Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juillet au 04 août 2024 - Prévisions météo semaine 31


Messages recommandés

Des signaux  importants et récurrents sont présents pour des températures en hausse par le sud avec un risque de canicule.

Mais tous les modèles ne le voient pas pour le moment;

CEP :

ECM0-192.GIF?21-12

ECM100-192.GIF?21-12

ECM1-192.GIF?21-12

 

Le modèle européen envisage la mise en place de conditions caniculaires en Espagne qui remonteraient par le Sud-ouest 

et le sud  sur notre pays. Dans la nuit du 28 au 29 la ligne des 20 Degrés à 850 Hpa occupe déjà 1 tiers sud du pays  mais les anomalies chaudes

s'amplifieraient nettement après  avec l'établissement de hautes pressions sur l'est de l'Espagne faisant remonter des masses d'air très chaudes sur la France :

image.png.4a33ddf10de6b3d80b9dab9b40893b6a.png

 

UKMO ne voit pas du tout la même chose à ce stade :

ukmo-1-168.png?0

 

ukmo-0-168.png?0

Pas de hautes pressions sur l'Espagne pour ce modèle.

 

GEM :

gem-1-192.png?0

gem-15-192.png?0

Ce modèle voit plus ou moins pareil que CEP, en plus chaud encore avec la ligne des 20 degrés à 850 Hpa qui parvient à monter

jusqu'au milieu de notre pays avec même de 24 degrés qui apparaissent sur le sud-est de notre pays.

Pour ce modèle la poussée est extrêmement forte et envahira facilement tout le pays :

image.png.aa55f2d52037874554b3b4554eccd390.png

 

GFS :

gfs-1-192.png?0

gfs-15-192.png?0

Pour l'Américain la poussée chaude est moins évidente et semble contenue dans son évolution vers le nord de la France avec dans ces régions des températures qui seraient même déficitaires.

 

En résumé CEP et GEM très chauds et inquiétants, GFS plus modéré et UKMO qui voit plutôt le retour à des conditions tout

juste de saison voire en dessous.

Le risque d'une canicule sévère est donc réel selon certaines projections mais devra être confirmé

et affiné car à ces échéances on a que des tendances. CEP persiste et voit rouge aujourd'hui comme hier et j'aurais donc tendance à penser qu'il est dans le vrai, d'autant

plus que GEM voit pareil et même pire.

Forcément il faudra attendre le CEP de ce soir pour confirmation et le possible ralliement des autres modèles.

A surveiller donc !!

 

image.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Actualisé ..
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un quart sud-est, Rhône-Alpes inclus, est assuré de connaître 3 à 4 jours de températures très élevées, supérieures à 35°C sauf les zones littorales soumises à une brise. Des valeurs supérieures à 40

Alors attention, l'approximation Tx ~ T850 +15 à 17°C n'est valable que pour des cas avec des hypothèses bien précises :il faut  une journée avec de la convection sèche (sans nuages) ou humide (avec d

=> Le risque de (très) fortes chaleurs se poursuit, acquis sur une partie sud encore à définir du pays, restant flou sur le reste du pays. L'air sec en basses couches semble également acté, c'est m

Images postées

Puisque que malgré les avertissements certains s'entêtent à continuer à déborder sur les échéances qui sont du lundi au  DIMANCHE!!!! pas après , j'ai ouvert  ce topic pour déplacer le post précédent dans la bonne échéance.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bernardt60 a dit :

Puisque que malgré les avertissements certains s'entêtent à continuer à déborder sur les échéances qui sont du lundi au  DIMANCHE!!!! pas après , j'ouvre ce topic.

Toute mes excuses j'ai débordé il est vrai mais juste de 2h ( cartes au 29 juillet à  2h). Je ferais plus attention maintenant car  même à 2h du matin le matin on est lundi et pas dimanche 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Des signaux  importants et récurrents sont présent pour des températures en hausse par le sud avec un risque de canicule.

Mais tous les modèles ne le voient pas pour le moment;

CEP :

ECM0-192.GIF?21-12

ECM100-192.GIF?21-12

ECM1-192.GIF?21-12

 

Le modèle européen envisage la mise en place pour le topic suivant de conditions caniculaires en Espagne qi remonteraient par le Sud-ouest 

et le sud  sur notre pays. Dans la nuit du 28 au 29 la ligne des 20 Degrés à 850 Hpa occupe déjà 1 tiers sud du pays  mais les anomalies chaudes

s'amplifieraient nettement après  avec l'établissement de hautes pressions sur l'est de l'Espagne faisant remonter des masses d'air très chaudes sur la France :

image.png.4a33ddf10de6b3d80b9dab9b40893b6a.png

 

UKMO ne voit pas du tout la même chose à ce stade :

ukmo-1-168.png?0

 

ukmo-0-168.png?0

Pas de hautes pressions sur l'Espagne pour ce modèle.

