Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - juillet 2024


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce topic pour discuter des prévisions météo pour le centre-est de la France pour le mois de juillet. La question que beaucoup se posent est : est-ce que juillet sera aussi humide que cette fin de juin ?

Après quelques jours de beau temps, Météo France émet déjà un risque de vigilance pour fortes pluies et orages sur la France, en particulier à l'est du département, avec des pluies marquées. D'ailleurs, Météo France indique que la situation reste à surveiller de près.

 

 

pluie.png

Modifié par Météodujura
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Météodujura changed the title to Prévisions Centre-Est - juillet 2024
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Mica ,   Aucun doute qu'il y aura retour en arrière si ça penêtre !   Merci de nous rassurer  , cela s'annonce somme toute sympa apparemment mais pour cela il ne faut pas  qu

Salut Eric,   Tu me fais penser que j'ai oublié de préciser que des restes orageux sont possibles demain, même le matin, pour les secteurs proches du MC, du nord au sud. Des préliminair

Les anomalies de tropo plongent moins profond qu’au printemps mais ça reste suffisant pour arroser à intervalles réguliers le centre Est. Ce week-end, rebelotte avec à nouveau 20 à 60mm sur la région…

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Pour keraunos, en terme d'activité électrique donc, le Rhône les Savoies et le Nord Isère seraient les mieux placés. Quoi qu'il en soit, c'est le potentiel précipitant qui est le plus marqué, et tant mieux parce qu'après ça la pluie risque bien d'être beaucoup plus hétérogène. Pas de canicule mais il faudra tout de même surveiller l'évolution de cette masse d'air bouillante sur le Maghreb, qui se rapprocherait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous, de l'agitation en vue ces prochaines heures après un vendredi estival.

 

Net et rapide renforcement du vent de Sud prévu en soirée dans les secteurs exposés (Chambarans, Bièvre, Ouest Terres-Froides et Nord-Isère), rafales entre 40 et 60 km/h globalement, jusqu'à 60/70, très localement 80 km/h sur les Chambarans et hauteurs du Nord-Isère. Ce vent soufflera toute la nuit.

En fin de nuit les premières averses ponctuellement orageuses seront déjà possibles sur ces mêmes secteurs.

 

Demain, averses ponctuellement orageuses en début de journée puis accalmie temporaire. Nouvelles averses orageuses possibles l'après-midi avant la formation d'un front froid pluvio-orageux actif à partir du milieu d'après-midi. Il traversera lentement le département. Un accalmie est attendue dans la nuit de samedi à dimanche.

Les cumuls seront probablement compris entre 25 et 50 mm, localement 50/70 mm possibles entre les Chambaran, la Bièvre, les Terres-Froides, Avant Pays Savoyard, Belledonne et Oisans.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Les averses devraient toucher seulement l'extreme ouest du centre- est en seconde partie de nuit , un peu partout en journée , enfin un peu partout en mode loterie surtout ,  avant le passage d'un front plus organisé en apres midi et soirée avec parfois de bonnes intensités ĺà dessous  !

 

Pour ici loin des cumuls évoqués sur le  bulletin d'Aurel ( bonjour au passage ) ,  je table plus  sur  15/20 mm ( 25 mm en fourchette trés haute )  .

 

Vous me direz vous vous en foutez du bled de Chélieu , je vous comprend !xD

 

Limportant pour que tout le monde passe  une bonne nuit est le cumul de l'Isle d'Abeau 😁 ( coucou Mica ) , à vos projections 😝 !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bien difficile d'évaluer des cumuls pour les pluies à venir en effet. On passe souvent de 10 à 20~30 mm selon les modèles en ne se focalisant que sur le département de l'Isère, avec de possibles axes plus intenses dont la spatialisation est mal cernée et ne fait pas consensus.

