alex67 Posté(e) 22 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 août (modifié) il y a 41 minutes, pvaill67 a dit : Un peu décevant avec 12.8 °C, c'est la Tn la plus basse depuis le 14 juillet. Même à Entzheim il n'a pas fait moins de 10° (Tn 10.4°). 2018 faisait figure d'exception dans le climat actuel, j'avais eu 8.4 ° le 26 août, et aussi 8.0 °C le 11 août 2016. Ce sont mes seuls Tn inférieures à 10° en août depuis 2015. Au contraire des vallées, il avait fait plus frais au sommet du Wintersberg à 580m l’été dernier en 2023 avec 9,6° en juillet le 26 (10,1° cette année), et surtout 8,2° en août le 07 (contre 11,7° cette année)! C’était plutôt frais vu l’emplacement de la station à 8m du sol et au point culminant du massif, non concerné par les inversions de températures. Pas de Tn<10° là-haut depuis le 15 juin (9,7°), il a fait 5,3° le 11 juin! Preuve que l’air en altitude est plutôt doux constamment cet été, c’est cool d’avoir une station en situation sommitale comme cela…🙂 Modifié 22 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 22 août Partager Posté(e) 22 août Soleil 21 degrés à Colmar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 22 août Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 22 août Tn de 9.0°c ici. Au milieu de cet océan de douceur, je n'avais même fait attention qu'il faisait frais ce matin. Tx en cours de 25.1°C. La moyenne d'un mois d'aout est donc tout juste atteinte et sera encore une fois dépassée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 22 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 22 août Il y a 23 heures, retour a dit : Tu aurais la même chose pour celui de 0h15 à 1h45 ce 14 aout qui m'a apporté 80mm à Corcelles? J'ai l'impression qu'il est resté sur les Hautes Cotes, débordant sur la Vallée de l'Ouche mais il n'est pas descendu sur Chenove Et oui, je comprends qu'un mois d'aout d'orages soit très hétérogène spatialement mais la récurrence de toujours avoir moins d'eau sur Longvic est pour moi inexplicable. Parce que le fait qu'il y ait plus de précipitations sur le plateau ou les Hautes Cotes, sur le Morvan, sur l'Auxois je le comprends tout à fait. Déjà, la Cote viticole est historiquement assez sèche, par effet de foehn peut-être, en tout cas par absence d'orographie sur un relief exposé Est soit sous le vent (c'est pour çà qu'il y a des vignes, plante qui n'aime pas l'eau de base..) avec des normales proches de Longvic. Et plus bas dans la plaine, on voit les relevés 2024 entre 600 et 700mm (664mm à St Nicolas les Citeaux par exemple ou 617mm à Seurre), soit franchement plus que les 542mm de Longvic.. Et la remarque vaut aussi pour les années passées. Exemple 2023: Dijon-Longvic: 720mm Vignoble (Morey-St-Denis): 779mm Bas de Plaine (Chamblanc-Seurre): 815mm Hautes-Cotes (Bessey): 867mm Auxois (Grosbois): 910mm Nord 21 (Busseaut): 911mm Morvan (Saulieu): 940mm Je vais demander à mon collègue de me sortir la lame antilope sur 2h entre 0h et 2h (c'est bien en heure locale ?) Concernant les faibles valeurs sur Longvic j'ai aussi parfois des doutes mais il y a indubitablement un effet de foehn sur ce secteur. Pour l'illustrer voici la carte des normales annuelles 61-90 issue de l'atlas climatique de la Côte-d'Or édité en 1994 avec l'aide financière du Conseil général de la Côte-d'Or et élaboré par le CDM 21. Avec mes collègues nous avons passé du temps à fabriquer cet atlas, qui demanderait bien sûr une mise à jour maintenant, sauf que le CDM a disparu ! Et à cette époque les mesures de pluviométrie étaient faites au SPIEA bien que les 1ere stations automatiques ont commencé à être installées à Savigny-les-Beaune et Châtillon. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 août Très frais ce matin mais pas autant que prévu car le ciel était en partie voilé la nuit dernière. Tn 7,3°, Tx 24,6°, le jour de chaleur n'a donc pas été atteint. Retour rapide de la fraicheur ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 23 août (modifié) Soleil ce matin dans un ciel légèrement voilé avec un peu de vent. Tn 11,1° ici à Schleithal (8,7° à Haguenau-MF, 9,1° à Schirrhein et 12,5° à Scheibenhard-MF). Hier le seuil de chaleur n’a pas été atteint ici avec 24,8° de Tx (contre 26,0° à Scheibenhard à 10km à l’Est en classe 1). Et à Niederbronn, en Tn: 9,3° au nord 10,6° au sud 16,2° au Wintersberg 580m! Preuve que l’air était déjà bien doux en altitude. Modifié 23 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 août Il y a 2 heures, alex67 a dit : 16,2° au Wintersberg 580m! Preuve que l’air était déjà bien doux en altitude. Oui, et même 16.5°C aux Trois-Epis 656 m contre 10.9°C hier et 14°C au Markstein contre 7.6°C hier 11.9°C ici à Altenbach contre 8.8°C hier mais peu de variation en vallée avec 6.9°C à Oderen et 6.5°C hier 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 23 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 23 août (modifié) Journée parfaite de fin d’été hier : typique d’une fin août avec une matinée fraîche dû à des nuits un peu plus longues désormais et après midi avec un ressenti pleinement estival, parfait à l’ombre. Tn 11,5 Tx 27,6 Aujourd’hui ça chauffe plus vite même si depuis quelques min, la hausse est bien plus lente : le vent d’ouest s’est en effet levé. On devrait quand même atteindre les 30 logiquement, mais à suivre. Plein soleil bien sûr. Tn 13,3 actu 27,7 Enfin, on notera on l’espère la dernière Tx > 35 de la saison demain (mais c’est loin d’être sûr ?) Modifié 23 août par Clem68 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 23 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 23 août (modifié) La station ONF de Ste-Foy en val-Suzon a enregistré les TN très bas en toute logique vu sa situation encaissée. C'est un des TAF de Côte-d'Or, un point de mesure très intéressant. 5°c pour le 22 7°c pour le 23 Modifié 23 août par JOJO_KERMIT 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 23 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 23 août Voici la lame d'eau demandée par @retour sur la période du 14/08 de 00h à 2h loc Je trouve qu'elle colle bien aux quantités mesurées vers Messigny( 48) , Val Suzon (50), St Martin (60), Chamboeuf sur cette période Par contre pour Corcelles ça semble bien inférieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 août (modifié) Ciel bien dégagé ce matin avec encore une nuit agréable et de saison. Tn 13,0° ici à Schleithal (12,2° à Schirrhein, 12,6° a Haguenau-MF mais 15,9° à Scheibenhard-MF, belle différence donc avec ici à 8/9km à l’Ouest). Hier la Tx a atteint 28,3° « seulement » sous un vent sensible (contre 29,0° à Haguenau, 29,5° à Scheibenhard en classe 1 et 30,0° à Strasbourg-Entzheim). Photo prise hier AM avec la vue derrière chez moi, avec les collines qui grimpent à 185/190m au Sud: Beaucoup de chevaux aussi à 100m de mon logement (il y en avait 6/7): Modifié 24 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 24 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 24 août (modifié) Hier on a bien atteint les 30 ici malgré le vent limitant la hausse en cours d’aprem : Tx 30,2. Le vent de SE est déjà bien levé ici, avant la bascule au vent de SSO prévue en début d’aprem. Le flux est donc déjà dynamique. Tn douce mais largement raisonnable 16,3 actu en hausse rapide 25,1 Concernant les orages ça sera très tardif ici, donc à part qq rafales rien de violent normalement mais pourquoi pas un bon coup de pluie en cours de nuit (ou pas selon les scénarios). Modifié 24 août par Clem68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 août très chaud ce samedi, actu 31,2° Tx en cours sous un grand soleil. C'est la 3eme Tx au dessus de 30° du mois et je dirais " seulement ". La nuit a encore été assez fraiche, Tn 11,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 24 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 24 août 35°C à Bâle-Mulhouse (36°C le 12 août) et Mulhouse (35.6°C le 12 août) et 30°C ici 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 24 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 24 août 35,8 au dernier pointage à 14h42 à Bâle-Mulhouse, le vent de S donne un effet sèche-cheveux garanti (bien sec). À noter que c’est assez rare ici d’ailleurs qu’on est un vent comme ça ! 34,5 actu chez moi mais ça monte encore !! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 24 août Partager Posté(e) 24 août 36°C à Colmar ; ce qui donne envie de piquer une tête sous l'eau. Des températures donc caniculaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 24 août Issenheim (68) Partager Posté(e) 24 août Entre 35 et 36 , mais c’est sec donc largement plus supportable que les dernières chaleurs 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 24 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 24 août 32 à 33°c atteint comme prévu en plaine de Saône avec ce sirocco qui a empêché le point de rosée de monter. J'entends le 1er coup de tonnerre à l'instant. Le coup de vent qui doit chasser cet air chaud a donné 80 km/h en amont , j'espère que cela ne sera pas trop violent ici. Réponse dans la demi-heure ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 24 août Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 24 août il y a 43 minutes, RCSeb68 a dit : Entre 35 et 36 , mais c’est sec donc largement plus supportable que les dernières chaleurs Mouais, admettons. Ici c'est la cagne avec un soleil de plomb. 31.6 °C (Td 19°) Ce qui est plus supportable c'est dans les habitations, car elles ont rafraichi ces derniers jours. j'ai passé ma journée calfeutré dans ma maison. On en reste à 25° à l'intérieur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 24 août Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 24 août (modifié) 1 hour ago, RCSeb68 said: Entre 35 et 36 , mais c’est sec donc largement plus supportable que les dernières chaleurs Entierement d'accord. Tout comme pour le froid, c'est l'humidité qui occasionne un inconfort sur le corps humain. +36 avec un air sec et ventilé ou +28 avec 60% d'humidité et sans vent, mon choix est vite fait ! Principe du sauna ou hammam ^^ Par contre attention à la déshydratation. RAS pour le moment niveau nébulosité dans la région des Trois Frontières et point de rosée à 11.4 ! Modifié 24 août par Alan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 24 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 24 août Txx annuelles pour plusieurs stations comme : - Bâle-Mulhouse avec 36.3°C (Txx de 37.7°C également le 24 août en 2023) - Mulhouse avec 36.3°C aussi - Colmar-Meyenheim avec 35.9°C - Carspach avec 35°C - Trois-Epis avec 32.5°C - Orbey-lac Blanc avec 28.5°C 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 24 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 24 août Cette 1er vague n'a pratiquement rien donné, quelques gouttes, pas de rafales significatives, le vent est devenu calme. Va-t-on vers un fiasco ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 24 août Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 24 août Bonjour, La Bascule est actuellement sur le Sud IDF, Nord du Centre VDL. C'est assez brusque avec vent fort et perte de plusieurs degrés en quelques mn donc dans l'Est ou il fait très chaud je pense que ça va être costaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) 24 août Strasbourg (67) Partager Posté(e) 24 août Effectivement, comme attendu les 35°C ont bien été dépassés en Plaine d'Alsace. Sur les stations principales du réseau MF Bâle-Mulhouse est 2ème derrière Perpignan sur les Tx au niveau national. Ici à Strasbourg-Entzheim, on va quand même chercher la 2ème valeur annuelle avec 34.3°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 24 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 24 août Bizarre le topic a disparu pendant un quart d'heure ! ça tonne à nouveau chez moi en marge des orages de la côte dijonnaise. Pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés