Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

S'arrêter à 34,9 alors que l'on pouvait attendre du 36, c'est splendide !

Ça compense les trois 30°C atteint de justesse en milieu de semaine 😆

• Haha 3

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 17 minutes, romèze01 a dit :

S'arrêter à 34,9 alors que l'on pouvait attendre du 36, c'est splendide !

Ça compense les trois 30°C atteint de justesse en milieu de semaine 😆

Mais qu'il est vilain ! 😂

La Td a bien chuté ici.

• Haha 6

Oui la petite baisse de Td qui fait du bien, si on pouvait l'avoir chaque jour, ce serait sympa 🤗

On arrive vers les 15°C de Td, et l'humidex n'est plus "que" à 32.5

Bon courage à ceux qui continuent de se liquéfier, la palme revient à Biarritz qui a finalement atteint 25.3°C de Td max en données 6 min, et 25.1°C en horaire ce qui constitue la 3ème plus haute valeur de la climato : oui, il n'y a dans les archives remontant en 1956 que deux journées en tout et pour tout qui ont connu un Td max plus haut !

Et même à l'heure qui l'est j'ai du mal à imaginer l'ambiance : 27.4°C avec 86% d'HR 🫠 euh ... c'est humainement possible de respirer là-dedans ? Ou vous avez des branchies qui poussent ? 😄

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Salut,33.8°C en TX et 20.5°C de Tn

L'humidité est très présente ce soir,23.3°C à 23h30 avec 90% d'HR🥵 28 dans la maison super la nuit à venir surtout qu'on peut pas trop ouvrir car cette année est exceptionnelle niveau moustiques..

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La nuit promet d'être bien douce ici avec encore 26,1°C à 23h48. Les inversions sont bien en place, avec une température un peu plus "fraiche" dans le village : la StatIC affiche 22,7°C, mais avec 89% d'Hr, le Td dépasse encore 21°C

Modifié par Ptitlou
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Arkus a dit :

Haha j'ai vu ça 😆 Parlé trop vite en effet.

Mais on a échangé une Tx >= 35°C contre un rebond de la moiteur avec un Td qui dépasse les 21°C de soir et l'humidex le plus haut de l'année jusqu'à maintenant, légèrement devant le 11 juillet.

Et sinon les Td ont continué à grimper près des Pyrénées, ce soir on a des valeurs > 25°C 🥵

• Pau a fait 25.1°C avec un max horaire à 24.9°C (9ème plus haute valeur)
  • St-Girons 25.1°C aussi avec un max horaire à 24.5°C pour l'instant (4ème plus haute valeur de l'historique, record à 25.7°C)
  • Biarritz 25.2°C avec un max horaire à 24.7°C (5ème plus plus haute valeur, record à 26.7°C)

En ville j ai clairement senti cette augmentation de Td

A l approche du coucher du soleil ça commençait à baisser et à devenir plus supportable, je pouvais presque tenir mon rythme de travail habituel, mais après le coucher du soleil (je n ai pas trop surveillé l'heure) j ai senti une moiteur s installer... 

Les bribes de conversations que je surprends au détour de mes kilomètres dans la ville rose en vélo ne sont pas indifférentes à ces conditions, il y avait quand même du monde dehors mais bien moins qu'un dimanche soir habituel, une personne évanouie aussi en pleine rue j'ignore s il y à un lien avec la canicule, les passants avaient déjà appelé les secours et les attendaient lorsque je passait

Minuit j'ignore combien il fait mais ça redevient mieux pour travailler (enfin) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4

Encore 29.2°C à minuit à Mérignac (*), ce n'est pas un record (qui reste de 31.7°C le soir du 18 juillet 2022), en revanche l'humidex à 38.9 là c'est bien un record ! Précédent max à cette heure 38.4 le soir du 27 juin 2019. Bien joué 🫠

(*) Edit : Et bien sur ville la plus chaude de France à l'heure qu’il est, on vous laisse le titre avec plaisir pour ce soir !

