Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024


ricos

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois que le département du Rhône descend en vigilance jaune et que nous devrions être tout à fait hors vigilance dès demain.

Ce qui ne fait pas de miracle suivant les cas, malgré tout car résidant au dernier étage et prenant le soleil "plein but" dès l'aube , même avec la valse "ouvrir la nuit/fermer dès l'aube" cela maintient durablement du 28/30 dans le logement.

La climatisation mobile dépanne mais on ne peut la laisser en route toute la journée.

A priori, 24 degrés dehors (sous abri, ce qui n'est hélas pas le relevé que je peux faire à mon niveau en n'ayant aucune zone extérieure à l'ombre).

  • J'aime 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 22.5°C sur Sassenage.

 

Ta de 23.6°C. Humidex de 30.

 

Soleil.

 

PS Keraunos nous met totalement en dehors du risque orageux ce soir. On a l'habitude, mais dommage tout de même. D'un autre côté, si ça peut aider les Hr à baisser, ça n'est peut-être pas plus mal.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 33,7°C. Soirée plus agréable ou la T° a plus facilement baissé avec un passage sous les 25°C à 21h40.

Tn à 19,1°C ce matin, ciel dégagé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Encore des HR bien dégueulasses ce matin, heureusement que la T ne doit pas monter aussi haut car sa hausse, elle, reste très rapide.

Record de température hier... en intérieur, avec une pointe à 32 au maximum de la journée (entre 17h et 19h). Retour à 27 ce matin après aération nocturne.

 

Ciel totalement dégagé à l'horizon (après dissipation de quelques fins nuages bordant les massifs tôt ce matin).

25.8°c au CEA.

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Perso j'ai réussi à faire descendre la T°C à 26.5/27°C ce matin chez moi, un peu mieux 😁.

 

Tn malgré tout toujours tropicale de 20.9°C, actu 26.0°C, 71% d'Hr, td autour des 20.5°. Ciel bleu pâle et quelques nuages sur les reliefs.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Mois de juillet correctement ensoleillé à Saint-Geoirs avec 295h  (la normale est de 292h)

A titre de comparaison, la station de Paris-Montsouris a enregistré moins de 200h ...

Ce matin, le ressenti est un poil plus agréable quand même,  ta 26°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Bonjour , 

 

Tout d'abord mes excuses  petite erreur de ma part  , l'orage très  sympa d'hier  vers 22 h à Sur Le Coux à donné 22,4 mm , en effet  je n'avais pas vu il est tombé 1,3 mm hier en début matinée(  d'où mon erreur  ) .

 

Tn très agréable de 15,5 °C, actuellement  20,8 °C à 9h40 avec un grand soleil .

 

A suivre de nouvelles averses orageuses sont probables ici sur le Centre 74  de la fin d' après midi au milieu de nuit prochaine avec de belles disparités de cumuls évidemment dans cette configuration !

 

......

 

Sur l'Isère fin de la grosse cagne dehors ( surement pas dans les appartements je précise  ! ) même s'il fera encore chaud ce vendredi évidemment  ,  je le  répète pour moi il ne s'agissait pas d'une canicule actuelle mais d'une bonne cagne ou d'une " caniculette " si vous préférez ! 

 

Tn de 17,5 °C sur Chélieu le Bas et 18,3 °C à la maison et 18,3 °C aussi  au sommet des collines du NI  ( Ripaillon  ) .

 

Mais la différence par rapport à ces derniers jours et pas des moindres  , c'est que chez moi sur Chélieu le Haut  , il ne fait 22,6 °C à 9h50 soit 3,0 °C de moins qu'hier même heure  , et qui n'était pourtant pas la journée la plus chaude de l'épisode évidemment !

 

Le souci en NI et pas que évidemment sera l'eau , la dernière pluie date du 21 Juillet ( tombée en 1 h30  ) avec évidemment une ETP de tarée depuis 😏 sur ces 13 derniers jours , et le prochain arrosage ( sauf grosse surprise )  n'est pas au programme à perpétuité ou presque 😑 , au final loin le temps pourtant pas si loin du début du mois précédent  ou l'on se réjouissait des arrosages fréquents que les lambdas qualifiaient eux de temps pourri ces abrutis !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Cellule très pluvieuse qui est passé sur St Yan (71) puis sur Baudemont (71) cette nuit.