 

GEM :

gem-1-192.png?0

gem-15-192.png?0

Ce modèle voit plus ou moins pareil que CEP, en plus chaud encore avec la ligne des 20 degrés à 850 Hpa qui parvient à monter

jusqu'au milieu de notre pays avec même de 24 degrés qui apparaissent sur le sud-est de notre pays.

Pour ce modèle la poussée est extrêmement forte et envahira facilement tout le pays :

image.png.aa55f2d52037874554b3b4554eccd390.png

 

GFS :

gfs-1-192.png?0

gfs-15-192.png?0

Pour l'Américain la poussée chaude est moins évidente et semble contenue dans son évolution vers le nord de la France avec dans ces régions des températures qui seraient même déficitaires.

 

En résumé CEP et GEM très chauds et inquiétants, GFS plus modéré et UKMO qui voit plutôt le retour à des conditions tout

juste de saison voire en dessous.

Le risque d'une canicule sévère est donc réel selon certaines projections mais devra être confirmé

et affiné car à ces échéances on a que des tendances. CEP persiste et voit rouge aujourd'hui comme hier et j'aurais donc tendance à penser qu'il est dans le vrai, d'autant

plus que GEM voit pareil et même pire.

Forcément il faudra attendre le CEP de ce soir pour confirmation et le possible ralliement des autres modèles.

A surveiller donc !!

 

image.png

Bonjour,

C'est rare que je poste ici mais lecteur attentif depuis des années.

Petit âge glaciaire, c'est bien de vouloir te lancer dans les prévisions mais à ces échéances, tant que tu t'attarderas sur les déterministes, tu te planteras 9 fois sur 10.

Où sont tes analyses des ensemblistes, bien plus pertinents à ces échéances?

Dans la situation que tu décris, les ensemblistes ne montrent pas pour le moment de signaux caniculaires (on va voir l'ensembliste cep de ce matin).

L'Ens gem montre un bon coup de chaud de 2-3 jours avant une nouvelle baisse. L'Ens gfs ne voit même plus de signal très chaud. Et l'ENS cep d'hier reste le plus chaud mais avec là aussi un gros coup de chaud de quelques jours suivis là aussi d'une baisse relative.

Alors oui le déterministe cep voit ce gros coup de chaud depuis 2 jours mais il reste pour le moment isolé aussi bien dans son ensemble que vis à vis des autres modèles.

Bref situation à surveiller mais pas réellement inquiétante pour le moment...

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ahuuuuu a dit :

Bonjour,

C'est rare que je poste ici mais lecteur attentif depuis des années.

Petit âge glaciaire, c'est bien de vouloir te lancer dans les prévisions mais à ces échéances, tant que tu t'attarderas sur les déterministes, tu te planteras 9 fois sur 10.

Où sont tes analyses des ensemblistes, bien plus pertinents à ces échéances?

Dans la situation que tu décris, les ensemblistes ne montrent pas pour le moment de signaux caniculaires (on va voir l'ensembliste cep de ce matin).

L'Ens gem montre un bon coup de chaud de 2-3 jours avant une nouvelle baisse. L'Ens gfs ne voit même plus de signal très chaud. Et l'ENS cep d'hier reste le plus chaud mais avec là aussi un gros coup de chaud de quelques jours suivis là aussi d'une baisse relative.

Alors oui le déterministe cep voit ce gros coup de chaud depuis 2 jours mais il reste pour le moment isolé aussi bien dans son ensemble que vis à vis des autres modèles.

Bref situation à surveiller mais pas réellement inquiétante pour le moment...

As-tu lu tout mon post ?

J'indique bien qu'il ne s'agit que de signaux, qui sont différents selon les modèles. J'indique que ce ne sont que des tendances,  les déterministes servent quand même à cela non ? Enfin, en fin de post je précise que c'est à confirmer ce soir,  en particulier par CEP que j'estime fiable quand il garde le cap, et aussi qu'il faut que les autres modèles s'alignent. 

Pour finir je n'ai pas du tout la prétention de faire de la prévision,  j'essaie juste d'analyser les modèles,  leurs évolution et leur pertinence.

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

As-tu lu tout mon post ?

J'indique bien qu'il ne s'agit que de signaux, qui sont différents selon les modèles. J'indique que ce ne sont que des tendances,  les déterministes servent quand même à cela non ? Enfin, en fin de post je précise que c'est à confirmer ce soir,  en particulier par CEP que j'estime fiable quand il garde le cap, et aussi qu'il faut que les autres modèles s'alignent. 

