Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit :

Plus que 24° dans la maison !

Je me demande si la nouvelle isolation des comble ne m'empêche pas de baisser plus !?

Bien en hiver, en été ... !?

Et voui isoler une maison pour garder la chaleur en hiver empêche celle-ci de s'évacuer en été...

Belle journée d'été avec un léger vent de N.

Tn 11,1°.  Ta 27,2°

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Triste 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 29 minutes, mestron a dit :

Oui, ni mon hameau, ni le Moulins du Viallard n'est couvert d’après cette carte effectivement, je suis bien chez orange pourtant 😅

C'est ravitaillé par les "grands" corbeaux par chez toi 😛 sinon il doit bien exister un datalogger wifi fiable ! je laisse @Ced30 te répondre.

Pour en revenir au temps,  plein soleil, petite ventilation de sud, il fait 29°C à Saint Martial Condas, 24°C aux Estables.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 34,0°C à 16h. toujours aucun nuage en vue. 

et à partir de demain on passe en vigilance jaune canicule sur le pourtour méditerranéen + drome/Ardèche :|

sévère cagne sur la terrasse, on se brule les pieds ! 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

et à partir de demain on passe en vigilance jaune canicule sur le pourtour méditerranéen + drome/Ardèche :|

Et même en orange sur mon département, surtout pour les nuits trop chaudes

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

19.2°C/31.6°C aujourd'hui à Malbosc sous un beau soleil bien évidemment. Les matinées restent encore agréables, le mercure devrait grimper dès demain.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grand écart du thermomètre ici avec 11.2°C ce matin et 31.9°C cet après-midi sous un ciel bleu sans partage (2 ou 3 petits cumulus).

C'est fou la facilité à monter haut en température sans synoptique particulière désormais.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, mestron a dit :

Je suis enclin pour faire un devis météo 😅... mais seulement pour les température ! la vitesse du vent, peu présent au hameau, m’intéresse peu, la pluviométrie manuel me suffit pour un ordre d'idée de s'il a plu un peu ou beaucoup, du coup je suis réticent à l'achat d'une vp2 trop chère pour moi, cependant je veut bien prendre du matos plus correct en capteur de température.

Slt ,fait une demande à Infoclimat ,l'assos  te la payera et te l'installera normalement .

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 14,6 et Tx 30,5 °C sous un ciel majoritairement bleu !

Idéal pour la production d'éléctricité, mais moins pour bosser, faut viser l'ombre ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 14,6 et Tx 30,5 °C sous un ciel majoritairement bleu !

Idéal pour la production d'éléctricité, mais moins pour bosser, faut viser l'ombre ...

Mets toi à l'ombre de la Haye...:angel:

Temps ensoleillé et sans vent cet après midi. Tx 29°

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 21 heures, Fanfoe63 a dit :

Je me demande si la nouvelle isolation des combles ne m'empêche pas de baisser plus !?

Bien en hiver, en été ... !?

Il y a 5 heures, papulefer a dit :

Et voui isoler une maison pour garder la chaleur en hiver empêche celle-ci de s'évacuer en été...

je me suis aussi posé cette question mais je pense que le choix de l'isolant et sa mise en place sont importants...et pour tout type de maison

je ne vois pas pourquoi avoir une excellente isolation des combles pourrait pénaliser le logement en été; une bonne épaisseur d'isolant sur les plafonds empêche c'est certain la chaleur des combles de pénétrer dans le logement quand on a 45°C et plus entre toiture et plafond pendant toute la journée.

- Il faut c'est sûr choisir un isolant avec un déphasage thermique important (#8h) pour lutter contre la chaleur estivale (laines végétales ou mieux laine de bois)

Avoir une isolation par l'extérieur côté sud étant le TOP

- Avoir une ventilation plus conséquente la nuit (j'ai une extraction dans la maison avec 2 VMC et 4 bouches d'aspiration, 1 seule tourne la journée en été)

Avoir la chance d'avoir des Tn basses pour ventiler un maximum la nuit est bien sûr une évidence.

L'idéal étant d'avoir une maison en pierre comme j'avais en Ardèche avec une très forte inertie thermique, ici je m'aperçois que dès qu'il fait froid ou chaud le ressenti sur la température intérieure est très rapide. L'inconvénient pour ce type de bâtisse avec des murs de refend de 0.9m c'était au retour de congés en période hivernale où il fallait 48h pour remonter en T° mais quand on est hivernophile il n'y a pas mieux !

Maintenant j'ai l'appareil "miracle" pour gogos..... qui va sauver vos étés caniculaires...en quelques secondes c'est ça qui est remarquable

j'ai vu qu'une grande enseigne de bricolage (L.M.)avait enfin retiré de la vente les climatiseurs mobiles

Capture-d-cran-986.png

EDIT

Encore une journée de forte chaleur avec 30.1°C  mais seulement 17.9°C 21h30

va peut-être falloir que je rabatte sérieusement les charmilles près de la station , mes Tx me semblent élevées 

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Tx de 34,5°C aujourd'hui et ça devrait monter un cran au dessus demain...

le soleil a cogné fort jusqu'au bout, pas le moindre bourgeonnement à l'ouest.

encore 24,2°C à 22h, nuit tropicale en vue... 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

je me suis aussi posé cette question mais je pense que le choix de l'isolant et sa mise en place sont importants...et pour tout type de maison

je ne vois pas pourquoi avoir une excellente isolation des combles pourrait pénaliser le logement en été; une bonne épaisseur d'isolant sur les plafonds empêche c'est certain la chaleur des combles de pénétrer dans le logement quand on a 45°C et plus entre toiture et plafond pendant toute la journée.

Ben si, une excellente isolation des combles va certes limiter l'apport de chaleur en toiture l'été (et les déperditions l'hiver) mais e vas pas empécher la maison de surchauffer (au contraire) si le reste est mal conçu (grande baie vitrée au sud non protégée par exemple) ou mal isolé.

C'est parfois difficile de trouver de bonnes solutions (techniques et économiques) à même de rendre confortable un bâtiment mal conçu (d'un point de vue bioclimatique)

J'ai du mal a estimé les paliers décadaires d'août (pas très important si on en croit les stats de Riotord)

image.png.119402c66d48d6e77144daff48f4c80b.png

mais les premiers jours s'avèrent chaud (par rapport à une référence 2005/2020) et secs

image.png.5196baee07753acf222a1bbe6c6db5bb.png

et il y en a encore pour 15 j au moins.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 48 minutes, metre3 a dit :

Ben si, une excellente isolation des combles va certes limiter l'apport de chaleur en toiture l'été (et les déperditions l'hiver) mais ne vas pas empécher la maison de surchauffer (au contraire) si le reste est mal conçu (grande baie vitrée au sud non protégée par exemple) ou mal isolé.

match de foot plié,....je répond

???  tu m'expliques juste comment se transmet un flux d'énergie d'une pièce à 25°C  <--> des combles à 45°C

L'isolation des murs et des ouvertures n'a rien à voir avec ce sujet.

L'énergie calorifique va se transmettre des combles vers la pièce de vie proportionnellement au manque d'isolation et s'additionner avec les autres entrées de chaleur.

Modifié par bill43
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, toujours un grand soleil dans un ciel totalement dégagé. 

Pas de vent. 

Tn balcon 17.2°C.

Ta 18.4°C (8h00).

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien le bonjour,

Déjà plus chaud à la maison avec 15,3°c de Tn et 16,9°c de Ta.

Hier soir c’était bien joli à Tintury :

IMG_9566.thumb.jpeg.b94e91133275cdbd13c1c153cffbf2be.jpeg

Beaucoup d’oiseaux de toutes sortes.

Ce matin aussi c’était joli :

IMG_9587.thumb.jpeg.a499364b9913ebd03a208bebfcb60d6a.jpeg

Et pour finir la petite bête de la fin de nuit :

IMG_9574.thumb.jpeg.6c64fb20fcbc81cc98accbafbbae58d9.jpeg

Carpe miroir de 18,5kg soit mon nouveau record !

C’est reparti pour une belle journée !

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, bill43 a dit :

match de foot plié,....je répond

???  tu m'expliques juste comment se transmet un flux d'énergie d'une pièce à 25°C  <--> des combles à 45°C

L'isolation des murs et des ouvertures n'a rien à voir avec ce sujet.

L'énergie calorifique va se transmettre des combles vers la pièce de vie proportionnellement au manque d'isolation et s'additionner avec les autres entrées de chaleur.

Tu as peut raison dans la majorité des cas des maisons classiques (un étage, un grenier fermette bien étanche). Mais dans certaines configurations (il ne fait jamais 45 °c dans mon grenier), les combles ne sont pas un gros contributeur au réchauffement d'été, mais un gros contributeur de refroidissement l'hiver.

Il y a des cas où l'isolation (seule) des combles peut apporter un peu d'inconfort l'été (même si l'apport de confort sur le reste de l'année reste bien plus important).

A part ça, ça chauffe : 21.6°c actu ici et 22°c à Graix, la Txx mensuelle (25.6°c) est en ligne de mire.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Grand soleil, toujours dans un ciel dégagé. Il y a juste 2 ptits cumulus qui se battent en duel au dessus du Pilat. 

Pas de vent. 

Ta balcon 26.8°C (12h20).

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour

7.4°C ce matin

bien frais pour la saison encore une fois, et tant mieux vu la chaleur annoncé des prochain jours

Il y a 18 heures, sylver19 a dit :

Slt ,fait une demande à Infoclimat ,l'assos  te la payera et te l'installera normalement .

ok @sylver19 je vais faire la demande.

ça se passe sur le site ou sur le forum pour faire la demande ?

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 17,2 et Ta 29,4 °C à 13h !

Ça cogne et ça va encore monter ...

Je reprendrai les travaux à la fraîche :P

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

Tn: 15°C sous un ciel clair.

Il se voile progressivement et se pare de quelques cumulus.

Ta: 27.4 °C.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

quelques petits bourgeonnements nuageux loin vers l'ouest, au dessus du relief. 

à part ça, c'est tout bleu, sans un souffle de vent.

35,1°C à 14h, au soleil c'est la fournaise. la végétation est en train de changer de couleur à toute vitesse...

risque d'orage pour ce soir, ça ferait du bien !

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Il y a des cas où l'isolation (seule) des combles peut apporter un peu d'inconfort l'été

Alors oui si tu sous-entends qu'elle n'est pas efficace...  mais non si on sous-entend qu'elle est inutile.

Une mauvaise isolation peut ne pas être optimale mais elle protège quoiqu'il en soit, même modestement, des entrées de chaleur par les combles .

Quand j'habitais le 13 j'avais fait une mesure de T° sous combles et je m'étais aperçu que je dépassais très souvent les 40°C aussi j'ai entrepris d'ajouter à mes pauvres 15cm de laine de verre (posés sur un plancher hourdis + béton) 15cm supplémentaires de laine de roche haute densité (c'était le compromis prix/efficacité fin des années 80)  j'ai dû certainement y gagner en déperditions l'hiver mais ce qui m'intéressais surtout c'était le bilan estival et par cette seule action j'avais perdu de mémoire 3/4°C de T° de peau sur mon plafond en pleine après midi estivale; 

--> le radiateur radiant au-dessus de nos têtes avait bien perdu de son intensité même avec une solution qui n'était pas la plus performante !

J'avais dans la foulée également isolé le dessous de la toiture tuiles de ma terrasse (la température des tuiles en pleine gagne peut atteindre les 50°C) --> confort ressenti indéniable

un site de professionnels

Capture-d-cran-1004.png

Je ne suis pas (tu le sais je l'espère ) à véhiculer des informations saugrenues 

Quand j'indique les augmentations de T° depuis 40ans et celles qui nous attendent dans les 20/30ans.... à venir, je me base juste sur des données scientifiques indiscutables

Quand je dis que faire des efforts au-dessus d'un certain seuil de Tw met sa vie en péril, je retranscris juste des infos de scientifiques qui ont bossé le sujet et pas sur "l'homme qui aurait vu l'homme qui aurait vu un gars grimper le Ventoux" avec 31° de Tw et.... qui est pas mort !

Quand j'écris que le nombre de morts par épisodes caniculaires augmentent dramatiquement et se compte chaque année par milliers, c'est juste l'OMS qui le dis

175 000 Européens meurent chaque année de la chaleur, selon l'OMS (msn.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 4

Posté(e)
Le Puy en Velay
Il y a 2 heures, mestron a dit :

ça se passe sur le site ou sur le forum pour faire la demande ?

Tu peux envoyer un MP à @Sebaas je pense.

Des stratocumulus sur le Mézenc, il fait très chaud

27°C aux Estables

32.6°C à Condas Saint Martial

23.8°C au sommet de l'Alambre

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

Tu peux envoyer un MP à @Sebaas je pense.

Euh plutôt à l'adresse static@infoclimat.fr , en précisant le projet et l'environnement de la potentielle station avec des photos.

• J'aime 1
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...