Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée.

Tn 15,3° .Tx 30,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil toute la journée.T°actu: 26.1c°

13.6c° en Tn.. ça c'est cool..:D👍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Assez nuageux aujourd'hui, mais une belle impression avec des températures estivales et raisonnables :) Bon, ça commence à être un peu sec (2 semaines sans une goutte, si j'excepte celles qui ont pourri ma voiture et mes panneaux solaires la semaine dernière). La fraicheur matinale est appréciable.

 

Tn 14,3°

Tx 26,9°

Ensoleillement 7h50

 

Actu 23,2° et ciel clair

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est clair que le rafraîchissement des derniers jours aura été bien relatif, avec au plus bas 28.0°C de Tx hier et 17.5°C de Tn ce matin (on pourrait être un poil en dessous demain, ou pas). Et déjà de nouveau des 30°C aujourd'hui (j'arrondis 😛).

Autrement, 21 mm depuis fin juin, combiné aux fortes chaleurs, ça commence à se sentir. Pas que l'on soit hors norme d'un été toulousain, qui présente souvent une certaine sécheresse au moins sur sa fin, mais on commence quand même à bien glisser en déficit sur l'humidité de surface et il y a quelques signes qui le montrent. Par exemple une partie de la végétation arbustive (notamment prunelliers, aubépines) qui ont pas mal de feuilles jaunes. Sans doute le stress des 2 années passées qui n'aide pas non plus. Et les prévisions vont dans le sens d'une accentuation.

  • J'aime 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

De retour depuis hier fin d'arem de Figeac où nous avons fait notre traditionnelle cyclo le matin. Des conditions PARFAITES ! Point de vent, du soleil et des températures idéales ! 

La veille, on avait rejoint @Ptitlou chez lui, on a pu profiter de casser la croûte à 14h00 dehors, en plein soleil, quel régal ! S'en est suivis une superbe rando du côté de Brengues avec des vues splendides au dessus du Célé. C'est ça l'été bordel ! Pouvoir profiter de dehors sans se liquéfier ! Ce weekend était un pur régal ! Encore merci @Ptitlou 🤩

 

Pour preuve qu'on a mangé en plein soleil le Samedi

 

b1a6020b-ae6a-4de1-8650-127a8778dc08.thumb.jpeg.ac10ced21f503ea15dd74ed668c4710d.jpeg

 

Côté Tx pour hier, on a 26.8°C à St-André, 28.8°C à Daglan et 28.9°C à Ste-Mondane, et à quelques dixièmes près, on a les même Tx pour le Samedi.

Retour des 30°C aujourd'hui après une nuit agréable et un peu de brouillard en vallée, 14.0°C de Tn à St-André, 12.8°C à Daglan et 12.7°C à Ste-Mondane.

 

  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil et chaleur qui revient.

Tn fraiche 14,7°. Tx 34,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut à tous,

 

Lavaur (81), retour du cagnard : Tn 14° et Tx 33,3°

Grand ciel bleu et légère brise intermittente d'Ouest.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

A Blagnac on a pu aérer avec Tn 16,5 ce matin mais c’est grimpé à Tx 33,1 tout de même.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée agréable avec du soleil du matin au soir. Un peu de brouillard visible sur la vallée du Lot en tout début de matinée. Chaud mais supportable, surtout après une matinée encore assez fraîche en vallée.

Ici : Tn : 15,5°C

StatIC : Tn : 12,4°C ; Tx : 32,4°C (donc pile 20°C d'amplitude thermique)

Il y a 13 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

De retour depuis hier fin d'arem de Figeac où nous avons fait notre traditionnelle cyclo le matin. Des conditions PARFAITES ! Point de vent, du soleil et des températures idéales ! 

La veille, on avait rejoint @Ptitlou chez lui, on a pu profiter de casser la croûte à 14h00 dehors, en plein soleil, quel régal ! S'en est suivis une superbe rando du côté de Brengues avec des vues splendides au dessus du Célé. C'est ça l'été bordel ! Pouvoir profiter de dehors sans se liquéfier ! Ce weekend était un pur régal ! Encore merci @Ptitlou 🤩

C'était un plaisir de mon côté aussi :) ! Le restau à Figeac le soir était bien sympa aussi. À une prochaine :)

 

Quelques photos prises ce soir lors de ma balade sur le plateau :

IMG-20240805-WA0004.thumb.jpg.8e4ad680ca71cf8fa9cb8d07fecf916c.jpg

 

IMG-20240805-WA0006.thumb.jpg.a83165b680cd36d00c260ec195be01c9.jpg

Un de mes spots à orages, où ça manque d'orages :P

IMG-20240805-WA0002.thumb.jpg.48c7f89e0b2d00818d46199b58db64b5.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée estivale.

 

Tn 15,3°

Tx 31,1°

Ensoleillement 13h20

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 54 minutes, Ptitlou a dit :

Quelques photos prises ce soir lors de ma balade sur le plateau :

IMG-20240805-WA0004.thumb.jpg.8e4ad680ca71cf8fa9cb8d07fecf916c.jpg

 

IMG-20240805-WA0006.thumb.jpg.a83165b680cd36d00c260ec195be01c9.jpg

Un de mes spots à orages, où ça manque d'orages :P


Peut être pour mercredi l’orage? 😉

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅

 

20240806-064413.jpg

 

 

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

 

Il y a 9 heures, Ptitlou a dit :

Un de mes spots à orages, où ça manque d'orages :P

 

Les o... quoi ? C'est quoi ce truc ? Je connais pas en Juillet/Août, ça a disparu de la circulation xD 

 

Il y a 8 heures, Lachignole a dit :


Peut être pour mercredi l’orage? 😉

 

Oe, une belle dégradation nuageuse de stratus avec quelques splits de bruines dans le tas B|

 

Bon, journée pleinement ensoleillé hier et c'est bien monté ! Je ne pensais pas autant et j'ai été surpris de voir qu'il faisait si chaud, 32.4°C de Tx à St-André, 34.1°C à Ste-Mondane et 34.6°C à Daglan.

Une journée d'été bien chaude au finale, mais j'ai trouvé cette chaleur presque agréable. Oui oui, je suis en train de dire ça xD 

Agréable dans le sens : supportable ! Pas l'impression d'étouffer. Et ce n'est pas étonnant, on était à moins de 15°C en Td hier aprem à Gourdon, 16°C à St-André. En pleine journée, sous un grand soleil, c'est un exploit pour cet été. Avant on dissertais sur des Td de 20°C/21°C, maintenant on dissertera sur les Td en deçà des 15°C avec du soleil xD 

 

Autre chose, je me faisais la réflexion par rapport à ces Td exceptionnels qu'on a eu (merci @Arkus pour tes nombreux posts à ce sujet ! ), mais je ne vois pas pourquoi cela s'imputerait à la végétation. Que celle-ci influence l'Hr sur 2-3%, notamment s'il est tombé 30 mm la veille, pourquoi pas. Mais de là à produire un hammam... Surtout après 10/15 jours de sec, là j'en doute. Ces Td sont indépendants de la végétation, elles ont eu lieu grâce à une masse d'air fortement humide, on est d'accord ? 

 

Et une autre remarque, plus positive, c'est l'absence de marque de sécheresse sur les Causses du Lot. On se faisait la réflexion Samedi lors de notre balade, la végétation basse (herbes) commencent à tirer la gueule mais les arbres se portent biens. Point d'arbres en train de dépérir ou de perdre ces feuilles, alors que ces dernières années... Les précipitations abondantes depuis Octobre ont certainement contribué à ce constat. Je radote, mais je pense que toute cette eau était nécessaire pour remettre les pendules à l'heure. Quel bonheur de voir cette nature qui ne souffre pas pour le moment. Après les chaleurs humides que nous avons connus ont peut-être contribué à ce maintien de verdure.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, pas d'AOL par ici ils sont passés au sud en revanche retour de la tartine de nuages bas, Tn respirable de 17,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Alors là je ne m'y attendais pas et rien de prévu par aucun modèle pour ce matin.....

 

Magnifique structure qui pourrait m'atteindre avec arcus à l'avant.

Les couleurs du matin rendent cette structure magnifique20240806_093251.thumb.jpg.8699a3703740b71755afb98166900eb9.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ninofishing a dit :

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅

 

20240806-064413.jpg

 

 

 

@Ventdautan toujours intrigué par le déclenchement de ces OAL, même si je suis dans une région peu soumise à ce type d'orages ( orages tout court d'ailleurs aussi 9_9)

 

Une configuration qui ressemble à celle évoquée quelques jours plus tôt, le sondage prévu pour Toulouse ce matin ne semble pas montrer une instabilité débordante, il a donc fallu un forçage ( anomalie de basse tropopause)pour que cet OAL puisse se déclencher ?

 

 

sondagearome_1.43491_43.6034_6_0_1.thumb.png.3a6e039fc7527712b97ca68a613eff33.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant ce profil je me dis surtout que le frein principal ici c'est l'air sec, on a quand même une couche bien instable au-dessus de l'inversion à 800hPa. Une anomalie est remonté d'Espagne hier en début de nuit, on a d'ailleurs eu un orage "surprise" vers Foix malgré des sondages très très sec dans les modèles. Peut-être que c'est moins sec dans la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

L'eau du golf de Gascogne commence à être bien chaude avec 23/24 °C

 

lt8no1.gif

 

Je sais pas si quelqu'un a des records ou des chiffres ? @Arkus

 

 

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut 

 

Lavaur (81) : Tn 16,2° et Tx 32,5°. Ciel légèrement encombré ce matin avec les OAL mais qui s'est vite libéré de tout nuage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Toujours ensoleillé avec la chaleur. Ah! j'oubliai quelques grosses gouttes a midi même pas quantifiable.

Tn 17,7°. Tx 32,9°. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

L'eau du golf de Gascogne commence à être bien chaude avec 23/24 °C

 

Je sais pas si quelqu'un a des records ou des chiffres ? @Arkus

 

 

Je n'ai pas ce genre de stats, il faudrait !

Après on peut remonter les archives à la main sur Météociel ou bien sur : https://marc.ifremer.fr/resultats/temperature_et_salinite/modele_mars3d_manche_gascogne/(typevisu)/map/(zoneid)/gascogne#appTop

Il semble qu'à la même date on ne trouve pas vraiment plus haut que cette année, mais 2022 et 2018 semblent assez comparables.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée assez semblable à celle d'hier, si ce n'est qu'à part en tout début de matinée, des Ac instables ont circulé toute la journée et sont encore présents ce soir. L'impression reste au beau temps, chaud mais supportable.

Ici : Tn : 16,7°C

StatIC : Tn : 14,6°C ; Tx : 32,2°C

 

Quelques Ac ce soir, montrant que c'est quand même instable. Une petite averse demain matin ?

received_805956058191537.thumb.jpeg.0e802abf732543dcfbae319cac4a5a24.jpeg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde !

 

Ce matin il y avait des signes d'instabilité à l'étage moyen, logique vu les quelques orages circulant au sud de la Garonne. Le ciel a été ensuite globalement couvert, avec cependant des températures élevées et donc un ressenti lourd.

Ce soir il fait 23° avec des nuages épars à haute altitude.

 

Tn 17,3°

Tx 28,1°

Ensoleillement modeste de 2h30

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...