Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Le vent de Sud est décoiffant par ici...

 

>> actuellement 43 Km/h de Vent Moyen à Lyon-Bron 😮  ( 68 Km/h en RAF )

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Saint-Fons 69190
il y a 39 minutes, isere38 a dit :

68 Km/h

Et même 75 km/h en rafales, là !

 

Une fois n'est pas coutume (dans le sens où bien souvent, toute la nébulosité passe loin au Nord sur le Beaujolais à cette heure, dans ce genre de situation et de flux de sud musclé), le ciel est déjà totalement couvert sur Lyon, sous l'enclume des cumulonimbus à l'Ouest d'ici.

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Bénévole puis coureur sur l ut4m cette semaine 

Temps chaud très lourd et désagréable sur Grenoble cet après-midi 

Ressenti très lourd humide et chaud 

C est moi ou je suis fatigué ? 

Pourtant je suis habitué à la chaleur 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 19 minutes, franck derrien a dit :

Bonjour 

Bénévole puis coureur sur l ut4m cette semaine 

Temps chaud très lourd et désagréable sur Grenoble cet après-midi 

Ressenti très lourd humide et chaud 

C est moi ou je suis fatigué ? 

Pourtant je suis habitué à la chaleur 

35°c avec un point de rosée à 20°c.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Pour commencer, rapide résumé du temps ces derniers jours par ici en Bresse...

16 mm de pluie ici à Montpont sous les orages du 11 et du 12.

Temps plus calme ce week-end et bien agréable avec un ciel parfois nuageux (notamment hier apm où il a fini par se couvrir), parfois plus dégagé.

 

Le temps est vite redevenu instable ce lundi. Dès le début d'après-midi, il y a eu quelques averses qui ont plus servi à mouiller la poussière qu'à rafraichir. Après une courte accalmie où le soleil n'est pas vraiment revenu, ça tourne déjà l'orage actuellement avec des coups de tonnerre et il se met à pleuvoir...

Le vent s'est levé en cours de matinée, s'est calmé sous les averses, mais ça souffle de nouveau bien actuellement. Dans ces conditions on n'atteint pas les 30°C+ qui étaient prévus (je ne m'en plains pas).

 

À Varennes ce jour : Tn 15,7°C / Tx 29°C (Td 19-20°C)

et hier : Tn 11,1°C / Tx 25,2°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bel orage en cours, ça claque fort

 

terminé , cela n'a pas durer plus de 10 minutes 

 

4.6 mm et 102 mm/h

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

5054431572024170.jpg

Le premier éclair après cette photo, puis plusieurs bons coups de canon ensuite s'éloignant rapidement.

Actuellement petite pluie à 3mm:h au plus fort qui a fait tomber le vent resté modéré avec 42km/h pour la plus forte rafale.

Jour de forte chaleur malgré 3h d'ensoleillement : 30.3°, clairement 2 Centre-Est côté ciel en ce moment @ricos👌

La vue est orientée en direction de chez @Acubens

 

Le cumul de précipitations est de 1.6mm, il en est prévu :

1.6mm pour AROME 6Z soit la version de 4h locale ce matin

17.1mm pour ICOND D2 12Z soit 10h locale

24.5mm pour ARPEGE 6Z

 

A voir les images satellites et radar, je pense qu'ICON et ARPEGE ont nettement forcé le trait à moins d'une régénération subite!

Une photo du coucher de soleil à venir🤔 pas impossible si les nuages continuent de progresser aussi vite...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Avec 35,9°c SMH atteint sa Txx de l'année / la saison.... On peut cependant remarquer que l'on a toujours pas atteint ni dépassé cette valeur ce qui est un petit miracle en ces temps ! 

  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée chaude mais tempérée par le vent .

 

Entre 7,8 et 8h20 d'ensoleillement selon Romma ou IC .

 

Tx de 24,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 27,4 °C 👉 ici .

Tx de 28,8 °C à Chélieu le Bas .

 

Depuis le ciel est nuageux avec un vent du miracle s'est bien renforcé depuis 16 h environ  , il fait 23,6 °C ( 18h45 ) .

