pvaill67 Posté(e) 25 août Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 25 août il y a 50 minutes, Alan a dit : Oui alors soit, 17 degrès non. Mais quelques exemples aléatoirs pour Basel✈ (où il y faisait également chaud hier soir); puisque cela parait nécessaire. +15.6 à 23:00 en 2022 +14.1 à 22:00 en 2021 Près de 14 degrés à 20:00 en 2020 +13 à 23:00 en 2018. +13.7 à 21:00 en 2010 Je trouve cela plus remarquable que la soirée d'hier. Le fait est que tu aurais pu aussi mentionner hier (car tu sembles pointilleux ce qui est une qualité), c'est qu'il ne faisait que +22.8 à Entzheim à 1000am ce qui est plutôt peu et rare lorsqu'une tx supérieure à 35 est annoncée. Le coup de chalumeau d'hier est donc uniquement dicté par le vent qui a joué avec le thermomètre et ce peu importe l'horaire, voilà ce que j'essaye de prouver. Il y a 50ans le thermomètre aurait sans nul doute affiché 2 à 3 degrés de moins, je n'ai pas dit le contraire. Fin du HS. +21 présentement à St-Louis, sous un ciel serein. Ce n'est pas HS, pour moi on est totalement dans le sujet Hier soir la température a baissé quand la vent a tourné (il n'a pour autant pas faibli) et on a changé de masse d'air. Oui le rôle du vent est indéniable, mais le coup de chalumeau n'est pas lié uniquement au vent, il est lié également à la masse d'air. En hiver le rôle du rayonnement solaire est bien moindre avec un soleil très bas, il n’est pas rare d'avoir des coups de douceur la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) 25 août Strasbourg (67) Partager Posté(e) 25 août (modifié) Il y a 2 heures, Alan a dit : c'est qu'il ne faisait que +22.8 à Entzheim à 1000am ce qui est plutôt peu et rare lorsqu'une tx supérieure à 35 est annoncée. Le coup de chalumeux d'hier est donc uniquement dicté par le vent qui a joué avec le thermomètre et ce peu importe l'horaire, voilà ce que j'essaye de prouver. C'est intéressant ta remarque sur les situations dynamiques avec fortes anomalies de températures. A Strasbourg, le pic d'hier correspond surtout à l'advection d'une masse d'air très chaude en altitude durant l'après-midi et la soirée à l'avant du thalweg. Sur la Tx à 34.3°C, le vent de sud n'a pas eu d'influence, il était d'ailleurs encore assez faible à ce moment là (30 km/h en rafales). Pour la température du soir, effectivement je te rejoins que cela a bien joué pour retarder la mise en place de la couche limite nocturne. Mais globalement sur ce coup de chaud, hors zone foehnée, l'air sec en basses couches, le ciel dégagé et les T850 à 20°C suffisent à expliquer les Tx. Modifié 25 août par Gabriel_D178 Fautes orthographes 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 août (modifié) Soleil et fraîcheur à l’aube ce matin. Tn 8,4° ici à Schleithal 🙂, pas mal quand on sait que MF annonçait 13° sur leur site hier soir, alors qu’il faisait déjà autour de 10° vers 2h…également de la rosée avec 0,2mm au pluvio. C’est la Tnn du mois d’août, sinon 7,3° à Schirrhein, 7,9° à Haguenau-MF et 9,7° à Scheibenhard-MF qui passe sous la première fois sous les 10° depuis le 13 juin! Chez moi à 10km à l’Ouest il y avait eu 9,6° le 08/07 et 9,9° le 22/08. Et à Niederbronn: 8,3° au nord 9,0° au sud 12,4° au Wintersberg 580m. Dans les TAF c’est descendu à 4,6° à Obersteinbach et 5,2° à Baerenthal, assez banal donc pour une fin août. Modifié 26 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 août Nancy Partager Posté(e) 26 août (modifié) Hier journée parfaite, ensoleillé et respirable avec 21,9° au plus haut. Ce matin petite fraîcheur