Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Ciel laiteux mais ensoleillé ce matin entre vignoble et Ried ici à Houssen. Le ressenti n'est pas très désagréable, plutôt moite. Tn +19,1°C à l'ombre et déjà +23,8°C actuellement.

image.thumb.jpeg.007009a5b95c67a8ffd1e8d6e17f1dbe.jpeg

A 7h00 ce matin

Tx +31,8°C hier.

Je viens de recevoir mon pluviomètre et mon anémomètre NetAtmo pour compléter ma station. Je vais travailler sur l'emplacement mais j'aurai des relevés complets et plus normalisés d'ici peu 🙂, de quoi compléter notamment la pluviométrie dans le coin qui est un peu vide de stations (les plus proches dans des environnements comparables étant Sélestat-MF et Colmar-Meyenheim !).

et bon courage aux vendangeurs qui doivent travailler sous un tel cagnard !

Modifié par Gawo
  • J'aime 3

• Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On était du coté de la Meuse hier, après le passage du premier orage, celui qui a donné les 149 Km/h, pas mal de dégâts sur la zone sans être extrême ! la deuxième cellule derrière qui a tenté de part

Après avoir traqué les orages diluviens dans les Vosges hier, C'est eux qui seront venu chez moi aujourd'hui avec près de 100mm de précipitation entre Einvaux et Brémoncourt (54), un premier orage sta

La station Météo France j'imagine au col du Donon      Le parc de Sainte Croix sous une chaleur accablante hier    

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ca promet coté moiteur pour aujourd'hui encore avec déjà des humidex de 30 à 32 en plaine d'Alsace... 16° de mini mais dans un air saturé en humidité avec de la brume, 25° actu et la chaleur s'installe à nouveau dans les maisons!

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, mike a dit :

bien bien loin de la Tn tropicale ici, actu 14,7° Tn en cours, la maison reste au frais sans problème, faut pas oublier qu'on est fin aout

N'oublie pas que t'es à Buhl-Lorraine non plus :D

Mais effectivement on est fin août, c'est pourquoi la Tn a été de 20.4 °C ce matin et pas 24 !

Le ciel est en effet voilé ce matin, la température monte un peu moins vite qu'hier. 26.3 °C actu

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de tn tropiale ici mais de justesse avec une nuit bien douce et une tn furtive sous les 20°C à 19,7°C à 07h52. 

Actu ciel voilé mais ca chauffe avec 26,4°C. 

Pas loin de la nuit tropicale chez moi, Tn 19.7°C... ciel légèrement voilée et très lourd a nouveau avec 26°C actuellement et un Td a 19°C...

Les modèles prévoient des Td encore très élevé jusqu’à lundi au moins (après c'est encore flou).

Aération nocturne inexistante (les moustiquaires au fenêtre réduisant encore + le flux d'air entrant mais pas le choix pour éviter l'armada de moustiques tigres à l'intérieur) avec seulement 0.2 à 0.6°C perdu selon les pièces déjà regagné à l'heure actuelle, on a beau être fin aout, la maison se réchauffe très vite et l'aération nocturne est tout autant inefficace que lors des précédant épisodes chaud, et on finira sans doute autour de 26-27°C dedans avec une humidité très élevé...

Puis pour travailler j'ai le choix entre : Un bureau très mal isolé devenant un four en été, ou le hammam à domicile avec une maison mieux isolé et moins chaude, mais retenant trop l'humidité en été...

• Solidaire 3

il y a 30 minutes, pvaill67 a dit :

N'oublie pas que t'es à Buhl-Lorraine non plus :D

Mais effectivement on est fin août, c'est pourquoi la Tn a été de 20.4 °C ce matin et pas 24 !

Le ciel est en effet voilé ce matin, la température monte un peu moins vite qu'hier. 26.3 °C actu

Et pourtant le record de tnx annuel a été enregistrée un 21 août à Nancy (tn de 22,3° le 21/08/2020), on retrouve également un 22° le 21 août 1998 (3ème valeur la + élevée) et un 20,9° le 4 septembre 2006. Cette valeur de septembre 2006 a fait paradoxalement suite à un mois d'août bien frais https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/aout/2006/nancy-essey.html, avec des valeurs quasi inaccessibles sur une telle durée en 2024 avec seulement 4 jours de chaleurs sur le mois à Nancy et une txx de 26,8°!

En 20 ans le climat a bcp changé, c'est peut dire, en se projetant dans 20 ans on peut imaginer qu'un mois d’aout comme 2023  nous semblera impossible à revivre.

Côté météo, très agréable ce matin sur Nancy, avec un voile nuageux assez épais qui a empêché le soleil de taper fort + un vent de  NNO assez sensible aérant bien l'atmosphère. Du coup il fait bon, seulement 24° à 11h20.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Martini a dit :

16.4°c ici de Tn ce matin après une Tx de 32.1°C.

Rebelote encore jusqu'à dimanche inclus au minimum quant à la suite...?

