Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 août au 11 août 2024 - Prévisions météo semaine 32

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La semaine en cours à pas mal retenu l attention avec l arrivée des fortes et très fortes chaleurs sur une grande partie du territoire

J ouvre le topic suivant qui devrait être moins bouillant selon toute vraisemblance 

On entamerai la semaine avec une dépression d ampleur localisée entre Irlande et Islande induisant une circulation plus zonale sur le pays et quoique les HP méridionales seraient assez haut perchées, le flux globalement ne devrait pas ou peu s orienter sud, la composante d altitude principale pour la semaine serait à l ouest 

Par contre les conditions seraient assez anticycloniques, et jusqu'à échéance déraisonnable (fin de ce topic) on entrevoit pas de probabilité de réelles précipitations pour la moitié sud, c est moins vrai au nord par contre 

La bonne nouvelle est que nous romprions avec les extrêmes chauds actuels, la zone en bordure de la méditerranée pourrait connaître des températures encore assez élevées ainsi que la basse vallée du Rhône mais sans entrer dans l excès actuel

La vaste zone dépressionnaire sur l atlantique nord est est vue assez stationnaire, même si a partir du début de week end elle pourrait commencer doucement à se déplacer vers l'est nord-est, permettant quelques inclinaisons du flux au sud chez nous mais c est encore loin, et les ensembles sont encore beaucoup dispersés a partir de mercredi/jeudi 

Voilà pour cet aperçu rapide qui je l espère ne comporte pas trop d erreur malgré mon manque de temps, je sais que l'on saura rectifier au besoin :)

• J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Songeur 1

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La semaine en cours à pas mal retenu l attention avec l arrivée des fortes et très fortes chaleurs sur une grande partie du territoire J ouvre le topic suivant qui devrait être moins bouillant se

La fin du topic est encore à jouer.  Comme évoqué un signal chaud remontant peu à peu de l'extrême SE à tout un tiers Sud du pays semble possible pour la fin de topic/semaine suivante. Les déterm

Nouveau pic de chaleur en vue pour le week-end,l'européen rejoint GFS12z.43°c de modélisé par GFS en Tx sur le SO,44°c sur CEP pour dimanche en brut.

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Dure de faire une prévision vu l'éclatement du diagramme de GFS

graphe_ens3ltu9.php.gif

On en saura peut être plus ce soir.

Au plaisir de vous lire.

bonne soirée.

• J'aime 3

animnbk4_mini.png

Petit coup de chaud pour le lundi 5 et mardi 6 août avant l'arrivée d'un courant plus frais( nord-ouest) . Par contre à partir du 9 plusieurs modèles voient une nouvelle vague de chaleur 🫤 à déterminer sur les prochains runs 

• J'aime 4
  • Triste 2

• Sebaas changed the title to Du 05 août au 11 août 2024 - Prévisions météo semaine 32
Posté(e)
La Grande-Motte (34)

On risque surtout de repartir sur une bonne canicule des familles, canicule que le SE du pays n’est toujours pas sorti d’ailleurs avec encore 36/38 vendredi, samedi et dimanche ( topic précédent ) 

• J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Oui les régions Med elles risquent de rester bloquées un bon moment dans des températures très chaudes à caniculaires vu les modèles à LT

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Il y a 2 heures, clem11 a dit :

Oui les régions Med elles risquent de rester bloquées un bon moment dans des températures très chaudes à caniculaires vu les modèles à LT

Ça pourrait monter aussi jusqu'au nord comme sur le déterministe d ecmwf 

Après ce n'est qu'un déterministe la moyenne et tout de même plus raisonnable à voir 😐

ECF1_192pmx3_mini.png

Modifié par Damien7780
  • Triste 2

Il y a 18 heures, submersible a dit :

Certains modèles voient des orages aussi sur la moitié sud, domaine méditerranéen inclus en toute fin d'échéance 😉👌

Quels modèles ?

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Il y a 8 heures, Panxoa64 a dit :

Quels modèles ?

Même cette possibilité a quasi disparu de quelques sorties de déterministe
J'ai pensé que c'était quand même limite probable que l'enfer espagnol remonte, avec ce marais barométrique à partir du 9,
et la dorsale en remontant laissait le champ libre
Heureusement le flux d'ouest reste encore suffisant et avec le talweg ça dégage
Pour le moment, en regardant le diag de Toulouse, même si la tempé pourrait augmenter un peu et brièvement, j'ai l'impression ça serait "relativement modéré"

En mettant le déterministe, ce qui n'est pas pertinent à cette échéance, c'est seulement pour mettre en évidence cette possibilité
(mème si je la hais)

Ok je viens de voir la position du cep à partir du 10 , ça va...  j'ai pigé...
J'ai compris on y va dedans progressivement, exactement ce que je craignais 
Je ne veux pas faire gilbert montagné, mais là c'est l'autoroute, à l'air chaud
C'est la base de la météo, on va s'en prendre une violente, c'est comme ça

GEMOPEU00_168_2.png

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 3
  • Haha 1
  • Triste 6

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Décidément les fortes chaleurs n'intéressent plus personne ! Pourtant les ensembles CEP comme GEFS prennent leur envol et atteignent une moyenne vraiment élevée pour la 2e partie de semaine prochaine. C'est surtout vrai dans le sud. L'ensembliste CEP est particulièrement chaud ce soir, avec 4 jours à 20°c à 850hPa pour Toulouse par exemple.

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Sawano a dit :

Décidément les fortes chaleurs n'intéressent plus personne ! Pourtant les ensembles CEP comme GEFS prennent leur envol et atteignent une moyenne vraiment élevée pour la 2e partie de semaine prochaine. C'est surtout vrai dans le sud. L'ensembliste CEP est particulièrement chaud ce soir, avec 4 jours à 20°c à 850hPa pour Toulouse par exemple.

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Manque de temps de mon côté mais non d intérêt...

Comme tu mentionnes Toulouse je me permets et m excuse du régionalisme, mais si ça se tient a 20°c a 850hpa ça va, on est sorti de plusieurs jours a 25 ou très proche et pas l envie d y retourner 

Pour le moment le signal ne paraît pas brûlant (je perle du SO je n ai pas pu regarder plus large je m en excuse le temps me manque beaucoup) comparé à la semaine dernière 

Plus que quelques jours à serrer les fesses et après lorsque la visibilité sur le 20/25 août sera moyenne on devrait pouvoir commencer à se dire qu on a traversé l été avec une petite sale période mais pas trop longue même si dans le SE c est pas la même musique par contre  

Édit A noter effectivement, et c est assez visible sur gfs DET et l ensemble de CEP ne le contredit pas, un possible brutal coup de flambeau par tant sur le SO mais plus globalement sur une vaste parte de l hexagone en toute fin d échéance, en particulier sur le centre ouest/nord ouest, a surveiller mais c est vraiment pour dimanche, à priori avant cela rien d alarmant 

Un thalweg plongerait sans être très ample depuis l ouest de l Irlande plein sud et à priori l inclinaison du flux induite couplée à une poussée de HP suffirait à remonter des masses d air bien chaudes remarquables surtout de par la latitude très élevée de leur remontée vers le nord (du 26/27 au z850 vers Montluçon en DET espérons que ce soit un délire) mais plutôt qu en deuxième partie d écheance ce serait en toute fin d échéance/début de suivante -et rapidement transitoire.

Mais tout ça est encore loin et les ensembles sont bien éclatés quand même, à surveiller donc avant que ça dérape éventuellement

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Triste 3

La fin du topic est encore à jouer. 

Comme évoqué un signal chaud remontant peu à peu de l'extrême SE à tout un tiers Sud du pays semble possible pour la fin de topic/semaine suivante. Les déterministes commencent plutôt à se ranger dans le cluster chaud de leurs ensembles même s'il reste encore qq scénario différent, certains même avec le déferlement d'un bon thalweg juste après le we. 

La tempête tropicale Debby présente sur la Floride n'est sûrement pas innocente à cette (im)prévisibilité. L'interaction avec le jet d'ouest des moyennes latitudes vient mettre la pagaille sur tout l'atlantique nord dès la fin de semaine. 

• J'aime 14
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Triste 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour 👋,

Encore une carte de météociel GFS qui montre des T°C dingue, ils pondent toujours des cartes alarmiste GFS, c'est à mon avis tout des bêtises, je ne sais pas ce que vous en pensez?

VOICI LA CARTE GFS:

150-580.thumb.gif.c4d39d4d276122712d79ec9ac2fae93a.gif

• J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Rouli1997 a dit :

Bonjour 👋,

Encore une carte de météociel GFS qui montre des T°C dingue, ils pondent toujours des cartes alarmiste GFS, c'est à mon avis tout des bêtises, je ne sais pas ce que vous en pensez?

VOICI LA CARTE GFS:

150-580.thumb.gif.c4d39d4d276122712d79ec9ac2fae93a.gif

Météociel " ne pond pas des cartes alarmistes GFS ". Ces cartes sont générées automatiquement en étant basées sur le modèle GFS. Générées sur MC, IC, Météo60 ou n'importe quelle autre plateforme mettant à disposition ce modèle, tu retrouveras toujours les mêmes " cartes brutes ". Cette sortie n'est pas " une bêtise " mais cohérente avec la synoptique brûlante mise en avant sur ce GFS 06z, soit avec une France positionnée dans un vigoureux flux de SSO avec des températures de manière hétérogène, parfois > à 25°c à 850hPa, ce qui donne de manière brute et à prendre avec de petites pincettes, ces valeurs au sol.

jzy6.png

Ce ne sera peut-être plus le cas dans le 12z en cours de sortie, ou le run suivant, peut-être.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Triste 1

Personnellement j'espère que c'est le modèle ECMWF qui va l'emporter. Il est beaucoup moins chaud que GFS ou Icon.

On devrait être fixé dans les prochains jours, quand on aura la confirmation pour Debby concernant sa trajectoire. (Elle meurt dans les terres ou elle rejoint l'Atlantique Nord)

Modifié par Luidjy
  • J'aime 1

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

On dirait que pour la France ça s'annonce comme un bon coup de chaud de 2-3 jours mais pour l'Europe centrale et les parages de la Pologne si ça se maintient il y a tout un potentiel de canicule...

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Je vais essayer d’insérer 1 carte pour illustrer mon propos… J’espère arriver à l'intégrer… c’est sur le dimanche 11.

Je voudrais juste dire que j’ai jeté un coup d’œil à Météo France pour fin de semaine et je ne vois rien de bien extraordinaire (pour répondre à certaines inquiétudes). OK. Je crois deviner que des sites « officiels » ne sont pas forcément parole d’Evangile et les intervenants du forum ont des analyses qui peuvent contrer ceux-ci, mais il semble qu’il y ait certes des températures qui remontent d’ici fin de semaine (elles n’ont pas forcément fait des descentes impressionnantes)… Je ne situe pas de températures bien extraordinaires si on a à Paris 28 Lyon 33 Bordeaux 28  (maximum 34 pour Montelimar, Gap)… En tout cas rien qui nous installe dans un contexte de canicule.

De surcroît (mais là on est au-delà des dates intéressant ce topic), il semblerait que la semaine suivante ne réserve pas de poursuite de températures très élevées dès le lundi.

L’information dont je dispose sera peut-être balayée par les avis qui arriveront.

Météo France.jpg

• Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hum, 

à ta place, je me méfierai de ce  genre de carte où les valeurs sont généralement bien trop lissées. :ph34r:

Tu pourras vérifier dimanche...

• J'aime 6
  • Merci 5

il y a 21 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Hum, 

à ta place, je me méfierai de ce  genre de carte où les valeurs sont généralement bien trop lissées. :ph34r:

Tu pourras vérifier dimanche...

Vous avez parfaitement raison.

Comme toute prévision, elle mérite d’être validée lors d’un contrôle ultérieur.

Je ne manquerai pas, dimanche, de comparer l’annonce et le réel.

Modifié par sartel
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Nouveau pic de chaleur en vue pour le week-end,l'européen rejoint GFS12z.43°c de modélisé par GFS en Tx sur le SO,44°c sur CEP pour dimanche en brut.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 5
  • Triste 5
  • Solidaire 2

il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

Sans grande surprise puisque c'était déjà annoncé depuis l'ouverture de ce topic cep était déjà chaud chaud 🥵 

• J'aime 2

il y a une heure, Nico 14 a dit :

36 max sur le pourtour méditerranéen en aucun cas 44 sur le sud ouest. Il faut arrêter à un moment donner.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Il conviendra d'ailleurs de s'assurer qu'il ne s'agira "que" d'un pic de chaleur sur l'échéance suivante.L'interaction barocline de Debby reste à préciser mais l'écoulement pourrait bien rester orienté assez durablement au SO.Le résultat sur L'EPS ce soir est un signal caniculaire au sud d'un axe Biarritz->Strasbourg et n'oublions pas que l’extrême sud devrait renouer avec ce phénomène dès demain il s'agirait donc d'une intensification et d'une extension de l'épisode à partir de ce week-end.

20240805200619-67eeae7864ebb003465a331b02189da224eb18bb.thumb.png.fdacc4ce74abd0bda3a576aac4c75fe6.png20240805194710-7808e8df87189287249c8bac1e0d1c98f9518e54.thumb.png.43e0d6045b8b2016c9e8815a69000675.png

Sanstitre1.jpg.b782d9820f51ace9aea266409b717e19.jpgSanstitre1.jpg2.jpg.959e7f62565e35695680b945b7335825.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Triste 1