Michael3489 Posté(e) 7 juillet 2024 Lunel Partager Posté(e) 7 juillet 2024 Très belle journée avec un vent calme. 17.4/29.7 pour aujourd'hui, actu 27.5°C et 48% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 7 juillet 2024 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 7 juillet 2024 La température remonte en ce début de soirée, 19h : 30.3ºC à Montpellier Frejorgues, en hausse. Belle journée ensoleillée, ça devrait durer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 7 juillet 2024 Montpellier Partager Posté(e) 7 juillet 2024 Bonsoir à tous, Aujourd'hui retour à une journée assez bien ensoleillée. Vent majoritairement NO faible durant la nuit puis s'orientant SO au fur et à mesure des heures. Températures en baisse pour la nuit mais en très nette hausse pour la journée avec le ciel dégagé : 17.6/30.4. À 20h00, température 30.0 °C, humidité 27 %, vent SO faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 juillet 2024 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 7 juillet 2024 (modifié) Bonsoir, De retour en Provence, j’étais du côté du Luc en Provence (83) qui a été un des coins les plus chauds de France aujourd’hui. Tx entre 32,5 du village à quasiment 34.0°C un peu plus à l’est dans la plaine des Maures. Quelques cumulus congestus et un peu au carrefour des vents entre front de brise de secteur Est et vent d’OSO et ONO. Bref ça tapait bien malgré l’ambiance un peu ventilé. De retour en Pays Aixois où il a fait un peu moins chaud, extrêmes de 17,4/30,5°C pour Palette le Tholonet. Actu 25,5°C, 50% d’Hr, ciel bleu légère brise d’O. Modifié 8 juillet 2024 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 7 juillet 2024 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 7 juillet 2024 12 mm pour la nuit dernière ici, belle journée à partir de l'APM après la brume et la nuages bas de ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 7 juillet 2024 Montpellier Partager Posté(e) 7 juillet 2024 (modifié) Le 06/07/2024 à 18:06, cirrus007 a dit : Quel changement de temps par rapport à hier où les 31°C étaient largement dépassés sur St Félix dans l’ambiance classique estivale cigale/rosé/piscine… actuellement 19.8°C sous une pluie modérée 🫨 Bientôt 6mm au pluvio pour d’aujourd’hui. Quelques photos d’ambiance de la dégradation orageuse d’hier sur l’Hérault, depuis Arboras/Baudille. Y’avait du potentiel pour des OAL avec une petite mer de nuage, hélas le cluster du SO aura été plus vigoureux qu’escompté et aura ratiboisé le potentiel en mode MCS frontal vaseux. Du coup quelques flashs lointains avec des bases plutot bien sculptées par moment à l’avant du cluster mais vierge d’activité, et quelques coups de foudre sporadiques un peu plus proches une fois les noyaux pluvieux en évacuation, très aquatique tout de meme. Mais bon j’ai quand même réussi à avoir de la foudre multiple et nocturne dans le Languedoc, je m’estime heureux 🤣 Héhé bien joué ! La foudre en Languedoc, ce MYTHE. Il arrive que ce soit jackpot, une fois tous les deux ans, et 95% du temps c'est du flash. Alors dans cette année 2024 lunaire, rien à espérer 👀 Sans blague, c'était encore une fois décevant en effet avec une fête au flash et pas mal d'humidité. Les orages sont ultra baveux cette année, bien compliqué d'en tirer quelque chose de potable. Personnellement, je prends de moins en moins de plaisir à bouger (quand je le peux) tant ces dernières semaines sont un récit écrit d'avance. Entre sable et orages moisis, d'avance on sait que ça va foirer... et ça foire. Mais passion n'est pas égal à raison, on continue de persévérer. Bref, même constat que toi à l'avant du bazar, au point que j'avais souvent des réglages un peu poussés et évidemment, ça n'a pas loupé sur le quasi unique impact un peu visible et pas trop noyé : Impact tombant sur le Haut Languedoc, pris non loin de Bédarieux. Et du coup dans le panache de fin d'orage, quelques impacts