Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 08 au 14 juillet 2024 - Prévisions météo semaine 28


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Vu que personne n'ouvre ce topic, je me permets d'en ouvrir les portes du coup ! 😉

 

Pour la semaine de ce nouveau topic, pour le moment, on pourrait rapidement s'orienter vers un flux de secteur Sud-ouest moyen influençant le pays, plus ou moins rapide et faisant circuler possiblement une masse d'air chaude, voire éventuellement franchement chaude sur une bonne moitié Sud du pays, mais restant plus brassée et édulcorée au Nord, même si au fil des jours, cette chaleur pour quand même réussir à gagner les régions jusqu'à la Loire. Temps plutôt calme d'abord en première partie de semaine, pouvant devenir ensuite " ponctuellement " orageux en se rapprochant de la seconde partie et surtout fin de semaine, sans pouvoir en dire plus pour le moment et avec toutes les réserves d'usage possibles, vu les échéances.

 

On se référant au panel GEFS, on serait autour des 10°c de moyenne à T850 hPa au Nord, pour se rapprocher de 15°c vers le Centre du pays, tout en dépassant ces 15°c à 850 hPa probablement sur le Sud du pays. Dans un tel flux d'OSO puis de SO, même si ça n'apparaît pas franchement pour le moment, on sait d'avance, que ça pourrait virer parfois à l'orage par moments, permettant ainsi de limiter peut-être un peu la chaleur, mais laquelle sera rendue quand même moite par ce contexte.

 

Bien entendu, la situation pourra tout autant évoluer vers plutôt un flux d'OSO un peu plus océanisé, limitant le risque de propagation de la chaleur au-delà du Sud du pays, come basculer plus franchement vers un plongeant plus prononcé au secteur Sud-ouest, favorisant des advections chaudes " plus brûlantes ".

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fraicheur me convient très bien. Tout le monde s'en fout mais comme tout le monde écrit son avis.

A mon tour de vous proposer comme j'aime le faire de temps en temps depuis des années, quelques tendances graphiques.    LA ROUE DES TENDANCES :   La France pourrait renouer avec d

Oui, même si les masses d’air chaud ont tendance à effrayer bon nombre d’intervenants quand on regarde les modèles sur le long terme en Andalousie ou pays du Maghreb, rappelons que ces régions sont, m

Images postées

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

Vu que personne n'ouvre ce topic, je me permets d'en ouvrir les portes du coup ! 😉

 

Pour la semaine de ce nouveau topic, pour le moment, on pourrait rapidement s'orienter vers un flux de secteur Sud-ouest moyen influençant le pays, plus ou moins rapide et faisant circuler possiblement une masse d'air chaude, voire éventuellement franchement chaude sur une bonne moitié Sud du pays, mais restant plus brassée et édulcorée au Nord, même si au fil des jours, cette chaleur pour quand même réussir à gagner les régions jusqu'à la Loire. Temps plutôt calme d'abord en première partie de semaine, pouvant devenir ensuite " ponctuellement " orageux en se rapprochant de la seconde partie et surtout fin de semaine, sans pouvoir en dire plus pour le moment et avec toutes les réserves d'usage possibles, vu les échéances.

 

On se référant au panel GEFS, on serait autour des 10°c de moyenne à T850 hPa au Nord, pour se rapprocher de 15°c vers le Centre du pays, tout en dépassant ces 15°c à 850 hPa probablement sur le Sud du pays. Dans un tel flux d'OSO puis de SO, même si ça n'apparaît pas franchement pour le moment, on sait d'avance, que ça pourrait virer parfois à l'orage par moments, permettant ainsi de limiter peut-être un peu la chaleur, mais laquelle sera rendue quand même moite par ce contexte.

C'est la fin de la récurrence actuelle qui se profile peut être avec un décalage des centres d'actions vers l'ouest. Le thalweg plonge dans l'atlantique et la chaleur pourrait s'installer de manière durable sur l'europe occidentale, excepté le nord de l'Europe qui serait sous influence de ce thalweg. A moins que l'on soit dans un énième système de goutte froide qui plonge au large des açores et qui favorise la formation d'une pompe à chaleur. Je pense plutôt au premier scénario. 


MétéoFrance en tout cas ne s'y trompe pas et suit ses prévisions. La tendance est à un temps de saison avec des températures plus chaudes que la normales (au moins pour le sud). A confirmer. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 7
  • J'adore 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

on sent effectivement que le champ de géopotentiel pousse par le sud-est à la faveur d'une goutte froide ou thalweg, positionné un peu plus à l'ouest que ce que l'on a eu jusqu'à present.