Si on regarde les modélisations on pourrait observer une baisse relative vers lundi mardi avec plus d'instabilité ? L'option d'une nouvelle poussée chaude ensuite semble augmenter en probabilité ! A vérifier bien sur :) . Sinon 28° ici en cette mi journée avec toujours ce léger voilé, cest le plein Été !

• Triste 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà très chaud malgré un ciel voilé mais le soleil tape quand même. 
Actu 29,0° à ma Vue de Schleithal avec un Td de 20,6° (ressenti 37). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, Gawo a dit :

Je viens de recevoir mon pluviomètre et mon anémomètre NetAtmo pour compléter ma station. Je vais travailler sur l'emplacement mais j'aurai des relevés complets et plus normalisés d'ici peu 🙂, de quoi compléter notamment la pluviométrie dans le coin qui est un peu vide de stations (les plus proches dans des environnements comparables étant Sélestat-MF et Colmar-Meyenheim !).

Tu as une station Netatmo à Houssen Rue de la Fecht qui indique une Tn de 19.5°C ce matin et 29.3°C à 14h40 avec un pluviomètre : fiabilité à tester...

5ème Tn tropicale de l'été (2 en juillet et 3 en août) pour Guebwiller (68) avec 20.2°C aujourd'hui

Modifié par alsavosges

Posté(e)

Avec 31,8° à 15h Bâle Mulhouse enregistré sa 16eme maxi supérieure à 30° avec demain on devrait égaliser le mois d'août 2018 ce qui n'est pas rien. Autre classement à  surveiller c'est la moyenne du mois on pourrait chercher la 2eme place derrière 2003! Sinon ça chauffe dur ici aussi avec 31° pas d'orage à proximité comme hier pour faire baisser le mercure ! A noter quelques bourgeonnements vers le Grand Ballon.

20240830_151113.jpg

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 40 minutes, alsavosges a dit :

Tu as une station Netatmo à Houssen Rue de la Fecht qui indique une Tn de 19.5°C ce matin et 29.3°C à 14h40 avec un pluviomètre : fiabilité à tester...

5ème Tn tropicale de l'été (2 en juillet et 3 en août) pour Guebwiller (68) avec 20.2°C aujourd'hui

Merci ! Mais à première vue le capteur thermo/hygro de la NetAtmo rue de la Fecht n'est pas placé idéalement, affichant 32,9°C actuellement contre +29,0°C à la mienne mais surtout +29,8°C à Colmar-Meyenheim.

Je vais essayer d'aller l'apercevoir en baladant Teddy 🐶 pour vérifier son emplacement. En tout cas la mienne sera installée au mieux possible et étalonnée. Je me tâte même à faire un petit montage pour agrandir en hauteur la cuvette du pluviomètre pour éviter la possible sous-estimation en cas de fortes intensités. Pour l'anémo je n'ai pas encore regardé en détails, il faut que je vois si j'ai un accès facile au toit.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Gawo a dit :

Merci ! Mais à première vue le capteur thermo/hygro de la NetAtmo rue de la Fecht n'est pas placé idéalement, affichant 32,9°C actuellement contre +29,0°C à la mienne mais surtout +29,8°C à Colmar-Meyenheim.

Le pluviomètre sera peut-être plus juste...

Pour le vent, les rafales sont en général sous-estimées avec l'anémomètre Netatmo.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'est fortement voilé actuellement, le mercure est moins élevé que hier mais à l'inverse, le taux d'humidité est beaucoup plus élevé, le ressentit est donc fort désagréable. T° actu 29,1° Td 23°

L'été se termine demain et je peux déjà donc confirmer que je viens de connaître la pire saison ou je dirais plutôt la pire année en faible nombre de jour d'orages depuis que j'ai commencé la météo en 2000, on vient donc d'atteindre un pic d'une saison instable extrêmement faible malgré la première partie d'année humide, bien qu'ici, les mois très excédentaires restent en retrait car seul le mois de mai a été très excédentaire alors que le reste fut proche de la normale ou en léger excédent. Il faut ensuite remonter en novembre dernier pour avoir un net excédent. On est donc bien bien loin des mois très humides du reste du Nord-Est. Je rajouterais également que les cumuls du secteur de Sarrebourg d'avant 2000 sont totalement obsolètes, tous les mois depuis environ 15 ans se sont nettement asséchés

• Merci 1

Pas de 30° sur Nancy probablement aujourd'hui en raison d'un ciel fortement voilé. Mais comme indiqué au dessus il fait bien lourd tout de même (td 20°).

Concernant les orages c'est un peu le lot des dernières années, des dégradations assez localisées qui touchent de façon récurrente certains secteurs un peu toujours dans le même type de flux, avec à la clé des orages souvent diluviens et destructeurs.

En revanche on a moins de dégradation orageuse bien organisée qui balaye de larges régions, mais c'est probablement lié aux difficultés qu'à désormais l'air froid d'altitude à rentrer profondément sur le pays avec un bon balayage ouest=>est, jusque dans l'Est et le SE.

• J'aime 2

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Pas de 30° sur Nancy probablement aujourd'hui en raison d'un ciel fortement voilé. Mais comme indiqué au dessus il fait bien lourd tout de même (td 20°).

Concernant les orages c'est un peu le lot des dernières années, des dégradations assez localisées qui touchent de façon récurrente certains secteurs un peu toujours dans le même type de flux, avec à la clé des orages souvent diluviens et destructeurs.

En revanche on a moins de dégradation orageuse bien organisée qui balaye de larges régions, mais c'est probablement lié aux difficultés qu'à désormais l'air froid d'altitude à rentrer profondément sur le pays avec un bon balayage ouest=>est, jusque dans l'Est et le SE.

Yep d'ailleurs en champagne cette ligne orageuse nous a caler 80mm en 1h30 de temps au sud ouest de Châlons en Champagne (51)  ! belle activité dessous mais noyé ! superposition représentant 6min d'activité électrique.

30082024-7500187-2.png

A suivre ce soir avec sur le même modèle des orages localisées a l'ouest de nos régions. 

• J'aime 1

Posté(e)

30.4°C à Colmar-Meyenheim et même 29.3°C seulement à Neuf-Brisach alors que la Tx est montée à 32.5°C à Mulhouse et 32.2°C à Bâle-Mulhouse

En Vallée de la Thur, on enregistre 30.7°C à Kruth et 31.7°C à Oderen / 30.5°C à Geishouse MF, 29.3°C à la StatIC et 28.7°C à Altenbach

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas si doux que ça cette nuit avec une Tn de 17,8° ici à Schleithal avec un peu de bise (17,5° à Haguenau-MF et 17,7° à Scheibenhard-MF donc températures homogènes). 
Hier une Tx de 31,6° « seulement » contre 33,7° jeudi avec un ciel parfois bien voilé. 

Et à Niederbronn: 

17,1° au nord 

17,7° au sud 

18,3° au Wintersberg 580m. 
Même pas de Tn tropicale donc au sommet de la ville, on en reste donc à pour le moment cette année (2 en juillet en 4 en août avec une Tnx de 22,6° le 31/07). Il y en avait eu 9 en 2023 dont 3 en septembre. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Avec plus de 312 h d'ensoleillement provisoires sur IC à Colmar-Meyenheim, ce serait (à vérifier chez MF) un record mensuel battant les 307.4 h d'août 2003

• J'aime 1

il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

Avec plus de 312 h d'ensoleillement provisoires sur IC à Colmar-Meyenheim, ce serait (à vérifier chez MF) un record mensuel battant les 307.4 h d'août 2003

301,9h le 30 au soir selon MF, avec l'ensoleillement d'aujourd'hui le record de 2023 sera donc battu ce soir. Encore une statistique venant confirmer le caractère très moyen de cet été 😁...

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

301,9h le 30 au soir selon MF, avec l'ensoleillement d'aujourd'hui le record de 2023 sera donc battu ce soir. Encore une statistique venant confirmer le caractère très moyen de cet été 😁...

18471 minutes en août 2003 soit 307,85 h (307,4 h sur IC)

18112 minutes au 30 août 2024 soit 301,87 h donc il manque juste 6h aujourd'hui pour égaliser le record de 2003

• J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Agréables ces derniers jours ici, excepté l'orage de samedi dernier qui localement a fait des dégâts.

Le mois d'août finira avec un excédent d'ensoleillement de plus de 20%; mettant fin à une série de 6 mois consécutifs d'ensoleillement déficitaire.

Edit: 30.0°C de Tx

Modifié par Ben
  • J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau chaud aujourd'hui dans une atmosphère humide malgré le vent de NE mais comme hier, les 30° n'ont pas été atteint à ma station, Tx 29,8° sans doute en cause le taux d'humidité trop élevé. actu 28,9°, Tn 17,9° ce qui est très doux pour la nuit et c'est la faute du vent qui a empêché la baisse du mercure

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Finalement 30.8°C de Tx définitive, maintenant l'orage gronde.

Posté(e)

Tx 31,6° à nouveau ici à Schleithal tout comme hier, c’est moins que prévu (33°). 
Ambiance lourde avec un Td qui a atteint les 22° à nouveau, une habitude cet été. 
Actu 27,8° avec un voile plus épais qu’en journée. 

Avec une dernière Tn de 18.2°C et une dernière Tx de 30.6°C, le mois d'août 2024 à Strasbourg-Entzheim termine donc à la 3ème place ... à égalité mathématique avec août 2018. Un finish des plus serré donc, tout s'est joué à un dixième près. La Tmm s'élève à 22.4°C (à l'arrondi de 1387.2/31 ), restant à certaine distance d'août 2022 (23.2°C) et bien sûr d'août 2003 (24.3°C)
C'est la première fois que je tombe sur une telle égalité pour une moyenne mensuelle, même si ça ne doit pas être si rare que ça.

Modifié par Gabriel_D178
Oublie de la station
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...