Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, mathias a dit :

2ème orage en cours près de Figeac. Pluie assez soutenue accompagnée de quelques detonnations plus ou moins fortes. 


Du flanc plus a l’ouest comme depuis 1 mois, une grosse averse de 23 secondes, un coup de tonnerre plus proche de la flatulence que d’une activité keraunique et voilà…

Je ne m’attendais à rien puisque les modèles avaient ostensiblements faiit glisser  le gros de l’activité plus à l’est depuis déjà plusieurs sorties et je ne suis pas surpris( juste blasé) mais pendant ce temps là on sèche un peu plus et c’est une calamité…

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 25 minutes, cédric du Lot a dit :


Du flanc plus a l’ouest comme depuis 1 mois, une grosse averse de 23 secondes, un coup de tonnerre plus proche de la flatulence que d’une activité keraunique et voilà…

Je ne m’attendais à rien puisque les modèles avaient ostensiblements faiit glisser  le gros de l’activité plus à l’est depuis déjà plusieurs sorties et je ne suis pas surpris( juste blasé) mais pendant ce temps là on sèche un peu plus et c’est une calamité…

 

De mon côté c'est la première fois que je sejourne pour les vacances dans le Lot et je suis plutôt bien servi sur ce coup là 😁

 

D'ailleurs 3ème salve, pluie forte en cours sans coup de tonnerre ce coup ci. 

Modifié par mathias
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :


Du flanc plus a l’ouest comme depuis 1 mois, une grosse averse de 23 secondes, un coup de tonnerre plus proche de la flatulence que d’une activité keraunique et voilà…

Je ne m’attendais à rien puisque les modèles avaient ostensiblements faiit glisser  le gros de l’activité plus à l’est depuis déjà plusieurs sorties et je ne suis pas surpris( juste blasé) mais pendant ce temps là on sèche un peu plus et c’est une calamité…

salut cédric,

si je pouvais t'envoyer de l'eau ce serait avec plaisir... ici on a n'a plus qu'il n'en faut.

55mm pour aout

836mm pour l'année.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)
il y a une heure, romèze01 a dit :

Rien ne se passe à Toulouse à part qu'il y a du vent, comme très souvent, on est là et on attend. 

Peut-être un espoir avec une activation au nord du 65 ?

 

Pour tous ceux qui craignent la grêle, les fronts de rafales destructeurs et les inondations, c'est à Toulouse qu'il faut venir ! 🤣

Oui! Sur le radar on voit bien comment les cellules prennent bien soins d'éviter la région toulousaine ! J'étais pas là malheureusement le 14 août pour voir la fameux épisode pluvieux, j'avais espoir d'avoir au moins une bonne pluie aujourd'hui. Allez rien est perdu, avec un peu de chances, la dernière salve donnera quelque chose 😅

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600
il y a 18 minutes, Seb31_73 a dit :

Oui! Sur le radar on voit bien comment les cellules prennent bien soins d'éviter la région toulousaine ! J'étais pas là malheureusement le 14 août pour voir la fameux épisode pluvieux, j'avais espoir d'avoir au moins une bonne pluie aujourd'hui. Allez rien est perdu, avec un peu de chances, la dernière salve donnera quelque chose 😅

Pas de dernière salve pour le moment cela réalimente sur l'Espagne

image.png.d54b5f83f9917bb88d6648c3c4ca9a50.png

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ça commence à cumuler sévère sur le Tarn, on titille localement les 100mm et c'est pas fini.

 

 

aromehd-1-7-3.thumb.png.903df2dedf1049266d35747e25db2d9a.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, jerome81 a dit :

 

ça commence à cumuler sévère sur le Tarn, on titille localement les 100mm et c'est pas fini.

 

Avec beaucoup de grêle (et parfois même de lma grosse grêle), autant dire qu'il y a grosse surestimation sur les intensités.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bon comme prévu on est passé à côté dans le bassin de Brive. 

Pas d'orage, même si ça flashé un peu vers le Nord. Quelques petites averses bien faibles , autant dire rien du tout pour la végétation ! 

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, jerome81 a dit :

Bonsoir,

 

ça commence à cumuler sévère sur le Tarn, on titille localement les 100mm et c'est pas fini.

 

 

aromehd-1-7-3.thumb.png.903df2dedf1049266d35747e25db2d9a.png

C est drôle j aurais pensé au avec l orographie ça se renforcerait mais il semble qu au contraire ça se soit bien affaibli à la rencontre des premiers reliefs 🤔

 

Bon des nouvelles de Toulouse l aride..

Nin rien, que nenni, pas une goutte

Fallait bien profiter de l'orage du 14 août 

Pourtant la dernière fois que j avais regardé (ce matin) plus d un modèle nous mettais dedans...

 

Yaurai l'anelfa la dessous que ça m'étonnerait pas ! 

 

Édit : j ai entendu 5 gouttes par la fenêtre ouverte enfin je crois 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Énième flop orageux ici comme sur toute la plaine toulousaine! La sécheresse s’installe, un seul jour de pluie efficace depuis le 22 Juillet!

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

C est drôle j aurais pensé au avec l orographie ça se renforcerait mais il semble qu au contraire ça se soit bien affaibli à la rencontre des premiers reliefs 🤔

 

Effectivement, régénération des cellules sur place, configuration rare sur le cœur du Tarn hier soir.

Je cumule à 60mm tout pile au final et sans grêle. (pluviomètre SPIEA)

 

Sur ma station de Castres je cumule à 50mm tout pile également.

Coupure de courant à 21h30 hier soir sur ce secteur, la batterie de secours à tenue 1h30 et depuis toujours pas de courant.

Peut-être quelques mm de + mais c'était la fin de l'épisode.

Retour à la normale dans la journée d'après ENEDIS

 

 

aromehd-1-7-3.thumb.png.daf2e63b462cfbb83502f313294be205.png

 

Modifié par jerome81
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

bilan du phénomène orageux d'hier.

47.4mm au total ce qui me fait en mm:

79.1mm pour aout

859.5mm pour l'année

pas de grêle:angel: chez moi mais énormément d'averses fortes a très fortes...quand je vous dit que j'ai de l'eau a revendre:D...les orages furent modérés dans l'ensemble.

par contre petite grêle sur viviez,decazeville,vers montbazen,mais pas de dégâts heureusement.  

nuageux ce matin et plus frais: 20.0c°actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, TwisterC a dit :

 La sécheresse s’installe, un seul jour de pluie efficace depuis le 22 Juillet!

 

Ici c'est encore plus simple, AUCUN jour de pluie efficace depuis le 20 juillet, 1mm par ci, 1/2mm par là (7mms depuis)...nuageux ce matin, un peu de vent, température agréable comme aprés chaque "dégradation"...

  • J'aime 6
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça sens un peu l'œuf ou le brulé c'est normal.

 

 

 

🌋 Un nuage de dioxyde de soufre traverse la France en raison de l’éruption volcanique en Islande. 

 

👃Il est donc probable que vous ressentiez une légère odeur caractéristique totalement inoffensive.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Plusieurs orages ce sont succédés hier soir, suivi de quelques petites averses. Au total, la station dans le village à eu 22,0 mm. 19,5 mm chez moi. Intensité parfois fortes mais pas diluvienne non plus. Pas de vent ni de grêle. Parfait pour la nature !

On voit bien que les précipitations ont concerné presque uniquement l'Est de MP (+la chaine Pyrénéenne). Seul l'Est du Lot a eu un peu d'eau. 

pluie_24h_2024-8-25_11Z_infoclimat.fr-1.thumb.png.363db9e43f53271cdb70c4f2548855c2.png

Ce matin, retour du soleil avec quelques cumulus. Tn : 13,9 ici et 13,2 à la station

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

De retour depuis hier après-midi en terres sarladaises, après 48h passées en plein milieu de l'Aveyron, au bord du lac de Pareloup. J'assure le suivi car mon neigeounet est dans ses montagnes dans les HA ^^

 

Après une nuit bien fraîche de jeudi à vendredi, la journée a été très agréable pour l'accrobranche du matin, puis le vélo de l'après-midi...Une journée estivale juste comme il faut pour le sport.

Le vent d'autan s'est levé dans la nuit suivante et s'est largement renforcé en cours de matinée, le début de journée était nettement plus doux, avant qu'on ne décampe (littéralement puisqu'on dormait sous la tente 😛).

 

Après l'avoir déposé au train à Capde, j'ai traversé la ligne instable qui coupait le Lot en deux. J'espérais voir quelques impacts sous du préfrontal, mais décidément cette année, ils me fuient totalement ! J'en ai vu quelques-uns le 20 juillet et sinon je pense que ça doit remonter à début avril (en mai rien et en juin quelques intras noyés) :/ Donc juste un peu de pluie vers Livernon, passant de 33°C à Capde à 25°C là-bas, puis remontant à 31°C en revenant vers Gourdon, puis Sarlat. 

Hier soir beaucoup de vent d'ouest sur ma colline et comme quelques petites averses circulaient, j'ai dû dormir tout fermé, au cas où. Résultat au réveil : 0,0 mm xD Mais plus de vent, un ciel d'un bleu profond, 13,8°C de Tn et un air bien sec. Tx en cours de 25,4°C avec des Td <10°C, accompagnés d'un petit vent de nord, un temps parfait en somme !

Le cumul mensuel reste à 15,0 mm, et encore on a eu beaucoup de chance la semaine d'avant où on s'est pris par 3 fois des averses totalement inespérées ! 7,2 mm à Gourdon, le deuxième mois d'août le plus sec tient toujours ! Pas franchement mieux à Daglan et Sainte-Mondane, qui ont quand même recueilli quelques pluies la nuit dernière. Bref, on n'a pas fini d'arroser les arbres, le potager et le reste... :/ 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Passages nuageux et ensoleillé pour cette journée.

Tn 17,4°. Tx 25,6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Journée bien agréable aujourd'hui avec un ciel bien bleu, avec à peine quelques discrets nuages d'altitude. Températures parfaites pour aller se balader :x. Tx : 24,8°C à la station, où la nuit prochaine devrait y être bien fraîche.

Photos prises à Bagnac, avec l'église Saint-Pierre

IMG-20240825-WA0019.thumb.jpg.b0d5cdc256b8b930a2a5200d9063f8a7.jpg

 

IMG-20240825-WA0020.thumb.jpg.4f562df9cc7e87399c5c1d28a384eb89.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

 la journée a été très agréable pour l'accrobranche du matin, puis le vélo de l'après-midi...

Ça me fatigue rien qu'à vous lire 🤪 😁

 

Je rentre de Bourgogne où j'ai subit hier au Creusot un orage assez dantesque. Je pense que les rafales n'étaient pas loin des 100 km/h, il y a eu des arbres au sol et des foyers privés d’électricité pendant plus de 24 h. Heureusement pas de grêle...

 

De retour à la station, c'est grillé, pas une goutte d'eau ce week-end, et 4,6 mm sur un mois glissant 🌵

  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Fraîcheur assez marquée ce matin sur le nord et l'ouest de la région avec par exemple 4,9°C à Mézos (40) ou 5,4°C à Fargues-sur-Ourbise (47).

Côté Lot c'est bien descendu aussi avec 4,9°C à Douelle, 5,2°C à Livernon ou encore 5,3°C à Blars.

Bagnac a été moins froid ce matin (même si ça reste frais) avec 7,7°C dans le village et 10,4°C ici sur le plateau.

Temps bien ensoleillé aujourd'hui encore. Du brouillard était visible sur la vallée du Lot ce matin. Il devrait faire doux mais toujours très supportable.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

En effet belle fraîcheur ce matin avec 8,7°C à la maison, 7,1°C à Daglan et 7,3°C à Sainte-Mondane. En me levant à 8h il faisait 14°C dans le salon 😬 On fait le plein de fraîcheur avant des nuits plus chaudes par la suite, c'est toujours bon à prendre !

Toujours un plein soleil et un vent de nord qui se fait bien présent depuis 12h et assèche bien l'air à nouveau. Ca devrait monter un peu plus aujourd'hui, dans les moyennes de saison à priori :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

retour du soleil toute la journée et un peu plus chaud.T°actu: 26.7c° et 9.3c° en Tn.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...