Pour finir je n'ai pas du tout la prétention de faire de la prévision,  j'essaie juste d'analyser les modèles,  leurs évolution et leur pertinence.

 

Bah non justement, à ces échéances, prendre les déterministes seuls pour essayer de dégager une tendance, ça ne me paraît pas être la bonne solution. Exemple avec le cep de ces 2 derniers jours : le déterministe envoie un signal très fort vers une advection bien chaude mais il est souvent isolé dans son ensemble. Ce matin, les diagrammes sont tellement éclatés qu'on a 20° d'écart à 850hp entre le plus chaud et le plus frais mais on a  quelques scénarios qui suivent le déterministe (a 240h on a 6-7 scénarios du même acabit que le déterministe, tous les autres scénarios sont moins chaud voire beaucoup plus frais). Donc en dégager une tendance me paraît compliqué. Par contre oui c'est vrai c'est à surveiller car c'est le premier signal un peu fort de l'arrivée de la cagnasse (pour le moment temporaire... Là encore les ensemblistes dont l'ensembliste cep semblent clairs dès la fin de semaine on aurait un rafraîchissement)

Modifié par ahuuuuu
ajout
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Des signaux  importants et récurrents sont présents pour des températures en hausse par le sud avec un risque de canicule.

Mais tous les modèles ne le voient pas pour le moment;

CEP :

ECM0-192.GIF?21-12

ECM100-192.GIF?21-12

ECM1-192.GIF?21-12

 

Le modèle européen envisage la mise en place de conditions caniculaires en Espagne qui remonteraient par le Sud-ouest 

et le sud  sur notre pays. Dans la nuit du 28 au 29 la ligne des 20 Degrés à 850 Hpa occupe déjà 1 tiers sud du pays  mais les anomalies chaudes

s'amplifieraient nettement après  avec l'établissement de hautes pressions sur l'est de l'Espagne faisant remonter des masses d'air très chaudes sur la France :

image.png.4a33ddf10de6b3d80b9dab9b40893b6a.png

 

UKMO ne voit pas du tout la même chose à ce stade :

ukmo-1-168.png?0

 

ukmo-0-168.png?0

Pas de hautes pressions sur l'Espagne pour ce modèle.

 

GEM :

gem-1-192.png?0

gem-15-192.png?0

Ce modèle voit plus ou moins pareil que CEP, en plus chaud encore avec la ligne des 20 degrés à 850 Hpa qui parvient à monter

jusqu'au milieu de notre pays avec même de 24 degrés qui apparaissent sur le sud-est de notre pays.

Pour ce modèle la poussée est extrêmement forte et envahira facilement tout le pays :

image.png.aa55f2d52037874554b3b4554eccd390.png

 

GFS :

gfs-1-192.png?0

gfs-15-192.png?0

Pour l'Américain la poussée chaude est moins évidente et semble contenue dans son évolution vers le nord de la France avec dans ces régions des températures qui seraient même déficitaires.

 

En résumé CEP et GEM très chauds et inquiétants, GFS plus modéré et UKMO qui voit plutôt le retour à des conditions tout

juste de saison voire en dessous.

Le risque d'une canicule sévère est donc réel selon certaines projections mais devra être confirmé

et affiné car à ces échéances on a que des tendances. CEP persiste et voit rouge aujourd'hui comme hier et j'aurais donc tendance à penser qu'il est dans le vrai, d'autant

plus que GEM voit pareil et même pire.

Forcément il faudra attendre le CEP de ce soir pour confirmation et le possible ralliement des autres modèles.

A surveiller donc !!

 

image.png

Déficitaires sur le nord je ne pense pas quand je regarde les prévisions de météo France par exemple pour Lille il y a quand même un indice de confiance assez élevé pour que les températures soit au dessus des normales. 

IMG_20240721_130050.jpg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ahuuuuu a dit :

Bah non justement, à ces échéances, prendre les déterministes seuls pour essayer de dégager une tendance, ça ne me paraît pas être la bonne solution. Exemple avec le cep de ces 2 derniers jours : le déterministe envoie un signal très fort vers une advection bien chaude mais il est souvent isolé dans son ensemble. Ce matin, les diagrammes sont tellement éclatés qu'on a 20° d'écart à 850hp entre le plus chaud et le plus frais mais on a  quelques scénarios qui suivent le déterministe (a 240h on a 6-7 scénarios du même acabit que le déterministe, tous les autres scénarios sont moins chaud voire beaucoup plus frais). Donc en dégager une tendance me paraît compliqué. Par contre oui c'est vrai c'est à surveiller car c'est le premier signal un peu fort de l'arrivée de la cagnasse (pour le moment temporaire... Là encore les ensemblistes dont l'ensembliste cep semblent clairs dès la fin de semaine on aurait un rafraîchissement)

Tu veux voir un assembliste  pour Toulouse :

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.1e438b54587b5013b0b2859422cf60ab.png

 

Effectivement c'est très éclaté mais on peut remarquer que le contrôle et le déterministe sont proches l'un de l'autre (ce qui est peut-être d'ailleurs normal maintenant sur CEP) et sur le haut du graphique. On voit aussi un tube chaud assez net et les probabilités de canicule  ou de vague de chaleur sont loin d'être négligeables mais j'en conviens pas majoritaires et plutôt éloignées de la moyenne.

