Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 40 minutes, Sebaas a dit :

Records qu'il convient toujours de relativiser, mauvaise configuration du pas de temps sur les soniques oblige...

 

L'ancien record mensuel de Carspach date du 11 juillet 2023 et a donc été réalisé avec le même capteur ultrasonique installé le 18 octobre 2016

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour une fois je trouve que la dégradation a été fidèle aux principales modélisations avec un pic d’intensité sur le 68.    Orage vraiment bien structuré, linéaire annonçant d’avance le potenti

Journée très agréable aujourd'hui avec du soleil, quelques passages nuageux de type cirrus en début de matinée et cumulus dans l'après midi et des températures douce, Tn 12.1°C, Tx 23.8°C En tout

Bon encore une fois hier soir c'est le sud Meuse hier en Lorraine qui aura tirer son épingle du jeu ! et de belles manière !  

Images postées

@Sebaas : 107km/h à Metz Frescaty qui à moins de 10km. Mon mat est à 10m .

 

Pour la pluie: voici les photos:  @JOJO_KERMIT

Pour ceux qui en doute venait faire un tour et demander aux habitants.

 

Le maire de Arnaville à 5km me disait que en 35 ans de maire il n'avait jamais vue cela.

PXL_20240715_195455285.jpg

 

PXL_20240715_163847751.jpg

PXL_20240715_170330068.jpg

PXL_20240715_170913560.jpg

PXL_20240715_171432501-min.jpg

Modifié par Meteo-Corny
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, Meteo-Corny a dit :

@Sebaas : 107km/h à Metz Frescaty qui à moins de 10km. Mon mat est à 10m .

 

Ah mais je n'ai aucun doute sur la valeur de vent que relève ta station. En revanche, je pense que ton mat n'est pas assez stable dans ces conditions, et que l'ISS a été secouée avec un auget qui se déclenche beaucoup trop tôt, avec des valeurs d'intensités faussées, à plus forte raison avec de la grêle. Par ailleurs, je suis désolé, mais même ton SPIEA n'est pas correctement installé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tombe bien, L'iSS n'est sur ce mat. Sur un autre mat et  ne bouge pas. Je t'invite à venir faire un tour en Moselle au prochain orage.

 

Pas correctement installé , peut-tu détailler?  C'est MF qui l'avais installé. L'eau dedans est bien celle de hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 39 minutes, Meteo-Corny a dit :

@Sebaas : 107km/h à Metz Frescaty qui à moins de 10km. Mon mat est à 10m .

 

Pour la pluie: voici les photos:  @JOJO_KERMIT

Pour ceux qui en doute venait faire un tour et demander aux habitants.

 

Le maire de Arnaville à 5km me disait que en 35 ans de maire il n'avait jamais vue cela.

 

 

Merci Thierry pour ce rapport très éloquent.

 

On n'arrivera pas à convaincre @Sebaas mais c'est pas grave. Même si ton pluvio n'est pas tout à fait de niveau, il est clair qu'on a bien les 70 mm aussi donc les augets du capteur ont bien fonctionné.

 

Si tu as le temps envoie-nous par la suite tes mesures 2 minutes et ce sera parfait.

 

Si tu as connaissance d'autres mesures dans le coin, notamment dans la zone la plus forte au radar fais en part.

Moi je vais essayer de récupérer la lame antilope pour ton coin.

 

Bon courage aux habitants.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, Meteo-Corny a dit :

Tombe bien, L'iSS n'est sur ce mat. Sur un autre mat et  ne bouge pas. Je t'invite à venir faire un tour en Moselle au prochain orage.

Pas correctement installé , peut-tu détailler?  C'est MF qui l'avais installé. L'eau dedans est bien celle de hier soir.

 

On voit bien que le pluviomètre n'est pas de niveau sur la photo.

La grêle peut-elle provoquer, en conditions d'installation optimales, des intensités aussi importantes? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

 

On voit bien que le pluviomètre n'est pas de niveau sur la photo.

La grêle peut-elle provoquer, en conditions d'installation optimales, des intensités aussi importantes? 

Sur la VP2, ça m'étonnerait car s'il y'a bien le filtre sur le cone, la grêle ne devrait pas passer. 

 

Pour moi le mat a du bouger légèrement. 

 

Faudrait avoir les données minute par minute, et on va vite voir si le RR change d'un coup. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 52 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

On n'arrivera pas à convaincre @Sebaas mais c'est pas grave.

