Ronnie31 Posté(e) 30 juillet Partager Posté(e) 30 juillet Enormes bourasques de vent sur cazeres!!! avec de nombreuses chutes d arbres. Faible pluie néanmoins, le coeur de l' orage semble se situer plus au sud , attention aux personnes en voiture sur le secteur! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 30 juillet TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 30 juillet TOULOUSE -- QUARTIER LAFOURGUETTE Avserse de pluie modérée par une température de 31°C C'est horrible !! Pas de ruissellement pour l'instant sur la chaussée car ça s'évapore au fur et à mesure 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 juillet Toulouse Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) il y a 13 minutes, Ventdautan a dit : Résultat, la Td explose à Francazal! 24,1°C à 20h! 😱 Plus de +5°C de Td en 30 min. 8ème plus haut max quotidien sur les données horaires de la station (record à 25.3°C en 1992). Et curieusement c'est la plus haute valeur depuis 1997. Jusqu'ici le plus haut depuis 1997 c'était 23.2°C en août 2021. Edit : Blagnac pas en reste, pour l'instant 23.6°C sur données 6 min. Même 24.0°C à 20h12 L'humidex remonte évidemment ... Modifié 30 juillet par Arkus 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 30 juillet Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 30 juillet Salut, Par ici, quelques gouttes remplies de sable. Par contre, le courant de densité est venu nous rendre visite et c'était super appréciable ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) il y a 38 minutes, Embâcle a dit : C'est du virga sur le radar? Édit : les radars de MF et meteo60 me semblent bien différents A priori pas mal de virgas sur la radar MF surtout Ceci dit avec les taux d Hr importants le risque de virgas me paraissait faible quand même mais bon, au vu du peu qu il tombe et de l heure où ça a commencé avec la tête du radar MF oui il semble y avoir pas mal de virgas Modifié 30 juillet par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 30 juillet Toulouse (31) Partager Posté(e) 30 juillet 135km/h sous l'orage à Pamiers Les Pujols 🤨 3 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 30 juillet Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 30 juillet C'est monté à 49,8 d'humidex à Daglan tout à l'heure avec une Tx de 38,8°C. 38,6°C à Ste Mondane. A la maison 36,7°C. Les T° ont bien baissé en fin d'après-midi, perdant plusieurs degrés bien avant la disparition du soleil...Mais c'était sans compter sur une montée en flèche de l'humidité (qui n'était déjà pas si basse...). Résultat on tourne autour de 25°C de Td sur le sud Dordogne actuellement avec généralement autour de 31°C...Une chance d'avoir un peu de pluie par le 47, histoire que cette ambiance plus qu'étouffante ne soit pas totalement vaine ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 30 juillet Séméac - 65600 Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) il y a 11 minutes, ninofishing a dit : 135km/h sous l'orage à Pamiers Les Pujols 🤨 Joli enroulement au passage de la cellule en effet : Modifié 30 juillet par Organon65 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 30 juillet Toulouse (31) Partager Posté(e) 30 juillet Apparemment il y a des dégâts, sorties de pompiers pour toitures endommagées et bcp d’arbres à terre. 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 30 juillet Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 30 juillet Gros front de rafale chez moi il y a 15 minutes. D'un coup. Grosse grosse lourdeur et ciel très orageux. L'orage du 09 aborde le 11. À voir s'il tient jusqu'à chez moi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 30 juillet Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 30 juillet L'orage vers Pamiers a été très violent. Grêle et beaucoup d'arbres arrachés. J'espère qu'il ne m'arrivera pas du coup.. 