Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée dans l'ensemble nuageuse et forcément moins chaude que les jours passés, une grosse averse sur le coup de 13H mais brève(1.6mms), Tn de 19.1° et la Tx a tout juste franchie les 26°.

Comme je le craignais pas trop (voire peut-être pas du tout!) d'eau a attendre sur le nord du sud-ouest (de la Gironde au Lot a priori), l'essentiel des pluies et des orages pourrait( et devrait) se cantonner sud, des Pyrénées Atlantique qui sont d'ailleurs en vigilance orange orage et  pluie inondations jusqu'au Tarn.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée sous un ciel majoritairement couvert avec 2 petites averses : 1 le matin non orageuse (0,4 mm) et une autre l'aprem acommange de coup de tonnerre (0,4 mm également).

Nuit tropicale validée pour la vallée mais pas sur ma colline (pour une fois ^^) et de saison l'aprem

Ici : Tn : 19,5°C

StatIC : Tn : 20,1°C ; Tx : 28,2°C (peut-être un peu plus car il y a eu une petite coupure dans l'aprem)

 

Ce soir sur le plateau

IMG-20240813-WA0006.thumb.jpg.bac0956b9204f8edd4117efd6cf3c9d0.jpg

 

IMG-20240813-WA0007.thumb.jpg.a0b6ad8a8300d6f3a5f8e9d367b0c772.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel voilé pour cette journée avec quelques grondements lointains vers midi, deux trois gouttes et c'est fini.

Ce soir ressenti trés lourd 67% d'humidité, espérons qu'il pleuve cette nuit.

Tn 20,3°. Tx 29,3°.

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tx provisoire de 29.1°c, avec un humidex restant sous les 35 supportable 

 

Quelques mini gouttes a peine dans la nuit et ce matin, mais vraiment léger, d ailleurs Blagnac n a rien enregistré 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Les pluies instables arrivent enfin sur Toulouse après une nuit sèche.

On notera l'Arome 12Z d'hier complètement à la rue avec son système orageux remontant d'Espagne jusqu'aux confins du Limousin en passant par Toulouse en fin de soirée. Les orages n'ont concernés que le 64 et le 40.

 

Tn provisoire de 19.9 °C, avec 20.4 °C actuellement, les pluies arriveront-elles à faire baisser la température pour nous éviter cette Toulousade de niveau 3 ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée mitigé, entre éclaircie et passages nuageux, même une petite averse vers 14h qui a donné les premiers dixième de mm depuis le 20/07. Pas grand chose de plus à dire, 27.2°C de Tx à St-André, 27.4°C à Daglan et 28.2°C à Ste-Mondane.

 

Ce matin, le temps est calme est le ciel nuageux. Pas de pluie pour le moment, mais si le gros paquet qui s'apprête  à passer la Garonne pouvait continuer sa route jusqu'à nous, ça serait superbe 😎

Les Tn sont à nouveau assez douce, 17.8°C à St-André, 18.2°C à Daglan et 17.5°C à Ste-Mondane.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée.

Les cumuls sont conséquents : 54 mm à St-Girons, 96 mm à Cos près de Foix. Sur la lame d’eau il y a des pointes à plus de 100 mm tout le long du piémont.

Épisode assez inhabituel par sa date, et vu la superficie, la Garonne risque de nettement réagir, malgré les sols secs. Déjà la fin de l’étiage ?

  • J'aime 15
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation en effet bien inhabituelle pour la saison sur le Piémont Pyrénéen avec un décalage plus à l’est que prévu des précipitations intenses et durables. On approche voire atteint les 100mm sur l’Ariege qui est LE département dans le viseur. D’après les dernières sorties, cela devrait cumuler jusque milieu d’après-midi. Pas impossible qu’on atteigne les 150mm localement. Peu d’activité électrique là-dessous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

changement radical de temps dans tous les sens du terme: couvert et 18.8c° actu. c'est la température en Tn habituellement.

tu doit être content avec cette pluie @Matpo pour ton jardin et la T° dans ton appart.:D

Modifié par titou12
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, titou12 a dit :

saloutétatous,

changement radical de temps dans tous les sens du terme: couvert et 18.8c° actu. c'est la température en Tn habituellement.

tu doit être content avec cette pluie @Matpo pour ton jardin et la T° dans ton appart.:D

Carrément ! De l eau en fin de l eau et une bonne fraîcheur qui fait du bieeeeeeeeennnn.... La nuit fu excellente :D vraiment 

 

Ciel très couvert bien bouché partout impression automnale, le jardin va revivre (en plus il y a un problème pour l'arrosage depuis hier donc ça tombe a point nommé)

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Cette pluie fait du bien à condition que le sec revienne vite derrière sinon bienvenu au mildiou. 19,9° 7,1mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, rcnm a dit :

Cette pluie fait du bien à condition que le sec revienne vite derrière sinon bienvenu au mildiou. 19,9° 7,1mm

Effectivement, après le mildiou s il vient prendra sûrement une claque vendredi et samedi avec si les 30°c envisagés arrivent 👍

La pluie se renforce à l instant, pas étonnant au vu du radar on est parti pour pas mal d heures de pluie continue

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitez bien bande de petits veinards car sur Bordeaux on arrive à pratiquement un mois sans pluie et on passera au travers sur cet épisode. Tout s’assèche très très rapidement comme en atteste cette photo à côté de ma maison 

IMG_3599.jpeg

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

TOULOUSE

 

Que la pluie est belle par ici 😃

Pas de grêle... pas de violentes rafales...

ça tombe bien droit... la végétation se régale... et les escargots aussi

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 12 minutes, Matpo a dit :

Effectivement, après le mildiou s il vient prendra sûrement une claque vendredi et samedi avec si les 30°c envisagés arrivent 👍

La pluie se renforce à l instant, pas étonnant au vu du radar on est parti pour pas mal d heures de pluie continue

C'est ce qui est top de la pluie et de l'été raisonnable derrière. Honnêtement cette année on a eu une semaine en cumulé vraiment compliquée ensuite beaucoup d'intermèdes raisonnables. Mes agrumes sont magnifiques si ce n'est cette satanée mineuse. La pluie se renforce j'irai voir la Garonne à Beauzelle cet après-midi. 8mm et 19.8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Quel déluge actuellement, c'est magnifique :x

Déjà 18.7 mm !

 

101.6 mm à Cos (09), dont 96.4 mm avant 06UTC, ce qui est un record absolu pour cette station (depuis 2003 seulement).

Modifié par romèze01
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, rcnm a dit :

Honnêtement cette année on a eu une semaine en cumulé vraiment compliquée ensuite beaucoup d'intermèdes raisonnables

C est exactement ce que je me disais hier en revenant du jardin, on s en tire bien beaucoup de chance 

 

Ça tombe vraiment fort par moments !

On fait le plein 😋

Ça va être une de ces explosion au jardin a partir de demain... excellente journée  

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 17 minutes, romèze01 a dit :

Quel déluge actuellement, c'est magnifique :x

Déjà 18.7 mm !

 

16,6 mm en 30 min à Blagnac avec des cellules convectives quasi stationnaires! La Tx a eu lieu à 8h et la Tn est en cours!

 

On dirait presque un remake du 1er mai 2024.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Pas de gros cumuls sur Pau ni sur les coteaux du comminges et ça pluviote actuellement avec une certaine fraîcheur 18°c pour Pau et 17 °c sur les coteaux du comminges…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...