 

Il en faudra + pour me convaincre en effet.

Chacun jugera... https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=00054

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais la vérif , j'ai un changement de mat prochainement, je viens de le recevoir , donc oui possible que la valeur mm/h soit surestimé mais peut importe, la valeur du spiea est bonne .

 

@Sebaas je suis en fond de vallée et quand les orages passent dans la vallée de la Moselle sa tabasse bien. Donc je t'invite a faire un petit séjour par ici. J'enverrai les photos une fois finis a travers d'un ticket 

 

Donc sujet clos , place au soleil et possible goutte froide ce weekend 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quasiment rien ici hier soir même si l’orage a grondé pendant un moment dans le secteur avec des éclairs, mais simplement une faible pluie stratiforme…et pas beaucoup de vent avec 23km/h à 2m du sol à ma StatIC (moins qu’aujourd’hui avec 27,4km/h 😏). 
Ma Vue relève à peine 4,0mm de pluie (10,7mm à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est). 
Mais le cumul mensuel atteint tout de même 71,2mm déjà ce qui est pas mal et presque dans la normale (et 93,8mm depuis l’installation de la station le 28 juin).
Chez MF le cumul mensuel est de 81,6mm
Aujourd'hui belle journée dans une ambiance assez venteuse et agréable, ni trop chaud ni trop froid.
Actu 23,6° ici à Schleithal (Tx 25,3° contre 25,9° à Scheibenhard en classe 1 🙂). 
 

Pas beaucoup mieux à Niederbronn hier soir avec 5,2mm au sud de la vallée et 6,0mm au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 22 heures, aircraft a dit :

effectivement au vu de la lame radar c'est bien localisé en témoigne les 6.4mm à Champdray à 10km mais à l'écart de la ligne orageuse (si la station remarche bien @Count)

Salut :)

 

La valeur pluviométrique de l'orage d'hier est bonne oui avec une bonne transmission à ce moment-là. On a des soucis mais c'est en train de s'arranger, il faut trouver la bonne position pour le Weatherlink Live !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du plein soleil ce matin qui annonce une chaude journée, pas de pluie en vue jusqu’à samedi ou dimanche et 35° prévus ici par MF pour samedi! 😐

La température n’a une nouvelle fois pas beaucoup baissé en fin de nuit vu qu’il faisait déjà 15,7° vers minuit. 
Actu 21,2° ici à Schleithal (Tn 14,4°). 
Il fait 21,7° à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est après une Tn de 15,7°. Sinon 13,3° à Haguenau-MF. 
 

Et à Niederbronn: 

17,3° au Wintersberg 580m (Tn 13,7°

20,9° au nord (Tn 13,8°). 
Ma StatIC de Niederbronn-Sud est HS depuis lundi c’est le wifi qui doit déconner mon père a déjà tout essayé pour la relancer j’irai voir à l’occasion…

Au sommet de la ville et des Vosges du Nord la Txm de ce mois de juillet vient à peine d’atteindre les 20° (moyenne sans doute autour de 22/22,5° en juillet vu les 26,2° de Txm sur 2011/2024 au nord de la vallée à 215m). La Txm à Niederbronn-Sud atteint 24° environ pour le moment donc encore en net déficit. 
 

PS: ici à Schleithal en plaine la Txm provisoire de ce mois atteint pour le moment 25,2°, tout comme à Haguenau (25,5° à Scheibenhard en classe 1 👍). 
La Tnm quant à elle atteint 14,0° ici contre 14,8° à Scheibenhard et 13,3° à Haguenau. Je suis donc pile entre les 2, ma station étant plus fraîche que chez MF la nuit. On est proche des normales de ce côté-là (normale 15,2° sur 2007/2020 à Scheibenhard et Txm 26,7° en juillet, mais donc sur une période réduite à 13 ans). 
 

