Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Changement d'ambiance aujourd'hui avec le retour d'une certaine douceur matinale, puis un air moins sec en journée. Ca reste quand même pas trop désagréable par rapport aux températures maximales, avec des Td qui restent assez nettement sous les 20°C.

Sur ma colline Tn de 14,8°C et Tx de 34,3°C. A Daglan 11,0°C/35,4°C et à Ste Mondane 10,2°C/35,3°C. Cette station promet pour les périodes anticycloniques de l'automne/hiver, Bagnac tremble @Ptitlou !!!

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous, 

A priori on en a pour l'instant terminé avec la fraicheur matinale et les points de rosé agréables Tn de 17,3°, actu 28,8° avec une Hr qui repart à la hausse et un humidex actu de 34,5 °, au moins ce retour de la lourdeur s'accompagne d'un risque orageux bien présent pour les jours à venir !
Le mois d'aout reste pour l'instant bien déficitaire sur Mérignac (-68 %) si l'on pouvait récolter 50/60 mm d'ici dimanche je signe de suite (ça permettrait une première pouce de cèpes bronzés comme connaissent actuellement nos amis toulousain ;)

Je serais moins présent dans les 15 jours à venir nous partons en congés 1 semaine sur l'ile d'Yeu puis une semaine à domicile sur La Teste mais je continuerai de vous lire toujours avec assiduité 🤓!

Belles vacances à vous et ça n’est peut-être pas mal du tout l’Ile d’Yeu par ces temps-ci. Pas trop chaud et peut être orageux. C’est un chouette choix je pense ^^ 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brume en début de matinée, suivi d'un ciel couvert jusqu'en fin de matinée. Puis vers midi le ciel c'est bien dégagé faisant place a un franc soleil très très chaud.

Tn 13,2°. Tx 35,4°.

Td au plus fort 21,2°. a 13h.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Du brouillard léger ce matin, levé assez rapidement mais les stratus résiduels ne sont partis qu'à la mi-journée, ce qui fait que la Tn était bien plus élevée que les jours précédents, et que la température a eu du mal à décoller (les 22° n'ont été dépassés qu'à midi).

Ambiance moins agréable avec une Td de 20,6°. Le vent de secteur sud a basculé au NW en fin d'après-midi.

Ce soir ciel avec quelques Ci, et Ta 25,9°

 

Tn 16,5°

Tx 30,9°

Ensoleillement 7h50

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

En effet, la nuit dernière a été nettement plus douce et marquée par de bonnes inversions avec 18,5°C de Tn sur ma colline contre 13,6°C à la StatIC (à moins d'1 km à vol d'oiseau de chez moi).

Côté ciel, c'était ensoleillé avec quelques cumulus, et un bleu moins bleu que les jours précédents quand même. 33,3°C de Tx à la StatIC, avec une humidité en nette hausse par rapport aux derniers jours (Td entre 18 et 20°C).

Pour la nuit prochaine, ça devrait rester bien doux, peut-être même encore plus que ce matin, avec toujours les inversions qui se mettent doucement en place : Ta : 23,3°C sur ma colline et 22,1°C à la station

 

Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

Changement d'ambiance aujourd'hui avec le retour d'une certaine douceur matinale, puis un air moins sec en journée. Ca reste quand même pas trop désagréable par rapport aux températures maximales, avec des Td qui restent assez nettement sous les 20°C.

Sur ma colline Tn de 14,8°C et Tx de 34,3°C. A Daglan 11,0°C/35,4°C et à Ste Mondane 10,2°C/35,3°C. Cette station promet pour les périodes anticycloniques de l'automne/hiver, Bagnac tremble @Ptitlou !!!

Je reconnais que Ste-Mondane est une sérieuse concurrente xD. On fera les comptes du nombre de gelées à la fin de l'hiver météo et/ou à la fin du printemps puisque les gelées en avril ont été récurrentes ces dernières années :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cellules se forment déjà dans le Golfe de Gascogne,  des bons orages à prévoir ses prochaines heures sur le centre ouest et sud ouest 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

encore une belle journée d'été comme depuis le début de semaine, un ciel bleu et un beau soleil. Plus chaud aujourd'hui avec une Tx de 35,3°C , 36,1°C  sur Brive.

Parfait pour une balade en VTT . Par contre c'est de plus en plus sec, le paysage est bien jauni. Même certains arbres commencent à souffrir.