Reste à voir si d'ici la on aura pas un decalage plus à l'est, ou si à l'inverse on rentre dans une période plus chaude , possiblement avec bouffées orageuses selon la proximité des bas géo.

Ca ressemble en tout cas aux dernieres previ saisonnieres données par @_sb ( predominance d'un ecoulement de sud-ouest).

A confirmer bien evidemment

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pensez que c'est possible d'avoir une chaleur plutôt modéré sans effet pompe à chaleur au sud de la Garonne et de l'Adour dans de telles situations (dont vous avez parler ci dessus)? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, les prémices d'un coup de chaud sérieux commencent à apparaître sur les modèles pour la fin de période, en particulier sur le sud du pays.

Mais c'est encore loin! et il reste encore au moins une semaine de zénitude aux caniculophobes  🙄

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP weekly dans sa réactualisation avant-hier je crois bien mentionne cette semaine comme potentiellement chaude en effet mais pour un retour aux normales sur les semaines suivantes. J’aurais tendance à croire qu’il n’y aurait pas de grands bouleversements dans la circulation générale mais que pour cette semaine, en effet ça pourrait plus facilement s’incliner au secteur sud-ouest. Comme décrit par @DoubleKnacki, l’échéance laisse encore le temps d’évaluer l’inclinaison du flux et des potentiels effets. Fortes chaleurs ? Chaleur orageuse ? Moitié nord plus tempérée ? Je dirais également que le scénario intermédiaire serait celui d’une semaine chaude mais potentiellement orageuse sur le traditionnel axe sud-ouest / nord-est. Plus à l’est et au sud, le risque de fortes chaleurs caniculaires, plus au nord la possibilité d’une chaleur modérée voire autour des normales vers les côtes de la Manche. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se retrouve avec une goutte froide qui remonte très rapidement vers la Bretagne
Donc un peu d'air chaud à l'avant, comme d'hab
En prenant les ensembles, flux de sud ouest modérément chaud, une période enfin "normale"...ECMAVGEU12_192_2.png.77e8448550094022394144798b35bbba.pnge

Modifié par northern lights
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, northern lights a dit :

On se retrouve avec une goutte froide qui remonte très rapidement vers la Bretagne
Donc un peu d'air chaud à l'avant, comme d'hab
En prenant les ensembles, flux de sud ouest modérément chaud, une période enfin "normale"...ECMAVGEU12_192_2.png.77e8448550094022394144798b35bbba.pnge

Le confirmer que j’avais donné prend son sens ce matin. 
Plus on se rapproche de la semaine prochaine, plus on passe du chaud voir très chaud à un chaud de saison.

La récurrence synoptique de notre printemps /début d’été  ne semble en effet pas terminée.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une branche du jet toujours en plein sur l'Europe la semaine prochaine. Temps plus chaud du sud ouest au nord est avant une dégradation orageuse potentielle dans la seconde partie de semaine. L'anticyclone semble complètement vissé en plein sur l'Atlantique pendant les 10 prochains jours laissant le champs libre aux dépressions gouttes froides encore et encore...

 

L'incertitude pour le week-end du 14 juillet provient du flux a savoir si il sera dépressionnaire avec un flux de sud ouest chaud et orageux ou alors plus frais et humide avec un flux orienté ouest ou nord ouest.

 

Aucune période anticyclonique durable entrevue par les modèles pour le moment. La situation fait penser a juillet 2007, 2011 ou 2014.

 

GFSOPEU00_180_22.png

Modifié par Stalactite
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’option intermédiaire semble dominer sur nos modèles ce matin à savoir un flux de sud-ouest ondulant dans lequel des thalwegs modérément structurés seraient de passage par le nord-ouest. Ça semble donc se traduire par une semaine relativement chaude sans aller dans les excès et une instabilité orageuse fréquente du sud-ouest au nord-est. Sur le quart sud-est, on se rapprocherait de valeurs caniculaires sans certitudes, de fortes chaleurs en tout cas. Du sud-ouest au nord-est on resterait dans une ambiance généralement chaude et humide avec quelques rafraîchissements passagers. Au nord de la Loire et en particulier vers les côtes de la Manche, probablement un temps de saison voire légèrement sous les normes au passage et à l’arrière des ondulations. 
 

Ça ne sera en tout cas pas une semaine pleinement estivale pour le pays (en terme de stabilité du temps) mais quand même des sensations plus estivales que les journées actuelles. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

D'ailleurs, CEP n'est pas le seul modèle à consulter (messages au-dessus de celui de Run). On voit très bien notamment via GEM et dans une certaine mesure GFS (qui d'ailleurs est franchement dans le bas de son panel, passé le 08/07), que ça peut franchement plus onduler finalement au fil de la semaine avec pourquoi pas une GF ou un talweg pouvant aisément plus, s'enfoncer sur le proche atlantique, avec soulèvement d'une masse d'air franchement chaude à terme sur le pays ou, favorisant le renforcement net des conditions orageuses dans une masse d'air surchauffée et moite, en flux de SO voire de SSO. Nous ne sommes que " mercredi ", et la semaine prochaine n'est à mon sens, pas encore calée avec perfection et totalement appréhendée. 

 

Le lissage du flux à l'OSO (voire à l'Ouest ?) de manière encore plus franche (limitant le débordement d'une masse d'air très chaude) est encore possible, comme un basculement plus net, notamment en seconde partie de topic dans un courant de SO plus durable, franchement chaud et potentiellement très orageux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

D'ailleurs, CEP n'est pas le seul modèle à consulter (messages au-dessus de celui de Run). On voit très bien notamment via GEM et dans une certaine mesure GFS (qui d'ailleurs est franchement dans le bas de son panel, passé le 08/07), que ça peut franchement plus onduler finalement au fil de la semaine avec pourquoi pas une GF ou un talweg pouvant aisément plus, s'enfoncer sur le proche atlantique, avec soulèvement d'une masse d'air franchement chaude à terme sur le pays ou, favorisant le renforcement net des conditions orageuses dans une masse d'air surchauffée et moite, en flux de SO voire de SSO. Nous ne sommes que " mercredi ", et la semaine prochaine n'est à mon sens, pas encore calée avec perfection et totalement appréhendée. 

 

Le lissage du flux à l'OSO (voire à l'Ouest ?) de manière encore plus franche (limitant le débordement d'une masse d'air très chaude) est encore possible, comme un basculement plus net, notamment en seconde partie de topic dans un courant de SO plus durable, franchement chaud et potentiellement très orageux.

 

Juste un aparté, je ne suis pas certain qu'il y ait un lien direct entre soulèvement d'air franchement chaud (surchauffé comme tu le dis) et agitation orageuse. Les plus "belles" dégradation orageuses n'ont pas forcément eu lieu lors d'épisodes caniculaire au contraire même.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

 

Juste un aparté, je ne suis pas certain qu'il y ait un lien direct entre soulèvement d'air franchement chaud (surchauffé comme tu le dis) et agitation orageuse. Les plus "belles" dégradation orageuses n'ont pas forcément eu lieu lors d'épisodes caniculaire au contraire même.

 

Quand je dis " surchauffée " (j'avoue c'est effectivement un terme un peu exagéré), je ne parle pas de 35-40°c de Tx évidemment, mais d'une sorte de ressenti entre une humidité abondante dans la masse d'air, conjuguée à des températures assez élevées, sans aller dans les excès non plus. Le fameux ressenti " cocotte-minute " via les ingrédients habituels mijotant dans la marmite, favorables à une forte tendance orageuse parfois musclée et durable. Je trouve que GEM 00z en fin de topic représente bien ce type de contexte et son scénario n'est pas improbable ou à écarter. A ce titre 30-32°c de Tx avec des Td vers 20-22°c peut donner ce type de ressenti, très difficile à supporter, pour beaucoup ici.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même si les masses d’air chaud ont tendance à effrayer bon nombre d’intervenants quand on regarde les modèles sur le long terme en Andalousie ou pays du Maghreb, rappelons que ces régions sont, malgré le RC, habituées à de telles températures. Nous pouvons rappeler qu’à Séville par exemple, la moyenne à 850hpa est de 20° à cette période de l’année. On sera au-dessus des normales mais Budapest sera nettement plus dans l’excédent avec 18° à 850hpa que Marrakech avec 26-28° à 850hpa.
 

Ce qui semble se mettre en place sur l’Europe du Sud est une plume de chaleur (qu’on a connu les étés précédents) mais plutôt étirée sud-ouest / nord-est et donc en direction de l’Italie plutôt que la France. Cela n’est pas favorable à une période brûlante pour le Pays mais à des températures plus chaudes que la normale et surtout en allant vers le sud-est et la Corse. Ça se traduit donc aussi par une anomalie négative vers le nord-ouest de l’Europe. Entre les deux, c’est synonyme de temps chaud mais sans excès et souvent des périodes orageuses parfois fortes en fonction du point d’attaque du thalweg qui se rapproche des HG. C’est vraiment plutôt sur cet aspect là qu’il y aura matière à discuter la semaine prochaine à mon avis. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Oui, même si les masses d’air chaud ont tendance à effrayer bon nombre d’intervenants quand on regarde les modèles sur le long terme en Andalousie ou pays du Maghreb, rappelons que ces régions sont, malgré le RC, habituées à de telles températures. Nous pouvons rappeler qu’à Séville par exemple, la moyenne à 850hpa est de 20° à cette période de l’année. On sera au-dessus des normales mais Budapest sera nettement plus dans l’excédent avec 18° à 850hpa que Marrakech avec 26-28° à 850hpa.
 