qui sortent de nulle part, dans une ambiance qui fleure bon l'eau. Vue depuis la plaine, le même impact que toi : D'ailleurs celui qui est tombé à gauche (hors cadre sur ma photo, qu'on voit sur la tienne) est probablement tombé sur une éolienne, je l'ai eu avec l'autre appareil et on voit bien le démarrage non loin du point lumineux d'une d'entre elles. Bref, un mini encas... on attend encore et encore un orage esthétique, avec de la foudre esthétique (ramifiée et pas noyée). En attendant, ce dimanche fut une magnifique journée, sans trop de vent en comparaison des temps absolument affreux post-dégradation où la tram' s'en donne à coeur joie avec des lenticulaires/nuages lissés dans le ciel. Ultra plaisant ! On gagne au moins ça à être en été au bord de la grande bleue. Modifié 7 juillet 2024 par C.C. Chrispic 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 7 juillet 2024 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 7 juillet 2024 Journée bien ensoleillée, chaleur agréable avec le mistral qui a soufflé aujourd'hui 16,2°c / 27,9°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 8 juillet 2024 Lunel Partager Posté(e) 8 juillet 2024 Bonjour Ciel dégagé ce matin avec un léger mistral. Actu 18.5°C et 71% d'Hr. Le premier coup de chalumeau commence à apparaitre ☹️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 8 juillet 2024 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 8 juillet 2024 (modifié) Il y a 13 heures, C.C. Chrispic a dit : Héhé bien joué ! La foudre en Languedoc, ce MYTHE. Il arrive que ce soit jackpot, une fois tous les deux ans, et 95% du temps c'est du flash. Alors dans cette année 2024 lunaire, rien à espérer 👀 Sans blague, c'était encore une fois décevant en effet avec une fête au flash et pas mal d'humidité. Les orages sont ultra baveux cette année, bien compliqué d'en tirer quelque chose de potable. Personnellement, je prends de moins en moins de plaisir à bouger (quand je le peux) tant ces dernières semaines sont un récit écrit d'avance. Entre sable et orages moisis, d'avance on sait que ça va foirer... et ça foire. Mais passion n'est pas égal à raison, on continue de persévérer. Bref, même constat que toi à l'avant du bazar, au point que j'avais souvent des réglages un peu poussés et évidemment, ça n'a pas loupé sur le quasi unique impact un peu visible et pas trop noyé : Bien joué aussi, j'aime bien la première avec cet impact spaghetti bien puissant qui illumine tout! Tout comme toi je me suis fait surprendre niveau réglage, avec des impacts puissants qui tombaient au milieu de flashs moisis... effectivement pour les impacts sur les éoliennes il s'agissait même d'un ascendant, je l'ai vu monter, mais bon dommage un peu lointain et noyé (j'étais au grand angle à 24mm). Après il ne faut pas se méprendre, l'Hérault et à fortiori le Languedoc n'est pas une terre habituellement hospitalière aux orages esthétiques et réguliers, pour faire souvent la navette entre le 06 et le 34 c'est vraiment 2 mondes à part, hormis l'année 2018 qui fut un bon cru j'ai l'impression que c'était l'exception pour confirmer la règle. Pour des orages isolés et/ou riche en foudre il n'y a vraiment pas photo, il faut franchir la Durance... voire l'Estérel pour de beaux retour d'Est photogénique, le trajet vaut souvent la peine avec un risque de flop assez marginal vu le caractère bien prévisible des situ, ça reste faisable sans trop de soucis depuis Montpellier à raison de 2/3 situ bien calées par an, à peine 3h de route avec un confort appréciable en full autoroute (même si un peu cher). A mon sens se limiter à l'Hérault quand on est passionné de beaux orages c'est comme se limiter au Groenland quand on aime la chaleur, ou bien au Niger quand on veux de la fraicheur, on est forcément dans l'attente perpétuelle et la déception ^^ Les seules situ où le Languedoc peut sortir du lourd c'est lors des OAL estivaux avec des foudres ramifiées de porc, mais ça se compte sur les doigts d'une main, voire aucun doigt selon les années ! J'ai l'impression que ça a toujours été ainsi au final, c'est juste que maintenant c'est encore plus flagrant avec les réseaux sociaux et les images de milliers de chasseurs qui déferlent et documentent la moindre situ entre vallée du Rhône et PACA ^^ Je dis tout cela car je vais bientôt revenir dans l'Hérault (vers mi Novembre), dans l'arrière pays à St André de Sangonis, donc je me prépare déjà psychologiquement à la descente aux enfers orageux La transition fut assez brutale hier en tout cas, parti dans l'air sec et la visibilité pure de l'Hérault (autour des 29°C dans l'aprèm avec un air sec), je suis arrivé sur Nice en soirée accueilli par quelques plaques de brouillard et une humidité proche des 100%, Td 23°C... bref la tropicalité habituelle des été Niçois! Bien entendu zéro vent, ressenti pas forcément agréable mais qui reste encore gérable comparé à l'été 2022 ou 2023, je n'ai pas encore sorti la clim d'appoint pour tout dire (même si ça va peut-être pas durer vu les prévisions de la semaine!). Actu ciel assez nuageux, ressenti lourd avec 26°C et un taux HR autour des 80% en ville. Modifié 8 juillet 2024 par cirrus007 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 juillet 2024 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2024 (modifié) Bonjour, A des années lumière du ressenti de la CA avec une chaleur bien sèche en pays Aixois (autour des 25/35% d'Hr) et une brise de SO qui ventile le tout, bref chaleur très agréable à l'ombre malgré les 32.0/33.0°C stable depuis 13h00. Extrêmes à priori définitif de 15.5/33.0°C à ma station de Palette en campagne Aixoise. Actu 32.0°C, 29% d'Hr, brise de SO autour des 30/35 km/h en rafales. Première fois de l'année que je ressens ce type de chaleur bien sèche, le rêve 😍 (c'était pas du tout le cas sur Chambéry tout le mois de juin). Modifié 8 juillet 2024 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 8 juillet 2024 Lunel Partager Posté(e) 8 juillet 2024 Très belle journée avec une petite brise cette après midi. 17.8/30.4 pour aujourd'hui, actu 26.2°C et 66% d'hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 8 juillet 2024 Montpellier Partager Posté(e) 8 juillet 2024 Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée bien ensoleillée comme la veille. Vent majoritairement NO faible durant la nuit, NE durant la matinée puis plutôt S durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée même si ressenti agréable : 17.5/27.5. À 20h00, température 25.8 °C, humidité 64 %, vent SO faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 juillet 2024 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 juillet 2024 (modifié) Bonjour, Tn comparable à la veille et dans les normes d'un mois de juillet ici avec 15.6°C sur Palette Le Tholonet. Actuellement le pays d'Aix fait parti des coins les plus chauds de France avec le seuil des 30.0°C déjà dépassé, avec 30.9°C, air sec avec 28% d'Hr, td < 12°, léger souffle de SE. Modifié 9 juillet 2024 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
net1102 Posté(e) 9 juillet 2024 Partager Posté(e) 9 juillet 2024 Avant que ça s'emballe, je propose un petit bilan d'étape sur Cannes-aérodrome au 8 juillet en matière de chaleur lourde (> humidex 35) : 2022 : 125 heures en 25 jours 2023 : 62 heures en 14 jours 2024 : 23 heures en 8 jours Je repasserai 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 juillet 2024 Partager Posté(e) 9 juillet 2024 32.2°C actu à Oletta. Ciel bleu. On approche doucement de la txx annuelle (pas bien élevée pour l'instant cette année) à 32.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 9 juillet 2024 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) 9 juillet 2024 Il y a 5 heures, net1102 a dit : Avant que ça s'emballe, je propose un petit bilan d'étape sur Cannes-aérodrome au 8 juillet en matière de chaleur lourde (> humidex 35) : 2022 : 125 heures en 25 jours 2023 : 62 heures en 14 jours 2024 : 23 heures en 8 jours Je repasserai Ça ne s’emballera peut être pas ! A l’image de 2021 . A Montpellier même pas 5j avec une tx dépassant 30° . En approchant de la mi juillet c’est pas commun ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 juillet 2024 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 juillet 2024 (modifié) Premiere journée un peu éprouvante de l'été ici, avec un humidex frôlant les 40 l'après midi et un taux d'humidité vers les 70%. 29.8°C à Fréjus cet après midi, c'est seulement la 3eme Tx au dessus des normes depuis le début du mois, une première depuis 2017. Petit tour dans le maquis de l'Esterel hier, quelques signes de sécheresse de surface, mais rien à voir avec l'année dernière ou 2022. Modifié 9 juillet 2024 par Twister83 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 9 juillet 2024 Lunel Partager Posté(e) 9 juillet 2024 Journée ensoleillée malgré un voile par moment. Le vent est faible, la brise a pris le relais cette après midi. 19.1/29.4 pour aujourd'hui, actu 28.8°C et 45% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 9 juillet 2024 Montpellier Partager Posté(e) 9 juillet 2024 Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée bien ensoleillée comme les deux jours précédents. Vent majoritairement NE faible durant la nuit puis s'orientant SE au fil de la journée. Températures en hausse pour la nuit et en baisse pour la journée : 19.7/27.2. À 20h00, température 26.9 °C, humidité 41 %, vent SE faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 10 juillet 2024 Lunel Partager Posté(e) 10 juillet 2024 Bonjour Ciel dégagé ce matin avec un léger mistral. Actu 19.4°C et 74% d'Hr. Averses / orages sont possibles vendredi dans l'intérieur et sur les reliefs, le bord de mer reste à l'écart visiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 juillet 2024 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2024 Bonjour, Tx autour des 34.5°C suivant les stations hier sur Aix en Provence, soit la 13ème tx>30.0°C de cette période chaude. Tn ce matin un peu en hausse, de 17.8°C sur Aix-Jas de Bouffan (MF), 17.3°C sur Aix-sud (StatIC)) ou encore de 16.9°C ici sur Palette-Le Tholonet. Ciel qui reste bleu, air qui reste sec donc pas d'emballement de la td pour l'instant même si les valeurs devraient augmenter ce soir. Actu 27.0°C, 46% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 10 juillet 2024 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 10 juillet 2024 30.9°C à 10h30 ici, ça cogne fort ce matin. Tn très agréable avec "seulement" 18.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 10 juillet 2024 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 10 juillet 2024 Première Tn vraiment très estivale de la saison, 23.9°C à mon balcon, valeur semblable à Nice-aéroport. Cependant le fond de l'air est resté sec (comprendre par là autour des 60% HR, et non pas 80/90% ), du coup pas trop de difficulté pour dormir. Cigales à fond dans le parc Valrose et même en centre-ville, on est probablement au pic, déjà plus de 28°C en ville. Côté Hérault globalement le même son de cloche, Tn plus basse en campagne avec 18.8°C à la VP2 sur St Félix, les 30°C déjà atteint avec 30.2°C présentement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 juillet 2024 13009 - Marseille Partager Posté(e) 10 juillet 2024 (modifié) Plutôt drôle cet enroulement au large des côtes du 34, on dirait un cyclone de basses Couches version stratus 🤣 Modifié 10 juillet 2024 par Run999H 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 10 juillet 2024 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) 10 juillet 2024 Attention les Languedocien au petit cyclone au large ! 😂 Sinon grand beau sur Montpellier et chaleur supportable. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés