26.4°C actuellement et le vent est totalement absent.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas d'orage au final ici mais gros orage au Nord de Mende avec importants cumuls et grosse grêle (3/4 cm environ).

 

31.2°C pour la maximale ici et encore 22°C à cette heure.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en rade là-bas il y a deux semaines.

Ok, on en profitera pour faire un peu de tourisme sur la route du retour !

 

Vendredi, on se fait le massif le plus méridional de notre beau MC : la Montagne Noire.

C'est le festival des transitions climatiques et floristiques brutales dans ce coin !

Départ de Foix le matin sous un ciel couvert et dans des paysages parfaitement océaniques, une heure et demi plus tard, au nord de Carcassonne, on se retrouve dans une forêt basse typiquement méditerranéenne, sous un soleil de plomb et la symphonie lancinante de milliers de cigales.

20 mn plus tard, on arrive à Pradelles-Cabardès, 800 m d'altitude au pied du Pic de Nore. On a perdu 5 degrés et on retrouve sapins et hêtres, avec encore des cigales, moins nombreuses, mais qui cymbalisent jusque dans les hêtraies d'altitude, à plus de 1000 m.

 

Au départ de Pradelles, on croise les vestiges d'anciennes glacières, quand la glace était acheminée à dos de mulet depuis les sommets jusqu'à Mazamet, Carcassonne ou Béziers :

 

20240726_134958copie.jpg.25b3be6a6f741f43f1857d5c6b97b226.jpg

 

 

Le sentier était parfois bordé de magnifiques murets aux pierres agencées verticalement :

 

20240726_135337copie.thumb.jpg.1274733493b7c0e61c0a59f775424834.jpg

 

 

En altitude, les bruyères en fleur donnent un cachet incomparable. Il fait chaud, très chaud, trop chaud pour Harley qui peine sur les sentiers caillouteux. Trop peu de vent. J'ai dû la porter dans la montée.

 

20240726_135737copie.thumb.jpg.d9ddf8e93941533ddbe3fc2cc5e199a5.jpg

 

 

Au loin le Pic de Nore, 1211 m, que l'on renoncera à gravir pour préserver la miss. Elle va avoir 12 ans, j'ai du mal à l'accepter. En hiver passe encore mais en été, les grosses randos en montagne, c'est terminé. En même temps, on entendait au loin le ballet pétaradant des motos qui montaient au sommet. On s'est dit qu'entre ça et les installations militaires, on ne louperait pas grand chose :

 

20240726_142330copie.thumb.jpg.c93a16f471c93fa18c2cdbec9460c835.jpg

 

 

Ensuite on est redescendu sur Mazamet et on a pris la direction de l'Hérault, plein Est. Le contraste climat/flore est encore plus impressionnant. Jusqu'à Labastide-Rouairoux (qui se prend dans les 1500 mm annuels) les paysages sont 100% océaniques. Avec le ciel bleu, la chaleur et les cigales à tue-tête il y avait un côté anachronique un peu déroutant, vu la profusion de chênes, sapins, frênes etc. Et puis dès qu'on quitte le Tarn, après le col de la Fenille, le paysage change très vite. À 10 km de Labastide, Saint-Pons-de-Thomières a déjà tout du petit bourg méditerranéen, avec ses maison typiques, ses chênes verts et ses pins.

Autre contraste marquant : la décrépitude avancée des bourgs côté Tarn, c'est carrément déprimant, on sent que ce coin ne s'est jamais vraiment remis de la fermeture des usines qui jalonnent le territoire.  Côté Hérault c'est Disneyland, avec des petits villages pimpants dans des paysages de carte postale, le long de la vallée du Jaur puis de l'Orb.

 

Une vue du village de Prémian samedi matin. Aucun signe de stress hydrique dans les arbres, ça fait plaisir à voir. Au fond les monts du Somail et les plateaux du Haut-Languedoc, qui atteignent 1100 m :

 

20240727_075448copie.thumb.jpg.8b8b0d14c074861364b4f0eed7dfa113.jpg

 

 

Ce matin là on s'est mis à la place de Harley et on a opté pour les gorges d'Héric, un coin sublime qui vaut le détour, encore plus en y allant tôt le matin, avant l'affluence des heures chaudes.

 

20240727_125418copie.thumb.jpg.d792a8df8e597d499cad39889c9506af.jpg

 

 

La balade fait quand même 10 km aller-retour, mais elle est très ombragée, en pente douce et sur un chemin goudronné. Sans parler des piscines d'eau claire qui jalonnent le parcours et incitent à de nombreuses et délicieuses pauses...