Ce qui semble se mettre en place sur l’Europe du Sud est une plume de chaleur (qu’on a connu les étés précédents) mais plutôt étirée sud-ouest / nord-est et donc en direction de l’Italie plutôt que la France. Cela n’est pas favorable à une période brûlante pour le Pays mais à des températures plus chaudes que la normale et surtout en allant vers le sud-est et la Corse. Ça se traduit donc aussi par une anomalie négative vers le nord-ouest de l’Europe. Entre les deux, c’est synonyme de temps chaud mais sans excès et souvent des périodes orageuses parfois fortes en fonction du point d’attaque du thalweg qui se rapproche des HG. C’est vraiment plutôt sur cet aspect là qu’il y aura matière à discuter la semaine prochaine à mon avis. 

Vu la gueule des modèles je dirais que c’est la version la plus optimiste

😉

 

Edit : UKMO irait dans ton sens 

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

Au regard des projections actuelles (et pour ceux qui craignent la fournaise) et depuis " quelque temps " maintenant, je trouve qu'on part sur une base/récurrence, sans trop de surprises pour personne je pense, avec alternance de séquences chaudes, virant vite aux orages, suivies de rafraîchissements plus ou moins notables et généralisés de quelques jours, pour ensuite repartir pour un tour. Par rapport à certains derniers étés, je pense quand même que c'est en partie positif, je trouve = beaucoup moins de probabilités (pour le moment) de s'engager dans une phase durablement caniculaire et sèche avec des séquences chaudes parfois marquées mais ne s'étalant pas sur la durée, avec principalement des orages pour continuer à apporter de l'eau (même si pas partout).

 

C'est un certain équilibre pour le moment, retrouvé quand même. Chacun y trouve son compte, enfin je pense, même si pas partout et la nature pour le moment " ne semble pas " être en souffrance, en dehors des phénomènes orageux parfois intenses, mais on peut pas contrôler la météo (heureusement) et tout avoir de manière aseptisée et édulcorée non plus.

Est-ce que le reste de cette été ne serait pas sous cette forme, du coup ? 🙂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 39 minutes, DoubleKnacki a dit :

Au regard des projections actuelles (et pour ceux qui craignent la fournaise) et depuis " quelque temps " maintenant, je trouve qu'on part sur une base/récurrence, sans trop de surprises pour personne je pense, avec alternance de séquences chaudes, virant vite aux orages, suivies de rafraîchissements plus ou moins notables et généralisés de quelques jours, pour ensuite repartir pour un tour. Par rapport à certains derniers étés, je pense quand même que c'est en partie positif, je trouve = beaucoup moins de probabilités (pour le moment) de s'engager dans une phase durablement caniculaire et sèche avec des séquences chaudes parfois marquées mais ne s'étalant pas sur la durée, avec principalement des orages pour continuer à apporter de l'eau (même si pas partout).

 

C'est un certain équilibre pour le moment, retrouvé quand même. Chacun y trouve son compte, enfin je pense, même si pas partout et la nature pour le moment " ne semble pas " être en souffrance, en dehors des phénomènes orageux parfois intenses, mais on peut pas contrôler la météo (heureusement) et tout avoir de manière aseptisée et édulcorée non plus.

Est-ce que le reste de cette été ne serait pas sous cette forme, du coup ? 🙂

Une espèce de retour à la normale en somme (même si les PP ont été en excédent de 20% et l'insolation de 15% pour Juin) 

Ce presque retour à la normale nous paraît anormale, en particulier pour ceux dans  les régions en déficit de température.

Tout l'été comme cela ? en gros c'est à souhaiter ( selon moi)  en tous les cas bien préférable aux conditions estivales de  2022 et 2023 et j'en passe et des meilleurs

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stalactite a dit :

Une branche du jet toujours en plein sur l'Europe la semaine prochaine. Temps plus chaud du sud ouest au nord est avant une dégradation orageuse potentielle dans la seconde partie de semaine. L'anticyclone semble complètement vissé en plein sur l'Atlantique pendant les 10 prochains jours laissant le champs libre aux dépressions gouttes froides encore et encore...