 

Cette cellule a donné des cumuls importants St Yan.

3.9 mm en 1 min

17.7 mm en 5 min

21.0 mm en 6 min

36.6 mm en 15 min

47.3 mm en 30 min

52.2 mm en 1h

station-st-yan-insee-714.png

30 min après, cette cellule est passée sur Baudemont. Voici les relevées avec les données minutes :

4.6 mm en 1 min

18.4 mm en 5 min

22.3 mm en 6 min

42.8 mm en 15 min

45.2 mm en 30 min

station-baudemont-sapc-i.pngRadar_Baudemont.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 28.1°C sur Sassenage, idem CEA.

 

On est déjà pas si éloigné de la Tx prévue alors qu’il n'est que 10h55, mais nous verrons bien. Pour moi, celle-ci ne sera pas tenue. Une situation des plus classique lors du repli lent de la chaleur, qui a toujours beaucoup de mal à se déloger au milieu des montagnes, comme le froid l'hiver -> non je déconne. 😁

 

Hr de 73%, humidex de 40.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Comme toujours en fin de canicule , on se tape la tn la plus élevée de l’épisode : tn de 19.7º.

27º à 11h

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 24 minutes, ricos a dit :

Sur l'Isère fin de la grosse cagne dehors ( surement pas dans les appartements je précise  ! ) ,  je le  répète pour moi il ne s'agissait pas d'une canicule actuelle mais d'une bonne cagne ou d'une " caniculette " si vous préférez ! 

 

 

Salut Eric,

 

Je suis raccord avec toi pour pas mal de choses, mais très honnêtement je ne comprends pas ce besoin que tu as de répéter que c'était une mini-canicule ou autre terme similaire.

C'était une canicule, dans sa définition, voilà tout, avec ses effets et ses conséquences.

Ou alors c'est pour nous rappeler qu'on devrait s'estimer heureux de n'avoir eu que 38 °C, seulement des humidex de 45-46, uniquement des Tn < 23 °C (j'ai enchaîné 4 Tn > 21 °C, 6 Tn tropicales sur les 7 derniers jours, et je suis pourtant en Isère aussi), tout ça en 2024 et que dans quelques années ce sera à considérer comme un épisode "miracle", "classique", ou "de saison", et qu'on crèvera la gueule ouverte lorsqu'on parlera de "vraie" canicule ? C'est pour nous rappeler ce graphique ?

 

image.png.94eededd90bb9253b247856fde88be95.png

 

Dans ce cas je suis d'accord avec toi. Mais en l'état, même si c'était pas l'épisode du siècle, il aura très probablement eu ses effets sociaux et sur la santé. A titre d'exemple, à l'échelle de ma malheureuse petite personne insignifiante, mercredi matin ma collègue m'a raconté que, mardi après-midi, elle a aidé une mamie, qu'elle a croisé sur la place des Brotteaux, constatant qu'elle titubait le regard dans le vide. En lui parlant, il s'avérait qu'elle subissait un gros coup de chaud. Elle l'a fait rentrer dans le bâtiment du boulot, climatisé à 27 °C, et lui a acheté une bouteille d'eau.

Mercredi matin justement, en arrivant à 6h45, je vois un homme allongé sur un banc. Je vais lui demander s'il va bien, et il me dit qu'il était venu dormir là car il n'arrivait plus à tenir dans son appart.

 

Donc OK pour dire que c'était pas un épisode monstrueux, mais de là à dire que ce n'était pas une canicule, je trouve ça faux, et même dangereux car ce serait comme effacer l'évolution de folie qu'on connaît niveau températures, comme s'il fallait considérer ça normal 🙁. Ce que font déjà beaucoup trop de gens hélas... Ça me fait toujours penser à ce meme très connu, "It's fine"...

 

Et pour les seuils, ils sont révisés, cf ce message de Mikael, et a priori en croisant les épisodes passés et les enjeux/effets, ils sont considérés comme valables. Nul doute qu'ils augmenteront petit à petit (encore que, si les adaptations suivent...), mais pas pour le moment.

 

Profitons bien des 2-3 jours frais (i.e. de saison, aucune fraîcheur à attendre), avant un potentiel 2ème tour à partir de mardi (à confirmer, mais les graphiques ne font que monter de jour en jour).

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Royans26 a dit :

Depuis le début de l’été , l’humidité est vraiment le mot de ces derniers mois. 
Les climatisations sont malheureusement de plus en plus demandées et nécessaires (les plus fragiles ) pour supporter ce nouveau type de chaleur :/

 

Eh oui, la "mal-adaptation" à l'état brut. J'en fais partie depuis 3 ans et demi. Mais j'ai au moins la décence de ne pas gueuler à tout va "vivement la chaleur, il est où l'été, y'en a marre" quand il ne fait "que" 25 °C et des nuages au mois de juin. Ou même quand il ne fait que 13 °C sous la pluie au mois de mai (qui est attendu et considéré comme un mois estival maintenant...).

Ceux qui crient adorer la grosse chaleur et qui ont un clim, ça me donne toujours méchamment envie de les baffer. Et ils se retrouvent souvent un peu bêtes (= agressifs) quand tu leur soulèves simplement cette totale incohérence...

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a 56 minutes, robi38 a dit :

Ta de 28.1°C sur Sassenage, idem CEA.

 

On est déjà pas si éloigné de la Tx prévue alors qu’il n'est que 10h55, mais nous verrons bien. Pour moi, celle-ci ne sera pas tenue. Une situation des plus classique lors du repli lent de la chaleur, qui a toujours beaucoup de mal à se déloger au milieu des montagnes, comme le froid l'hiver -> non je déconne. 😁

 

Hr de 73%, humidex de 40.

 

Ouais bon c'était prévisible que le rafraichissement n'allait pas être mirobolant si ce n'est quasi imperceptible. A voir demain si ça arrive avec la nébulosité, ou les orages du soir (faible risque)... Mais sans bascule, l'air chaud, il reste... 

Les nuits sont vraiment chaudes en tout cas. Autant l'année dernière je m'étonnais "presque" du rafraichissement nocturne autant là... L'humidité joue son rôle sans doute.

Modifié par Cedski
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut et Merci @Mica pour ton message. Je suis à 100% d'accord avec toi.

 

Il ne faut effectivement pas banaliser ce genre d'épisodes où les valeurs brutes ne rendent je trouve pas justice sur la réalité de la situation, et j'irai même jusqu'à dire que c'est dangereux. Les humidex sont déjà largement insupportables dans les lieux impactés. C'est LE point sur lequel l'on doit d'ailleurs s'attarder. C'est bien ce point qui rend cet épisode déjà particulièrement éprouvant, cette constance d'un humidex haut navigant entre 30 la nuit et 46/47 la journée, n'offrant aucun répis et aucun moyen de faire baisser la température à l'intérieur sans dispositif électrique. En l'état, seule la durée de l'épisode permet de rester sur du "classique" comme évoqué par @ricos (salut). Car imaginons que l'on restait sur les mêmes valeurs que l'on a actuellement (et donc en l'état, pas exceptionnelles), mais que cette période se poursuivait encore des semaines ? Sans valeurs brutes exceptionnelles, nul doute que nous serions dans de beaux draps en ville et certains abords pour rester poli... Les humidex commencent désormais à être bien relayés par les médias, et c'est une très bonne chose. C'est cet indice qui nous renseignent sur les risques encourus, et qui nous enseignent qu'il n'y a alors pas besoin d'être sur des valeurs brutes très hautes pour être en grand danger. Il y a d'ailleurs à ce propos un graphique présenté sur un article récent de météo-Grenoble, qui explique bien les choses.

 

Alors certes, il y aura pire à l'avenir et c'est une évidence qui n'a nulle besoin d'être évoquée, mais celà n'empêche pas "d'apprécier" et de noter le caractère éprouvant de cette période actuelle, sans chercher à connaître précisément le degré de pénibilité de celle-ci. Pour finir, je me répète et je l'avais déjà évoqué, mais j'ai mieux supporté des 46/47°C ultra secs du désert de l'Arizona, que les pics que l'on a eu sur cet épisode-ci, et d'ailleurs assez nettement. Alors oui c'est très personnel et tout le monde réagit différemment face à l'humidité, mais je persiste et signe dans mon cas et j'imagine que bien d'autres seraient d'accord avec moi.

 

Ta de 30.3°C sur Sassenage à midi / Hr de 66% / humidex de 41.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

Salut et Merci @Mica pour ton message. Je suis à 100% d'accord avec toi.

 

Il ne faut effectivement pas banaliser ce genre d'épisodes où les valeurs brutes ne rendent je trouve pas justice sur la réalité de la situation, et j'irai même jusqu'à dire que c'est dangereux. Les humidex sont déjà largement insupportables dans les lieux impactés. C'est LE point sur lequel l'on doit d'ailleurs s'attarder. C'est bien ce point qui rend cet épisode déjà particulièrement éprouvant, cette constance d'un humidex haut navigant entre 30 la nuit et 46/47 la journée, n'offrant aucun répis et aucun moyen de faire baisser la température à l'intérieur sans dispositif électrique. En l'état, seule la durée de l'épisode permet de rester sur du "classique" comme évoqué par @ricos. Car imaginons que l'on restait sur les mêmes valeurs que l'on a actuellement (et donc en l'état, pas exceptionnelles), mais que cette période se poursuivait encore des semaines ? Sans valeurs brutes exceptionnelles, nul doute que nous serions dans de beaux draps en ville et certains abords pour rester poli... Les humidex commencent désormais à être bien relayés par les médias, et c'est une très bonne chose. C'est cet indice qui nous renseignent sur les risques encourus, et qui nous enseignent qu'il n'y a alors pas besoin d'être sur des valeurs brutes très hautes pour être en grand danger. Il y a d'ailleurs à ce propos un graphique présenté sur un article récent de météo-Grenoble, qui explique bien les choses.

 

Alors certes, il y aura pire à l'avenir et c'est une évidence qui n'a nulle besoin d'être évoquée, mais celà n'empêche pas "d'apprécier" et de noter le caractère éprouvant de cette période actuelle, sans chercher à connaître précisément le degré de pénibilité de celle-ci. Pour finir, je me répète et je l'avais déjà évoqué, mais j'ai mieux supporté des 46/47°C ultra secs du désert de l'Arizona, que les pics que l'on a eu sur cet épisode-ci, et d'ailleurs assez nettement. Alors oui c'est très personnel et tout le monde réagit différemment face à l'humidité, mais je persiste et signe dans mon cas et j'imagine que bien d'autres seraient d'accord avec moi.

 

Ta de 30.3°C sur Sassenage à midi / Hr de 66% / humidex de 41.

 

Exemple simple dans notre CE

La canicule actuelle est "plus supportable" dans le Diois qui arrive à avoir des tn de 14 à 17° et un humidex de 20 à 25 , que dans le Valentinois ou les tn passent pas sous les 20° / Humidex jamais sous les 30°

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

@ricos, l'épisode était bien dans les critères de définition de la canicule pour l'Isère (tn > 19°, tx > 34° pendant au moins 3 jours)

Peut-être pas pour l'intégralité du département , mais les alertes sont par département, on ne fait pas de nuances au sein d'un département

Certes, au niveau durée on était juste au dessus du minimum de 3 jours.

Néanmoins, j'ai eu petit coup de chaleur (sans gravité) mardi soir, alors que je suis généralement assez résistant (pas bronché pendant la canicule d'août l'année dernière)

 

Pour ce qui est la pluie, 11 jours consécutifs sans précipitation en plein cœur de l'été, ça ne semble pas relever de l'exceptionnel ni de l'alarmant , même hors zone méditerranéenne.

D'autant moins alarmant que cette année mai et juin ont été très arrosés, ce qui donne de la marge, il me semble

Je pense même que les paysans ont été bien contents de ces 11 jours sans précipitations (dans le mois de juillet, j'ai lu un article comme quoi les paysans isérois avaient du souci pour moissonner, de peur que le blé et le foin pourrissent ...)

Après à voir si cela devait perdurer dans le temps ... 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

 

Salut Eric,

 

Je suis raccord avec toi pour pas mal de choses, mais très honnêtement je ne comprends pas ce besoin que tu as de répéter que c'était une mini-canicule ou autre terme similaire.

C'était une canicule, dans sa définition, voilà tout, avec ses effets et ses conséquences.

Ou alors c'est pour nous rappeler qu'on devrait s'estimer heureux de n'avoir eu que 38 °C, seulement des humidex de 45-46, uniquement des Tn < 23 °C (j'ai enchaîné 4 Tn > 21 °C, 6 Tn tropicales sur les 7 derniers jours, et je suis pourtant en Isère aussi), tout ça en 2024 et que dans quelques années ce sera à considérer comme un épisode "miracle", "classique", ou "de saison", et qu'on crèvera la gueule ouverte lorsqu'on parlera de "vraie" canicule ? C'est pour nous rappeler ce graphique ?

 

 

Dans ce cas je suis d'accord avec toi. Mais en l'état, même si c'était pas l'épisode du siècle, il aura très probablement eu ses effets sociaux et sur la santé. A titre d'exemple, à l'échelle de ma malheureuse petite personne insignifiante, mercredi matin ma collègue m'a raconté que, mardi après-midi, elle a aidé une mamie, qu'elle a croisé sur la place des Brotteaux, constatant qu'elle titubait le regard dans le vide. En lui parlant, il s'avérait qu'elle subissait un gros coup de chaud. Elle l'a fait rentrer dans le bâtiment du boulot, climatisé à 27 °C, et lui a acheté une bouteille d'eau.

Mercredi matin justement, en arrivant à 6h45, je vois un homme allongé sur un banc. Je vais lui demander s'il va bien, et il me dit qu'il était venu dormir là car il n'arrivait plus à tenir dans son appart.

 

Donc OK pour dire que c'était pas un épisode monstrueux, mais de là à dire que ce n'était pas une canicule, je trouve ça faux, et même dangereux car ce serait comme effacer l'évolution de folie qu'on connaît niveau températures, comme s'il fallait considérer ça normal 🙁. Ce que font déjà beaucoup trop de gens hélas... Ça me fait toujours penser à ce meme très connu, "It's fine"...

 

 

 

Bonjour mon Mica , 

 

Merci j'insistais justement et lourdement oui pour qu'on me reprenne  , enfin vous êtes mous   !😅

 

Non pour moi ( je précise )  ce n'était pas une canicule au sens de notre nouveau climat , désolé d'insister encore , mais une cagne à bonne cagne classique d'été au regard de ces 10 dernières années à minima  ...

 

Avoir 36 °C à Mions  ( valeurs peu ou prou comme Lyon/Bron au nouvel emplacement )  est devenu malheureusement d'un banal sans nom en 2024 avec respectivement en Tx  36,1 /36,0 et 32,6 °C  sur le pic et 19,6 /20,6 et 20,4 en Tn sur cet épisode à 210 m !

 

Txx de 33,2 °C sur Chélieu , seulement 3 Tx au dessus de 30 °C ( 30,5 , 33,2 et 31,7 °C ) et aucune Tn à 20,0 °C  ( Tnx 19,4 °C )  sur cet épisode  , évidemment je n'habite pas à 1100/1200 m est t'il besoin de le préciser ?

 

On a passé le 74 en orange pour une Tnx de 19,9 °C   à Bonnveille ( 450 m ) et une Txx de 34,3 °C  ( station hors ville il est vrai , sur le stade de foot ) ,   désolé mais il n'y a rien de caniculaire de nos jours ,  c'est presque du pipi de chat en 2024 et çà ne me fais pas plaisir d'écrire cela , je préfèrerais mentionner que c'est exceptionnel , des records absolus mais ils ont été explosés des dizaines voire vingtaines de fois  !

 

un été veut être méchant ou classique dans un futur proche  ,  on peut avoir 10/12  canicules de ce type entre le 1 Juin et le 15 Septembre et ce sera complètement banalise de ce fait !

 

De plus des prairies vertes drues comme sur les photos de Pascal en milieu de semaine à 230 m d'altitude à l'aube d'un mois d'Aout sont devenues exceptions  , même les pelouses sauf celles tondues fréquemment à 4/6  cms sont encore assez vertes (  bien moins qu'en Mai évidemment ) en etant très loin de la savane de l'an dernier , le Nord désert au lieu de Nord Isère  que je mentionnais l'an dernier  !

 

Il  faut en toute gentillesse 🙂 redescendre sur Terre car certains ne sont pas conscients de cela apparemment ,  mais ce que nous avons vécu de mi-Avril à mi-Juillet peu ou prou  coté températures et précipitations qui plus est  est un OVNI , la période de retour des deux critères combinés pourraient faire mal aux dents à certains d'ici là , ce n'est que mon avis je peux évidemment me tromper !

 

Vous me connaissez pourtant j'ai horreur de la grosse chaleur , pour moi  la température confort est autour de 26/29 °C en plein été  , plus haut à beaucoup plus haut on crève  et le Nature se fait massacrer sur place , elle ne se cache pas à l'ombre elle !

 

Nonobstant il n'empêche en rien c'est une certitude  que la chaleur à été pénible dans les habitations et oui l'est toujours ce vendredi par inertie ,  mais comme une bonne cagne de fin Juillet classique point barre  , vous l'aurez compris je ne conteste pas qu'il a fait bien chaud , mais les seuils de canicules doivent évoluer en même temps que les climat ( tout comme les altitudes limites de  skiabilité  au passage pour les stations  ) ,  sinon ou pourrait être en canicule 2 mois sur 3 et demi dans le futur !

 

Il faut oublier et très vite et bien malheureusement dirais-je  les normes 1980/2010 pour repères  ,  les températures sont maintenant biaisées de peu ou prou 3 ou 400 m d'altitude pour dire  avec ces moyennes et en toutes saisons au passage , putain que çà me fais mal d'écrire çà 😪 😪 , et pourtant !

 

On y subira tout  , vous le savez on ne choisit rien en météo ...

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 2 heures, Mica a dit :

 

Eh oui, la "mal-adaptation" à l'état brut. J'en fais partie depuis 3 ans et demi. Mais j'ai au moins la décence de ne pas gueuler à tout va "vivement la chaleur, il est où l'été, y'en a marre" quand il ne fait "que" 25 °C et des nuages au mois de juin. Ou même quand il ne fait que 13 °C sous la pluie au mois de mai (qui est attendu et considéré comme un mois estival maintenant...).

Ceux qui crient adorer la grosse chaleur et qui ont un clim, ça me donne toujours méchamment envie de les baffer. Et ils se retrouvent souvent un peu bêtes (= agressifs) quand tu leur soulèves simplement cette totale incohérence...

 

Bonjour Mica,

 

Autant je suis en général en accord avec ce que tu dis, autant là, ça ne va pas.

Quelle proportion de personnes sur infoclimat réclame du froid ? On ne va pas me faire croire qu'ils n'ont pas de chauffage.

 

Je ne me sens pas visé, j'adore la chaleur et je je n'ai pas de clim. Je ne la mets même pas en voiture quand je suis seul dedans !

Chacun préfère bien ce qu'il a envie.

 

Une chose est sure, la chaleur rend plus irritable, je le vois bien au boulot également.😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel bleu azur de début de journée :

62616282024757.jpg

se couvre par le Nord-Ouest depuis ce milieu de journée en marge d'orages qui se développent du Nord de la Saône et Loire à la Côte d'Or.

 

Tn 19.2° vs 15.5° de normale, Ta 29.1° possiblement une second jour de forte chaleur selon si le ciel se couvre complètement ou non...

La bise jusqu'à 23km/h est moins Nord qu’hier, elle vient plus d'ONO, le ressenti est plus chaud qu'hier alors que l'humidex est moins élevé🤔

 

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut @Ricos,

 

Je pense que tu focalises trop sur deux paramètres : la sécheresse estivale (effectivement absente cet été) et les records de T°C brutes au regards des derniers été. Mais comme précisé plus haut, tu occultes la pénibilité des valeurs humidex et point de rosée .. Peut être car tu habites à la campagne et dans un endroit bien ventilé ..

 

Je sais que la tolérance chaleur sèche et chaleur humide est très variable d'un individu à l'autre. Une très forte chaleur sèche peut être compliquée à gérer par exemple quand on marche au soleil (sensation de grill), les voitures chauffent encore plus vite (sur Aix en Provence elles se transforment en véritable four dès 10h00 du matin), et on peut avoir une sensation au visage et aux oreilles rapidement en surchauffe.

Mais la chaleur humide joue davantage sur la sensation d’étouffement/respiration, ne permet pas de récupérer la nuit, et le fait d'être à l'ombre ne change pas grand chose. De plus, avoir des logements (sans clim) avec une forte humidité est bien plus compliquer à gérer.

 

Pour en revenir au temps actuel, 31.1°C et 50% d'Hr actuellement sur ma position. On note le gradient thermique entre les bord du lac du Bourget (27.7°C, 76% d'Hr : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-les-bains-capitainerie-d-aix-grand-lac/000NO.html), et juste à côté au niveau de la nouvelle station du golf d'Aix-les-bains avec 30.3°C, 56% d'Hr https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-les-bains/STATIC0302.html )

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu encore sur Frontonas.

Sur cette épisode caniculaire, nous avons échappé dans notre petit coin à la nuit tropicale comparativement aux alentours (l'Isle d'Abeau, Trept): tn de 19,7°C cette nuit.

Par contre dans ma vieille maison en pierres sous les toits, la nuit fut pénible (pas habitué à toute cette humidité pour un Gapençais...)

Aujourd'hui, la température monte moins vite avec 31,4°C actuellement.

Peut-être un orage ce soir ??

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Re ,

 

Maintenance de la station ce matin : Nettoyage de l'abri , augets du pluviomètre et changement du ventilo   !

 

Vers une nouvelle tournée ce soir , pas impossible selon les modèles sur la Haute Savoie , ce ne sera pas généralisé au département il faudra être dessous  ,  mais après les 24,0 mm d'hier je reprendrais bien 10 mm  😁 , â voir ...

 

Une seule Tx au dessus de 30 👉 ici en 2024 , Txx  30,4 °C ( sans ventilo donc )  , les 33/35 °C vers  1000 m deviennent malheureusement  courants maintenant lors de canicules !

 

Pour passer mes étés ici depuis 1973/74 ( trop petit avant pour m'en souvenir ) on tournait loin des 30 même lors des pires coups de chaud ( de l'époque ) , j'ai d'ailleurs un cahier  tenu par mon Papa  💗 qui m'a passé cette passion .

 

Plein soleil actuellement !

 

11h00 :

Screenshot_20240802-121528_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

33.5°C actuellement sur Sassenage, Tx en cours (et déjà notablement devant celle prévue donc). Vent de NO assez présent.

 

Hr de 50%, donnant un humidex de 42.

 

Pas mal de cumulus enflent sur Chartreuse. Seul secteur proche qui peut (peut-être) espérer quelque chose ce soir à priori, niveau orage.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Lyon se fait (encore) snober !

 

Avant-hier soir, tout est passé plus au nord.

 

Hier en fin d'aprem, tout est passé plus au sud.

 

Durant la nuit, c'était encore une fois au nord, et ça s'est totalement désagrégé en arrivant sur Lyon.

 

Désormais, tout passe de nouveau au sud.

 

:)

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...