Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle récurrence orageuse quand même ici avec des cumuls pas extrêmes mais toujours bénéfiques avec 12mm depuis mon départ lundi. Étant de passage au Donon et le Parc de Sainte Croix jai pu profiter de ce beau coin 😍. Je n'ai pas de relevés à l'appui des semaine passées mais autant côté Donon ca semble assez humide autant sur le versant Lorrain vers le Parc de Sainte Croix ca semble vraiment très sec, feuillages jaunes, herbes dessechées par endroits...

Quelle vue depuis la haut 🤯

20240814_120827.jpg

20240814_115337.jpg

20240814_115643.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 7
  • J'adore 2

• Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On était du coté de la Meuse hier, après le passage du premier orage, celui qui a donné les 149 Km/h, pas mal de dégâts sur la zone sans être extrême ! la deuxième cellule derrière qui a tenté de part

Après avoir traqué les orages diluviens dans les Vosges hier, C'est eux qui seront venu chez moi aujourd'hui avec près de 100mm de précipitation entre Einvaux et Brémoncourt (54), un premier orage sta

La station Météo France j'imagine au col du Donon      Le parc de Sainte Croix sous une chaleur accablante hier    

Images postées

Posté(e)

La station Météo France j'imagine au col du Donon 

20240814_104310.jpg

Le parc de Sainte Croix sous une chaleur accablante hier

20240813_141243.jpg

20240813_141257.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 13

Posté(e)

Le retour à la maison ce soir sous un bon orage mais plutôt bref,  beau ciel en tout cas. Bon j'arrête de squatter la place 😂

20240814_165929.jpg

20240814_165833.jpg

20240814_170127.jpg

20240814_170002.jpg

20240814_170550.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 11

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le nouvel orage à caractère un peu rétrograde de l'est Dijon donne des cumuls jusqu'à 50 mm en 1 h sur les stations netatmo !

j'ai du 95 mm sur St-Apollinaire.  Confirmé par les lames d'eau ! il va y avoir des inondations

Décidément ça n'arrête pas.

Lame_eau_6h_14082024.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je suis du côté de Ferrette, Bettlach, Hagenthal, Leymen, les orages sont bien visibles mais ne passent pas au-dessus de ce secteur, snif. Une averse en toute fin d'après-midi a humidifié les sols à Bettlach, genre 2 mm, sans aucune activité kéraunique.

D'ailleurs, existe-t-il des statIC dans cette région du sud-est haut rhinois ? Je n'en vois aucune.

Outre Rhin, les structures convectives étaient particulièrement esthétiques hier.

Modifié par _sb
Correction Leymes > Leymen
  • J'aime 1

il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Le nouvel orage à caractère un peu rétrograde de l'est Dijon donne des cumuls jusqu'à 50 mm en 1 h sur les stations netatmo !

j'ai du 95 mm sur St-Apollinaire.  Confirmé par les lames d'eau ! il va y avoir des inondations

Décidément ça n'arrête pas.

Lame_eau_6h_14082024.jpg

Oui que d'orages dilluviens sur nos régions depuis la fin du printemps...  J'ai pas regardé sur la Cote d'Or mais côté Haute-Marne par exemple certaines stations ont pris plusieurs orages avec des lames d'eau >50mm, par exemple Chaumont 77mm hier, 80mm le 30 juin dernier, ou encore St Loup sur Aujon qui cumul 535mm depuis début mai!

Sur Nancy ce soir hyper agréable, étoiles visibles, un petit souffle d'air et 18° au thermomètre délicieux après une journée encore bien orageuse (un petit orage dans la nuit et en début d'après midi pour un total de 17mm).

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 50 minutes, _sb a dit :

Je suis du côté de Ferrette, Bettlach, Hagenthal, Leymes, les orages sont bien visibles mais ne passent pas au-dessus de ce secteur, snif. Une averse en toute fin d'après-midi a humidifié les sols à Bettlach, genre 2 mm, sans aucune activité kéraunique.

D'ailleurs, existe-t-il des statIC dans cette région du sud-est haut rhinois ? Je n'en vois aucune.

Outre Rhin, les structures convectives étaient particulièrement esthétiques hier.

Pas de station IC a ma connaissance mais sur meteociel tu retrouves Kiffis et Lucelle qui sont à la frontière suisse. Deux stations intéressantes en hiver surtout en situation de retour d'est et en Été pour les orages qui remontent du Jura !

Soirée agréable ici, ciel clair étoilé 18°.

• Merci 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

orage venteux et électrique mais peu d'eau ici sur les coups de 3h du matin, puis en fin de journée nouvelle ligne orageuse comme vu sur une image radar plus haut sur le sujet, elle nous aura traversée vite fait mais deversant 6 mm en moins de 20mm avec une intensité maxi de 122mm/h. Le fait marquant d'aujourd'hui avec les 13.4mm tombés sont surtout le franchissement de la barre des 1000mm annuel, avec plus d'un mois d'avance sur le précédent record qui datait de 2016

2 passages orageux cet après midi, avec bien peu d'activité électrique une nouvelle fois, et quasi pas de foudre visible.

Rafraichissement relatif suite à ces orages, mais très temporaire puisqu'on n'a pas changé de masse d'air.

Tn 19.4°C, les 30°C atteint juste avant l'arrivé des orages, baisse à 21°C suite aux orages, le ciel s'est dégagé en soirée et malgré cela, la baisse des T° est une galère total, 20.3°C actu... en partant de 21.6°C à 19h30...

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, _sb a dit :

Je suis du côté de Ferrette, Bettlach, Hagenthal, Leymes

Leyme (sans s) existe et est situé dans le Nord-Est... mais du Lot : je pense plutôt qu'il s'agit de Leymen ;) 

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quasiment rien ici à Schleithal dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec du tonnerre hier soir mais très peu de pluie au final avec 2,2mm sur la journée d’hier (2mm à Scheibenhard-MF)…😐

Seulement 15,4mm mensuels à la moitié du mois c’est très peu (124,4mm depuis le 28 juin et l’installation de la station). 
Ce matin du soleil dans un ciel tout bleu et une nuit un peu plus respirable mais douce. 
Actu 22,2° à la Vue (Tn 16,0°). 

Et à Niederbronn: 

18,8° au Wintersberg 580m (Tn 15,3°

20,3° au nord (Tn 14,7°)

21,3° au sud (Tn 15,3°). 
Peu de pluie aussi avec 3,6mm au sud et 3,8mm au nord de la vallée. 
Mais le cumul annuel est toujours en avance (pour combien de temps?), avec 642,2mm au nord et 652,2mm au sud (normale ~ 870mm). 

Photo prise hier à 18h40, je pensais alors que la pluie allait bien tomber mais en fait ça a été très faible…

IMG_0900.thumb.jpeg.89a5feae8181ee7c438bf6e6398e0fc9.jpeg

PS: on notera les 27mm hier à Ringendorf chez @Simon67😏, à 20km au sud de Niederbronn! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et par ici, à nouveau 3 gouttes et puis s’en va ! 
J'exagère, peut-être 1 ou 2 mm mais grand max. 2 grondements aussi 😂

La routine ! 

Grand ciel bleu aujourd’hui, très lumineux 😎

Une belle journée d’été en perspective !

Tn de 17.3 degrés.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau ciel bleu et chaud mais moins lourd que les jours précédents, avec un léger vent bien agréable. 
Actu 27,5° ici à Schleithal (27,3° à Scheibenhard-MF). 

Et à Niederbronn: 

23,6° au Wintersberg 580m

26,6° au sud 

27,1° au nord. 

Photo prise en fin de matinée, avec mon chat qui se dore la pilule au soleil…😏

IMG_0910.thumb.jpeg.990d2c1b063a7a4ceea6119fab920025.jpeg

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Après ces orages diluviens des 13 et 14 août , les rivières dijonnaises sont en pleine forme, bien au-delà du régime habituel d'étiage !

Voici l'Ouche où se déverse notamment les pluies sur la ville de Dijon, on y voit les 2 séquences orageuses: celle  de la nuit de mardi à mercredi, et celle de l'orage stationnaire de plus de 80 mm (loc 100) d'hier soir sur l'est de la ville, qui a noyé les quartiers, le tramway et les routes.