 

A voir si du mouille poussière arrive jusqu'ici en soirée ou pas ?

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

dernière chance de pluie ?, sec pour les 15 jours a venir sur plusieurs sites dont MF, à prendre avec des pincettes

5.2 mm pour l'instant ici

Ta 20.9

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas loin de @téléphérique aujourd’hui ( du côté de Villars les Dombes ), où après une belle journée, le ciel est devenu menaçant avec l’arrivée de l’orage en toute fin d’après-midi ( photo prise depuis la tour aux oiseaux )

 

IMG_4597.thumb.jpeg.877a28eeb696ec5e8bbf570f88149c9c.jpeg
 

Retour en Isère avec un ciel chargé mais sec. 
 

Les extrêmes du jour Tn 17,7 degrés / Tx 27,3 degrés à St-Siméon - Tn 16,2 degrés / Tx 29,2 degrés à Villefontaine.

Modifié par Mario38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée avec un ciel variable laissant passer quelque peu le soleil.

La température montait légèrement jusqu'en début d'après-midi avec 25°C vers 13h.

Le soleil est ensuite sorti plus franchement et la température a fait un bond jusqu'à 31°C en 2 h de temps!!

Puis la ligne orageuse est arrivée et passée vers 16h30.

Impression d'être en plein milieu de la nuit juste avant la pluie avec les nuages noirs, puis rafales de vent violentes, pluie à l'horizontale (heureusement pas de grêle).

Résultat cumul de 7,5mm (vu comme ça tombait à l'horizontale possible sous estimation).

Actu ciel dégagé au-dessus de la maison, nuageux en direction de l'est.

Ta de 22,1°C.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

l'Ain en vigilance orange jusque 22H pour orages et une soit-disant seconde salve en soirée? Je ne comprends pas trop là!!!

il y a plus d'orages sur les savoies en vigi jaune. 

Je trouve que MF se plante beaucoup trop souvent pour le département de l'ain... 

Sur leur mise à jour de 20H, ils continuent de mentionner le front pluvio-orageux sur l'ain en soirée🤔🤔

Modifié par julien 01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Effectivement orage puissant sur Evian.

Les vigilances orange de meteofrance sont globalisées au département.

Maille pas assez fine, il fallait mettre le nord Chablais seul en orange ce soir.

On voyait dès ce matin sur le radar de Météosuisse, le risque vers la rive Sud du Léman.

Bon on suit Météosuisse qui fait dans son domaine, une pré-Alerte puis une alerte à l'heure précise de l'orage, c'est quand même top.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

Avec 35,9°c SMH atteint sa Txx de l'année / la saison.... On peut cependant remarquer que l'on a toujours pas atteint ni dépassé cette valeur ce qui est un petit miracle en ces temps ! 

34.9°C

Le seuil de très forte chaleur n'a pas encore été atteint sur cette station ce qui est effectivement remarquable pour un 15 juillet ! 

 

Vizille l'a franchi de justesse avec une tx de 35.4°C.

 

La station du CEA bien en retrait avec une tx de 30.8°c. Rarement vu un tel écart. 

Modifié par mathias
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Etonnante ressemblance entre la carte de Keraunos d'aujourd'hui et celle d'il y a 1 an jour pour jour !

Les orages avaient été plus forts dans notre secteur, puisqu'une supercellule musclée avait traversé l'Ain ! Les rafales étaient particulièrement destructrices vers Saint-Martin-du-Mont !

image.png.2211dab986b0b60e4a9e73b32b4e7d31.png

image.png.c3e10ca857f98f3d7bc5f1dcf09d70a9.png

 

Pour en revenir au temps réel, la cellule qui aborde Chalon sur Saône est relativement esthétique, vu de Lyon !

 

 

IMG20240715212240.jpg

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 4 heures, Acubens a dit :

Le temps est vite redevenu instable ce lundi. Dès le début d'après-midi, il y a eu quelques averses qui ont plus servi à mouiller la poussière qu'à rafraichir. Après une courte accalmie où le soleil n'est pas vraiment revenu, ça tourne déjà l'orage actuellement avec des coups de tonnerre et il se met à pleuvoir...