 

Je pense que 15~20 mm est une fourchette globalement acceptable, que l'on peut étirer sur 10~40 mm en fourchette plus large, au choix pour les moins bien lotis et les mieux placés.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Les modèles ont bien augmenter les cumuls pour aujourd'hui sur la plaine du Nord Isère jusqu'au Bugey on est souvent entre 30 et 50 mm voir localement plus pour le passage prévu en milieu d'après midi jusqu'en soirée ça devrait bien dépoter dessous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Des cumuls en augmentation, et des modèles qui se sont un poil plus accordés à cette échéance très proche, même si c'est encore loin d'être concordant. Ils restent encore bien différents pour certains secteurs, et tout particulièrement la partie nord où l'on passe parfois du tout au tout (je pense notamment à la pointe NO de l'Ain, où l'on passe de >=50 mm chez AROME à <5 mm chez ICON-D2 !:

 

AROME :

 

aromehd_25_20_4jxo5.png

 

ICON-D2 :

 

icond2_25_21_4uvt7.png

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après cet épisode pluvio-orageux et ce dimanche sous les normes, la température va faire un bond demain retournant aux normes de saison l'après-midi (matinée encore fraîche), voire un peu plus (on va prendre quasiment 10 °C à 850 hPa en 24 h).

Mardi, on gagnera encore en chaleur mais avec un VDM en forme :

 

iconeu_11_56_4nhl0.png

 

Tn tropicales à prévoir mercredi matin aux endroits habituels...

Quelques gouttes possibles également ce jour-là, dans une ambiance moite.

Et un beau passage pluvieux sur le nord de la région en matinée.

 

Jeudi, encore plus moite. Mais des incertitudes, avec des modèles qui voient une dégradation orageuse commencer jeudi soir, tandis que d'autres la voient à partir de vendredi seulement.

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactualisation du risque de vigilance pour fortes pluies orageuses pour Rhône-Alpes et le Jura. Rhône-Alpes semble plus exposée avec 70 % de risque par rapport au Jura, qui a 30 % de risque pour la journée de vendredi, en raison de ces pluies abondantes, selon Météo France.Capturedcran2024-07-10140850.thumb.png.7f5d2e709c8dc33d51e4d9c28cd9581d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

C'est quand même un peu le bordel sur les modèles ce matin.

Faire une prévision à partir de ce soir en devient compliquer.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui on en parlait à l'instant au boulot, ça varie d'un modèle à l'autre, d'un run à l'autre, compliqué... Des cumuls de l'ordre de 80 voire 100 mm sont possibles sur la région, mais où ?

Grosse loterie à venir en tout cas.

 

A l'image d'Arome, où on voit qu'on passera de 5 (et encore) à 50 mm en quelques km (mais où ?) :

 

aromehd_25_50_4oiw5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plusieurs salves potentielles, en soirée début de nuit, puis fin de matinée et fin de journée de vendredi.

A voir ou cela passera, de grosses disparités localement.

 

Vigilance orange à 16h?

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Mica a dit :

Oui on en parlait à l'instant au boulot, ça varie d'un modèle à l'autre, d'un run à l'autre, compliqué... Des cumuls de l'ordre de 80 voire 100 mm sont possibles sur la région, mais où ?

Grosse loterie à venir en tout cas.

 

A l'image d'Arome, où on voit qu'on passera de 5 (et encore) à 50 mm en quelques km (mais où ?) :

 

aromehd_25_50_4oiw5.png

 

Salut Mica ,.

 

5/10 mm seulement ici sur cette version , esperons qu'elle ne soit pas le reflet de la réalité 😁 , même si on aura probablement affaire à une belle  loterie des familles  !

 

On y verra tout ...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement le bazar dans les modèles.

Arome voit le plus gros au sud de la région sur les Hautes-Alpes et Icôn plus au nord sur les Savoies…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lames d’eau à surveiller encore pour cette journée de vendredi.

 

ICON-D2 réhausse par exemple très nettement ses cumuls, et voit deux axes bien établits, et tout particulièrement un Grenoble-sud -> Est-Savoie -> Lombardie/NE IT avec un joli marquage en V. Un épisode loin d’être fini, et une alimentation tout de même remarquablement durable et conséquente :

 

icond2_25_25_4kem4.png

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Lames d’eau à surveiller encore pour cette journée de vendredi.

 

ICON-D2 réhausse par exemple très nettement ses cumuls, et voit deux axes bien établits, et tout particulièrement un Grenoble-sud -> Est-Savoie -> Lombardie/NE IT avec un joli marquage en V. Un épisode loin d’être fini, et une alimentation tout de même remarquablement durable et conséquente :

 

icond2_25_25_4kem4.png

 

Merci Robi

MF confirme en mettant les 2 Savoie en orange (+l'Ain) et se pose la question de l'Isère

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Pas d'épisode de Canicule en vue la semaine prochaine...

 

La région Rhône-Alpes se trouve dans une couleur légèrement bleutée... cela signifie que le risque de Canicule est totalement écarté 😀

 

image.png.0638967786d5e95541f97a629a4929b4.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

L'Isère passe en vigilance orange, début de vigilance à 14h. C'est logique à l'image de ce que prévoient les modèles.

Situation à suivre en live avec la convection qui devrait rapidement s'enclencher vers la Vallée du Rhône en début d'aprèm, avec un risque de jolies structures supercellulaires. Par contre ça ne rigolera certainement pas dessous...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Lames d’eau à surveiller encore pour cette journée de vendredi.

 

ICON-D2 réhausse par exemple très nettement ses cumuls, et voit deux axes bien établits, et tout particulièrement un Grenoble-sud -> Est-Savoie -> Lombardie/NE IT avec un joli marquage en V. Un épisode loin d’être fini, et une alimentation tout de même remarquablement durable et conséquente :

 

icond2_25_25_4kem4.png


Aucun modèle n’est d’accord. ICOND2 change encore ce midi, différent d’AROME en cours de sortie…

 

Mais la vigilance orange cible les secteurs à risque, est ce que sera le gros lot (avec dommages?) sur le NI, ou plus ou Sud, ou l’Est du 01, ou les avant pays savoyards…. Le live nous le dira ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, isere38 a dit :

Pas d'épisode de Canicule en vue la semaine prochaine...

 

La région Rhône-Alpes se trouve dans une couleur légèrement bleutée... cela signifie que le risque de Canicule est totalement écarté 😀

 

image.png.0638967786d5e95541f97a629a4929b4.png

 

Pas de canicule à attendre en effet, cependant j'ai un peu de mal à comprendre le bleu (ou même blanc), quand on voit le diagramme suivant :

 

graphe_ens3_04zjc1.php.gif

 

En-dehors de la légère faiblesse de mardi, on flirtera voire dépassera les 20 °C durant une bonne partie de la semaine, donc il est plutôt probable que les températures soient plus chaudes que la normale. On retrouve ça sur l'ensembliste d'ailleurs :

 

20240712130906-0baa5966d5cffd6868bfb1666

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a une heure, Mica a dit :

 

Pas de canicule à attendre en effet, cependant j'ai un peu de mal à comprendre le bleu (ou même blanc), quand on voit le diagramme suivant :

 

graphe_ens3_04zjc1.php.gif

 

En-dehors de la légère faiblesse de mardi, on flirtera voire dépassera les 20 °C durant une bonne partie de la semaine, donc il est plutôt probable que les températures soient plus chaudes que la normale. On retrouve ça sur l'ensembliste d'ailleurs :

 

20240712130906-0baa5966d5cffd6868bfb1666

 

 


Merci Mica! Ces cartes à l’échelle Européenne pour un topic court terme sur le Centre Est ne valent absolument rien…. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anomalies de tropo plongent moins profond qu’au printemps mais ça reste suffisant pour arroser à intervalles réguliers le centre Est. Ce week-end, rebelotte avec à nouveau 20 à 60mm sur la région…

On va donc à nouveau signer un mois excédentaire côté précipitations ! La pelouse n’est pas prête de jaunir dans les prealpes !

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Ce qui m'impressionne le plus c'est les 5 jours quasi frais qui suivraient, une situation qui est devenue inhabituelle pour la région en plein cœur de l'été maintenant.

 

Avec les phénomènes de compensations cher à Robi, je crains pour l'hiver prochain. ^^ (on aurait eu cette séquence avril - juillet sur décembre mars on aurait droit à notre hiver du siècle :D :D )

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...