Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - juillet 2024


Messages recommandés

Le 28/07/2024 à 15:12, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Va t'il falloir dormir dans la baignoire lundi soir ? 😄

 

La nuit de lundi à mardi s'annonce torride 🥵 dans les zones fortement urbanisées.

 

Arome suggère une Tmin voisine de  26° pour mardi matin sur Lyon-Centre

 

image.png.766305c19e38b30b26890291217b2fc6.png

 

Attention à Arome qui a tendance à bien surestimer les tn nocturnes (constaté l'année dernière). Mais oui, les nuits prochaines seront difficiles en ville...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Mica ,   Aucun doute qu'il y aura retour en arrière si ça penêtre !   Merci de nous rassurer  , cela s'annonce somme toute sympa apparemment mais pour cela il ne faut pas  qu

Salut Eric,   Tu me fais penser que j'ai oublié de préciser que des restes orageux sont possibles demain, même le matin, pour les secteurs proches du MC, du nord au sud. Des préliminair

Les anomalies de tropo plongent moins profond qu’au printemps mais ça reste suffisant pour arroser à intervalles réguliers le centre Est. Ce week-end, rebelotte avec à nouveau 20 à 60mm sur la région…

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La chaleur devrait baisser d'un cran jeudi ou vendredi. Mais pas certain que les vallées Alpines en bénéficient aussi fortement. 

Je pense qu'on est parti sur une grosse série de Tx>30° dans des coins comme Albertville ou Grenoble. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Canicule courte et intense avec des Td élevés , ça vous avez manqué ?

Modifié par Royans26
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 43 minutes, Charly-C a dit :

La chaleur devrait baisser d'un cran jeudi ou vendredi. Mais pas certain que les vallées Alpines en bénéficient aussi fortement. 

Je pense qu'on est parti sur une grosse série de Tx>30° dans des coins comme Albertville ou Grenoble. 

 

Un grand classique malheureusement...

 

Croire que l'on allait passer au travers était naïf, et il y a encore malheureusement beaucoup de temps pour un "rattrapage" en règle niveau chaleur. Tant on sait qu'il n'y a désormais de plus pas besoin d'une synoptique très engageante pour être dans le seuil caniculaire.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, Max25 a dit :

bonsoir,

 

c'est bizarre, la station de Lyon 7 repasse sous la température d'Ecully alors qu'elle est en pleine ville.

Écully et Lyon 7 ne sont pas équivalentes en termes de température / vent etc.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, écully est situé très légèrement plus haut que lyon 7, avec plus de verdure donc Ecully devrait repasser sous la température de lyon 7 qui est plus urbanisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190
Il y a 8 heures, Max25 a dit :

écully est situé très légèrement plus haut

L'altitude, la nuit, n'est pas un gage de fraîcheur, c'est même tout le contraire ! En altitude, tu ne profites pas de l'air "frais" qui descend le long des pentes et stagne en vallée, et encore plus haut, tu es plus proche de l'atmosphère libre, dont la température ne varie pas au cours de la journée/nuit !

 

Cette nuit, il a fait plus chaud au Sauvages, dans les MdL à 831 m, dans le Pilat et dans le Forez à 1200 m qu'à Lyon ! :)

 

 

De même, il a fait aussi chaud à 1800 m à Chamrousse qu'à Grenoble, à 220 m !

 

[Fin du HS]

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m
58 minutes ago, Bob_Gre said:

L'altitude, la nuit, n'est pas un gage de fraîcheur, c'est même tout le contraire ! En altitude, tu ne profites pas de l'air "frais" qui descend le long des pentes et stagne en vallée, et encore plus haut, tu es plus proche de l'atmosphère libre, dont la température ne varie pas au cours de la journée/nuit !

 

Cette nuit, il a fait plus chaud au Sauvages, dans les MdL à 831 m, dans le Pilat et dans le Forez à 1200 m qu'à Lyon ! :)

 

 

De même, il a fait aussi chaud à 1800 m à Chamrousse qu'à Grenoble, à 220 m !

 

[Fin du HS]

"Tout le contraire", désolé mais je trouve cela quelque peu exagéré. Tout dépend des configurations géographiques, de la saison et de bon nombre de paramètres dont le vent, l'humidité, la nébulosité etc etc etc ... Il est en règle général de bon aloi de considérer qu'avec l'élévation la température diminue. La chaleur actuelle en montagne est exceptionnelle, en temps normal il se passe "tout le contraire". 

 

Cette nuit par exemple, et malgré ces conditions exceptionnelles, la Tn relevée dans le Vercors Drômois à 1400m d'altitude a été de 3,8 degrés : https://www.romma.fr/station_24.php?id=733&tempe=1

En Isère à Lans à 1000m d'altitude, toujours dans le Vercors, 9,9 degrés : https://www.romma.fr/station_24.php?id=80&tempe=1

Autre exemple, à Névache dans les Hautes Alpes à 1600m d'altitude 7,7 degrés : https://www.romma.fr/station_24.php?id=192&tempe=1

Modifié par -Vercors-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190
Il y a 1 heure, -Vercors- a dit :

Tout le contraire", désolé mais je trouve cela quelque peu exagéré

Au temps pour moi, j'ai en effet trop généralisé !

 

J'aurais dû rajouter que c'était souvent le contraire, la nuit, pour les stations situées sur des crêtes, des pentes ou des sommets ! :)

 

Forcément, les stations en altitude MAIS en fond de combes, de vallées, de cols ou de plateaux, ce n'est pas le cas ! Là, sans vent et par ciel clair, l'air froid dû à un refroidissement radiatif du sol y descendra bel et bien, à l'image de ce qui peut se faire à moindre échelle en plaine :)

 

Au petit matin, on avait donc :

 

9,9°C à 1000 m au village de Lans, en bas.

 

17,7°C à 1440 m à la station de ski de Lans, le long des pentes du Pic St-Michel.

 

23°C à la nivôse du Gua, à 1640 m (donc plus chaud qu'à Lyon et Grenoble...mais bien plus sec !)

 

Le raisonnement "Lyon vs. Écully" peut s'appliquer à "Lans village vs. Lans station de ski" !

 

En parapente, quand tu décolles de la 7 et que t'atterris à l'Aigle, la couche d'air froid est flagrante à l'atterro dès que le soleil passe derrière la crête Meillarot - Charande !

 

---> allons tous dormir en fond de vallée en altitude ces prochains jours 😛

 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, -Vercors- a dit :

"Tout le contraire", désolé mais je trouve cela quelque peu exagéré. Tout dépend des configurations géographiques, de la saison et de bon nombre de paramètres dont le vent, l'humidité, la nébulosité etc etc etc ... Il est en règle général de bon aloi de considérer qu'avec l'élévation la température diminue. La chaleur actuelle en montagne est exceptionnelle, en temps normal il se passe "tout le contraire". 

 

Cette nuit par exemple, et malgré ces conditions exceptionnelles, la Tn relevée dans le Vercors Drômois à 1400m d'altitude a été de 3,8 degrés : https://www.romma.fr/station_24.php?id=733&tempe=1

En Isère à Lans à 1000m d'altitude, toujours dans le Vercors, 9,9 degrés : https://www.romma.fr/station_24.php?id=80&tempe=1

Autre exemple, à Névache dans les Hautes Alpes à 1600m d'altitude 7,7 degrés : https://www.romma.fr/station_24.php?id=192&tempe=1

 

Salut,

 

Je pense que @Bob_Gre (salut) évoquait ses dires pour la situation actuelle, en période de canicule. Car c’est évidemment (et encore heureux) très variable suivant la période, synoptique. Etc.

 

Par contre les TAF sont des cas à part, fortement décorélés de la masse d’air en tant que telle lorsque la situation synoptique favorable se présente. Et c’est particulièrement le cas en ce moment sous ces conditions douces au niveau masse d’air, mais surtout très calmes pour ce que l’on évoque. C’est donc à mon sens plutôt "une anomalie" mais jamais une règle au sens large, et réservé au seul "microcosme" de ces endroits propices. Alors après je suis d’accord, le Vercors en regorge de part la topographie du massif, fait de nombreux hauts plateaux et autres combes et cuvettes... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, -Vercors- a dit :

"Tout le contraire", désolé mais je trouve cela quelque peu exagéré. Tout dépend des configurations géographiques, de la saison et de bon nombre de paramètres dont le vent, l'humidité, la nébulosité etc etc etc ... Il est en règle général de bon aloi de considérer qu'avec l'élévation la température diminue. La chaleur actuelle en montagne est exceptionnelle, en temps normal il se passe "tout le contraire". 

 

Cette nuit par exemple, et malgré ces conditions exceptionnelles, la Tn relevée dans le Vercors Drômois à 1400m d'altitude a été de 3,8 degrés : https://www.romma.fr/station_24.php?id=733&tempe=1

En Isère à Lans à 1000m d'altitude, toujours dans le Vercors, 9,9 degrés : https://www.romma.fr/station_24.php?id=80&tempe=1

Autre exemple, à Névache dans les Hautes Alpes à 1600m d'altitude 7,7 degrés : https://www.romma.fr/station_24.php?id=192&tempe=1

Et au même moment une tn de 22° à Font d'Urle toujours dans le Vercors Dromois (1550m)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MF annonce a priori des orages sur le centre est à partir de mi-journée en ce mardi (Notamment pour le Rhône). Ce ne serait pas vigilance orange sur les orages mais jaune.

Qu'en pensez-vous ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Ah ben tiens, exit les pluies et orages de la fin de semaine, on rentre (enfin !!) dans une configuration fort classique estivale de "va donc essayer de me déloger, masse d'air fraiche !!!!"

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 6 heures, Royans26 a dit :

Et au même moment une tn de 22° à Font d'Urle toujours dans le Vercors Dromois (1550m)

 

Tn de 17,6°C à la croix de Chamrousse. Record mensuel égalisé pour cette jeune station (depuis 2013).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...