A voir ce soir si CEP persiste avec son déterministe.

gens-0-0-246.png.8bb67ea055c811d1524cfad4beee1aa8.png

L'américain  sur son ensemble ne suit toujours pas  cette tendance il est vrai ni le canadien mais cela n'enlève pas pour moi la validité des modélisations de CEP. 

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajouts
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Tu veux voir un assembliste :

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.1e438b54587b5013b0b2859422cf60ab.png

 

Effectivement c'est très éclaté mais on peut remarquer que le contrôle déterministe sont proches et sur le haut. On voit aussi un tube chaud très net et les probabilités de canicule  ou de vague de chaleur sont loin d'être négligeable. 

gens-0-0-246.png.8bb67ea055c811d1524cfad4beee1aa8.png

L'américain ne suit toujours pas  cette tendance il est vrai. 

Si tu prend le même ensembliste sur Paris, les scénarios avec 20°a 850hp sont bien minoritaires, on serait dans des températures chaudes mais rien de caniculaire. Et le tube majoritaire on ne le voit pas vraiment... Que cela soit a Paris comme a Toulouse. Il suffit de regarder un peu le panel pour voir qu'il n'y a que très peu de scénarios proches du déterministe.

Seul point qui fait que ça reste une situation à surveiller est en effet la convergence entre le run déterministe et le run de contrôle ainsi que le déterministe gem. Et pour parler de canicule il faudrait que ça dure plus de 3 jours et ça c'est là aussi loin d'être évident.  Le quart sud ouest pourrait peut être avoir une vague de chaleur de 4-5jours pour le reste du pays je reste pour le moment très dubitatif.

PS: au bout du compte, tu auras peut être raison, un scénario même minoritaire peut se réaliser. Je pointe juste qu'à mon sens, ta méthodologie pour dégager une ou des tendances n'est pas encore assez approfondie. Parler de risque réel de canicule sévère à cette échéance et de déjà s'alarmer me paraît exagéré compte tenu des énormes divergences entre modèles et de l'éclatement complet des diagrammes ensemblistes...

Modifié par ahuuuuu
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

le contrôle et le déterministe sont proches l'un de l'autre (ce qui est peut-être d'ailleurs normal maintenant sur CEP)

 

Les différences s'amenuisent de plus en plus et, à terme courant 2025 ou 2026, le déterministe aura disparu.

 

La tendance de fond reste malgré tout à un réchauffement par rapport aux derniers jours du topic précédent. L'IFS ENS ÉTENDU est également sur cette ligne.

Ceci dit, ce signal n'est pas intense (60% ?) et il est possible que la configuration actuelle se maintienne avec quelques nuances plus estivales (40% ?) ou se maintienne tout court. L'humidité est indéfinie, présente comme absente.

Les BG demeurent proches dans les simulations du moment.

 

Dans un écoulement de SW à WSW, ce réchauffement sec initié par le SW, avec un peu de foehn pour aider, garde une bonne probabilité mais la question serait surtout de savoir si les régions plus au nord en bénéficieront au-delà d'une ou deux hypothétiques journées. Résumé par IFS ENS 0z en entrée de topic (probabilités vents, précipitations, températures) :

 

20240721144138-68bc8d96d50e122d7ece87154

La probabilité de Tx > 35°C durant au moins 3 jours consécutifs par GEFS 0z :

 

gefs_week2_prob_tmax_3_eur_35.png.d860f502dbe092cf9945921f8c0c7543.png

(https://ftp.cpc.ncep.noaa.gov/)

 

 

Les clusters d'IFS ENS 0Z illustrent bien le caractère éclaté de la simulation échangé puis haut :

 

Pour la fin du topic précédent, soit VSD -> 2 groupes et pour la début de ce topic, soit LMM -> 6 groupes

 

20240721142752-84e833cdaa7a9331618b664386fdd3aedd913167.png  20240721142623-7333545a72eb28fbe869d7026b81b6f99cc66d51.png

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Ça fait plusieurs jours que l'ensembliste CEP affiche un pic à 20°C de moyenne à 850hPa sur toute la moitié sud au début du pic. Quand on a un tel signal a une échéance aussi lointaine, le risque de canicule est clairement là.

 

Une canicule peut ne durer que trois jours, donc rejeter le risque de canicule parce que la moyenne est à 19°C pendant deux jours et 20°C le troisième (j'exagère à peine), c'est peut-être un peu excessif...

 

D'ailleurs, parler de risque ne signifie pas qu'une canicule est l'hypothèse la plus probable. On voit bien qu'il n'y a pas d'accord entre les modèles.

Modifié par Sawano
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 41 minutes, Sawano a dit :

On voit bien qu'il n'y a pas d'accord entre les modèles.

Ah ca, c'est clair ! ici pour Paris.

 

image.png.16a0106fce60931f74c6d8b43cca1c46.png

Modifié par edel
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, edel a dit :

Ah ca, c'est clair (ici pourParis) !

 

image.png.16a0106fce60931f74c6d8b43cca1c46.png

Pour le nord de la France ce n'est pas clair en effet pour certains modèles mais pas pour CEP qui persiste ce soir et une fois de plus à entrevoir une vague de chaleur voire canicule sur presque tour le pays. GEM et JMA renforcent cette hypothèse qui prend un peu plus de galon encore ce soir mais l'échéance reste encore lointaine.

ECM0-216.gif.94181c01030a01bae20a98703e114c68.gif

J216-7.gif.403882c98be8517c02e58ca1ef85bc52.gif

gem-1-186.png.a44505d38c13c8dedc4fef2aac22dd4e.png

GFS persiste à ne pas voir cette configuration de type vague de chaleur :

gfs-1-216(1).png.05f89b1bfb7fc7869b50feeedb3057f4.png

Il est même relativement "frais" drôle de contraste qui prouve que le long terme c'est compliqué. 

On est encore à 8 ou 9 jours c'est loin mais les signaux persistent ce soir .

 

ECM0-216.gif

gem-1-186.png

J216-7.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Sawano a dit :

Ça fait plusieurs jours que l'ensembliste CEP affiche un pic à 20°C de moyenne à 850hPa sur toute la moitié sud au début du pic. Quand on a un tel signal a une échéance aussi lointaine, le risque de canicule est clairement là.

 

Je ne dois pas regarder le même modèle ou IFS a un clone low cost quelque part.

Comme cela a été dit, il y a une tendance nette au réchauffement par le sud, notamment le sud-ouest mais l'ensemble n'a pas atteint les niveaux cités.

Il n'est pas nécessaire d'amplifier les simulations pour donner un poids au risque de (très) fortes chaleurs (ce terme me paraît plus à propos que canicule à 7-10 jours d'échéances). Ni de le minorer. Mais d'être un tant soit peu objectif.

Le risque devient plus sérieux pour un un quart sud.

Le risque, pour le moment en tout cas, est un dégradé sud/+chaud -> nord/-chaud, à l'instar de la simulation de la configuration hebdomadaire, ici GEFS pour changer mais IFS ENS est dans la même ligne :

 

gefs_week2_500_heightt.png.6b9bf5fa6375164cebe1e552fcbe449b.png

 

Nous aurions une situation de blocage sur l'Europe  du nord avec une propension à nous placer dessous, sous de (faibles ?) ondulations peu mobiles.

Ce serait donc sur ces ondulations que la question « très forte chaleur » se poserait.

- l'amplitude des ondulations serait-elle suffisante (les advections positives de températures seraient-elles suffisamment puissantes => jusqu'à quelles latitudes) ?) ?

- Ces advections (et donc cette amplitude) seraient-elles suffisamment durables ?

- Quelle serait la longitude du thalweg ? Proche => moins chaud, plus éloigné => plus chaud.

Cette simple carte moyennée sur la semaine du topic résume cette incertitude :

-> la composante dominante du courant resterait zonale (= chaleur présente mais limitée, plus au nord qu'au sud)

-> les ondulations visibles dans la moyenne sur 7 jours indiquent les possibilités d'advections sahariennes (= chaleur forte a minima et sèche, plus au sud qu'au nord).

 

Modifié par _sb
ajout de "=> jusqu'à quelles latitudes)"
  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Pour le nord de la France ce n'est pas clair en effet pour certains modèles mais pas pour CEP qui persiste ce soir et une fois de plus à entrevoir une vague de chaleur voire canicule sur presque tour le pays. GEM et JMA renforcent cette hypothèse qui prend un peu plus de galon encore ce soir mais l'échéance reste encore lointaine.