Le vent s'est levé en cours de matinée, s'est calmé sous les averses, mais ça souffle de nouveau bien actuellement. Dans ces conditions on n'atteint pas les 30°C+ qui étaient prévus (je ne m'en plains pas).

Cela a donné un orage marqué par de fortes rafales de vent au début, mais pas tant de pluie que ça au final (5 mm au pluvio). Retour au calme ce soir.

 

Rafale max de 64 km/h à Varennes (et une température qui a baissé à 20°C sous l'orage).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Le cumul de précipitations est de 1.6mm, il en est prévu :

1.6mm pour AROME 6Z soit la version de 4h locale ce matin

17.1mm pour ICOND D2 12Z soit 10h locale

24.5mm pour ARPEGE 6Z

2.8mm pour le cumul final.

 

Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Une photo du coucher de soleil à venir🤔 pas impossible si les nuages continuent de progresser aussi vite...

En effet il est revenu mais à 1/2h de son coucher la cellule évoquée précédemment par @Bob_Gre , le couchant était tout de même coloré :

86456515720242128.jpg

 

20.2° actuellement, aération avant le petit coupe de chauds des prochains jours...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Pour ma part je ne consulte que le bulletin de Kéraunos pour juger de la sévérité des orages à venir.

Dégradation orageuse des plus classiques ici, quelques coups de tonnerre lointains se sont fait entendre vers 17h30 suivis d'une pluie modérée durant entre 30 et 45 minutes.

Avant ça, journée chaude et lourde, les Txx ont même été chahutées malgré le faible ensoleillement

  • Matafelon (446m) 15.8°C / 29.9°C / 6.2mm depuis 17h
  • Nantua (483m) 15.7°C / 31.3°C / 5.6mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 16.1°C / 28.4°C / 6.8mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 15.6°C / 28.1°C / 6.8mm
  • Apremont (905m) 15.9°C / 26.8°C / 4mm
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir/bonjour à tous 🙂,

 

Je vois un seuil de TFT franchit localement sur le sud-agglo, et très proche sur l'Est.

 

Sur Sassenage, ma station indique une Tx en retrait, de 32.0°C. Sans doute l'effet de la ventilation, mais c'est vrai que les écarts sont un peu plus plus notables qu'à l'accoutumée.

 

Par ailleurs, Tn de 17.5°C.

 

Sur la Côte d'Azur, une grosse chaleur également, et une couleur de ciel qui n'appelle aucun doutes au matin, jours après jours 😊 Et des extrêmes très faibles en colline, qui rendent la climatisation presque obligatoire ici.

 

PSX_20240715_224317.thumb.jpg.8df977423aa8ad8779b87c2cdf541052.jpg

 

Une caractéristique que partage ce soir ma station, avec une Ta très élevée, de 25.5°C à 23h00. 

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour, ça à bien tapé hier soir à l'image de ce bel impact tombé sur les hauteurs de Sallanches, ça fait quand même du bien de revoir ses ambiances, les maisons au pied de cet impact, on du le sentir passé celui la, en espèrent pas trop de dégâts quand même !! Et dire que juste avant celui la j'en est loupé un tout aussi beau un peu plus à gauche de celui ci en me mettant à l'abris de la pluie !!  

 

Oragedu15juillet2024pourIC.thumb.png.65ff0072a3503497a48af30ae4444f0b.png

 

 

 

 

Modifié par Yass
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel assez bien dégagé ce matin après les dernières gouttes tombées tôt ce matin (8,2mm au total pour hier).

Tn de 15,5°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

2.8mm pour le cumul final.

 

 

Encore une fois, une vigilance orange exagérée. On a eu sur Centre Est, et même sur le Nord Est une ligne d'orages d'été tout a fait habituelle, et de qui plus est, peu riche en pluie : presque aucune station n'a passé les 20mm.

Il y a 10/15 ans j'ai l'impression que les conditions pour instruire une vigilance orange étaient plus sévères... mais peut être que je me trompe.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...