typique d'une fin août sous un ciel clair, pas mal de rosé et 7,8° au plus bas à Nancy-Essey. Samedi fut une journée très chaude (32,8°) mais effectivement je rejoins les dire des uns et des autres sur ce topic on est resté bien loin des coups de chauds de la mi-août et de fin/début juillet en terme de ressenti. Avec des td 5 points en dessous des épisodes précédents (15 vs 20), les 32,8° étaient bien plus supportables que les épisodes précédents. Cette journée de samedi s'est d'ailleurs terminée de belle façon par une séquence orageuse sans violence accompagné d'un bon coup de vent (86 km/h à Essey) un d'un peu d'eau (7 à 10mm selon les secteurs) et une activité électrique modérée mais sympathique. A propos d'orage j'ai trouvé une belle photographie de Nancy sous l'orage du 14 août dernier, de Azz-Eddine ZOUAYDI disposant d'une belle collection sur instagram de photos des ciels de Nancy et des Vosges (mais pas que) vraiment sympa. https://www.instagram.com/p/C-ovLHWiBK5/?locale=阿联酋雅思成绩单定制〖客服威信%2BTG%2F飞机%3A%40buth2788〗GduSZ{%3F%3F%3F%3F1}sMqKo&hl=en https://www.instagram.com/p/C60XrhSiRqP/?locale=阿联酋雅思成绩单定制〖客服威信%2BTG%2F飞机%3A%40buth2788〗GduSZ{%3F%3F%3F%3F1}sMqKo&hl=en https://www.instagram.com/p/Cukz8EWNMrw/?locale=阿联酋雅思成绩单定制〖客服威信%2BTG%2F飞机%3A%40buth2788〗GduSZ{%3F%3F%3F%3F1}sMqKo&hl=en https://www.instagram.com/p/CKTTTCKJ-7u/?locale=阿联酋雅思成绩单定制〖客服威信%2BTG%2F飞机%3A%40buth2788〗GduSZ{%3F%3F%3F%3F1}sMqKo&hl=en https://www.instagram.com/p/CKI-283J4qa/?locale=阿联酋雅思成绩单定制〖客服威信%2BTG%2F飞机%3A%40buth2788〗GduSZ{%3F%3F%3F%3F1}sMqKo&hl=en Modifié 26 août par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 août (modifié) À noter que Strasbourg-Entzheim n’est toujours pas passé sous les 10° depuis le 13 juin dernier (10,5° ce matin)! Ça commence à faire pas mal. Même la station douce la nuit de Scheibenhard l’a donc fait ce matin avec 9,7°…😏 Sinon voici les moyennes provisoires de ce mois d’août pour quelques stations du secteur, un mois qui va finir en net excédent notamment sur les Tx. - Grand-Wintersberg (580m): 15,8° / 23,5° - Lemberg (420m): 16,2° / 26,1° - Obersteinbach (241m): 12,4° / 26,5° - Dambach (234m): 13,1° / 27,4° - Baerenthal: 12,8° / 28,0° - Wimmenau (210m): 13,7° / 28,2° - Niederbronn-Nord (215m): 14,7° / 27,5° - Niederbronn-Sud (223m): 15,4° / 27,4° - Uhrwiller (217m): 15,0° / 27,8° - Haguenau (153m): 14,6° / 28,3° - Schleithal (155m): 15,2° / 28,2° - Scheibenhard (144m): 16,2° / 28,5° - Strasbourg-Entzheim (153m): 15,9° / 28,6° Un mois bien chaud donc et ce n’est pas les derniers jours qui vont faire baisser les moyennes… Les Txm sont partout entre 1,5 et 2° d’excédent, par exemple à ma station de Niederbronn-Nord la moyenne 2011/2024 est de 25,8° en août (pour 27,5° pour le moment), pareil au sommet de la ville où j’estime la Txm à 21,5/22° et qui est à 23,5° pour l’instant. La Tnm toujours au nord de la ville est de 13,7° sur 2011/2024, l’excédent est donc de 1° pile. On remarque la grande douceur de Scheibenhard sur les Tn qui est au-dessus d’Entzheim de par sa position en sommet de colline, les Txm sont similaires et Scheibenhard est en classe 1 donc aucune surchauffe à Strasbourg (débat là-dessus il y’a 2/3 ans). Ma station de Schleithal est « bien plus » fraîche la nuit avec 1° de moins sur les Tnm par rapport à Scheibenhard à 10km à l’Est, elle se rapproche plus de la station fraîche la nuit de Haguenau-MF. En tout cas elle semble bien représentative du coin puisque ma Txm est inférieure à Scheibenhard ou Entzheim et comparable à Haguenau. En parlant de Haguenau le cumul annuel atteint aussi 790,2mm à la station de l’aérodrome située tout au sud de l’agglomération, contre 811mm à la station MF située à l’extrémité nord de la ville en début de forêt, belle homogénéité donc dans ce secteur 🙂. Modifié 26 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 26 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 26 août 5 degrés en plusieurs points de Côte-d'Or à l'aube . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géo-Max Posté(e) 26 août Chambœuf (21) - 476m Partager Posté(e) 26 août il y a 54 minutes, JOJO_KERMIT a dit : 5 degrés en plusieurs points de Côte-d'Or à l'aube . Aurais-tu quelques exemples de stations ? A Chamboeuf tn de 10,6°C qui s’explique par l’altitude. Une seule minimale sous les 10°C degrés ce mois-ci : 9,7°C le 22 août dernier. Après les 22mm tombés sous les averses orageuses entre samedi fin d’après-midi et dimanche matin, le cumul pour le mois d’août atteint 152,8mm et 837,6mm depuis le 1er janvier. À titre de comparaison, à 15km à vol d’oiseau la station MF Dijon-Longvic a un cumul provisoire pour 2024 de 568,9mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 26 août 4.2°C à Saint-Loup-sur-Aujon ainsi que 4.3°C à Auberive et Bourdons en Haute-Marne : Tn les plus basses depuis le 13 juin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 26 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 26 août Il y a 2 heures, Géo-Max a dit : Aurais-tu quelques exemples de stations ? A Chamboeuf tn de 10,6°C qui s’explique par l’altitude. Une seule minimale sous les 10°C degrés ce mois-ci : 9,7°C le 22 août dernier. Après les 22mm tombés sous les averses orageuses entre samedi fin d’après-midi et dimanche matin, le cumul pour le mois d’août atteint 152,8mm et 837,6mm depuis le 1er janvier. À titre de comparaison, à 15km à vol d’oiseau la station MF Dijon-Longvic a un cumul provisoire pour 2024 de 568,9mm. Avec 152 mm ce doit être le cumul le plus élevé du département. Pour les Tmini de ce matin 5°c à Ste-Foy 4,6°c à Busseaut 5,6°C Chatillon/Seine 5,5°C Veuxhaulles/Aube 5,5°c Commarin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 26 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 26 août A Commarin il manque des données lors du gros épisode des 13 et 14 août dernier https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/STATIC0206/aout/2024/commarin.html une panne ? @H0rizon_D4wn Le cumul d'août doit être intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géo-Max Posté(e) 26 août Chambœuf (21) - 476m Partager Posté(e) 26 août Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit : Avec 152 mm ce doit être le cumul le plus élevé du département. Pour les Tmini de ce matin 5°c à Ste-Foy 4,6°c à Busseaut 5,6°C Chatillon/Seine 5,5°C Veuxhaulles/Aube 5,5°c Commarin Il y’a une VP2 à Clemencey dont la connexion est coupée depuis samedi matin et qui avait 133mm pour août avant les orages de la soirée de samedi. À voir où on est le cumul quand elle retrouvera le réseau. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 août Une Tx agréable de 25,8° ce lundi ici à Schleithal (25,2° à Haguenau, 25,4° à Scheibenhard). Ce soir ça chute avec 14,6°! On devrait être autour des 10° demain matin pour ma reprise du travail…😐 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 26 août Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 26 août Bonsoir, Belle et chaude journée samedi dans la région de Strasbourg. Après les bonnes pluies de la nuit de samedi à dimanche (17,4 mm tout de même à Entzheim), la journée