Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

🌡🟠 [ #Direct ] 12/08/24 00h20 : A minuit passé, il fait encore 31.6°C à la Capitainerie de la Rochelle.

On est sur les bases du record absolu pour l'horaire sur le littoral charentais.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La température à Bordeaux Mérignac qui est passée sous 30 °C juste avant minuit pour remonter à 30.0 °C à 00h06 et 00h12... Ça sent le sabotage de @Ventdautan

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Carte des Tn du jour

 

temperature_min_2024-8-12_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.6cae228e9966bdbf9113e7317e6d9741.png

 

On reste loin, très loin des Tn>25°C entrevue par Arome. Cela n'enlève en rien que la nuit a été chaude, que la température est certainement tombée en fin de nuit, mais elle est tombée. Des Tn de 22°C à 23°C, c'est loin d'être anodin, mais ça reste en deçà des prévis d'Arome : tant mieux ! 

 

Par ici, le vent aura maintenu le mercure longtemps au dessus de 25°C, jusqu'à 3h00, mais c'est finalement descendu jusqu'à 19.7°C ! Et ça, je ne m'y attendais pas ! Une bonne surprise.

En vallée les Tn sont quasiment normales, 15.6°C à Daglan et 15.2°C à Ste-Mondane.

 

L'advection humide avec ces Td de 20°C est bien rentrée dans les terres, bien que le Nord de la Garonne résiste pour le moment, ce qui explique certainement les Tn de saison en vallée en Dordogne. Cette moiteur devrait se généraliser au plus tard dans l'aprem. Carte des Td

 

point_de_rosee_2024-8-12_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.7abc6f1416c78e8c4701b625a57f992c.png

 

On en est à 5 Tx>35°C sur St-André pour l'été, j'espère qu'il n'y en aura plus du reste de la saison chaude. Sur la dizaine de jour qui vient, on devrait être tranquille sur ce paramètre. 

Plus qu'à espérer un bon arrosage demain sans destruction si possible.

 

Côté ciel sinon, hier c'est resté bien bleu, un peu plus pâle que Samedi, mais c'était encore bien bleu. Ce matin le ciel est dégagé mais on voit la crasse au loin vers l'Ouest, elle avance doucement mais surement et ramène sa moiteur. Les 30°C devraient être dépassé à nouveau.

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Week end brulant dans le Pays de Buch avec des samedi un air bien chaud notamment sur la seconde partie d'après midi avec déjà 35/36° degrés entre Gujan et La Teste, et que dire d'hier qui fut pour l'instant la journée brulante de l'été, plage toute l'après midi et soirée avec un couché de soleil de folie (et pour une fois pas de lignes à l'eau trop chaud😅).


Retour Pessac 22h30 avec 33° en partant, 28° sur la vielle route entre Biganos et Marcheprime, 30° à Marcheprime puis nouveau rafraichissement entre Marcheprime et Toctoucau 28° avant de grimper à 32 ° (thermomètre voiture) en arrivant à Pessac ou nous attendais un 30,8 dans l'appart 🫠.
Nous déménagerons avec ma copine cet hiver du coté d'Eysines dans une petite maison avec jardin et je peux vous dire que nous avons plus que hâte de quitter notre cocote minute après 4 années et demie dedans surtout après des nuits comme ça (ce matin 28,9° ...) 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

TRAJET LYON > TOULOUSE

 

Après avoir quitté l'aéroport de Lyon St EXupéry sous une chaleur écrasante, la surprise fût totale en arrivant vers l'agglomération Toulousaine ce midi. Vue sur la mer de nuages depuis l'hublot de l'Avion.

 

thumbnail.jpg

12082024.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Début de journée sous un plein soleil, c'est devenu plus nuageux dés le milieu de matinée et ça l'est resté jusqu'en milieu d'aprés-midi avant que le ciel ne se dégage a nouveau et vire au bleu presque immaculé.

Tn tropicale bien sur avec 20.8° mais tréééés loin de l'enfer prévu par les modélisations a un moment donné, la Tx du jour est en cours avec 29.8°et c'est a la pointe nord-est du département qu'il a fait le plus chaud aujourd'hui, 34° a Prudhomat.

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 9 heures, neige84 a dit :

Plus qu'à espérer un bon arrosage demain sans destruction si possible.

 

Pas grand monde n'a l'air de vouloir se mouiller et je le comprend, sans parler de destruction même un simple arrosage n'est pas garanti, instabilité désorganisée qui pourrait en  tremper trop certains et en laisser beaucoups d'autres au sec intégral, les sorties sont assez versatiles...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert jusqu'à 16h, puis soleil voilé. L'air était plus respirable ce matin.

Tn 17,9°. Tx 31,2°.

Ensoleillement =2h30

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme bien souvent, de bonnes différences de températures ce matin, entre ici où la Tn tropicale a été largement validée, et le reste du village où on en était loin. 

Pas de nuages ici avec un ciel bien bleu. La crasse était visible mais assez loin à l'ouest. Du coup, ça a bien chauffé aujourd'hui encore.

Ici : Tn : 21,8°C

StatIC : Tn : 17,7°C ; Tx : 32,4°C

 

Quelques photos du coucher de soleil ce soir :

IMG-20240812-WA0002.thumb.jpg.58b91e106c33fb4ef94b81e05d986e05.jpg

 

IMG-20240812-WA0004.thumb.jpg.6beafb969e419f80677d88340226f896.jpg

 

IMG-20240812-WA0006.thumb.jpg.c26425fdc93fb5db0b8d84d7a523e443.jpg

 

En effet Matthieu, j'ai oublié de préciser que l'humidité a fait son grand retour au fil de la journée avec 20 à 22°C de Td

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Les points de rosée sont bien remontés, 19°c de pdr ici

  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a une heure, Matpo a dit :

Les points de rosée sont bien remontés, 19°c de pdr ici

+ 19.5 ° de Td actuellement sur Toulouse-Francazal

 

Bon courage aux Toulousains où les Humidex vont rendre le sommeil bien agité

Modifié par isere38
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ça va sur Toulouse y’a de l’air ce soir c’est pas étouffant et la température est déjà malgré tout plutôt bien tombée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 8 heures, isere38 a dit :

+ 19.5 ° de Td actuellement sur Toulouse-Francazal

 

Bon courage aux Toulousains où les Humidex vont rendre le sommeil bien agité

On pourrait presque dire que c'est frais par rapport à d'habitude! 😂

 

Quand il ne fait que 24°C à 00h, c'est très agreable alors qu'on a plutôt "l'habitude" d'avoir plus de 30°C à 00h.

 

Voici un exemple de nuit un peu plus pénible : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/aout/2023/toulouse-blagnac/07630.html

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée assez grise sur St-André hier, la crasse ne s'est pas vraiment levée et ça se voit sur la carte des Tx

 

temperature_max_2024-8-12_0Z_infoclimat.fr(1).thumb.png.beb26ac66f0b913f97208bc4ba4d10b0.png

 

On a atteint les 25°C en fin de journée à la faveur de la disparation de celle-ci mais c'est tout ! Les 28.1°C correspondent à la température de minuit, donc à ne pas prendre en compte. Pendant que l'Est de la région a bien chauffé, 29.8°C à Ste-Mondane et 29.1°C à Daglan, en allant sur Sarlat vers 17h00, j'ai d'ailleurs trouvé le soleil.

 

Ce matin le ciel est couvert avec quelques gouttes, rien de méchant, le soleil semble arriver. les minimales sont élevées, 19.1°C à St-André, 19.4°C à Ste-Mondane et 20.0°C à Daglan.

20-30 mm ça serait bien d'ici demain soir, mais je crois que j'en demande trop :/

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle activité orageuse qui se développe actuellement au sud de Montauban. 
 

Sur Bordeaux temps nébuleux, quelques gouttes par moment, quelques éclaircies parfois et des températures respirables autour de 23°. Cela fait le plus grand bien. 
 

Surveillons la situations sur un axe 64/87 avec de bons cumuls pluviométriques attendus d’ici à demain matin. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux depuis ce matin avec une averse faible ce matin qui n'a même pas fait basculer l'auget.T°actu: 28.5c°..il fait lourd..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ORAGE violent en direction de Lezignan-Corbières 😮

 

image.thumb.png.29b47dc76c166c405e3a531a5ef5bf22.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 25 minutes, isere38 a dit :

ORAGES actifs sur les Corbières...

 

image.thumb.png.f5ad50bccfa1d462486c0cb8e795db30.png

En tout cas c'était très très électrique. Beaucoup d'impacts. 

Au moins certains secteurs ont eu de la pluie  

 

Mais grêle de 3cm dans certains secteurs, à la veille des vendanges 😔

Modifié par Palaja11
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...