ECM0-216.gif.94181c01030a01bae20a98703e114c68.gif

J216-7.gif.403882c98be8517c02e58ca1ef85bc52.gif

gem-1-186.png.a44505d38c13c8dedc4fef2aac22dd4e.png

GFS persiste à ne pas voir cette configuration de type vague de chaleur :

gfs-1-216(1).png.05f89b1bfb7fc7869b50feeedb3057f4.png

Il est même relativement "frais" drôle de contraste qui prouve que le long terme c'est compliqué. 

On est encore à 8 ou 9 jours c'est loin mais les signaux persistent ce soir .

 

ECM0-216.gif

gem-1-186.png

J216-7.gif

Merci pour tes analyses, cependant comme te l a fait remarquer fort justement @ahuuuuu, j ai le plus grand mal a comprendre l usage quasi exclusif de déterministe a des échéances si longues mais alors beaucoup 

 

Pour faire court dans les ensembles ce soir (plutôt ce matin vu l heure) en prenant Toulouse et Orléans rapidement 

L'incertitude explose sur le SO a partir de mardi de la semaine concernée, pour lundi de fortes Tx semblent plutôt probable avec pas mal de scénarii pointant vers les 25°c a 850 hPa facilement (:/)

Ce serait de courte durée mais c est un peu le fouillis à partir de mardi donc à voir, une baisse mardi n'est pas improbable du tout bien au contraire mais avec un tel éclatement difficile de dire qu'elle tendance s affirmera pour le moment 

Petite consolation les point de rosée devraient rester légèrement sous les 20°c lundi, pour cette journée il aurait pu y avoir pire vu les Tx possibles non loin des 40°c j imagine (d ailleurs fohen potentiel après les Pyrénées probable ?)

 

Sur Orléans c est différent, c est a partir du début de week end précédent que les ensembles explosent et donc bien difficile de dégager une probabilité pour lundi 

Les risque de très fortes chaleurs pour cette latitudes semble tout de même faible avec relativement peu de scénarii au delà de 20°c a 850 hPa et une possibilité non negligeable d être bien en dessous 

Et d'autant plus que les points de rosée suivent : le DET et quelques sorties sont dans du raisonnable, aux alentour des 15°c, et un petit tube plus haut autour des 20°c se dégage, ce qui donne a la prévision un aspect un peu binaire dans ces secteurs : moins chaud avec des pdr plus bas ou plus chauds avec des pte plus hauts, avec les conséquences que l on sait sur l humidex donc le ressenti 

Hâte de voir le calage des modèles et de voir pour quel moment il surviendra 

 

Et hâte du mois de septembre aussi, que les risques de forte cagnasse puissent s éloigner un peu 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 10 heures, edel a dit :

Ah ca, c'est clair ! ici pour Paris.

 

image.png.16a0106fce60931f74c6d8b43cca1c46.png

Et ce matin ? C'est un combat ECMWF/GEM vs GFS/ICON :
 
image.png.48677446667eea9b112dda7ff3009218.png

Un coup de chalumeau qui à priori pourrait ne pas être durable, à en croire la redescente rapide des courbes, pour Paris. Avec quelques degrés de plus, c'est la même tendance à Toulouse qui pourrait monter à 28° (à 1500 m donc !)...

 

Sur ces courbes, Icon et GFS restent malgré tout globalement proches des normales saisonnières, c'est dire le niveau d'excès des 2 premiers...

Toute personne normalement constituée, et surtout, ne disposant pas de clim ni de piscine à domicile, devrait préférer le scénario "frais". D'ailleurs le déterministe de GFS ce matin me semble être quasi parfait pour tout le monde entre bon ensoleillement et températures pas excessives.

 

Peut-être qu'au final et comme souvent, ca se finira entre les 2 scénarii. 

A suivre...

  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

D'ailleurs GFS lui-même ne manque pas de scenarii bien chauds voire bouillants :
image.png.f6b9c2a5d95cef864b4f43122bb55d28.png

Ca va de 6 à 24° le 30 juillet, pas de doute, quoiqu'il arrive nous n'aurons pas froid !

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Merci pour tes analyses, cependant comme te l a fait remarquer fort justement @ahuuuuu, j ai le plus grand mal a comprendre l usage quasi exclusif de déterministe a des échéances si longues mais alors beaucoup 

 

Pour faire court dans les ensembles ce soir (plutôt ce matin vu l heure) en prenant Toulouse et Orléans rapidement 

L'incertitude explose sur le SO a partir de mardi de la semaine concernée, pour lundi de fortes Tx semblent plutôt probable avec pas mal de scénarii pointant vers les 25°c a 850 hPa facilement (:/)

Ce serait de courte durée mais c est un peu le fouillis à partir de mardi donc à voir, une baisse mardi n'est pas improbable du tout bien au contraire mais avec un tel éclatement difficile de dire qu'elle tendance s affirmera pour le moment 

Petite consolation les point de rosée devraient rester légèrement sous les 20°c lundi, pour cette journée il aurait pu y avoir pire vu les Tx possibles non loin des 40°c j imagine (d ailleurs fohen potentiel après les Pyrénées probable ?)

 

Sur Orléans c est différent, c est a partir du début de week end précédent que les ensembles explosent et donc bien difficile de dégager une probabilité pour lundi 

Les risque de très fortes chaleurs pour cette latitudes semble tout de même faible avec relativement peu de scénarii au delà de 20°c a 850 hPa et une possibilité non negligeable d être bien en dessous 

Et d'autant plus que les points de rosée suivent : le DET et quelques sorties sont dans du raisonnable, aux alentour des 15°c, et un petit tube plus haut autour des 20°c se dégage, ce qui donne a la prévision un aspect un peu binaire dans ces secteurs : moins chaud avec des pdr plus bas ou plus chauds avec des pte plus hauts, avec les conséquences que l on sait sur l humidex donc le ressenti 

Hâte de voir le calage des modèles et de voir pour quel moment il surviendra 

 

Et hâte du mois de septembre aussi, que les risques de forte cagnasse puissent s éloigner un peu 

 

Il est évident que je regarde toujours les assemblistes et aussi leur évolution dans le temps. Si je les indique pas c'est que je pense que tout le monde ou presque les regarde.

Peut-être que je devrais l'indiquer tu as raison.

Les déterministes ou les contrôles ont aussi un rôle important mais il faut évidemment les placer dans le contexte de leurs ensembles.

J'essaierai d'être plus précis dans ma petite contribution au site dorénavant.

Quand les déterministes des modèles gardent la même tendance plusieurs runs et quand les autres se ralient à eux ce sont des signaux importants aussi , un exemple :

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.png.467614f5bc562d9dcac4cff5aefd143a.png

On voit, meme dans l'ensemble de GFS pas mal de scénarios chauds qui émergent avec des températures à 850hpa autour de 25 degrés.

Ce ne sont que des scénarios et le déterministe et contrôle de GFS est très différents. La moyenne GFS semble baisser début août mais c'est si loin que ce n'est pas significatif.

GFS peut encore se rallier à CEP 

Donc effectivement rien n'est fait d ou ma prudence quand j'essaie d'analyser ce que je vois.

 

Merci en tout cas de vos remarques !!!

 

Édit : CEP Voit la grosse chaleur ne pas perdurer ce matin mais on l'a dit ce n'est qu'un déterministe.....

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que pour les signalements c'est comme l'alcool , il ne faut pas en abuser ! Et que ça ne doit surtout pas être un moyen de régler ses comptes personnels !

 

J'espère que le message est assez clair !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a deux chemins différents.

 

GFS voit de la chaleur mais moins que CEP ou GEM mais chaleur qui persistera dans la durée.

 

Tandis que CEP et GEM voit une canicule de 3 jours mais qui est ensuite balayée par un flux de Nord-Ouest.

  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA ROUE DES TENDANCES : Une semaine estivale, sans excès... 

 

Comme de coutume, retrouvez quelques roues graphiques sur ce qu'il pourrait advenir...

Je rappelle que vous pouvez retrouver davantage de "roues" des tendances par ici.

 

Aucune tendance claire ne se dégage pour ce point de bascule entre juillet et août. 

Les signaux anticycloniques sont légèrement plus prégnants que les à-coups dépressionnaires.

Le mouvement "Marais Barométrique" resterait l'option privilégiée à ce stade.

Quant au mercure, un dégrade N/S devrait à nouveau être de mise, sans pour autant craindre une canicule sur la France à cette échéance. 

 

CopiedeWhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(5).thumb.png.f30619ac992aff6f4144c717d7a2fed7.pngCopiedeWhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(4).thumb.png.9e91ccd72413272564c36f5557df1053.png

 

Merci d'avoir lu ! :) 

 

PS Envie de jouer avec nous à un jeu de prévisions ?

 

Il vous reste jusqu'à ce soir 23h59 pour miser sur la TX qu'il fera demain à Dijon (en choisissant une amplitude de 4 degrés, exemple : 22 à 26°c...), dans notre jeu LA FOURCHETTE dans le forum convivialité, rejoignez nous avec plaisir ! 


C'est le début de la nouvelle saison, et il y a de belles récompenses virtuelles à la clef pour les meilleurs du classement prévisionniste :)

 

 

Belle semaine à tous !

Modifié par greg13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, moumou31 a dit :

On a deux chemins différents.

 

GFS voit de la chaleur mais moins que CEP ou GEM mais chaleur qui persistera dans la durée.

 

Tandis que CEP et GEM voit une canicule de 3 jours mais qui est ensuite balayée par un flux de Nord-Ouest.