Ça va vachement mieux que la veille 😎

 

20240727_121320(0)copie.thumb.jpg.1c2cec7df62864876ebf46798a8056a8.jpg

 

 

Un vrai petit coin de paradis. Le Sud comme je l'aime, sans les 40° et la sécheresse implacable :

 

20240727_125901copie.jpg.6291dc88910eae958b5c3febd2832a5d.jpg

 

 

Vers 15H00 nous prîmes la route du retour. Le GPS m'a fait passer par le lac du Salagou que je ne connaissais que de nom. Là encore, quel dépaysement, pendant quelques kilomètres on se croirait en Espagne, aux États-Unis ou je ne sais où !

 

20240727_153745copie.thumb.jpg.abf818a6753acb318c4f46de8b0ff500.jpg

 

 

20240727_154001copie.thumb.jpg.67c4d8253c0582bd60c411849fb61eb5.jpg

 

Une belle virée qui confirme s'il était besoin que l'on a vraiment de la chance de vivre dans un pays aussi diversifié !

 

 

Pour la météo du jour à Dontreix : brouillard à l'aube, grisaille ensuite dans un air doux, puis arrivée subite du plein soleil avant midi.

Le taux d'humidité n'a que très peu baissé en journée, j'ai trouvé le ressenti d'autant plus accablant que je travaillais, avec du 26° et 75% Hr 😓

15.3° / 26.5° pour les extrêmes, avant de passer aux choses sérieuses demain...

 

20.3° et 87% Hr à 22h25, la petite brise de nord-est a rendu la fin de journée plus respirable.

 

Bonne soirée !

 

 

  • J'aime 14
  • J'adore 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Bonsoir, 

 

L'été est définitivement installé et ancré ici depuis une dizaine de jours. Sec, ambiance lourde, et des Tx >30°C à la pelle (la norme locale en juillet est de ~27°C). On retrouve donc les ingrédients qui font la sauce des étés ici depuis mon arrivée ici en 2019 (excepté 2021). Et ça ne devrait pas s'arrêter puisqu'une énième canicule va débuter demain, et qu'il restera un bon mois pour vivre un deuxième voire troisième épisode comme en 2023. Finalement, c'est mon 5e été ici, et seul l'été 2021 n'a pas connu un épisode caniculaire ici. C'est hallucinant quand on y réfléchit, j'aimerais bien avoir plus de données antérieures pour me rendre compte la fréquence des canicules avant 2019. Ce qui m'impressione surtout, c'est la facilité avec laquelle on atteint des valeures caniculaires, même quand la synoptique météo n'est pas très favorable à l'installation d'une canicule comme aujourd'hui. Je trouve que ça illustre parfaitement la proximité des masses d'air bouillantes qui peuvent remonter très (trop) facilement dans notre nouveau climat des dernières années. Ca laisse rêveur pour les prochaines années...

 

Sinon, pour en revenir à de la pure observation météorologique: Tx de 31,6°C aujourd'hui. Un peu moins qu'hier avec une Tx de 33,6°C, car c'est resté un peu plus couvert tout au long de l'après-midi. Mais ambiance très chaude quand même, c'était très lourd et pas très supportable en pleine aprem et Soleil. Par contre, ballade du soir après 21h très agréable avec la fraicheur qui commençait à remonter de l'Allier. Tn de 18,7°C, très haute Tn pour le coin avec l'Allier qui raffraichit normalement un peu dans la nuit. 

Pour la stat, 6e jour de suite sans pluie également. Mine de rien, c'est la plus longue série sèche depuis... mars. Quasiment une anomalie dans le climat de 2024. 

 

Sur ce, je m'en vais me réfugier en Bretagne et en Vendée les deux prochaines semaines. Bonne suite d'été à tous. 

Modifié par Nané63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, paparazzi a dit :

 

20240726_142330copie.thumb.jpg.c93a16f471c93fa18c2cdbec9460c835.jpg

 

 

 

 

ah ça me rappelle la fin de mon long périple (deux mois durant l'été 1989) en randonnée : j'avais d'abord traversé une partie des Alpes par le G5, de Thonon-les Bains jusqu'à Modane - là il m'était arrivé deux trois trucs zarbis et j'avais décidé de changer de massif. Pris le train jusqu'à Carcassonne et de là, remontée jusqu'à Cahors par Mazamet, Castres, le Quercy..

Je supportais la chaleur à cette époque hein (je faisais même pas gaffe en fait, mais quand même : les deniers jours avant d'arriver à Cahors, j'avais bien agonisé si mes souvenirs sont bons. Il m'est arrivé de faire des étapes de nuit)

Et au nord de Carcassonne, jusqu'à Mazamet, j'ai une chouette souvenir de ces montagnes (le GR36) : les vignobles déjà, je m'en étais mis plein la panse, le Pas de Montsarrat, le Pic de Nore, etc...

 

SINON :

Un peu de vent ce soir, qui rafraichit une atmosphère assez prenante avec l'humidité dans l'air.

Bizarre. Pas vraiment frais. 21°C à 23h. J'ouvre en grand : on prendra ce qu'on prendra en terme de fraîcheur. Les nuits à venir pourraient s'avérer compliquées.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Matinée passée sous un ciel brumeux, puis le soleil a fini par arriver. Tx 28,7°.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

La cohabitation semble pacifique? On est loin du mythe?

 

 

 

Bon courage.

 

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

28,3°C actu (Tx)

Bon, on va aller se réfugier aux étangs.

géniale ta vidéo @Dralfot : effectivement on sent bien le stress considérable des vaches devant ces prédateurs terrifiants que sont les vautours 😁

 

 

ça me fait penser à ces reportages en savane ou les troupeaux d'herbivores viennent boire au milieu d'un banc de crocodiles en toute quiétude parce ces derniers viennent de manger !

 

En plus, les vautours restants avant tout des charognards, je comprends que vu le rapport de masse avec des vaches ils restent sur le qui vive. Après la curiosité est un vilain défaut quand on n'assume pas, l'autre jour j'avais un lot de vaches devant la ferme avec des génisses un peu craintive mais qui s'étaient prise de curiosité pour un chat tapi dans l'herbe. Le lever brusque de ce dernier a dispersé le troupeau de curieuses qui était encore à 2 bon métres, c'était assez marrant à voir.

 

A part ça, RAS niveau météo après le brouillard de ce matin, on est juste 3°C au dessus des références 2005/2020 et on se dit que ça va être pire les jours prochains.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, Nané63 a dit :

... j'aimerais bien avoir plus de données antérieures pour me rendre compte la fréquence des canicules avant 2019. Ce qui m'impressionne surtout, c'est la facilité avec laquelle on atteint des valeurs caniculaires, même quand la synoptique météo n'est pas très favorable à l'installation d'une canicule comme aujourd'hui. Je trouve que ça illustre parfaitement la proximité des masses d'air bouillantes qui peuvent remonter très (trop) facilement dans notre nouveau climat des dernières années. Ca laisse rêveur pour les prochaines années...

 

Salut,

Une petite idée avec les anomalies de températures estivales depuis 1921 (et l'écart est mesuré sur la référence biaisée de 91/2020 !!!)

Juste pour situer à ma modeste échelle : après avoir vécu 25 ans peinard :sleepy: ....j'ai eu pendant la première moitié de ma vie  2 étés (1976 et 1983) au dessus des normes alors que ma seconde moitié va afficher 15 unités* au-dessus des normes 

*je compte l'été 2024 car il ne faut pas se faire d'illusions on est déjà au-dessus des normes pour juin (+0.4°C) et pour juillet on sera encore bien au-dessus

 

Capture-d-cran-947.png

 

Agréable surprise ca matin avec des températures fraîches Tn de 13.7°C pas du tout prévue par les modèles

Belles inversions ce matin, à 6h on avait 20.2°C à l'Alambre (1691m) 13.8°C ici et 8.4°C dans le TAF de Sagnes

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 26 minutes, bill43 a dit :

Salut,

Une petite idée avec les anomalies de températures estivales depuis 1921 (et l'écart est mesuré sur la référence biaisée de 91/2020 !!!)

Juste pour situer à ma modeste échelle : après avoir vécu 25 ans peinard :sleepy: ....j'ai eu pendant la première moitié de ma vie  2 étés (1976 et 1983) au dessus des normes alors que ma seconde moitié va afficher 15 unités* au-dessus des normes 

*je compte l'été 2024 car il ne faut pas se faire d'illusions on est déjà au-dessus des normes pour juin (+0.4°C) et pour juillet on sera encore bien au-dessus

 

Capture-d-cran-947.png

Agréable surprise ca matin avec des températures fraîches Tn de 13.7°C pas du tout prévue par les modèles

Belles inversions ce matin, à 6h on avait 20.2°C à l'Alambre (1691m) 13.8°C ici et 8.4°C dans le TAF de Sagnes

C'est sur que si tu prends en référence une moyenne 1921/1980, tu ne dois être pas loin  de 100 % de dépassement dans la deuxième partie.

