Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

un peu moins frais qu'hier avec 5.1°C ce matin, 7.1°C à 1h00

Ça chauffe 26.5°C 11h50

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

provocation ou en manque ?

Sinon il y a l'Espagne ou le Maroc pour trépasser...

ni l'un ni l'autre, réalisme.

étant donné les vagues de chaleur que l'on a connu en 2017, 2019, 2022, 2023 et bien 37°C pendant 2 jours, oui ça reste raisonnable. 

d'ailleurs, ce sont là les Txx d'autrefois par ici (exemple : Txx de l'été 2010 : 36,8°C et même plus loin en 1994 Txx de juillet 35,8°C et Txx d'aout 35,9°C)

et vu qu'on est au coeur de l'été, ça n'a rien d'exagéré pour une région comme la nôtre...

et pour parler de l'Espagne, 37°C c'est grosso modo la Txm de juillet à Séville ou Cordoue au 20e siècle, ce ne sont pas là des températures complètement folles pour l'Europe du sud.

si on nous annonçait 42°C je n'aurais pas réagit pareil...

en attendant, toujours un ciel vide de nuage, une bonne cagne et 31,8°C à 13h.  

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

25.4°c dans la cour, 23.3°c à Graix sous une faible ventilation sud et un ciel bleu parsemé de quelques cumulus. Grosse rosée ce matin par temps calme, 13.5°c de Tn, tant que l'on tient des Tn < 15°c, c'est cool, ça permet de bien rafraichir les maisons. Il semblerait que les 5 prochains jours soit plus compliqué tout en restant raisonnable (selon les critères actuels).

• J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Temps agréable 30° sous un ciel tout bleu, on se demande pourquoi on organise les JO dans une régions où l'on a moins de 2000 heures de soleil par an ????? 

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, jeantou63 a dit :

Bonjour,

Temps agréable 30° sous un ciel tout bleu, on se demande pourquoi on organise les JO dans une régions où l'on a moins de 2000 heures de soleil par an ????? 

Après Tokyo 2020, la crainte météo majeure à cette période de l'année était de ce style :
https://www.nature.com/articles/s41612-023-00500-5

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

étant donné les vagues de chaleur que l'on a connu en 2017, 2019, 2022, 2023 et bien 37°C pendant 2 jours, oui ça reste raisonnable. 

... et même plus loin en 1994 Txx de juillet 35,8°C et Txx d'aout 35,9°C)

et pour parler de l'Espagne, 37°C c'est grosso modo la Txm de juillet à Séville ou Cordoue au 20e siècle, ce ne sont pas là des températures complètement folles pour l'Europe du sud.

Si l'on recherche dans la période  "d'avant crise" les Tx de 37°C sont inexistantes sur les côteaux ardéchois

Norme 81/2010 des Tx en juillet à Aubenas-Lanas 29.6°C ou 27.6°C à Barnas : alors oui je le maintiens 37°C c'est devenu déraisonnable

Je sais que le 21e siècle est passé par là et que tout devient normalité mais c'est bien triste je trouve

Pour l'Espagne à laquelle je pensai, avant hier c'était ça... il y avait du 42 et même du 43 bien tapé

Capture-d-cran-932.png

et pour le Maroc c'était au-delà des 47°C et des gens en sont morts, c'est surtout ce que je retiens de cette météo de daube

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 48 minutes, bill43 a dit :

et pour le Maroc c'était au-delà des 47°C et des gens en sont morts, c'est surtout ce que je retiens de cette météo de daube

Ca n'a pas aidé pour sur, mais c’était des gens déjà bien malade d’après l'article.. la cause principale n'est pas la chaleur.

30.0°C au plus chaud pour le moment ici, ça peut encore augmenter, hier la Tx s'est faite vers 17h40 avant de redescendre, à voir aujourd'hui, mais pour le moment Ta  17h15 29.7°C,  dans mon taf !

Modifié par mestron
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

29,6°C ce soir à 18h.

On a fait demi-tour pour la balade avec Iris, on y retournera ce soir.

On va adopter l'emploi du temps canicule pour les jours à venir.

Balade au petit matin et/ou en soirée.

Et la première semaine d'août, on s'en fout vu qu'on sera en vacances (mes premières vacances depuis.. j'ose même pas dire combien de temps, ais ce sera ici :

graphe_ens4wwm6.php.gif

C'est trop marrant Cherbourg. Genre il fait chaque après-midi entre 19 et 20°C max depuis le Pléistocène environ.. 😁😜🥳

Depuis le temps que je rêve d'aller là-haut. Maintenant, faut que ça me plaise et que j'arrive à convaincre la miss d'une migration (et là, c'est pas gagné :)

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Solidaire 1

Cherbourg ,ma ville natale ,j'y retourne la semaine prochaine,et d'ailleurs dès que je le peux j'y vais,j'en ai besoin en plus ,il devrait faire un peu plus chaud..Tu verras les Cherbourgeois sont gentils et dans les petites villes autour aussi,de belles plages ,Urville -Nacqueville où j'ai vécu 20ans...

Si ,tu y va ,je vous souhaite un excellent séjour à tous les trois .

Bonne soirée à tous.🥰

• J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
à l’instant, martine50 a dit :

Cherbourg ,ma ville natale ,j'y retourne la semaine prochaine,et d'ailleurs dès que je le peux j'y vais,j'en ai besoin en plus ,il devrait faire un peu plus chaud..Tu verras les Cherbourgeois sont gentils et dans les petites villes autour aussi,de belles plages ,Urville -Nacqueville où j'ai vécu 20ans...

Si ,tu y va ,je vous souhaite un excellent séjour à tous les trois .

Bonne soirée à tous.🥰

ah ben si tu croises un mauzunois avec Iris de la Loupette dans les rues de Cherbourg ou les plages environnantes, et bien : n'hésite pas à m'accoster !!

On y sera à partir de jeudi/vendredi.

(suis pas si impressionnant en fait, j'ai une grande gueule sur les forums, mais dans la vraie vie, je suis une crème. enfin. généralement 🥳

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, mestron a dit :

Ca n'a pas aidé pour sur, mais c’était des gens déjà bien malade d’après l'article.. la cause principale n'est pas la chaleur.

Ça c'est un coup à se faire supprimer un jour férié par un 1er ministre... bon, n'en ayant pas on est peinards 😄

• Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

(...)

J'ai bricolé dans les combles, c'était pire qu'un sauna, une horreur même avec de multiples pauses ... demain j'irai cramer au soleil pour changer :P

Ben voilà c'est fait mission accomplie : bronzé agricolement (genre marque short/Tshirt/chaussettes) et cramé rouge sur les zones habituellement masquées :P

Mais j'ai bien bossé autour de la maison !

Sinon Tn 15,4 et Tx 30,4 °C pour une chaude journée (surtout au soleil)

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, jeantou63 a dit :

Bonjour,

Perso je viens de faire les JO catégorie tonte et tailles divers en plein cagnard et je comprends qu'on fuit le soleil !

La prochaine fois je ferai ça de nuit à la frontale ou l'hiver prochain :P

• J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)

on a frôlé la très forte chaleur avec une Tx de 34,9°C 

très grosse cagnasse, le ressenti au soleil était rude ! 

aucun nuage de la journée, pas de vent et 32,4°C à 20h. 

ça devrait encore grimper dans les prochains jours.  

Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Si l'on recherche dans la période  "d'avant crise" les Tx de 37°C sont inexistantes sur les côteaux ardéchois

pardon mais en fouinant sur météociel (où tout l'historique de la station MF Aubenas saint martin est dispo)

je trouve une Tx de 38,5°C le 6 juillet 1982, une Tx de 36,3°C le 25 juillet 1985 et pas mal de Tx en juillet entre 34 et 35°C dans les années 70.

donc bon...

• J'aime 5

Posté(e)

finalement 30.4°C de Tx ici, pour 5.1°C de tn

26.6°C à Saint Germain l'Herm station, pour 10.1°C de tn, 100m plus haut

belle différence de température, à quelques kilomètre à vol d'oiseau, majoritairement sous l'effet de la topographie, pour rappel ! car quand je vois 30.4°C à Beaumont ! bon, j'ai surement pas le meilleur capteur etc mais il est abrité et ventilé, ça j'aime le dire 🤪

de suite la fraicheur arrive, mais la nuit s’annonce beaucoup moins clair que les 2 précédente, 20.5°C 20h25

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 31 minutes, boubou07 a dit :

[...]

pardon mais en fouinant sur météociel (où tout l'historique de la station MF Aubenas saint martin est dispo)

je trouve une Tx de 38,5°C le 6 juillet 1982, une Tx de 36,3°C le 25 juillet 1985 et pas mal de Tx en juillet entre 34 et 35°C dans les années 70.

donc bon...

Le Monsieur t'a parlé "d'avant crise", et tu nous sors 1982 !

Plus certainement du temps où @bill43 allait graffer du côté de la combe d'Arc :ph34r:

--->[]

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 14,4°C et Tx 29,7°C pour les extrêmes du jour ici.

Ta 24,6°C (21h00).

... et pour moi pour échapper aux chaleurs ce sera pas Cherbourg mais bientôt l'Amsud d'altitude (quasi 1.200m) pour presque 1 mois... des maxi à 30-32°C tout au plus en aout, ça tourne plutôt entre 28 et 30°C!

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Posté(e)

De retour d'un pique nique douille c'est toi l'and. heu désolé, d'un pique-nique au bord de l'étang de la Gravière.

On était bien. Observés par des hérons curieux. Mais les zhumains, y'en avait point 😜

Températures sympas de fin de journée, autour de 22°C, un peu plus frais au bord de l'eau et.. pas de moustiques !

quelques nuages vers l'ouest entre Billom et Cournon sans doute.

Totalement dégagé sur les crêtes du Forez.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

ni l'un ni l'autre, réalisme.

d'ailleurs, ce sont là les Txx d'autrefois par ici (exemple : Txx de l'été 2010 : 36,8°C et même plus loin en 1994 Txx de juillet 35,8°C et Txx d'aout 35,9°C)

et vu qu'on est au coeur de l'été, ça n'a rien d'exagéré pour une région comme la nôtre...

en attendant, toujours un ciel vide de nuage, une bonne cagne et 31,8°C à 13h.  

C'est comme le relève @bill43 une question de temporalité : sur le temps ancien (avant 2003) , 37 °c c'est déraisonnable, sur les dernières années ça va .

image.png.77546c72b6ff9778b7ac6842fd69bf0d.png

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben t'as du bol Vincent @un_Mauzunois ...

Ce soir j'ai butté les patates (non pas "pan" je vous vois venir :P) et je me suis fais bouffer par les moustiques !

Et pourtant y'a pas de cours d'eau ni plan d'eau par ici ... (à part la zone humide dans la forêt à côté, mais qui est sèche en cette saison)

Les oiseaux ne manquent pas, mais ça me fait penser que ça fait des semaines que je ne vois pas de chauve-souris le soir depuis un moment !?

Avant y'en avait pleins ... :cry:

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
il y a 28 minutes, metre3 a dit :

37 °c c'est déraisonnable, sur les dernières années ça va .

c'était exceptionnel mais c'est arrivé. 

en attendant pour moi c'est la limite vu que 37°C c'est la température du corps humain.

c'est quand ça dépasse 37°C qu'il y a moyen d'être mal (pour moi)

en Afrique avec Boubouette, on attendait que ça descende sous 38°C pour aller faire notre balade du soir...     

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 30 minutes, boubou07 a dit :

[...]

en Afrique avec Boubouette, on attendait que ça descende sous 38°C pour aller faire notre balade du soir...     

Ah ben t'enlèves juste 15°C et c'est bon pour notre @un_Mauzunois hein, c'est ça!?... 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée estivale avec ce soir un léger vent de S  Tn 10°    Tx 29,6°

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)

Fini la rigolade, Tn de 17.2°c ce matin et 22.5°c à 8h30 à Graix, ça promet une chaude après midi et ce n'est pas les trois gouttes prévues ce soir qui calmeront la fournaise. Surtout avec la ventilation sud qui doit se renforcé au fil des heures. Sachant que cela reste une mise en bouche avant la semaine prochaine.🥵

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...