 

L'incertitude pour le week-end du 14 juillet provient du flux a savoir si il sera dépressionnaire avec un flux de sud ouest chaud et orageux ou alors plus frais et humide avec un flux orienté ouest ou nord ouest.

 

Aucune période anticyclonique durable entrevue par les modèles pour le moment. La situation fait penser a juillet 2007, 2011 ou 2014.

 

GFSOPEU00_180_22.png

Juillet 2011, ce n'était pas tout à fait la même situation. L'anticyclone des açores monta vers vers le Groenland formant un Big GA qui repoussa toutes les dépressions vers le pays avec un toboggan atlantique. 
On n'est pas tout à fait dans ce cas là, exactement, en terme de temps c'était pire, ici c'est plus modéré. Il y avait en revanche la Bretagne qui s'en sortait bien dans cette configuration. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vinçounet a dit :

Vu la gueule des modèles je dirais que c’est la version la plus optimiste

😉

 

Edit : UKMO irait dans ton sens 

C’est à dire ? Je n’ai pas compris quelle était la version optimiste ou pessimiste 😉 En tout cas, la tendance n’a pas bougé sur les modèles je trouve. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens le rythme continu
Dans le sens chaleur accentuée avec l'arrivée d'un talweg et qui dégage après 3/4 jours max
Cool!
Bon évident, je ne suis pas trop neuneu, la position du creux, à plus de 144 h peut évoluer
Sans trop de différence avec l'ensemble amerloc, il me semble...
Mais au moins on n'aura pas 40 °c... 

UKMHDOPEU12_150_1.png

Modifié par northern lights
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 12 heures, Run999H a dit :

C’est à dire ? Je n’ai pas compris quelle était la version optimiste ou pessimiste 😉 En tout cas, la tendance n’a pas bougé sur les modèles je trouve. 

Optimiste par rapport aux différentes versions proposées par les modèles, mais je me suis mal exprimé j’en conviens, d’autant que ta version tient encore la route :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vinçounet a dit :

Optimiste par rapport aux différentes versions proposées par les modèles, mais je me suis mal exprimé j’en conviens, d’autant que ta version tient encore la route :)

🤣 mais je ne sais toujours pas quelle version te paraît optimiste du coup ? Les remontées chaudes sur le pays et l’écoulement frais généralisé ?

Bon en tout cas il n’y a toujours pas de grands changements en effet et ça serait un peu des deux ! Pas de jaloux sur les versions optimistes et pessimistes 😂 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Bon en tout cas il n’y a toujours pas de grands changements en effet et ça serait un peu des deux

Ça donne une semaine partagée entre les 2 synoptiques à l'heure actuelle des prévisions ?

*2synoptiques --> frais - chaud. Masse d'air fraiche-froide et masse d'air chaude.

Modifié par Sasha_félix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 25 minutes, Run999H a dit :

🤣 mais je ne sais toujours pas quelle version te paraît optimiste du coup ? Les remontées chaudes sur le pays et l’écoulement frais généralisé ?

Bon en tout cas il n’y a toujours pas de grands changements en effet et ça serait un peu des deux ! Pas de jaloux sur les versions optimistes et pessimistes 😂 

 

Position GF ça joue, on a que ça comme espoir estival dans une synoptique terriblement installée depuis des mois, pour espérer au moins un peu de chaleur (furtive) au nord… 

 

Même au sud (SO plutôt), ça reste fragile 

 

Pour le coup c’est moi qui te comprends pas 

Modifié par vinçounet
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un peu de lissage en flux d'OSO moyen je trouve ce jour dans les dernières mises à jour, bien que parfois quelques modèles inclinent passagèrement le flux plus au secteur SO (genre GFS 06z en seconde partie de semaine). Cela ne change pas grand chose au fil que des masses d'air chaudes, voire bien chaudes vont encore circuler/déborder assez facilement sur une bonne moitié Sud du pays, tandis que l'air sera nettement plus brassé et moins chaud, sur le Nord du pays avec un positionnement des températures souvent proches des normes (parfois en-dessous, parfois un peu au-dessus). A l'interface, comme déjà évoqué, à peu près sur un axe SO --> Centre-Est je dirais (voire parfois au-delà), une ou deux bouffées orageuses pas exclues.

 

Plus le flux basculera au Sud-ouest, plus la chaleur pourra déborder plus au Nord et plus la tendance orageuse sera affirmée (enfin si les ingrédients sont réunis) et plus le flux sera plutôt franchement OSO, plus la chaleur sera contenue plus au Sud et l'activité orageuse, moins fréquente et plus brève.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...