 

Effectivement, 11°c à Riotord, 17,2°c à Graix, mais dans les 2 cas ça va chauffer.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bill43 a dit :

Agréable surprise ca matin avec des températures fraîches Tn de 13.7°C pas du tout prévue par les modèles

Belles inversions ce matin, à 6h on avait 20.2°C à l'Alambre (1691m) 13.8°C ici et 8.4°C dans le TAF de Sagnes

 

Et nuages bas jusqu'à l'entrée de Lausonne presque ! (au Puy on est sous les nuages).

C'était pas prévu il me semble.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin sur Sainté. 

Nuages bas visibles à l'ouest, vers les vallées de l'Ondaine et de la Loire. 

Pas de vent. 

Tn balcon 19.4°C.

Ta 22.8°C (9h15).

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tentative de promenade matinale avec Iris, avant l'arrivée de la chaleur.

Ratée. La Miss démarre avec le nez en l'air, attirée par quelque odeur de charogne, et là, pas possible de l'orienter vers le but de la balade. Elle est restée bloquée pendant une demi-heure au pied d'un rocher (le truc pourri devait se trouver un peu au-dessus), essayant d'en faire le tour, etc etc.

Mais bon, elle aura pris l'air une demi-heure et moi aussi.

Tn 18,3°C. 23°C à 9h20.  Pareil au bureau.

Fenêtres et volets fermés en mode Fort Alamo.

 

 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

Fenêtres et volets fermés en mode Fort Alamo.

Ah bon tu vas regarder l'épreuve de tir à l'arc des JO. Un pote a voulu y aller, il y avait marqué suivez les flèches...depuis on n'a plus de ses nouvelles...:angel:

Sinon Température agréable au début de matinée Tn 15,7° soleil pas un petit de vent Ta 24,2°

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Notez aussi le taux d'humidité de 80% ce matin (station de St-Jean-des-Ollières : d'où les 25,2°C qui deviennent 33,6 d'humidex. C'est monté à 96% durant la nuit)

L'air devrait s'assécher avec la montée des températures dans la journée.

On va vers du 34/37°C en Tx sur ma position pendant 3 ou 4 jours (et surtout des nuits en mode "tropical" - des Tn > 20°C)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand merci pour ton reportage photo @paparazzi 

des coins que j'adore et où je ne suis plus allé depuis bien longtemps... 

surtout le lac du Salagou, où l'on avait campé quelques temps à la sauvage, dans le camion avec Boubouette, quand on était jeunes amoureux transis :x 

et la montagne noire, où l'on faisait jadis des escapades pour rompre l'ennui des séjours chez ses grands-parents à Carcassonne xD 

que de souvenirs par là-bas... 

 

sinon, on est effectivement passé à un autre niveau aujourd'hui.

nuit tropicale ou presque (Tn de 19,8°C à Aubenas et j'avais un bon 21°C au mercure vers 6h45)   

chose étonnante, il y avait plein de rosée jusqu'à 8h, avec des températures de plus de 23°C O.o 

pour le coup c'est de la vraie nuit tropicale !

 

et depuis ça grimpe en flèche sous un ciel toujours vide de nuage et sans un brin de vent. 

Tx en cours de 32,7°C à midi.

 

et ce soir je fais le marché, va falloir charger le camion garé en plein soleil vers 16h. je pourrais prendre une douche après ça xD  

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 17,6°C vers 6h30 et Ta 28,6°C seulement (12h30).

"Seulement" par rapport aux voisins du 43 et du 63 qui sont déjà à plus de 30, même en altitude...

Actu sous un ciel bleu et une très légère ventilation.

 

Voilà voilà... je vous quitte pour d'autres cieux pour un petit mois, retour prévu fin août.

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vos thermos s'envolent dites-moi !... 

Ici, ça reste très raisonnable ce midi : Ta balcon 27.8°C (12h50). C'est aussi la Tx de la Purinière, pour l'instant.

 

Pas un nuage.

Légère ventilation.

 

PS 1 : Bonnes vacances Jean-Luc @Peki2 !!

 

PS 2 : Travaux en cours dans ma résidence : ils refont l'étanchéité sur les toits (dalles) des garages ... avec leurs chalumeaux et en plein soleil, vont pas avoir froid les gars ! :sick:

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja 31.2°C relevé a 12h28, micro climat Saint Jeures aujourd'hui alors qu'il fait plus frais en plaine actuellement.

Tn de 14.6°C ce matin

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'approche des 30°C à Saint-Front à 1200m d'altitude avec 29.6°C.

 

Citation

Deja 31.2°C relevé a 12h28, micro climat Saint Jeures aujourd'hui alors qu'il fait plus frais en plaine actuellement.

 

Oui il y a des inversions !

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...