Edit 12h45: le ciel s’est à présent couvert. 
Photo prise ce matin vers 10h30 direction Sud: 

IMG_0631.thumb.jpeg.8bcb4e1c361e69892a6429073a1cc798.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quel arcus avant hier soir ça m’a fait flippé, je m’attendais à de grosses grosses rafales et au final ça a été : 70-75 max. L’axe de grosses rafales est passé sur l’axe altkirch/mulhouse/meyenheim donc. 
Par contre quelle crasse nuageuse imprévue aussi lundi aprem, heureusement aucune véritable pluie mais quand même des 15h c’était bien couvert ici. J’ai même cru à un flop donc à un moment. Super coucher de soleil aussi dans l’intervalle le soir je vous laisserai juger sur les photos jointes (même si y’a mon gros pouce dessus malheureusement mdr). Dimanche belle matinée mais compliqué aussi en cours d’après-midi avec un gros voile nuageux… 

Les températures restent pleinement estivales cependant et hier et aujourd’hui c’est un temps clément estival « d’après orage ». 
Voilà pour les extrêmes de ces 4 derniers jours :

Dimanche : Tn 13,5 Tx 26,4 

Lundi  : Tn 14,6 Tx 31,0

Hier : Tn 18,2 Tx 25,3 

auj : Tn 15,7 actu 27,0 ca tape quand même plus qu’hier donc

pluvio pour lundi  : 6,3 mm portant le cumul mensuel à 50,1 mm

IMG_4992.jpeg

IMG_4983.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Douce soirée dans la région des Trois Frontières, les insectes chantent sous un ciel clair, vent nul et +22.3 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 15,4° ici à Schleithal on sent la fraîcheur sous un ciel dégagé avec quelques cirrus et une lune presque pleine (18,4° encore à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Agréable semaine avec des Tx chaudes mais pas élevées et des Tn respirables.

27.0°C hier et 13.4°C ce matin sous un magnifique ciel bleu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

En effet on enchaîne les belles journées, ça fait du bien ! 

 

Tx de 29,9°C aujourd'hui, comme seul Entzheim peut le faire 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

comme régulièrement en cas de hausse rapide de la température de la masse d'air, ça chauffe plus vite qu'ici que dans d'autres secteurs du département, d'ailleurs mes 30.5° de T°x furtive et tardive (18h40) constituent la T°xx du département, demain je rentrerai dans le rang comme souvent. T°n de 11.9° et grand soleil avec quelques petits nuages, une belle journée estivale en somme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx de 30,6° ici à Schleithal, ça a bien chauffé. 
Cette nuit ça baisse bien à nouveau il fait 16,9° à 0h55 contre 19,8° encore à Scheibenhard! 
 

Photo prise au coucher du soleil (21h24) avec la lune quasiment pleine et des nuages qui s’invitaient par l’Ouest/Sud-Ouest: 

IMG_0649.jpeg.c61318518055ae3e0c48ea7c09660391.jpeg

 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon finalement la Tn a eu lieu à 1h à ma Vue de Schleithal avec 16,9°. Sinon 16,2° de Tn à Haguenau et 18,5° à Scheibenhard-MF. 
Ce matin ciel assez dégagé mais un peu voilé avec 18,4°. 
 

Et à Niederbronn: 

15,1° au nord

18,9° au Wintersberg 580m! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De plus en plus chaud de jour en jour

Tn 17.6 °C (16.2° hier)

24.2 °C à 9h30 (22.4° hier, 21.9° avant-hier).

L'été est bien là...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

L'été s'installe doucement. Hier très belle journée chaude et ensoleillé. Parfait pour aller travailler en vélo :D 

Ce matin, on recommence avec la même chose, ciel simplement un peu voilé. 

Extrêmes de hier: 13,9 - 30,6°C.

Actuellement 23,7 déjà ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

32.9°C à Hochfelden (67)

32.6°C à Molsheim (67)

32.5°C à Guebwiller (68)

32.4°C à Meyenheim (68), Monswiller (67) et Brumath (67)

32.3°C à Schleithal (67) et Haegen (67)

32.1°C à Orschwihr (68) et Ebersheim (67) et Wimmenau (67)

32°C à Scheibenhard (67)

 

29.9°C à Geishouse MF et 29.7°C à la StatIC / 28.9°C à Altenbach

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

32.8°C à Hochfelden (67)

32.6°C à Molsheim (67)

32.5°C à Guebwiller (68)

32.4°C à Meyenheim (68), Monswiller (67) et Brumath (67)

32.1°C à Orschwihr (68), Ebersheim (67) et Haegen (67)

32°C à Wimmenau (67) et Schleithal (67)

 

29.9°C à Geishouse MF et 29.7°C à la StatIC / 28.9°C à Altenbach


Même 32,3° ici à Schleithal à 18h08 (32,0° à Scheibenhard-MF et 31,9° à Haguenau)…🙂
 

Sinon à Niederbronn 31,2° au nord de la vallée et 27,2° au Wintersberg 580m, Txx annuelle à égalité avec le 09/07. 

Modifié par alex67
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...