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

On passe sous les 14°C de Td sur la région toulousaine. Il doit y avoir de la subsidence pour pouvoir assécher autant l'air.

• J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 39 minutes, Arkus a dit :

Encore 29.2°C à minuit à Mérignac (*), ce n'est pas un record (qui reste de 31.7°C le soir du 18 juillet 2022), en revanche l'humidex à 38.9 là c'est bien un record ! Précédent max à cette heure 38.4 le soir du 27 juin 2019. Bien joué 🫠

(*) Edit : Et bien sur ville la plus chaude de France à l'heure qui l'est, on vous laisse le titre avec plaisir pour ce soir !

Conditions idéales pour scorer en Tn à Mérignac ce soir, avec le vent orienté à l'est et qui amène l'air bien chaud de Bordeaux centre 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Triste 1

Hello,

point de départ de cette chaude journée donné à 22.0°C a 6h45 et ça de rait pas aller plus bas ici juste sous Bordeaux ou il fait un peu plus selon les relevés

ce qui permet d’aérer un minimum !

ps : les moustiquaires c’est pas bien cher et efficace 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Allez, première carte des Tx de cette canicumerdiasse, certainement la plus soft de la période

temperature_max_2024-7-28_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.19059e53d4f8ecb6dbf9f3faddb21f12.png

Pas de 35°C à Ste-Mondane (34.8°C), des Tx qui auront été un cran en dessous la prévi la faute à une nébulosité assez présente sur l'essentiel de la journée.

Nuit hamanesque, 23.8°C de Tn à St-Anndré avec encore 82% d'Hr malgré un léger petit vent ! L'Hr baisse, doucement... Les Td de la région Toulousaine donnent un petit espoir pour la journée.

En vallée c'est plus descendu, j'aurais pensé que ça se maintienne au dessus de 20°C, mais non : 18.6°C à Ste-Mondane et 18.7°C à Daglan.

Pas de nuage ce matin, mais un ciel pâle absolument dégueulasse. Vivement le retour des flux de NO ! 

Il y a 7 heures, Ventdautan a dit :

On passe sous les 14°C de Td sur la région toulousaine. Il doit y avoir de la subsidence pour pouvoir assécher autant l'air.

C'est ce que tu signalais sur le topic prévi, dans ces conditions, les 40°C deviennent possibles.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La chute du pdr est bien sensible au ressenti, 22.6°c de Tn mais là Td tourne autour des 14.5/15 (ouf)

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Hier après midi ressenti très lourd avec des humidex partout au dessus de 40° pas du tout agréable, la nuit a comme prévu été très chaude avec une Tn de 23,7° à Mérignac qui se classe au 3eme rangs des Tn les plus élevées par ici ! 
Actu il fait déjà plus de 25°, super levé de soleil ce matin sur la route pour revenir sur Pessac avec un ciel légèrement voilé en mode ambiance canicule ! 

A voir jusqu'ou on grimpe mais j'annonce un bon 39,4 ° par ici (aucune Tx dans le top 10 de juillet à 39° c'est l'occasion d'ouvrir le score 😎)

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 7 minutes, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous, 

Hier après midi ressenti très lourd avec des humidex partout au dessus de 40° pas du tout agréable, la nuit a comme prévu été très chaude avec une Tn de 23,7° à Mérignac qui se classe au 3eme rangs des Tn les plus élevées par ici ! 
Actu il fait déjà plus de 25°, super levé de soleil ce matin sur la route pour revenir sur Pessac avec un ciel légèrement voilé en mode ambiance canicule ! 

A voir jusqu'ou on grimpe mais j'annonce un bon 39,4 ° par ici (aucune Tx dans le top 10 de juillet à 39° c'est l'occasion d'ouvrir le score 😎)

3eme pour le mois de juillet * Mais 6eme en absolu, il y'a également 3 Tn supérieures relevées en août. 

• J'aime 2

Posté(e)
à l’instant, Girondin a dit :

3eme pour le mois de juillet * Mais 6eme en absolu, il y'a également 3 Tn supérieures relevées en août. 

