Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

  • Responsable Technique

Un orage qui vient de passer sur la côte landaise. 

 

On commence à voir le système orageux du côté espagnol. Ça a l'air costaud et ça remonte vite !! À surveiller 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Premier coup de tonerre à l'instant ici, effectivement ça tombe fort vers Pampelune !a suivre peut être une nuit agitée 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Nuit et début de matinée un peu dégoulinants, avec 0,6mm tombés la nuit, et du brouillard assez dense ce matin, et une grosse sensation désagréable et humide. Journée ensuite bien ensoleillée, chaude et vraiment lourde, avec des Td à 21,7° quasi tout l'après-midi. J'étais à Bordeaux cet après-midi, la visite des entrailles du miroir d'eau est très intéressante et on y échappe un peu à la cagna de la surface 😁

 

Ce soir c'est tiède et nuageux, je pense qu'on n'échappera pas aux averses qui remontent du sud, qui devraient nous atteindre en fin de nuit.

 

Tn 18,1°

Tx 29,1°

Ensoleillement : environ 7h10

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Journée encore estivale, soleil et chaleur, 32.9 de Tx sur Brive. 

Et ce soir c'est encore bien chaud... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Éclairs bien visibles depuis Toulouse en regardant vers le sud 

Ici pas une goutte bien évidemment 

 

24°c a minuit, par contre le point de rosée est tombé a 14°c, ce que je n aurais pas cru l ambiance me paraissant bien tiède pour minuit du soir

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien électrique au sud de Bordeaux, je commence à entendre quelques grondements depuis Bègles. La cellule a l’air quand même assez forte au radar, à voir ce qu’elle va donner en arrivant sur Bordeaux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et bien évidemment ce qui s était développé vers Salies du salat /Cazeres est en train de mourir en remontant vers le nord... On sait jamais desfois que ça nous frôle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est l histoire d un mec qui, un peu énervé, explique à Laurie sa femme, qu il ne veut pas que les mules et les loirs se reproduisent chez lui sur son terrain 

 

"Les petites cas, Laurie, qui voudraient ça, cul, mules et chez moi, sont priés de bien vous, loirs, sortir de chez moi ! Et merci !"

 

--

 

Bon sinon Tn élevée de 21.8°c ce matin,  mais ciel bien nébuleux bloquant les rayons solaires, ce qui fait du bien pour ne pas chauffer les vitres dès le matin. J'en profite donc pour monter les stores et tout ouvrir, le relativement 'frais' air extérieur rentre avec la petite brise, c est nickel.

Donc oui voilà c est là que je voulais en venir.., "les petites calories, qui voudraient s accumuler chez moi, sont priées de bien vouloir sortir ! Et merci !"

 

La seule différence c'est que moi je suis pas énervé 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée bien chaude oui avec de la lourdeur. Plutôt logique après l'arrosage de la nuit précédente. Le ciel était bien sympa avec de l'instabilité, plusieurs cumulus sont quasiment arrivé au stade Congestus mais ne sont pas parvenus à aller plus loin. C'était quand même agréable de regarder ces gonflements. Côté Tx, rien de fous, mais c'est une nouvelle journée bien chaude, 30.9°C à St-André, 32.2°C à Daglan et 32.6°C à Ste-Mondane. 

Mine de rien, Gourdon va terminer avec un bon degrés d'excédent sur la Tmm, comme en Juillet, ce qui clôturera un nouvel été en excédent et une énième saison en excédent. Comme d'hab' quoi. -_-

 

Une nouvelle nuit bien douce, point d'orage, quelques gouttes, bon... Du coup en Tn on a 18.9°C à St-André, 18.8°C à Daglan et 17.3°C à Ste-Mondane.

Actuellement, le ciel se dégage et on devrait avoir une nouvelle journée bien chaude, on ne devrait pas être loin des 35°C dans certain secteur du Lot ou même en vallée par ici.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Quelques pluies depuis la fin de nuit dans l’Entre-deux-Mers, avec parfois un grondement lointain, mais vraiment lointain ! 
Quelques photos pour la journée de vendredi.

 

La journée a commencé avec du brouillard rapidement dissipé avec l’arrivée du soleil.
IMG_0068.thumb.jpeg.9fb4085d3897374401fc4b50b04a51d7.jpeg

 

IMG_0069.thumb.jpeg.806aa9a98d5d2e57d0ea20af99ed606f.jpeg

 

Les éclaircies ont ensuite dominé la journée avec occasionnellement quelques passages nuageux dans une lourdeur très marquée et un ressenti fort désagréable à vélo.

IMG_0072.thumb.jpeg.39186256cbf3a83e971abdce5f32f36e.jpeg
 

Ensuite, le soleil est parti ailleurs 🙃.

IMG_0071.thumb.jpeg.df4d0a954565690525ea8c7e60ababdc.jpeg

 

J’espère un temps un peu plus sec dans l’après-midi, histoire de bouger un peu. Hier les routes dans les passages ombragés sont restées très humides et il va falloir que le soleil sorte et sèche un peu tout ça mais avec l’humidité relative, ça va pas être simple. 

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bien nuageux ce matin ça évite aux températures de s’envoler trop rapidement, il me semble avoir entendu 3 gouttes claquer sur les velux avant l’éjection du pieu, mais j’suis pas sur…la Tn passe tout juste sous  les 20° avec 19.4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Bien nuageux ce matin ça évite aux températures de s’envoler trop rapidement, il me semble avoir entendu 3 gouttes claquer sur les velux avant l’éjection du pieu, mais j’suis pas sur…la Tn passe tout juste sous  les 20° avec 19.4°.

Quelques gouttes a peine ici aussi vers 9 h, mais je pense pas que ça a fait basculer l auget, a peine visibles et ça a duré deux trois minutes 

 

Édit : pas de basculement d auget

Point de rosée au delà de 19°c encore 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Vigilance orange aussi coté espagnol,le forçage d'altitude est bien visible avec l'image vapeur d'eau et les orages éclatent.Des valeurs d'instabilités élevés sont présentes sur le SO:

 

Sanstitre2.jpg.d6096b266885260d59a9dd5fcf44b3aa.jpgxx_sat-en-349-0_2024_08_31_12_30_14_326.thumb.png.262d4afd42847c109ce77c78a40e7401.pngSanstitre.thumb.png.1a80b84b7041f513240771ba9f8eb871.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

bien nuageux depuis ce matin et ambiance lourde cet après-midi.T°actu: 31.2c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On va bientôt apercevoir le système au radar,ça semble tout à fait conforme à la prévision de ce qui est visible coté espagnol,la convection semble bien virulente:

 

xx_sat-en-349-0_2024_08_31_15_15_1143_126.thumb.png.a3b64ae8caf514a5f3dd1b9ae13bdc2f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sans le radar de momuy, on a pas trop de visibilité sur l'intensité de l'orage. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Webcam de Saint-Sébastien,foudre et rafales:

 

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/espana/comunidad-autonoma-vasca/san-sebastian/playa-la-concha.html

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ciel bien chaotique derrière les surfeurs de Biarritz avec foudre visible:

 

https://www.biarritz.fr/les-webcams/cote-des-basques-panoramique

 

Sanstitre1.jpg.8eb35a93a99926b49643e730f916ab7c.jpg

 

Edit: arcus en formation!!

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...