La seconde image concerne le Suzon (qui rejoint l'Ouche à Dijon) . Là on retrouve surtout l'effet des 100 mm tombés lors des 2 orages: de mardi après-midi vers St-Martin-du-Mont, Chamboeuf, Francheville puis celui de la nuit suivante sur tout le secteur du Val Suzon. A noter que certaines routes sont impraticables avec des coulées de terre et cailloux.

Les stations ONF ont mesuré: Sainte-Foy: 50 mm et Etaules : 52 mm.

A Messigny , l'épisode monte à 70 mm (relevé SPIEA)

article BP 

https://www.bienpublic.com/environnement/2024/08/15/tramway-evacue-routes-inondees-une-soudaine-montee-des-eaux-a-dijon-apres-l-orage

https://www.infos-dijon.com/news/faits-divers/faits-divers-en-cote-d-or/dijon-une-rame-de-tramway-bloquee-par-les-pluies-d-un-orage.html

image.thumb.png.24aa9c7dc773350c1c90e6d36a7da051.png

image.thumb.png.cbb7d86cf4494d088d72464439040d5d.png

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

7e jour consécutif de Tx supérieur à 30° à Bâle-Mulhouse, ce qui devrait vraisemblablement encore être le cas demain et samedi. Sur 1 mois glissant ça en fait 17 de jours de fortes chaleurs, dont 3 de très fortes chaleurs. Mine de rien du au 15 août la Txm de ce mois d'août est de 30,7° soit en 2e position après août 2003 et la Tnm en 1e position avec 16,5° ! Remarquable quand même... 

• J'aime 3

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 15 minutes, yannick68 a dit :

7e jour consécutif de Tx supérieur à 30° à Bâle-Mulhouse, ce qui devrait vraisemblablement encore être le cas demain et samedi. Sur 1 mois glissant ça en fait 17 de jours de fortes chaleurs, dont 3 de très fortes chaleurs. Mine de rien du au 15 août la Txm de ce mois d'août est de 30,7° soit en 2e position après août 2003 et la Tnm en 1e position avec 16,5° ! Remarquable quand même... 

et à peine 2 jours à plus de 30° ici en aout et on devrait plus en avoir avant un moment à priori. Et seulement 8 jours en tout sur l'été, c'est un petit chiffre comparé aux dix derniers étés. Mais c'était surtout la différence entre ici en Moselle et la plaine d'alsace qui est affolant. Je pense pas qu'il y avait autant de différence il y a 100 ans en arrière même si on était pas dans un climat chaud comme maintenant

Plein soleil aujourd'hui et Tx de 28,1°, un temps magnifique et supportable, il en sera de même demain avant la dégradation nette du weekend

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 56 minutes, yannick68 a dit :

Même la 18eme fois on pourrait dire presque avec 33.1° le 9 juillet à quelques jours près pour le mois glissant quoi. Et oui malgré une synoptique pas si favorable on score bien côté température ! Nouvelle maxi a 30° tout juste ici aussi pour ce 15 Août sous un très beau temps ! On fera les décomptes a la fin mais vu les diagrammes pas impossible qu'on en cumul encore quelques uns a partir du milieu de semaine prochaine !

• J'aime 1

Une nuit un peu moins chaude, ça a finit par baisser un peu en 2nd partie de nuit, Tn 16.6°C, retour de la cagnasse dès l'après midi avec une certaine lourdeur, sous un ciel dégagé du matin au soir. Du coup les logements ne se rafraichissent pas (et ne se rafraichiront pas tant qu'on a pas un VRAI rafraichissement dehors et pas un pseudo micro rafraichissement ou l'on passe de 33-34°C à 30°C et des nuits restant trop chaudes avec des Td élevé), on tourne toujours à 26°C dedans avec un Td scotché à 18-19°C :sick:

Bilan aussi de ces 2 jours de chasse à l'orage, avec d'abord la journée de mardi ou en soirée un système orageux assez stationnaire se forme en Allemagne à la frontière immédiat avec le nord et l'est du Bas-rhin, je décide de tracer jusqu’à Seltz (via l'autoroute c'est rapide) pour me placer a quelques km des noyaux actifs au sud du système, les orages sont durable et peu mobile, condition parfaite d'observation ou l'on peut rester longtemps proche des orages et être au sec, le tout accompagné d'une superbe lumière au couchant.

IMG_7519.JPG.7e66a84b67abe7b4919b42e4f23cffed.JPG

IMG_7591.JPG.c3eaf3796a9a0ae919d4f885a67a2d78.JPG

Mais la saison 2024 ayant décidé d'être un sketch total jusqu'au bout ici, pas UNE SEULE foudre ne sortira des noyaux proches, et pourtant nous somme en situ orageuse caniculaire ou souvent la foudre sort...

Enfin si la foudre sortira un peu, mais à 50 km ou + dans le paquet stratiforme, j'en prendrais 2-3 au cadrage serré à 60-70 mm de focale + recadrage au traitement.

IMG_7658.JPG.feabc38e74a42fcc63b6ba91b0b0aac5.JPG

IMG_7679.JPG.45464020c66067f3e54755ffbf84ea01.JPG

2ème jour de chasse pour le lendemain.

Je tente une interception à Minversheim d'un premier petit multicellulaire composé de 2 cellules actives arrivant a l'ouest immédiat du coin, l'orage se déstructure à peine arrivé au point de vue, puis 0 foudres dedans sauf 1 impact noyé vu, je lâche rapidement l'affaire pour revenir au point de vue habituel proche de chez moi ou un autre orage plus au sud s'y dirige, j'arrive à temps, la cellule semble se structurer et évoluer vers un orage rotatif, par contre on se payait déjà l'outflow qui aura poussé au moins jusqu’à la station d'Entzheim a 20 km au sud de mon point de vue lui même à 30 km de l'orage mourant s'évacuant au nord, balayant une bonne partie de l'énergie et empêchant ainsi à cet orage d'évoluer vers une structure bien plus aboutie.

Egalement 0 foudre sous cet orage à l'approche, et ça sortira un peu seulement quand je suis sous les fortes pluies.

IMG_7714.JPG.9d315ca27a97bc9fc659a3baeeafc0a0.JPG

IMG_7745.JPG.611c330da19aad6d7d7afe36ffae03db.JPG

Un autre orage suivra derrière, peu esthétique.

16 mm à Brumath pour ces orages.

• J'aime 11
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Autant tes photos sont belles @Mauersegler, autant je pense qu'on a maintenant tous compris que tu n'aimes pas une température supérieure à 20degrès. Cela devient franchement lassant de lire à chaque fois ces complaintes.. breff fin du HS.

On va sortir du coeur de l'Été dans 35minutes, déjà. Cela ne se ressentira pas dans les prochains jours mais les nuits se font déjà bien plus longues..

Ciel étoilé, vent nul et +24.6 présentement à St-Louis.

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)

Une chaude journée encore ce jeudi avec une Tx de 31,4° ici à Schleithal (30,6° à Scheibenhard-MF). On a pu manger sur la terrasse ce soir sans avoir trop chaud. 
Heureusement cette nuit ça baisse bien. 
Actu plus que 17,8° déjà. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 9 heures, Alan a dit :

Autant tes photos sont belles @Mauersegler, autant je pense qu'on a maintenant tous compris que tu n'aimes pas une température supérieure à 20degrès. Cela devient franchement lassant de lire à chaque fois ces complaintes.. breff fin du HS.

On peut en dire autant de toi à la moindre goutte d'eau ou au moindre nuage.

Chacun sa sensibilité ;)

En tout cas on a eu un très beau 15 août, tout comme on a eu un très beau 1er mai cette année, de quoi démentir certaines théories sur ces dates :)

Ce matin, retour de la grande douceur avec pas moins de 18.8 °C ici.

Avant-hier les orages ont donné 34 mm après 11 jours entièrement secs, c'est arrivé à point nommé.

Modifié par pvaill67
  • Solidaire 1

Il y a 10 heures, Alan a dit :

Pour commencer, tu l'excusera d'avoir eu un diagnostic d'autisme seulement fais a l'age de 29 ans alors que j'avais déja les signes des l'enfance, et d'avoir des problèmes associé à ce handicap dont la difficulté a supporter les fortes chaleurs, j'en chie déjà assez dans la vie avec ça alors merci bien 😴

L’hôpital qui se fout de la charité.

Un peu gonflé de reprocher aux autres de se plaindre quand on passe 6 mois chaque année à se plaindre sans cesse qu'il n'y a jamais assez de soleil et de chaleur, et d’ailleurs sur ce forum, ceux qu'on voit et de loin le plus se plaindre c'est les amateurs de chaleur, et ce sont également ceux les mieux servi et de loin chaque année et c'est pas les chiffres et les stats de ces 10 dernières années qui vont me contredire.

Donc non seulement vos plaintes sont illégitime, mais en plus ça se permet de reprocher ce fait aux autres ? (et d'ailleurs cet année ça a été relevé des dizaines de fois).

Autre exemple : mars/avril 2023, il y a eu des remarques comme quoi @alex67 postait 2 messages de trop par jour alors que c'était globalement des posts détaillé et neutre, mais à ce moment la, t’enlevais les posts d'alex67 et le topic devenait le topic des lamentations...

C'est marrant, mais quand je lis les autres topics régionaux, le topic NE est littéralement le seul ou on a le droit à des réactions débiles quand par exemple quelqu'un décide d'aller en montagne avec 10°C sur les hauteurs en été pour se balader, parce que oui ça se foutait de la poire de pvaill67 l'été dernier parce qu'il est monté au Champs-du-feu avec un ciel gris et de la fraicheur.

Autre point : On se tape déjà + ou - suffisamment l'injonction de "devoir" aimer exclusivement le combo soleil + chaleur dès mars/avril dans la société et via les médias et autres parce qu'on peut faire bronzette et des barbecues et ceci est déjà soulant, sauf que tout le monde n'a pas les mêmes loisirs...

Le message est enregistré en tout cas, je le ressortirais à l'occasion.

Enfin bref c'est HS mais j'estime avoir le droit de réponse.

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 36 minutes, Mauersegler a dit :

Autre exemple : mars/avril 2023, il y a eu des remarques comme quoi @alex67 postait 2 messages de trop par jour alors que c'était globalement des posts détaillé et neutre, mais à ce moment la, t’enlevais les posts d'alex67 et le topic devenait le topic des lamentations...

Comme quoi, la preview a du bon.

il y a 37 minutes, Mauersegler a dit :

C'est marrant, mais quand je lis les autres topics régionaux, le topic NE est littéralement le seul ou on a le droit à des réactions débiles

Je ne te le fais pas dire. Peut-être qu'un jour vous vous déciderez à faire quelques petits efforts...?

• Songeur 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
45 minutes ago, Mauersegler said:

L’hôpital qui se fout de la charité.

Un peu gonflé de reprocher aux autres de se plaindre quand on passe 6 mois chaque année à se plaindre 

Concernant le deuxième point sauvegardé, alors moi je ne supprime rien du tout, je ne suis absolument pas administrateur ou modérateur de ce forum 😉.

J'ai certes trouvé le temps long alors qu'on aura globalement eu 7.5mois Automnals avec une semaine Hivernale en Janvier. Je suis quelqu'un qui aime les saisons justement. Je ne passe pas plusieurs semaines par an au Canada en Hiver pour la douceur de son climat. Je ne pense absolument pas me plaindre 6mois par année, mais uniquement lorsqu'on est clairement dans une situation de blocage redondant comme nous l'avons vécu au Printemps.

Je dis simplement que la beautée de tes photos contraste avec tes mots. À un moment cela va prendre de la chaleur et humidité pour donner un orage . 

La société je m'en fiche, les gens ne savent déjà plus quel temps il faisait début Juillet. 

Ne t'inquiètes pas, je regarderai tes jolies photos sans faire de commentaires dorénavant 😉

Soleil et nuages se partagent le ciel en cette matinée, le premier restant pour le moment timide. +26.0 ici à St Louis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...