Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

La pluie prend bien soin de nous éviter encore une fois.... 😅

Par contre la température a baissé, 26.1°C actu sur ma position.

Modifié par NICO19
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Cette nuit réveil aux alentours de 3h30 pour un première salve peu esthétique, second passage en début de journée aux alentour de 6h, puis de bonnes pluies convectives comme évoqué plus haut à partir de la fin de matinée.
Les cumuls reste je trouve assez faible (autour de 8 mm à Mérignac) mais l'arrosage a eu le mérite d'être généralisé sur l'ouest de la région, on fera les comptes d'ici ce la fin du week end, mais cette épisode va faire le plus grand bien à la nature ... et ça sent bon pour une première pousse de champignons 😄

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel fortement voilé depuis ce matin mais qui tend a devenir plus lumineux depuis 1/2 heure, encore un peu de vent majoritairement orienté au sud-ouest ce matin mais qui a viré a l'ouest en milieu de journée.

La Tn s'est abaissée de justesse sous les 19°, la Tx a été atteinte a 13H avec 28.8° en baisse depuis avec la bascule du vent a l'ouest(24° a 16h30).

Pas d'eau évidemment par ici mais comme prévu et il n'est pas impossible qu'août reste ou il en est avec ses 7mms (47mms pour le combo juillet/aout ça se passe de commentaires...)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La journée a débuté à nouveau par de bonnes inversions : 19,6°C de Tn sur ma colline contre 13,6°C à la station en vallée.

Ensuite, l'aprem a été plutôt lourde avec du soleil mais un voile nuageux assez présent. 31,4°C de Tx à la statIC.

 

@neige84 : pour ce qui est de Bagnac (StatIC), j'en suis à 36 Tx>30°C et 5 Tx>35°C, donc entre le duo Ste-Mondane/Daglan et St-André. Plutôt logique puisqu'il s'agit d'une station de vallée, mais plus à l'Est et un peu plus en altitude que celles des vallées de la Dordogne ou du Céou

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert jusqu'en fin de matinée, puis ciel voilé cet apm.

Tn 17,5°. Tx 29,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Les pluies du jour, d'abord faibles et intermittentes, puis un peu plus musclées au début de l'aprem ont donné 10,6 mm. Ça va faire le plus grand bien à la végétation. Quelques timides éclaircies cet après-midi, ce soir c'est 7/8 couvert avec 21° et une Td à 19°

 

Tn 17,6°

Tx 22,2°

Ensoleillement 1h50

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça se développe au vu du radar, gers, landes, Pyrénées Atlantiques et hautes Pyrénées en ligne de mire... Dans le toulousain j'espère des gouttes sans me faire trop d illusions 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 3 heures, 970hPa a dit :

image.thumb.png.e106ce7c65029ed7f5743ff31381b673.png

 

Reste plus qu'a patienter 😛 

Ça a du mal à passer l'Adour, et ce qui survit ne passe pas la Garonne...

 

Image2.thumb.jpg.41c2b5b30d4d0d6748099812e5782a8a.jpg

 

Wait and see 😉

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, Claude33 a dit :

Ça a du mal à passer l'Adour, et ce qui survit ne passe pas la Garonne...

 

Image2.thumb.jpg.41c2b5b30d4d0d6748099812e5782a8a.jpg

 

Wait and see 😉

La c'est fini pour nous

"ça sèche" 😝

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Il pleut et il tonne ici à l’ouest

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Grondements lointains pratiquement toute la nuit mais peu de pluie. =2,8mm

Température actuelle 20,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

5,3mm cette nuit à 5h 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

ENFIN ! Après presque 40 jours sans orage, le tonnerre s'est fait entendre cette nuit ! Un orage classique, de bonne pluies et un peu de vent, on en voudrait bien plus souvent.🤩

10 mm à St-André et presque 18 mm à Daglan

 

pluie_24h_2024-8-30_5Z_infoclimat_fr.thumb.png.6746ac8c2f9eaab51d2463dd9fb25a3b.png

 

Moi qui avait finit la cuve de 1000L Mercredi, cette dernière a commencé à se reremplir 🤗

 

Aprem plutôt curieuse hier, le mercure s'est abaissé sous les 25°C de 14h30 à 16h30 à la faveur d'une couverture nuageuse provenant des pluies Girondine et d'un vent de NO plutôt modéré.

