Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 59 minutes, Ced30 a dit :

Parcelle n°242. J'espère juste qu'à ce niveau là, les crues du Chapeauroux ne sont pas trop importantes, il y a autour une large plaine à une altitude similaire (j'ai bien regardé le LIDAR) +-1m, l'eau doit pouvoir s'étaler. Je n'ai pas trouvé de photos de crue pour le pont Rodier... 

 

Il prend son aise. Exemple du SENTINEL-1 du 23/11/2019 : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=16&lat=44.654036&lng=3.672492&time=2019-11-23&layerId=ENHANCED-VISUALIZATION-RADIOMETRIC-TERRAIN-CORRECTED&datasetId=S1_AWS_IW_VVVH

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 501
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bilan juin 2024 :   Un mois frais, humide, et très gris.                  Frais mais pas tant que ça au final, juin 2020 était un bon cran en dessous.   Les quelques jour

Cocktail météo très varié aujourd'hui.   Mer de nuages au lever du jour. Soleil et chaleur ensuite Orage depuis 15h  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

31°C.

TXXXXXXXXXX de l'année donc.

Pour le moment. Notez que c'est seulement la deuxième fois cette année que la Tx dépasse 30°C !

En 2022, annus horribilis avec cette canicule en plein juin (et deux fois 31°C en mai), on en était déjà à 10 journées > 30°C

Bon. C'est que la deuxième, mais j'en ai déjà ma claque.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon pour la première orage il est né juste au nord-est de chez moi au niveau de Gannat ! 😁

 

32,8°C de Ta. Ca sera aussi bien sûr la Txx de l'année et déjà la 4ème >= 30°C. Je mets bien le = car 2 sur les 4 sont à 30,0°C !

En regardant les prévisions, on ne devrait pas retrouver les plus de 30°C avant un petit moment !

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

A Aubusson ce matin et jusqu'à 13h et à Gueret depuis 14h. 

 

Petite couverture nuageuse. Le ressenti n'est pas choquant pour l'instant. Les cours d'eau croisés sont en bonne forme pour une début Juillet.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ambiance plutôt lourde un peu à l'est de Clermont-Ferrand, 33 degrés à la voiture. 

Ciel chargé. Pas mal d'altocumulus a l'ouest venant masquer le soleil. Plus a l'est au dessus des monts du forez, le ciel est complètement ténébreux, avec de gros CB et une belle averse en face de moi. 

 

Petite photo du coin, que les chasseurs habitués reconnaîtrons direct.. 

 

IMG_20240709_170903.thumb.jpg.3a045464daa8d4b27eac91db698b3eb2.jpg

 

IMG_20240709_171212.thumb.jpg.eedec97bc1aefb19c2adc36a98da353e.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :

Ma mère :

[...]

Le radar :

 

Une mère vaut tous les radars du monde :x

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel qui était tout bleu toute la journée, s'est voiler par l'ouest sur les coups de 17h. 

à présent on a donc un ciel coupé en 2 : un voile l'altitude façon tricot coté ouest et l'azur limpide coté est.

 

Aubenas MF est toujours en rade.

Lanas fonctionne mais n'est pas très représentative de mon secteur :  Tx de 31,5°C

chez moi au mercure j'avais 33°C vers 16h30 et 31°C à 17h20. 

enfin bref il a fait chaud, un vrai temps de saison avec le chant des cigales à fond la caisse et la bonne grosse cagne :)

 

et j'ai regardé les normales de Clermont (je suis toujours étonné des T° estivales là bas depuis que je suit ce topic, je ne connais pas le coin, je sais juste qu'il y a des volcans et des fromages :ph34r:)

le RC a l'air monumental pour le coup, sur 81/2010 les Tx de juillet sont équivalentes aux Tx de juin d'Aubenas O.o 

Aubenas à grosso modo 3° de plus en Tx moyenne, de mai à septembre, mais quand je regarde nos derniers étés, ça se vaut presque j'ai l'empression et souvent il fait plus chaud à Clermont qu'ici...

vous confirmez un changement récent hallucinant ou c'est moi qui hallucine ?

aujourd'hui par exemple Clermont est 6,5°C au dessus de la norme 91/2020 et Aubenas-Lanas à + 1,6°C

le jour et la nuit...  

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 42 minutes, Chibisuke a dit :

Ambiance plutôt lourde un peu à l'est de Clermont-Ferrand, 33 degrés à la voiture. 

Ciel chargé. Pas mal d'altocumulus a l'ouest venant masquer le soleil. Plus a l'est au dessus des monts du forez, le ciel est complètement ténébreux, avec de gros CB et une belle averse en face de moi. 

 

Petite photo du coin, que les chasseurs habitués reconnaîtrons direct.. 

 

IMG_20240709_170903.thumb.jpg.3a045464daa8d4b27eac91db698b3eb2.jpg

 

IMG_20240709_171212.thumb.jpg.eedec97bc1aefb19c2adc36a98da353e.jpg

 

Puy de Courcourt ;) (entre Chignat et Lezoux)

Je présume qu'il n'y a toujours pas de toit dans la tour ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Puy de Courcourt ;) (entre Chignat et Lezoux)

Je présume qu'il n'y a toujours pas de toit dans la tour ...

 

Gagné 😊

Bon l'orage sur les monts du Forez est toujours là, il s'étale, prends ses aises... Poussé par un vent d'ouest vraiment fort sur ma position. Les alimentations à l'arrière de la structure sont vigoureuses.