Autant pour moi j’ai oublié de le préciser 😅

vu les prévisions on va probablement être dans le haut du classement jusqu’à jeudi matin ! 

• J'aime 1

Vent de sud levé sur Tarbes-Ossun ce matin ce qui assèche rapidement l'atmosphère 52% à 8h00 avec un point de rosée à 13,2°C pas vu depuis des lustres. Effet du au débouché de la vallée des gaves.

Ce n'est pas le cas dans les vallées plus basses comme celle de l'Arros à Tournay (vers les 75%) ou le point de rosée est toujours supérieur à 20°C.

• J'aime 1

Impressionnant ce matin l'îlot de chaleur au dessus de Toulouse, ravi de ne plus en être. 18°C ou quelque chose d'avoisinant ce matin à Bessières, contre pas loin de 23°C à 30km de là en ville.

Ça va donner dans les prochains jours. Bon courage tout le monde!

• Solidaire 1

Posté(e)

Déjà 27.1 °C à Bordeaux Mérignac à 9h, contre 25 °C prévus par AROME. 

Bon sinon, quel est le facteur qui va venir empêcher de scorer 40 °C ? Faites vos pronostics :

- température simplement surestimée par les modèles (côte 1.30)

- vent sous estimé venant limiter la hausse de la T (côte 1.90)

- nébulosité imprévue venant masquer le soleil, type nuages ou sable saharien (côte 2.90)

Faîtes vos jeux ! 

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Déjà 27.1 °C à Bordeaux Mérignac à 9h, contre 25 °C prévus par AROME. 

Bon sinon, quel est le facteur qui va venir empêcher de scorer 40 °C ? Faites vos pronostics :

- température simplement surestimée par les modèles (côte 1.30)

- vent sous estimé venant limiter la hausse de la T (côte 1.90)

- nébulosité imprévue venant masquer le soleil, type nuages ou sable saharien (côte 2.90)

Faîtes vos jeux ! 

Je rajouterai :

-Advection maritime imprévue (côte 1,60)

-Inversion à 880 hPa qui se maintient (côte 2,20)

Modifié par Ventdautan
  • Haha 5

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Force à vous les gens du Sud-Ouest ! Puissent le sort et le point de rosée vous être favorables. 

Modifié par fran39
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 43 minutes, Ventdautan a dit :

Je rajouterai :

-Advection maritime imprévue (côte 1,60)

-Inversion à 880 hPa qui se maintient (côte 2,20)

Pour l'advection maritime imprévu je pense qu'on est plus sur une côte de  3.10 aujourd'hui mais 1.50 demain affaire à suivre 😅

Pour les pronos je ferai bien un combiné des deux premières options de @Girondin, en revanche si les modèles sont dans le justes les 40° seront de nouveau atteignables demain ce qui nous garantirait une nuit de mardi à mercredi plus que bouillante ! 

Ta 28,5° en revanche Hr en baisse 57% actu pour le coup c'est un bon point ! 
Edit 10h06 les 30 degrés se rapprochent il fait 29,6 actu

Modifié par Girondin33
  • J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La nuit tropicale est validée sur ma colline avec 21,0°C de Tn. En vallée ça reste en revanche bien supportable avec 18,6°C de Tn à la StatIC. Pour le moment, le Td reste très élevée avec 22,8°C

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Embâcle a dit :

Impressionnant ce matin l'îlot de chaleur au dessus de Toulouse, ravi de ne plus en être. 18°C ou quelque chose d'avoisinant ce matin à Bessières, contre pas loin de 23°C à 30km de là en ville.

Une Tn de 22.7° ici ce matin, a la campagne et loin de toute agglomérations (aprés 20.8°hier matin), pas besoin d'ilot urbain pour avoir trop chaud dés le réveil:D, avec un Humidex qui ne descend pas sous les 30 et un Td sous 20° le tableau est parfait.

Bref c'est parti pour quelques jours, et ça va se faire comme souvent sous un ciel crasseux a l'image de ce matin....

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...