Le soleil est ensuite revenu et le mercure est reparti à la hausse. Au final on a 28.5°C de Tx à St-André, 30.2°C à Daglan et 30.3°C à Ste-Mondane.

 

Ce matin, après les orages le ciel bleu revient, la journée devrait être belle et les 30°C devraient être franchis au moins en vallée.

Côté Tn c'est forcément plus doux, 18.7°C à St-André, 19.3°C à Daglan et 18.7°C à Ste-Mondane.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nouveau bras d'honneur de la part des orages cette nuit, ils n'ont concernés qu'une petite frange sud-ouest du département, presque 2h de flashs et de tonnerre vus et entendus "de loin" accompagnés par ici des traditionnelles 3 gouttes colle poussières, la blague continue(et va continuer a priori)...

Pour couronner tout ça il fait bien lourd aujourd'hui et c'est poisseux a souhait,29° a 13h avec un point de rosée au dela des 20°, tout va bien...

  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

Nouveau bras d'honneur de la part des orages cette nuit, ils n'ont concernés qu'une petite frange sud-ouest du département, presque 2h de flashs et de tonnerre vus et entendus "de loin" accompagnés par ici des traditionnelles 3 gouttes colle poussières, la blague continue(et va continuer a priori)...

Pour couronner tout ça il fait bien lourd aujourd'hui et c'est poisseux a souhait,29° a 13h avec un point de rosée au dela des 20°, tout va bien...

27.6°c de température actuelle mais ici aussi, avec un point de rosée dans les 20°c, la sensation est plutôt lourde...surtout pour une toute fin août 

 

(Et encore...je viens de voir ce matin que l'ensemble de cep nous met encore des pdr dans les 22°c pour le 6 septembre en tube majoritaire :/ )

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 58 minutes, Matpo a dit :

27.6°c de température actuelle mais ici aussi, avec un point de rosée dans les 20°c, la sensation est plutôt lourde...surtout pour une toute fin août 

 

(Et encore...je viens de voir ce matin que l'ensemble de cep nous met encore des pdr dans les 22°c pour le 6 septembre en tube majoritaire :/ )

 

Ne t'inquiète pas, il viendra un temps où tu diras : "vivement qu'on retombe vers des Td raisonnable de l'ordre de 20°C car j'en ai ma claque de subir des Td à plus de 25°C en permanence ! " 🥵

 

Sinon Tn de 20.0°C à Toulouse-Blagnac. On a failli avoir une toulousade de niveau 3.

La Td est montée jusqu'à 21.0°C.

Cumul de la nuit de 3.4 mm, en 2 salves.

La première entre 2h15 et 2h25 et la deuxième entre 4h50 et 5h.

 

La T vient d'atteindre les 30°C à Toulouse-Blagnac et Toulouse-Francazal est déjà à 30.7°C.

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Retour d'un certaine douceur nocturne avec une Tn de 18,8°, le ciel était couvert se matin mais tend à se dégager de plus en plus, on est du coup dans la fourchette haute des prévisions en terme de Tx avec 29,6 ° en provisoire (contre 27/29 d'annoncé) avec un humidex de 35/36°.
Pk pas un orage dans la soirée, en tout cas la plupart des ingrédients sont réunis 😏
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Malgré le petit orage de cette nuit, la matinée fut ensoleillée avec de la brume.

Apm soleil voilé et forte chaleur.

Tn 18,6°. Tx 33,4°. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Quelques Ac ce matin, nombreux en milieu de matinée, puis retour du plein soleil ensuite. Pas la moindre goutte ici et très chaud.

Ici : Tn : 17,6°C ; Tx : 31,9°C

StatIC : Tn : 16,7°C ; Tx : 33,1°C

 

Ce soir, ça reste très doux ici et l'écart se creuse déjà entre la vallée (21,4°C) et ici (24,6°C).

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...