 

Par contre pour ce qui est de ma position ben c'est pas ouf. A l'ouest on a un genre de voile de virga dégueulasse lié à une structure qui a très vite avorté. Le vent est pénible. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Chibisuke a dit :

 

Gagné 😊

Bon l'orage sur les monts du Forez est toujours là, il s'étale, prends ses aises... Poussé par un vent d'ouest vraiment fort sur ma position. Les alimentations à l'arrière de la structure sont vigoureuses.

 

Par contre pour ce qui est de ma position ben c'est pas ouf. A l'ouest on a un genre de voile de virga dégueulasse lié à une structure qui a très vite avorté. Le vent est pénible. 

 

Ouais pour l'instant j'y crois peu ...

Pour te distraire, je peux te faire coucou si tu regardes vers l'Ouest / légèrement Sud Ouest :)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps lourd, chaud et très désagréable ici comme ailleurs. Les orages c'est pire que la neige, tellement localisé et dure à anticiper qu'à la fin c'est vraiment laçant. Comme beaucoup je déteste l'été et cela se confirme chaque années. Mais nous somme effectivement loin de l'enfer de 2022 où la clim ( que je n'ai plu....) marché de début Mai à fin Octobre !! Pas encore allumé le ventilo, je repousse au max l'échéance et je n'ai enlever la couette que le 7 Juillet sois Dimanche :) cela me permet de moins me sentir en été au maximum. Un lux que je n'ai pu faire qu'en 2021 et 2014.Allez encore 2 mois à tenir ... 

  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Humm.. Une petite structure éclatée pointe le bout de son museau par le sud-ouest. Mon taux de désespoir doit être au plus mal pour que je me réjouisse de ça 😂

  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon les gars, météociel a pitié de moi ! J'ai la géolocalisation d'activée et voila ce que ça donne de suite :

image.png.73f11a8409625d4b6434e9f1e11a6ff4.png

Il me met sous les orages à l'est d'Aydat ! Bon il est bien gentil mais je suis chez moi à Artonne donc une petite 50 aine de km plus au nord 🤣. Et non il ne se passe absolument rien sur ma vraie position.

 

28,4°C et pas de sensation de lourdeur, c'est franchement agréable ! Très très loin du vent que tous les modèles voyaient !

 

Bonne soirée

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ah, la fameuse ligne qui remonte du SO au NE en passant par Massiac/Issoire..

 

Capturedcran_2024-07-09_19-51-07.png.b8e6260d1b1496d4a940c04d7b1459f6.png

 

Manque pas grand chose. Si ça se disloque pas d'ici làl, normalement, c'est pour Bibi Lolo (enfin, quelque part entre chez moi, @mestron et jusqu'à chez @jeantou63 , Sermentizon et Saint Flour l'Étang 😇 (je donne ces noms au hasard n'est-ce pas 🤪

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

ah, la fameuse ligne qui remonte du SO au NE en passant par Massiac/Issoire..

 

Capturedcran_2024-07-09_19-51-07.png.b8e6260d1b1496d4a940c04d7b1459f6.png

 

Manque pas grand chose. Si ça se disloque pas d'ici làl, normalement, c'est pour Bibi Lolo (enfin, quelque part entre chez moi, @mestron et jusqu'à chez @jeantou63 , Sermentizon et Saint Flour l'Étang 😇 (je donne ces noms au hasard n'est-ce pas 🤪

 

Ça ferait de l'eau mais je pense que c'est plutôt pour @Chibisuke sur son Puy ... genre direction Vertaizon !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ça ferait de l'eau mais je pense que c'est plutôt pour @Chibisuke sur son Puy ... genre direction Vertaizon !

 

Bon on va dire que ce sera assez large pour servir le bas Livradois entre @Chibisuke, @jeantou63, @mestron et @un_Mauzunois :)

 

Généralement, ce genre de configuration on le prend en plein milieu à Mauzun..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ah! Je me prend du pipi de nuage sur la tête. Juste de quoi humidifier l'air pour le moment. Un rideau plus conséquent se distingue au sud ouest. Rien d'extraordinaire du tout. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Chibisuke a dit :

Ah! Je me prend du pipi de nuage sur la tête. Juste de quoi humidifier l'air pour le moment. Un rideau plus conséquent se distingue au sud ouest. Rien d'extraordinaire du tout. 

 

La petite bête elle monte, doucement, mais sûrement..

ça va venir (pour chez moi, j'en suis quasiment sûr)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça va passer très loin de chez moi tout ça xD

ici le ciel est légèrement voilé, il n'y pas un souffle de vent et il fait lourd.

27°C à 20h30 :x

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben au final Tn 16,3 et Tx 31,9 °C ... chaud !

Du coup je reste au frais dans la maison où il ne fait que 26° :P

 

Côté orages, on passe à travers, ils nous snobent par le Sud pour l'instant.

On verra si il y a des miettes cette nuit ...

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

vous confirmez un changement récent hallucinant ou c'est moi qui hallucine ?

 

On a de plus en plus de vent de sud donc ça se tient.

 

Belle journée estivale sur le Mézenc, mais moins chaude qu'hier à cause du vent du midi.

 

 

IMG_20240709_175958.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Potit coucher de soleil ce soir au dessus de Clermont alors que les cellules remontant du sud continuent de s'échouer sur le département. Ce n'est pas une terre d'orage aujourd'hui. 

Je vais rester sur mon perchoir toute la nuit et attendre de voir ce qui pourrait se produire en fin de nuit ou début de matinée. Tant que je suis là, autant tester jusqu'au bout. 

 

IMG_20240709_205658.thumb.jpg.dbcc53587d8ff73ec07712094d79ad33.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça vient heu...

doucement quand même

tendrement

goutte après goutte

(en tout bien tout honneur)

(un poil trop au sud en effet)

  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...