Les nuits sont plus chaudes aussi.

 

Photos prises vers les Gorges de la Vézère.

l9gq.jpg

 

n8ua.jpg

 

ar1i.jpg

 

8glj.jpg

Modifié par NICO19
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, meteo17100 a dit :

Beau spectacle à venir actuellement ! 🌩

Screenshot_20240829_030014_Chrome.jpg

Aucun spectacle… 3 pétards mouillés noyé dans de la pluie …

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Me voilà de retour de la montagne ! Mon coin de montagne qui change bien trop vite et se réchauffe à une vitesse hallucinante. Je n'arrive pas à me dire que la Txm de St-André est plus faible que La Freissinouse (05) à 1000m sur  Août, c'est... -_- Bref. 

 

Merci à @acrid vintaquatre qui a assuré un très beau suivis, et tu peux le continuer, plus on est de fous à écrire, plus on rigole :D 

Durant mon absence, il y aura eu de belles Tn, alors que là haut, au plus frais j'ai eu 10°C xD 

C'était donc la 3ème Tx>35°C du mois à Daglan hier, la 8ème de l'année, et 42 Tx>30°C. Pour les 35°C j'espère qu'on en a finit, pour les 30°C on devrait s'approcher et même dépasser les 50 jours, d'ici le 20/25 Octobre, il en reste du temps.

Pour Ste-Mondane, les valeurs sont similaires, 7 Tx>35°C, 41 Tx>30°C, et pour St-André c'est 25 Tx>30°C et 5Tx>35°C, la différence m'impresionne avec la vallée ! On peut encore discuter sur une possible surchauffe de Daglan, mais quand je vois les chiffres de Ste-Mondane, si surchauffe il y a, elle n'est pas énorme.

 

Ce matin, le ciel est instable mais comme prévu on devrait rester en marge de tout ce joyeux bordel, Le littoral Aquitain prend un peu d'eau et ce n'est pas du luxe à la vue de la pluviométrie deuis Juin, les Tn sont douces, 18.6°C à St-André, 16.0°C à Daglan et 15.1°C à Ste-Mondane.

 

 

J'espère que les modélisations de canicules qu'il y a eu ces précédents jours ne se remontreront plus, un peu d'eau ça serait bien, avec ou sans orage je m'en fiche, mais de l'eau. Et si on pouvait éviter de crever de chaud, c'est mieux :D 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça manque de dynamisme clairement, ce sont des pluies orageuses classiques (moins actives que je ne pensais) mais qui vont faire un bien fou à une nature un peu en perdition depuis ces longues semaines de sécheresse. Dax vient quand même de prendre près de 13mm en moins d’une heure, c’est bon à prendre donc ! Bordeaux se retrouve en limite de l’alimentation convective qui s’essouffle vite en remontant plus au nord. Pour le moment on atteint péniblement les 5mm sur la capitale Girondine. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

temps lourd ce matin, on frôle les 30°C avec un ciel bien nuageux. Pas sûr que l'on soit concerné par la pluie encore une fois....

À voir mais on risque de passer à côté. Pour rappel 6.6mm sur Août ! La pelouse il y en a plus c'est un paillasson ! 😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

Deux orages secs cette nuit, un vers 4h15, l'autre vers 5h30. Peu d'activité électrique, sauf un bon coup de canon vers 4h30.

Depuis tôt ce matin nous avons des pluies stratiformes intermittentes. Total provisoire 4,6 mm, ce qui double le bilan pluviométrique du mois d'août 😆

 

La température stagne autour des 18°

Modifié par Claude33
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je viens de passer à côté de la station de Bordeaux Mérignac, le secteur essuit un gros orage pluvieux, routes inondées, il fait presque nuit 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.
il y a 35 minutes, anecdote a dit :

A midi, plus que 16°C à Arcachon, 18°C à Bordeaux, 21°C à Bergerac, contre 32°C à Brive et 28°C à Aurillac.

Sacrée différence en effet ! 😯

On ressent bien la chaleur ici, temps lourd et nuageux mais je pense qu'on aura rien du tout niveau pluie.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

28.1°c de Tx provisoire ici, avec 63% d humidité, le temps est lourd mais sans être exceptionnel... Ciel totalement couvert 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Cc le SO 🙂. Ciel bien menaçant entre Marmande et La Réole ( depuis le train ).

 

20240829_151027.jpg.acbc60aa98dd74b8b8a08209470627e4.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...