Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Idem réveillé par les flashs très bel orage d'été 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici orage faible vers 4h30 mais peu de précipitation 1,4mm. dommage...

Température actuelle 19,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité orageuse plus étendue que ce que voyaient la plupart des modèles, comme souvent en nocturne. Ça a fait un réveil sympa à Toulouse, sans être l'orage du siècle. Et ça faisait tout drôle le jour à peine levé à 7h !

Par contre le 0 mm (traces seulement) à Blagnac, j'y crois absolument pas, on a un pluvio bien bouché là 😁

A Francazal on approche les 5 mm alors que la strati s'éloigne, il y a de nouvelles cellules à l'arrière mais elles semblent passer plus au nord.

 

L'orage a apporté un peu de fraîcheur relative, il faisait encore presque 23°C à 5h30, on est tombé proche des 20°C, légèrement en dessous pour Francazal, légèrement au dessus pour Blagnac, la Tn tropicale tient encore à un fil !

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 25 minutes, Arkus a dit :

Activité orageuse plus étendue que ce que voyaient la plupart des modèles, comme souvent en nocturne. Ça a fait un réveil sympa à Toulouse, sans être l'orage du siècle. Et ça faisait tout drôle le jour à peine levé à 7h !

Par contre le 0 mm (traces seulement) à Blagnac, j'y crois absolument pas, on a un pluvio bien bouché là 😁

A Francazal on approche les 5 mm alors que la strati s'éloigne, il y a de nouvelles cellules à l'arrière mais elles semblent passer plus au nord.

 

L'orage a apporté un peu de fraîcheur relative, il faisait encore presque 23°C à 5h30, on est tombé proche des 20°C, légèrement en dessous pour Francazal, légèrement au dessus pour Blagnac, la Tn tropicale tient encore à un fil !

 

Belle surprise ce matin au SO de Toulouse ( Sud de Basso-Cambo ) avec de belles structures nuageuses.

Front de rafale assez remarqué à la fin de l'épisode orageux avec un bel arcus ( étrange d'ailleurs car c'est souvent à l'avant que cela se produit... )

Température en nette baisse avec 20°C seulement... on respire dans les appartements

 

Ouahhh!! une nouvelle ligne orageuse approche l'agglomération toulousaine !

quel régal !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, isere38 a dit :

Belle surprise ce matin au SO de Toulouse ( Sud de Basso-Cambo ) avec de belles structures nuageuses.

Front de rafale assez remarqué à la fin de l'épisode orageux avec un bel arcus ( étrange d'ailleurs car c'est souvent à l'avant que cela se produit... )

Température en nette baisse avec 20°C seulement... on respire dans les appartements

 

Ouahhh!! une nouvelle ligne orageuse approche l'agglomération toulousaine !

quel régal !!

C est assez impressionnant le contraste avec hier au coucher !

Le ciel est couvert comme en plein automne, quand j ai entendu l'orage en pleine nuit je me suis dit que c était passager et hyper localisé...pas du tout, quelle belle journée pour le jardin et trêve dans les températures pénibles !

Je pars travailler sous la pluie avec bonheur, il n avait pas plu depuis longtemps ça fait beaucoup de bien

 

Ça repars encore à la pluie maintenant !

Excellent !

Et oui pluvio bouché a Blagnac (en même temps il n a pas servi depuis tant de temps) parce que la même les 5 mm de francazal j aurais du mal à me dire qu on les a pas eu minimum de chez minimum 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Une nouvelle journée estivale hier avec du bruit ! Oui oui, en rentrant du taf le ciel était bien instable et ça a évolué jusqu'à l'orage, une belle bête qui est passé à 5-6 km de la maison lâchant 3 gouttes. Je suis allé faire du vélo sur le secteur qu'il a arrosé et c'était franchement lourd à l'arrière, c'était pas agréable.

1 jour d'orage donc après les 2 de Juillet, le mercure est monté jusqu'à 30°C hier, 32.6°C à Daglan, 32.7°C à Ste-Mondane et 30.3°C à St-André, ce qui nous fait 32 jours de fortes chaleurs à Daglan contre 17 à St-André ! Sacré différence entre la vallée et les hauteurs.

 

Ciel nébuleux ce matin, c'est la signature du thalweg qui balaie la France actuellement, pas de vent et des Tn plutôt douces, 16.7°C à St-André, 18.2°C à Ste-Mondane et 18.7°C à Daglan.

 

Allez, on va profiter de ce temps avant la mise en marche du four à partir de Samedi. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Lavaur (81) : réveillé en sursaut un peu avant 6h15 par un impact de foudre très proche qui a précédé un bel orage d'été, mais qui n'aura laissé que 3 petits mm.

Petite toulousade ce matin avec cette Tn de 19,9° qui n'aurait jamais eu lieu sans l'occurence de l'orage :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 06/08/2024 à 11:56, bernardt60 a dit :

@Ventdautan toujours intrigué par le déclenchement de ces OAL, même si je suis dans une région peu soumise à ce type d'orages ( orages tout court d'ailleurs aussi 9_9)

 

Une configuration qui ressemble à celle évoquée quelques jours plus tôt, le sondage prévu pour Toulouse ce matin ne semble pas montrer une instabilité débordante, il a donc fallu un forçage ( anomalie de basse tropopause)pour que cet OAL puisse se déclencher ?

 

J'ai presque envie de dire que les OAL sont le type d'orage le plus fréquent (en nombre) sur le sud-ouest.

En effet, en plus, il y a beaucoup d'air sec au-dessus.

Je pense que le forçage a permis d'humidifier bien plus le profil en altitude que ce que modélise ARO pour ce qui c'est passé hier matin.

Et donc en humidifiant l'endroit où ça peut partir (j'ai augmenté la Td de 3°C à 850 hPa sur ton profil vertical trace mauve, ce qui modifie également le profil de T'w en bleu), on voit que ça partirait sans problème, traduisant mieux la réalité que l'on a pu observer.

sondagearome_1.43491_43.6034_6_0_1.thumb.png.3a6e039fc7527712b97ca68a613eff33.png

Avec ton profil, ça nous donne une base à 650 hPa et un sommet qui serait malgré tout bien plus bas que ce que j'ai dessiné (plus bas que 300 hPa).

En effet, en suivant l'isotherme TPW 20°C, on suppose qu'il n'y a pas de mélange avec l'air environnement présent sur les côtés du nuage. En gros, pas d'entrainement d'air sec vers le nuages qui a pour effet d'évaporer les côtés du nuage et donc de freiner les ascendances, d'autant plus que l'air environnemental est sec.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

Activité orageuse plus étendue que ce que voyaient la plupart des modèles, comme souvent en nocturne. Ça a fait un réveil sympa à Toulouse, sans être l'orage du siècle. Et ça faisait tout drôle le jour à peine levé à 7h !

Par contre le 0 mm (traces seulement) à Blagnac, j'y crois absolument pas, on a un pluvio bien bouché là 😁

A Francazal on approche les 5 mm alors que la strati s'éloigne, il y a de nouvelles cellules à l'arrière mais elles semblent passer plus au nord.

 

L'orage a apporté un peu de fraîcheur relative, il faisait encore presque 23°C à 5h30, on est tombé proche des 20°C, légèrement en dessous pour Francazal, légèrement au dessus pour Blagnac, la Tn tropicale tient encore à un fil !

 

 

Avec les modèles d'hier, c'est ARP qui avait le meilleur scénario, comme assez souvent pour les OAL.

Mais avec le ARO 00, on a quand même un profil assez caractéristique. Et cette fois-ci, pas besoin de l'humidifier artificiellement en moyenne troposphère.

sondagearome_361_575_4_0_1.png

Base à 650 hPa avec un sommet qui serait vers 330 hPa.

Et la photo de ce matin qui traduit bien cela.

453973041_456521757287013_1296294035027836308_n.jpg

 

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Et oui pluvio bouché a Blagnac (en même temps il n a pas servi depuis tant de temps) parce que la même les 5 mm de francazal j aurais du mal à me dire qu on les a pas eu minimum de chez minimum 

 

En effet, le pluvio est bouché mais il fait un très léger goutte à goutte avec un basculement d'auget à 9h12, un autre à 10h30 et un autre à 11h06.

En regardant les cumuls qui paraissent cohérents sur la carte ICU et en consultant les pluvios netatmo, la plupart des pluvios "fiables" ont un cumul qui sont compris entre 4 et 6 mm sur toute la zone, 7 à 8 mm très localement. Donc c'est à peu près ce qu'il est tombé sur Blagnac.

Capture.PNG

 

Sur ce coup-là, le fait que le pluvio soit bouché n'est pas trop grave car les intensités n'ont pas été forte (c'est de l'OAL donc normal). Mais j'espère qu'il sera débouché rapidement. 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

Activité orageuse plus étendue que ce que voyaient la plupart des modèles, comme souvent en nocturne. Ça a fait un réveil sympa à Toulouse, sans être l'orage du siècle. Et ça faisait tout drôle le jour à peine levé à 7h !

Par contre le 0 mm (traces seulement) à Blagnac, j'y crois absolument pas, on a un pluvio bien bouché là 😁

A Francazal on approche les 5 mm alors que la strati s'éloigne, il y a de nouvelles cellules à l'arrière mais elles semblent passer plus au nord.

 

L'orage a apporté un peu de fraîcheur relative, il faisait encore presque 23°C à 5h30, on est tombé proche des 20°C, légèrement en dessous pour Francazal, légèrement au dessus pour Blagnac, la Tn tropicale tient encore à un fil !

 

8,4mm ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Après les OAL de fin de nuit/début de matinée qui ont fait perdre largement passer la Tn sous les 20°C (19.6°C à Blagnac), le ciel s'est dégagé.

Des petits Cu d'évolution diurne ont commencé à se former vers 13h, Cu qui ont évolué de plus en plus en une couverture nuageuse de Sc de plus en plus compact masquant de plus en plus le soleil, ce qui a empêché la T d'atteindre les 30°C puisque la Tx provisoire est de 28.8°C.

 

Sinon, on remarque que le pluvio de Blagnac n'est pas complètement bouché car il fait du goutte à goutte. On est à 2.4 mm. Jusqu'à quand le goutte à goutte va t'il continuer ? 

 

7.1 mm de relevé dans le SPIEA à Colomiers le Perget, positionné sur une belle pelouse. Quoique la pelouse est encore un peu trop verte ! 😂

452366267_696867609289437_3742710108308030040_n.jpg

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Après les quelques coups de tonnerre lointains au lever du jour (sans pluie ici), le ciel s'est progressivement dégagé et l'aprem à été ensoleillée avec quelques cirrus.

StatIC : Tn : 19,3°C ; Tx : 29,1°C

Petite balade sur le chemin des abeilles, au Trioulou (15) où ça faisait quelques temps que je n'étais pas passé. L'Aujou est très bas mais coule encore ce qui n'est pas fréquent à cette saison

IMG-20240807-WA0007.thumb.jpg.04376bcb23d4c893c7f56cbb537537b0.jpg

 

IMG-20240807-WA0008.thumb.jpg.ee228137ccbdbc7b48a3bf9fd12f3ae8.jpg

Sinon @Ventdautan, en randonnant à Brengues avec Astrid et Aurélien, au milieu de paysages globalement vert (autant que ça puisse l'être en été sur le Causse), on a trouvé un coin qui t'aurait plu xD :

IMG-20240807-WA0009.thumb.jpg.c8e050c9609e2d4787d125812c7e2c2d.jpg

Quoique c'est peut-être pas encore assez craquelé xD. Je t'épargne une photo de la pelouse qui est bien verte ici, afin d'éviter l'ascenseur émotionnel :P

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aprés le petit orage de fin de nuit, le ciel est resté chargé. mais beaucoup d'humidité 92% ce qui rendait l'atmosphère bien lourd. 

Cet apm quelques tentatives d'ensoleillement et toujours ce mauvais ressenti. Bref, un peu de pluie serait la bienvenue.

Tn 19,3°. Tx 29,6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Pas d'orage ni de pluie ici, mais pas mal de nuages surtout ce matin.

 

Tn 17,4°

Tx 27,4°

 

Ciel avec quelques cirrus ce soir, donc l'ensoleillement devrait atteindre les 7h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Lavaur (81) Belle journée d'été aujourd'hui sous un temps globalement ensoleillé depuis le milieu de matinée, ponctué de quelques petits nuages. Tx 30,2°.

Retour en Italie demain :) Bonne seconde moitié d'été amis sud-ouestistes ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Sinon, on remarque que le pluvio de Blagnac n'est pas complètement bouché car il fait du goutte à goutte. On est à 2.4 mm. Jusqu'à quand le goutte à goutte va t'il continuer ? 

Qui est ce qui s’occupe de la maintenance? MF ou l’aéroport?

 

Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

7.1 mm de relevé dans le SPIEA à Colomiers le Perget, positionné sur une belle pelouse. Quoique la pelouse est encore un peu trop verte ! 😂


Toujours bon à prendre pour le jardin 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Ptitlou a dit :

on a trouvé un coin qui t'aurait plu xD :

IMG-20240807-WA0009.thumb.jpg.c8e050c9609e2d4787d125812c7e2c2d.jpg

Je sens que @Ventdautan va "craquer" pour ce sol ^^😅🙄🤦

 

Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Des petits Cu d'évolution diurne ont commencé à se former vers 13h, Cu qui ont évolué de plus en plus en une couverture nuageuse de Sc de plus en plus compact masquant de plus en plus le soleil, ce qui a empêché la T d'atteindre les 30°C puisque la Tx provisoire est de 28.8°C

Oui, et ce fu fort agréable ! 

Ce soir encore un changement, la couverture nuageuse compacte est partie vers l est, (enfin je ne vais peut être pas être extrêmement précis dans mes descriptions puisque je ne prends pas le radar étant au boulot juste une pause rapide) et le ciel se dégage par l ouest et le nord ouest

La limite était il y a quelques minutes pile en plein milieu au dessus de la ville de la ou je l observais, limite nette qui laisse place à un ciel totalement dégagé avec à peine quelques nuages qui ressemblent si je ne dis pas d annerie à de petits fractus solitaires

La température devrait ainsi pouvoir baisser davantage, timing parfait au niveau de la couverture nuageuse aujourd'hui ! 

Temps super agréable 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Pas de 30°C hier ! La nébulosité a été présente tout au long de la journée, 27.9°C de Tx à St-André, 29.7°C à Daglan et 29.3°C à Ste-Mondane.

 

Ce matin, le mercure est bien descendu est c'est extrêmement agréable ! Quel plaisir de mettre un pull pour aller au taf 🤩

12.8°C de Tn à St-Andé, tout comme à Daglan et 11.7°Cà Ste-Mondane 🥰

On repart pour une série de Tx de 30°C dés cet aprem, ça restera raisonnable jusqu'à vendredi.

Cet aprem on descend sur Baron (33) pour aller voir de la famille présente temporairement pour un court séjour, on rentre vendredi soir. On ira pédaler dans le coin demain matin, l'occasion de changer de paysages :) 

  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 11 heures, Lachignole a dit :

Qui est ce qui s’occupe de la maintenance? MF ou l’aéroport?

 😊

 

Ca dépend d'où vient le problème sur la station.

Mais là, pour un pluviomètre bouché, c'est clairement les TSI de MF qui doivent s'occuper de ça.

 

Sinon albigeade ce matin à Blagnac avec une Tn de 19.8°C.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 42 minutes, neige84 a dit :

Ce matin, le mercure est bien descendu est c'est extrêmement agréable ! Quel plaisir de mettre un pull pour aller au taf 🤩

12.8°C de Tn à St-Andé, tout comme à Daglan et 11.7°Cà Ste-Mondane 🥰

Mais où allez vous chercher des Tn pareilles ? 😅

Quelle chance ici comme à dit Ventdautant on est à peine sous la nuit tropicale...

Ciel bien dégagé, le soleil commence à chauffer même si il est prévu que ça reste raisonnable, objectif stocker la 'fraîcheur' nocturne avant dimanche 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, petite fraicheur ce matin avec une Tn de 16,5° qui fait du bien et permet d'aérer le tout accompagné d'un petit vent de Nord rafraichissant ! 
Grand ciel bleu, les nuages bas eux s'étendent de la Galice au Gers ou ils tendent à se disloquer.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

après le brouillard en début de matinée;le soleil brille plein pot.T°actu: 29.3c° accompagné d'un petit vent d'O-SO bien agréable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...