A savoir si ça va concerner tout le monde où le sud 🫤

ecmwffr-0-180 (1).png

gensfr-31-1-174.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 43 minutes, moumou31 a dit :

On a deux chemins différents.

 

GFS voit de la chaleur mais moins que CEP ou GEM mais chaleur qui persistera dans la durée.

 

Tandis que CEP et GEM voit une canicule de 3 jours mais qui est ensuite balayée par un flux de Nord-Ouest.

Oui, il semble possible que la divergence provienne de la Scandinavie : si celle-ci passe en HP, ce qui est le cas sur le Canadien et l'Européen à dix jours, alors il y a toujours un risque de pontage mal ficelé et d'un creusement pluvio orageux à même la France.
Sur GFS, le fait nouveau serait que les dépressions labradoriennes reprennent le schéma classique des étés chauds par chez nous, à savoir une direction est à nord-est vers la Norvège, et à ce moment là, nous sommes complètement sous la dorsale AA qui - Thermidor oblige - nous colle une chaleur sèche durable.

Si des tout bons en sciences savent ce qui peut favoriser l'un des deux scénarios, je prends!

Edit : preuve que c'est très ouvert comme jeu, le contrôle ensembliste américain 6z en fin de sortie remet le couvert avec des hp scandinaves laissant se frayer de peu un nouveau passage pluvio orageux début août.

Modifié par bruno50
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 2 heures, greg13 a dit :

LA ROUE DES TENDANCES : Une semaine estivale, sans excès... 

 

Comme de coutume, retrouvez quelques roues graphiques sur ce qu'il pourrait advenir...

Je rappelle que vous pouvez retrouver davantage de "roues" des tendances par ici.

 

Aucune tendance claire ne se dégage pour ce point de bascule entre juillet et août. 

Les signaux anticycloniques sont légèrement plus prégnants que les à-coups dépressionnaires.

Le mouvement "Marais Barométrique" resterait l'option privilégiée à ce stade.

Quant au mercure, un dégrade N/S devrait à nouveau être de mise, sans pour autant craindre une canicule sur la France à cette échéance. 

 

CopiedeWhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(5).thumb.png.f30619ac992aff6f4144c717d7a2fed7.pngCopiedeWhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(4).thumb.png.9e91ccd72413272564c36f5557df1053.png

 

Merci d'avoir lu ! :) 

 

PS Envie de jouer avec nous à un jeu de prévisions ?

 

Il vous reste jusqu'à ce soir 23h59 pour miser sur la TX qu'il fera demain à Dijon (en choisissant une amplitude de 4 degrés, exemple : 22 à 26°c...), dans notre jeu LA FOURCHETTE dans le forum convivialité, rejoignez nous avec plaisir ! 


C'est le début de la nouvelle saison, et il y a de belles récompenses virtuelles à la clef pour les meilleurs du classement prévisionniste :)

 

 

Belle semaine à tous !

 

Pourquoi pas

Je changerais le mot "doux" par "chaud" , quand tu écris sur ton dessin  "doux" ou "très doux" , ce serait plus juste d'écrire "chaud"  ou "très chaud".

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Pour la semaine du topic, on semblerait partit encore sur un flux d'OSO moyen, mais un peu plus haut perché en latitude que ces dernières semaines, donc souvent à dominance anticyclonique, avec dans le flux des passages possibles de talwegs comme ces derniers temps, synonyme de brassages passagers de la masse d'air, avec quelques tendances orageuses forcément, dans le tas. On sent quand même que l'AA aimerait se développer et se renforcer vers les plus hautes latitudes, sans réellement y parvenir a priori totalement. Successions de coups de coups de chaud parfois marqués (notamment au Sud) et de brefs rafraichissements, un peu plus sensibles au Nord, avec parfois des précipitations.

 

J'ai quand même l'impression que la dominante serait un temps globalement chaud et lourd sur les 3/4 du pays, avec des phases orageuses transitoires (souvent sur l'axe traditionnel SO--> NE). Un synoptique classique d'été ? (en dehors forcément de la grand facilité des masses d'air dotées d'une température largement > à 20°c à T850 hPa, à déborder sur une partie du pays, au moindre soulèvement en amont d'un fond de talweg). Cela resterait nettement plus tempéré et plus ventilée, on va dire du quart Nord-ouest aux Hauts-de-France, en passant par les régions proches de la Manche.

 

Peut-être pas de synoptique favorable à l'émergence d'une canicule durable (et sèche) tant redoutée certes, mais franchement, ça sent quand même un peu la marmite chaud-bouillante de temps en temps...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 29 juillet au 04 août 2024 - Prévisions météo semaine 31

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...