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) Bon les quelques gouttes sont passées, les "précipitations" -le qualificatif est tout juste rempli- sont déjà terminées il y en a eu tout juste assez pour mouiller les surfaces et même pas assez pour remplir les caniveaux Par curiosité j ai mis ma main sur le goudron alors qu il n était pas encore mouillé, bien chaud Après que la surface dans sa totalité soit mouillée, je remet la main la différence est grande J imagine les milliards de calories qui doivent être emmenées dans le pluvial par contact et dans la Garonne s'il y avait une bonne grosse pluie même plutôt brève... ça serait toujours ça en moins pour la nuit Petit air qui fait du bien par contre c est nettement plus agréable pour le moment, là température a du bien baisser Modifié 30 juillet par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 30 juillet TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 30 juillet TOULOUSE -- QUARTIER LAFOURGUETTE La température a bien baissé après la pluie Je relève actuellement 28 °C sur ma position 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 juillet Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 juillet jfazigqs Il y a 4 heures, gaet34 a dit : Merci pour la mention, la contrepèterie est involontaire ? Arrive depuis deux jours à Bordeaux, j'ai jamais eu aussi chaud, le ressenti est atroce avec cette moiteur. Heureusement la fin d'événement se confirme demain. On pourrait avoir quelques surprises orageuses ce soir, c'est instable en étage moyen mais peu organisé. Je ne vois pas la contrepèterie, elle est donc involontaire Bon courage pour le ressenti ! Moi ça paraît fou, mais les coups de massues sur le dos à chaque fois qu'on va dehors sont de moins en moins violent... Comme si je m'habituais en fait... Il y a 5 heures, cher_ridwan a dit : Journée tout de même pas très estivale à Bordeaux en raison de na nebolusité. 1h48 de soleil jusqu’à 16 h. Faible sensation de chaleur. Mais à priori @gaet34 la sensation de chaleur était faible. 🙄 Bon hein, voilà, je ne dirais rien de plus. Il y a 2 heures, Ventdautan a dit : A noter l'albigeade de niveau 4 à Carcassonne avec une Tx de 39.8°C. Ohhh ! Là il y a une belle claque ! Mais c'est la Txx des Metar de l'épisode sur le réseau SO à priori ? Il y a un 40.0°C à Castelnaudary. il y a 47 minutes, acrid vintaquatre a dit : C'est monté à 49,8 d'humidex à Daglan tout à l'heure avec une Tx de 38,8°C. 38,6°C à Ste Mondane. A la maison 36,7°C. Les T° ont bien baissé en fin d'après-midi, perdant plusieurs degrés bien avant la disparition du soleil...Mais c'était sans compter sur une montée en flèche de l'humidité (qui n'était déjà pas si basse...). Résultat on tourne autour de 25°C de Td sur le sud Dordogne actuellement avec généralement autour de 31°C...Une chance d'avoir un peu de pluie par le 47, histoire que cette ambiance plus qu'étouffante ne soit pas totalement vaine ? Pour illustrer : Et c'est un peu HS, mais si on étend à l'ensemble du pays : Tout de même, on est en train d'observer des Td qui sont hallucinantes pour ici, sur le Nord du pays... 😨 Je ne suis pas certain que la flotte sur le 47 rafraichisse quoique ce soit, ça rajoutera de la moiteur au hamam... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 juillet Toulouse Partager Posté(e) 30 juillet Bon bah 24.9°C de Td au dernier relevé horaire à Agen (25.3°C sur 6 min), c'est un record absolu (jusqu'ici 24.8°C le 24 août 1987). Seulement 7 valeurs dans l'historique à 24.0°C ou plus. Les plus hautes valeurs récentes c'était 24.4°C en août 2021, 23.9°C en juin 2019, 23.8°C en juillet 2023. Avec tout ça je n'avais même pas parlé de la Tx de Toulouse, 6ème plus haute pour un mois de juillet mine de rien. Et surtout 2 Tx consécutives à plus de 38°C, à la base c'était censé être exceptionnel (là je parle sur l'été entier). Avant 2003, il n'y avait qu'une occurrence de série d'au moins 2 jours (en 1947), puis 3 occurrences en 2003, et ensuite 4 depuis 2019 (1 en 2019, 2 en 2022 et une en 2023), et une de plus cette année. La facilité d'atteindre des valeurs hors normes voire jamais vues, de Tx par-ci, de Td ou d'humidex par-là, dans des synoptiques toutes simples, vraiment on est dans un nouveau paradigme là. On navigue dans un paysage climatique méconnaissable. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 30 juillet Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 30 juillet Bonsoir, il y a 7 minutes, neige84 a dit : Je ne vois pas la contrepèterie, elle est donc involontaire On va dire qu'elle est un peu "déstructurée", donc il faut un esprit mal tourné pour la voir 😆 Journée chaude et très nuageuse, et très humide. Une petite ondée ce matin vers les 11h, sol mouillé, mais pas de basculement de l'auget. Ce soir, contrairement aux 2 soirées précédentes, je ne peux toujours pas aérer la maison à 21h30 vu que la température extérieure refuse de descendre : quasi 28°, c'est plus chaud qu'à l'intérieur 😒 Le tout avec un point de rosée à 24,4°, mais qui commence à descendre un peu. Ciel un peu chaotique sans excès : je ne pense pas qu'on aura des précipitations ce soir ou cette nuit au vu des radars. Tn 21,2° Tx 32,1° Ensoleillement : seulement 2h30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 30 juillet Pamiers (09) Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) il y a 55 minutes, Palaja11 a dit : L'orage vers Pamiers a été très violent. Grêle et beaucoup d'arbres arrachés. J'espère qu'il ne m'arrivera pas du coup.. 2 trous sur la façade de ma maison à cause du trampoline qui s’est envolé…mon jeune arbre s’est cassé c’est une catastrophe. Modifié 30 juillet par Gouf09 1 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 30 juillet Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) Après avoir tué la Tx du jour, la couche nuageuse se dissipe bien évidemment pile après le coucher du soleil pour empêcher toute tentative de record de Tn la nuit prochaine. On croirait presque que c'est fait exprès... Félicitations aux modèles qui ont prévu tout l'inverse, grosse Tx puis grosse Tn grâce à l'arrivée du nuages pendant la nuit Modifié 30 juillet par Girondin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 30 juillet Pau Partager Posté(e) 30 juillet Superbe ambiance depuis Pau (10eme étage) sur les cellules qui pop vers mont de Marsan et Dax 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 30 juillet Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 30 juillet 23h 26°C et coups de tonerre incessants,je pense que je vais avoir droit à un bon arrosage et rafraîchissement 😍 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) La sensation de lourdeur s atténue (un peu) mais pour une soirée c est encore bien lourd Moins de monde dans les rues que d habitude ce soir Petite aparté j ai tellement halluciné des températures à In Salat (à ne pas confondre avec In Sarlat 😅) que je les consulte par moments et un truc me frappe : en humidex et en diurne on n est pas beaucoup en dessous voire parfois au dessus pour les Landes par exemple Je trouve ça dingue ! En même temps ils ont des Td à tout juste 5 °c voir même négatives en pleine journée donc bon... Comme quoi c est pas parce que l on a pas (pour le moment) des températures de l ordre de 50°c que le raisonnement extrêmement simpliste que l'on entend parfois consistant en "des personnes ont pire alors ça va aller" présente le moindre intérêt, pour cette raison et pour d autres qui ne sont pas l objet de ce post c est vraiment une simplification excessive Modifié 30 juillet par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 juillet Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 juillet Ici le mercure dehors ne baisse pas, l'Hr est stable, 22°C de Td, encore plus de 28°C sans baisse significative, léger souffle d'air, ça sent clairement la 1ère Tn à 25°C. Quasiment 27°C dans la maison avec 75% d'Hr. Même avec un ventilo, ça commence à faire beaucoup. J'ose pas imaginer en apart' en pleine ville 😵 Putin, c'était mieux en Juin quand on avait régulièrement des pluies, des journées fraîches. Putin que c'était bon ! ❤️ Mais on a tellement craché sur sa gueule... Allez bonne nuit ! Ou pas... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 30 juillet Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 30 juillet Il y a 1 heure, Gouf09 a dit : 2 trous sur la façade de ma maison à cause du trampoline qui s’est envolé…mon jeune arbre s’est cassé c’est une catastrophe. Le trampoline, ce truc à causer des accidents 🙄 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 30 juillet Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 30 juillet L'orage c'est éloigné,5mm au final,19.8mm/h en intensité 23°C actu.Bonne nuir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 30 juillet Toulouse (31) Partager Posté(e) 30 juillet Après une baisse à 25°C suit au passage pluvio-instable de 20h, Blagnac repars à la hausse avec désormais 26°C. La température pourrait osciller pas mal encore dans la nuit avec un signal de fond à la baisse bien lente.. Une Tn > 24°C ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés