Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite fraicheur ici aussi avec une Tn de 9,6°, mais c'est agréable.

Si non, franc soleil et chaleur . Tx 29,3°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Encore un ciel tout bleu avec des températures agréables. L'été comme je l'aime :)

Ici : Tn : 10,4°C ; Tx : 26,3°C

StatIC : Tn : 7,7°C ; Tx : 27,4°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sec aujourd'hui, c'est tombé à 3.8°C de Td peu après 16h, il faut remonter au 13 juin pour trouver de telles valeurs !

 

Autrement il semble qu'on retrouve des aérosols d'altitude, il y avait quelques traînées blanches en contre-jour du soleil en fin d'aprèm, ainsi que des bandes grisâtres à l'horizon en avant plan des Cb espagnols. Incendies canadiens encore ? Ou bien le volcan islandais ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée de A à Z. Petite fraîcheur matinale mais températures de saison ensuite. Un peu de vent de secteur nord.

 

Tn 9,6°

Tx 27,4°

Ensoleillement 12h10

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée ensoleillée comme partout, 12.3° ce matin et plus de 27° cette aprés-midi avec encore une légère ventilation de nord-ouest.

15 hectares partis en fumée sur le Causse aujourd'hui, a Orniac(proche du TAF de Blars), forcément entre la sécheresse et le peu de vent  présent depuis 48h il ne faut pas grand-chose pour que ça flambe...

  • Surprise 4
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Bien sec aujourd'hui, c'est tombé à 3.8°C de Td peu après 16h, il faut remonter au 13 juin pour trouver de telles valeurs !

 

Autrement il semble qu'on retrouve des aérosols d'altitude, il y avait quelques traînées blanches en contre-jour du soleil en fin d'aprèm, ainsi que des bandes grisâtres à l'horizon en avant plan des Cb espagnols. Incendies canadiens encore ? Ou bien le volcan islandais ?

Volcan Islandais semble t'il

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

12.1°c ce matin, ce qui n a pas du arriver depuis un lustre et demi 😄

Gros stockage d air froid durant toute la nuit en ouvrant tout même le frigo^^ en vrai ça va, les nuits commencent à être franchement plus longues 

Après je me dis que pour beaucoup plus tard, les nuits longues ne sont pas la garantie de grand chose, quand on voit les T en Australie maintenant...(Bon elle est tout de même moins sud à son sud que ce que nous sommes nord du sud au nord mais bon 😅)

Je me demande quel est et où est le plus fort ratio Tx/longueur de nuit enregistré mais je risque de galérer un peu pour trouver cette information...

 

Édit : les 12.1°c de ce matin c est la température la plus fraîche depuis le 16 juin, ce qui fait si je ne me trompe pas a peine 0.85 lustres...

Modifié par Matpo
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Encore une nuit bien fraîche et des amplitudes déjà importantes alors qu'il n'est que 14h !

 

7,9°C à Daglan et 31,1°C actu. 7,5°C à Ste Mondane et 30,7°C actu. Sur ma colline 10,6°C et 28,6°C actu, donc probablement les 20°C d'amplitude, qui n'arrivent pas tous les 4 matins !

 

Rien à dire de plus hormis un grand ciel bleu et de l'air bien sec, qui permet de tels écarts jour/nuit d'ailleurs ^^

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous pas grand chose à ajouter par rapport aux messages précédents, temps calme ces derniers jours fraicheur matinale et douceur modérée l'après midi, actu ça chauffe un peu plus on est autour de 30 ° mais avec une Hr de 27 % et un point de rosé de 9,1° un vrai régale ! A défaut d'agitation kéraunique le temps est agréable et on peu faire le plein de soleil après le taffe avant que les jours ne raccourcissent trop ! 
Espérons que ça tienne pour les vacances à venir mais c'est pas gagné 😅

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message HS mais notons l’exploit de l’été météorologique bordelais qui aura en moyenne un été… dans les normes ! Sans doute un excédent autour des 0,5° mais l’exploit est bien là ! 
 

Sinon en effet, une journée pleinement estivale d’un après 15/08. Des matinées assez fraîches et des après-midi chauds mais sans grands délires comme les étés 2022-2023.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A la faveur d'un air bien sec, les plus grosses amplitudes de l'année sont en cours sur nos stations...Avec 34,2°C actu à Daglan, ça fait déjà 26,3°C d'amplitude et avec 33,5°C à Ste Mondane 26,0°C. Je ne pensais pas que ça allait tant monter honnêtement...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, acrid vintaquatre a dit :

A la faveur d'un air bien sec, les plus grosses amplitudes de l'année sont en cours sur nos stations...Avec 34,2°C actu à Daglan, ça fait déjà 26,3°C d'amplitude et avec 33,5°C à Ste Mondane 26,0°C. Je ne pensais pas que ça allait tant monter honnêtement...

Idem pour Bordeaux, je pensais qu’on allait plafonner autour des 30° mais on aura tout de même atteint les 32° tandis qu’on approche voire dépasse légèrement les 34° dans quelques stations girondines. Mais ça reste agréable 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A noter que l'air est particulièrement sec cet après-midi avec un Td de 3,3°C à Gourdon sous un léger autan (16 % d'HR à 17h) ! Moins d'un mois après avoir collectionné des Td proches de 25°C, ne serait-on pas proches des records bas pour la saison @Arkus ? C'est quand même pas courant d'avoir des stations sous les 20 % dans notre région...Je me souviens de valeurs similaires mais avec moins chaud en avril à Brive-Souillac de je ne sais plus quelle année (2021 ou avant)

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

retour de la chaleur : 31.3c° actu et soleil depuis ce matin.

9.6c° en Tn.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 11 minutes, acrid vintaquatre a dit :

A noter que l'air est particulièrement sec cet après-midi avec un Td de 3,3°C à Gourdon sous un léger autan (16 % d'HR à 17h) ! Moins d'un mois après avoir collectionné des Td proches de 25°C, ne serait-on pas proches des records bas pour la saison @Arkus ?

 

Je ne pense pas. Je me souviens l'année dernière que la nuit du 3 au 4 septembre, la Td était devenu négative vers 5h du matin avec une T au-dessus de 25°C sur le toulousain.

En fait, c'était du classique ! Rien d'exceptionnel ! 😂

pointrosee_r8-03.png

temp_r8-03.png

 

Sinon, pour revenir à nos moutons, au vu de l'humidité de l'air aujourd'hui, l'évapotranspiration joue son rôle de régulateur thermique de manière assez prononcé aujourd'hui, malgré une T850 qui se situe entre 18 et 20°C sur notre zone, qui avait sacrément été bien arrosé le 14 août dernier.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 11.1° tx 33.4° actu 32.4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Tn un peu basse ce matin 9,9° suivi d'un franc soleil et forte chaleur cet apm 

Tx 33,4°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Journée assez atypique ici,vive fraîcheur ce matin avec 6.6degres de Tn et limite forte chaleur cet aprem avec 34.9°C de TX soit 28.3°C d'amplitude 😀 Ciel d'un bleu profond et propre entre guillemets ça fait plaisir.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Assez identique à hier en plus chaud. Toujours ce ciel bleu magnifique, sans sable ou fumée.

Frais ce matin mais beaucoup moins que pas mal de stations de vallée ce matin, la faute à un petit vent qui s'est maintenu une partie de la nuit.

Ici : Tn : 12,0°C

StatIC : Tn : 9,1°C ; Tx : 32,1°C -> 23°C d'amplitude !

 

Il y a 13 heures, Matpo a dit :

Édit : les 12.1°c de ce matin c est la température la plus fraîche depuis le 16 juin, ce qui fait si je ne me trompe pas a peine 0.85 lustres...

1 lustre correspondant à 5 ans, je dirais que depuis le 16 juin ça te fait à peine 1/10ème d'ampoule de lustre :P

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Belle journée estivale, fraîche sans excès le matin, plus chaude mais supportable l'après-midi, grâce au faible taux d'humidité, autour des 30%. En début de soirée il y avait quelques nuages d'altitude au look un peu chaotique, pourtant rien n'est prévu avant 24/36 heures.

 

Tn 10,2°

Tx 30,7°

Ensoleillement 12h

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

A noter que l'air est particulièrement sec cet après-midi avec un Td de 3,3°C à Gourdon sous un léger autan (16 % d'HR à 17h) ! Moins d'un mois après avoir collectionné des Td proches de 25°C, ne serait-on pas proches des records bas pour la saison @Arkus ? C'est quand même pas courant d'avoir des stations sous les 20 % dans notre région...Je me souviens de valeurs similaires mais avec moins chaud en avril à Brive-Souillac de je ne sais plus quelle année (2021 ou avant)

 

On a de la marge pour les records mensuels de Td, par rapport à l'épisode exceptionnel d'août 1990 où c'était descendu à -5.8°C à Gourdon. En dehors de ça on a quand même un -0.5°C en août 1998, et plus récemment 0.9°C le 31 août 2012. Sinon même l'année dernière on a eu un 3.8°C le 8 août en données horaires, avec même 2.7°C en données 6 min. Et en fait en septembre ce n'était pas descendu si bas, contrairement à Toulouse.

 

Pour l'humidité relative, c'est aussi à 1990 que revient le record mensuel, avec 9% de mini. Mais joli score également le 10 août 2022 avec 12%.

 

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Qu'est-ce que c'était agréable ces deux journées !

Mais l'air sec ne reste jamais bien longtemps ici, et ce matin on retrouve déjà nos Td de 18 °C avec un petit flux de sud depuis la nuit dernière. En conséquence, le ciel retrouve aussi sa couleur bleu délavée et une visi horizontale crasseuse.

 

Le 27/08/2024 à 08:25, Matpo a dit :

(Bon elle est tout de même moins sud à son sud que ce que nous sommes nord du sud au nord mais bon 😅)

 

L'essentiel est quand même de ne pas perdre le nord... 😅

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tn de 18.5°C à Blagnac. Les entrées maritimes méditerranéennes se sont vite dissipées ce qui a permis à la T de monter assez vite ce matin, avec une Td qui a atteint les 19.0°C à 11h44.

 

Hier, la Td est même descendue à 2.1°C sur les données minutes avec une Hu qui a atteint les 15% à 16h55 et 17h03.

 

Sinon souvenez-vous du 7 août matin, avec le pluvio de Blagnac qui était ..... bouché et qui a fait du goute à goutte peu après!

canvas.png

 

Au final, il a été retenu dans la base qu'il était tombé 5.0 mm compté pour le 6 août 2024 (la pluie tombé entre 5h30 et 8h loc compte pour la veille) et 1.0 mm pour le 7 août 2024 (pluie tombé entre 8h et 9h).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

A priori on en a pour l'instant terminé avec la fraicheur matinale et les points de rosé agréables Tn de 17,3°, actu 28,8° avec une Hr qui repart à la hausse et un humidex actu de 34,5 °, au moins ce retour de la lourdeur s'accompagne d'un risque orageux bien présent pour les jours à venir !
Le mois d'aout reste pour l'instant bien déficitaire sur Mérignac (-68 %) si l'on pouvait récolter 50/60 mm d'ici dimanche je signe de suite (ça permettrait une première pouce de cèpes bronzés comme connaissent actuellement nos amis toulousain ;)

Je serais moins présent dans les 15 jours à venir nous partons en congés 1 semaine sur l'ile d'Yeu puis une semaine à domicile sur La Teste mais je continuerai de vous lire toujours avec assiduité 🤓!

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...