Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci @Arkus pour ce suivis photo ! Cela rejoint le constat qu'on avait fait la semaine dernière sur le Causse avec @Ptitlou où c'était bien vert par rapport à d'autres années.

Encore une fois, on ne peut que remercier l'abondance des pluies cet hiver, ce printemps et ce début d'été. C'était une chouette période.

 

il y a 30 minutes, Damia a dit :

La station de Mussidan a décidé de nous lâcher en envoyant depuis 13h les mêmes relevés (35.3°C).

 

Périgueux dans le peloton arrive aux 35°C, Bergerac y est aussi avec 34.8°C.

 

Daglan décide de prendre l'échappée et arrive désormais à 37.5°C, suivie de près par Sainte-Mondane avec 36.8°C. 

 

Ahah j'aime bien xD 

Je complète avec St-André qui affiche 36°C, Daglan passe les 38°C et Ste-Mondane et les 37°C, le vent est faible sur les hauteurs et plutôt irrégulier. 

 

il y a 24 minutes, meteo17100 a dit :

40°c atteint dans le sud ouest  à Leon. 13h50 , 38 à 39°C ailleurs dans le littoral des Landes et les PO. La pointe de Socca est actuellement à 2 degrés du record. 

 

Les PO ? Les Pyrénées-Orientales ? 

La hausse est très rapide sur le littoral 40/33, on approche des 40°C très rapidement ! 

C'est à Biscarosse qu'on trouve le premier taux d'Hr en dessous 30%.

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Belin Béliet StatIC 40.8 ° C

 

Bordeaux Mérignac flop total 36 °C

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40.1°C au cap Ferret et à Biscarrosse !

 

Edit : c'est au tour de Cazaux de franchir la barre des 40°C, avec 40.1°C également.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation assez inhabituelle le littoral qui a les températures les plus hautes et les terres qui ont des températures plus "basses" ?

Modifié par fava33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, neige84 a dit :

Merci @Arkus pour ce suivis photo ! Cela rejoint le constat qu'on avait fait la semaine dernière sur le Causse avec @Ptitlou où c'était bien vert par rapport à d'autres années.

Encore une fois, on ne peut que remercier l'abondance des pluies cet hiver, ce printemps et ce début d'été. C'était une chouette période.

 

 

Ahah j'aime bien xD 

Je complète avec St-André qui affiche 36°C, Daglan passe les 38°C et Ste-Mondane et les 37°C, le vent est faible sur les hauteurs et plutôt irrégulier. 

 

 

Les PO ? Les Pyrénées-Orientales ? 

La hausse est très rapide sur le littoral 40/33, on approche des 40°C très rapidement ! 

C'est à Biscarosse qu'on trouve le premier taux d'Hr en dessous 30%.

Les Pyrénées Atlantique j'ai confondu excusez moi 😭

Dans les Charentes c'était surestimée, 37 à Cognac au lieu de 39 et la température stagne actu. Pareil en Charente-Maritime. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600
il y a 8 minutes, fava33 a dit :

C'est une situation assez inhabituelle le littoral qui a les températures les plus hautes et les terres qui ont des températures plus "basses" ?

Pas de vent sur le littoral favorable à l'envolée des températures

image.thumb.png.e4cc6e1139a125b44b9f90a333d9757d.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

36.2c° actu. heureusement un petit vent d'O ventile l'atmosphère..

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Allez c'est reparti pour les 40° dans le sud ouest, ça semble être atteint vers le cap Ferret, Cazaux, Capbreton et a la frontière vers san sebastian et il est 15h...

 

Même a l'ombre, les pieds de tomates, lancés très tard a cause de l'humidité, viennent de me dire "bon là gros il fait 38, tu nous rentres, et fissa !" Ok je m'execute ^_^

 

Bon je garde mes oeillères jusqu'a la deuxieme semaine de vacances, je passe a la vitesse 2 sur le ventilo et je regarde a nouveau météo dublin ... Toujours rien au dessus de 30 de prévu, loin de là, plutôt des maxis entre 18° et 23° et des matins autour de 10 ° ... ça sera par-fait ! 🍀 B|

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600
il y a 1 minute, Joey_18 a dit :

Allez c'est reparti pour les 40° dans le sud ouest, ça semble être atteint vers le cap Ferret, Cazaux, Capbreton et a la frontière vers san sebastian et il est 15h...

 

Même a l'ombre, les pieds de tomates, lancés très tard a cause de l'humidité, viennent de me dire "bon là gros il fait 38, tu nous rentres, et fissa !" Ok je m'execute ^_^

 

Bon je garde mes oeillères jusqu'a la deuxieme semaine de vacances, je passe a la vitesse 2 sur le ventilo et je regarde a nouveau météo dublin ... Toujours rien au dessus de 30 de prévu, loin de là, plutôt des maxis entre 18° et 23° et des matins autour de 10 ° ... ça sera par-fait ! 🍀 B|

sinon au sud il y à Vigo en Galice qui a un climat très supportable l'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sawano a dit :

40,4°C pour Biscarosse, à trois petits dixièmes de son record mensuel de 2003.

Battu ! La température vient de passer de 40.4 a 41.1 degrés en 6 min.

  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En direct du Porge Océan, cuisson sur le sable. Même au bord de l'eau on sent le vent de terre brûlant 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux-merignac se rapproche lentement mais sûrement des 40°C (cependant cela m'étonnerait que le seuil soit franchi), ta de 37.7 actuellement.

Finalement c'est un peu le scénario du pire, à savoir celui d'arome qui semble se produire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, meteo17100 a dit :

Battu ! La température vient de passer de 40.4 a 41.1 degrés en 6 min.

Hossegor à également battu son record. Ce sont les 2 records mensuels pour l'instant.

  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Artiopas a dit :

Bordeaux-merignac se rapproche lentement mais sûrement des 40°C (cependant cela m'étonnerait que le seuil soit franchi), ta de 37.7 actuellement.

Finalement c'est un peu le scénario du pire, à savoir celui d'arome qui semble se produire...

38.0 maintenant et 39+ à Bordeaux Paulin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ ce soir d’Alsace pour une semaine de vacances dans les Landes. Heureusement, je vous ramène la baisse des températures avec moi 🤪
 

Incroyable encore la facilité avec laquelle le 40 est dépassé 🥵

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Les brises de mer tentent de se mettre en place mais ne parviennent pas à prendre le dessus sur le vent de terre qui est trop fort.

Résultat la température continue de grimper à Biscarrosse malgré le faible vent de nord-ouest à la station. Cazaux reste en flux de Sud-Est, et plus loin vers le large le flux est aussi à l'Est-Sud-Est, il n'y a donc pas vraiment d'advection maritime à la côte. Illustration avec Arome :

 

Capture.PNG.ddc1622af6b1bed1eba62c6367a76209.PNG

 

41.1 °C provisoire à Biscarrosse, ce qui est un record mensuel.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

42.1°c  sur ma station à Léon (40) !!!

  • J'aime 4
  • Surprise 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et un record absolu mensuel en cours au Cap Ferret, 41.0°C à 15h54 !! 

 

Le combat est rude entre brise de mer et de terre à Moliets-et-Maa @romèze01 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/moliets-et-maa/STATIC0284.html

Merci à IC et surtout à @970hPa pour cette superbe installation ! 

 

La prévision d'Arome semble se réaliser, elle le sera vraiment si on atteint les 43°C.  La zone des 40°C descend plus au Sud, et pour le moment elle ne s'étend pas plus à l'Est, on reste sur du 39°C en vallée par ici 38°C sur les hauteurs. Ce qui est amplement suffisant. 

Modifié par neige84
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Et un record absolu en cours au Cap Ferret, 41.0°C à 15h54 !! 

 

 

Bonjour ! Le record absolu du Cap Ferret s'élève à 41,9 °C (18 juin 2022).

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...