d'hier fut plutôt agréable et bien ensoleillée. Encore mieux aujourd'hui avec un ciel majoritairement bleu et quelques degrés en plus : la température est montée à 25,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 août (modifié) Fraîcheur ce matin sous un ciel dégagé. Tn 9,9° chez moi à Schleithal à 5h48 (plus frais qu’à Haguenau et Schirrhein) 🙂. Et à Niederbronn: 9,1° au nord (Tn en cours) 13,9° au Wintersberg 580m. Ma statiC de Niederbronn-Sud est de nouveau hors ligne je vais voir pour la faire relancer dans la journée. PS: toujours pas sous les 10° à Strasbourg-Entzheim depuis le 13 juin avec 11,2° ce matin, et vu les prévisions ce sera pas pour tout de suite…😏 Modifié 27 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 27 août Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 27 août Tn de 8,2° à Gresswiller la 4ème sous les 9° depuis une semaine 11,2° à Entzheim 14,4° au lycée Couffignal Selon le dégradé habituel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 27 août Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 27 août Tn de 16,3°C ce matin. Hier journée agréable ensoleillé et pas trop chaude. Ce matin ciel dégagé soleil et 18°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 27 août Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 27 août (modifié) Il y a 3 heures, alex67 a dit : Fraîcheur ce matin sous un ciel dégagé. Tn 9,9° chez moi à Schleithal à 5h48 (plus frais qu’à Haguenau et Schirrhein) 🙂. Et à Niederbronn: 9,1° au nord (Tn en cours) 13,9° au Wintersberg 580m. Ma statiC de Niederbronn-Sud est de nouveau hors ligne je vais voir pour la faire relancer dans la journée. PS: toujours pas sous les 10° à Strasbourg-Entzheim depuis le 13 juin avec 11,2° ce matin, et vu les prévisions ce sera pas pour tout de suite…😏 En fait, je ne sais pas pourquoi tu te focalises sur les Tn inférieures à 10° à Entzheim, c'est plutôt habituel qu'il n'y en ait pas en juillet et en août. J'ai regardé en 2023 par exemple, il n'y en a pas eu entre le 25 mai et le 23 septembre. En 2022 : rien entre le 10 juin et le 17 septembre. Cette année on est bien loin de ça. Sinon pour ici RAS, plein soleil et Tn 14.0 °C 21.6 °C actu, ça chauffe déjà plus fort qu'hier, comme prévu. Modifié 27 août par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 27 août Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 27 août On enchaine les Tn inférieures aux moyennes depuis le 22/08. Ca ne permettra pas de passer sous les normes mais au moins on limite la casse. Actuellement +1.7°c pour les Tn et +3.0°C pour les Tx. Autre fait marquant est l'absence de précipitation en ce mois d'aout. On n'en parle pas car on a pris un peu d'avance mais on est à -66% sur aout avec un total de 31.4mm. Total qui semble définitif car il n'est pour l'instant pas annoncé de pluie d'ici au 1er septembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 août il y a 11 minutes, Martini a dit : On enchaine les Tn inférieures aux moyennes depuis le 22/08. Non, pas les 24 et 25 août avec 13.1°C puis 14.7°C à Carspach (moyenne de 12°C environ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 27 août Issenheim (68) Partager Posté(e) 27 août il y a 14 minutes, Martini a dit : On enchaine les Tn inférieures aux moyennes depuis le 22/08. Ca ne permettra pas de passer sous les normes mais au moins on limite la casse. Actuellement +1.7°c pour les Tn et +3.0°C pour les Tx. Autre fait marquant est l'absence de précipitation en ce mois d'aout. On n'en parle pas car on a pris un peu d'avance mais on est à -66% sur aout avec un total de 31.4mm. Total qui semble définitif car il n'est pour l'instant pas annoncé de pluie d'ici au 1er septembre En effet alors qu’un peu plus au nord tu as Guebwiller et Rouffach autour de 70mm et surtout Meyenheim à 123mm. Énormément de disparités en raison des passages orageux en ce mois d’août Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 août Nancy Partager Posté(e) 27 août il y a 7 minutes, RCSeb68 a dit : En effet alors qu’un peu plus au nord tu as Guebwiller et Rouffach autour de 70mm et surtout Meyenheim à 123mm. Énormément de disparités en raison des passages orageux en ce mois d’août Les cumuls estimés par les radars depuis début août sur Lorraine et Alsace. Contrastes importants un peu partout, c'est également très marqué en Lorraine, pas loin de 100mm d'écart entre la plaine Touloise et les côtes de Meuse pourtant toutes proches. Les secteurs le plus sec semblent être ceux des Vosges du Nord jusqu'aux confins orientaux de la Moselle. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 27 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 27 août Oui on profite de cette parenthèse en flux de N par ici plein soleil aujourd’hui en dehors de qq cumulus vers la mi-journée (viennent de disparaître) par moments. Cumulus non prévus mais les basses couches sont bien humides et on arrive fin août donc rien d’étonnant. Bcp de crasse aussi hier et avant hier, avec une certaine douceur certes mais c’est resté juste pour la saison. Par crasse j’entends bcp de stratocumulus, stratus, cumulus etc. Aujourd'hui fera office de transition avant le retour des demain du plein été et du flux de S ! Dimanche : Tn 15,2 Tx 22,8 Hier : Tn 12,8 Tx 24,2 Aujourd’hui : Tn 11,9 actu 24,3 (26 ou 27 en Tx probablement) Pluvio mensuel (quasi ?) définitif : 34,8 mm (c’est très bof mais pas inédit) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 août Le 24/08/2024 à 17:41, alsavosges a dit : Bâle-Mulhouse avec 36.3°C (Txx de 37.7°C également le 24 août en 2023) Record de rang 2 pour une 3ème décade d'août donc après l'an passé exactement le même jour! 35°C à Belfort-Dorans (90) et Villersexel (70) soit le jour de forte chaleur le plus tardif à égalité avec ce 24 août 2023 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 27 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 27 août il y a 29 minutes, alsavosges a dit : Record de rang 2 pour une 3ème décade d'août donc après l'an passé exactement le même jour! Je me permets de dire que cette précision a déjà été faite par ma part samedi soir quand soit disant « j’avais pas lu ton post » … 26,4 tx provisoire ici 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 août (modifié) Journée parfaite avec de la fraîcheur à l’aube et une journée tout de même déjà bien chaude ici à Schleithal pour ma reprise du travail. Demain on monte d’un cran. Du soleil toute la journée et un ciel dégagé ce soir sans vent ce qui annonce une nuit assez fraîche à nouveau. À noter une belle amplitude aussi ce mardi. Tn 9,9° à 5h48 et Tx 29,3° à 17h26 à ma Vue (12,2° et 28,3° à Scheibenhard-MF sur une colline ventée). Ce matin je suis plus frais que Schirrhein (10,7°) et que Haguenau-MF (10,3°) 🙂. Et à Niederbronn, en Tx: 22,1° au Wintersberg 580m 26,5° au nord (9,1° ce matin) 27,1° au sud. PS: a noter encore 4,9° ce matin dans le TAF d’Obersteinbach (4,6° hier). Edit 23h50: plus que 15,6° déjà ici à Schleithal. On devrait être autour des 12° au lever du soleil. Modifié 27 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés