Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Nané63 a dit :

Temps frais et maussade hier et ce matin. Couverture nuageuse épaisse et grise qui s'est maintenu toute la journée hier. Une ou deux dégradations se sont abattues sur Brassac, notamment en soirée. Mais pas de quoi en tomber à la renverse avec seulement 4,8mm tombés sur toute la soirée malgré bien deux heures d'arrosage, du fait d'une pluie fine. Bref, avec une Tx de 22,8°C hier, on se serait seulement cru en novembre en plein automne. 

Sont rare quand même  les 22°c de Txx à Issoire en novembre : 5 en 26 ans (je suppose que ce ne doit pas être bien différent à Brassac les mines)

image.thumb.png.44ef4a01a1a489160331cd41118ffd49.png

• J'aime 6
  • Merci 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m

Les températures de l'année dernière après le 15 aout font peur quand même !!Screenshot_20240815_165747_SmartMixin.thumb.jpg.03ca1c2a90446e31ec6da464be21568a.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

ô tu sais, si ça se trouve on finira à Kyoto hein..

[...]

Je crois que Delphine t'a parlé que des bons côtés du Japon, de la Géorgie, ...
De la JMA :
https://www.jma.go.jp/jma/press/2408/01a/honshi.pdf + https://www.jma.go.jp/jma/press/2408/01a/betten.pdf
et avec la discussion de ce matin https://www.jma.go.jp/jma/press/2407/19b/20240719_mhw2023.pdf (version graphique en anglais ce jour : https://www.data.jma.go.jp/tcc/data/news/press_20240815.pdf )

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

Je crois que Delphine t'a parlé que des bons côtés du Japon, de la Géorgie, ...
De la JMA :
https://www.jma.go.jp/jma/press/2408/01a/honshi.pdf + https://www.jma.go.jp/jma/press/2408/01a/betten.pdf
et avec la discussion de ce matin https://www.jma.go.jp/jma/press/2407/19b/20240719_mhw2023.pdf (version graphique en anglais ce jour : https://www.data.jma.go.jp/tcc/data/news/press_20240815.pdf )

Oui, je suis au courant :)

(et pour la Georgie, y'a d'autres soucis que le climat)

• J'aime 5
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

alors me vlà ardécho-guyanais maintenant... 9_9

en cherchant bien, j'ai réussit à trouver un point commun entre les 2 départements :

les plats dégoutants à base de porc :sick: 

j'ai nommé la Maoche et le Bouillon d'Awara, les 2 trucs que quand on t'invite à bouffer ça, faut vite trouver une bonne excuse pour te débiner !

et non je ne connais pas l'Auvergne (j'ai été une fois à saint-Nectaire quand même, et j'en ai acheté en plus !)

et vous, vous connaissez l'Ardèche ? les Cévennes ? c'est facile tiens, on est 3 pour tout le secteur et vous êtes je sais pas combien dans le 63...

c'est pas du jeu.

bon bref, pour la pluie on repassera ici, ciel bleu, soleil de plomb et seulement quelques nuages blancs trèèèèèèèès loin à l'ouest et au N-O.

Tx de 32,5°C et 32,3°C à 17h.

et 7 stations ardéchoises dans le top 20 des stations les + chaudes du pays sur météociel O.o (dont la 1ère place pour Grospierres)

ça commence à être sec de chez sec, on en est à 9,8 mm après cette première quinzaine...    

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Haha 8

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

Oui et le porteur c'est @sylver19, z'ont pas peur..

Ici ciel bouché 16,5°

🙄😋

• Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@snowman43, regarde le radar ,notre dame peu touchée ,cela passe en dessous

• J'aime 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La connexion internet fait des siennes depuis hier chez qui la console de la VP2 est installée. Mais les données mercures ont pu être récupérées, 20.4°C/30.7°C très certainement pour cette journée, sans goutte de pluie pour l'heure, le village a été bien contourné.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Amen !

Jérémy, doucement sur le vin de messe quand même 😊

Je transmets ta prière universelle à ma soeur ponote. Pas sûr qu'elle la lise à la cathédrale. Par contre, elle la partagera sûrement avec sa communauté 😂

Ah c'est elle soeur Marie des angoisses et du tabernacle entrouvert...je me disais aussi..':angel:

Sinon après midi plus ensoleillée que la matinée. Tx 25°

• Haha 8

Posté(e)
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Dis donc Marx, ça te fais pas un peu mal au cul Cher+bourgeois :ph34r: xD

--->[]

Ce qui est capital pour @un_Mauzunois se sont ses recettes culinaires..moi je préfère la goulasch au goulag...🤪

https://images.app.goo.gl/D1W77Piq4VKB27Ry7

:DxD

Modifié par papulefer
  • Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 27,0 °C il faisait carrément lourd pour tondre même sous un soleil taquin !

Au fait le téléphone et internet sont revenus à Sermentizon depuis lundi : seulement 23 jours sans (pour se rattraper j'ai eu droit à 45 minutes au téléphone avec ma Maman hier soir :D) !

Du coup elle va partir samedi à Lacanau faire du surf avec ma sœur pour fêter ça :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 11

Posté(e)
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tx 27,0 °C il faisait carrément lourd pour tombre même sous un soleil taquin !

Au fait le téléphone et internet sont revenus à Sermentizon depuis lundi : seulement 23 jours sans (pour se rattraper j'ai eu droit à 45 minutes au téléphone hier soir :D) !

Du coup elle va partir samedi à Lacanau faire du surf avec ma sœur pour fêter ça :P

Tu as quoi comme tombreuse??🤪:D

• Haha 13

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Tu as quoi comme tombreuse??🤪:D

Un nouveau concept : le tombereau tondeuse !

image.jpeg.3a9a20a6cce2420b50fbf3d9b277141a.jpeg

• Songeur 1
  • Haha 12

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 38 minutes, papulefer a dit :

Ce qui est capital pour @un_Mauzunois

au capital, qui fait mal aux neurones (ou au neurone ;))

je préfère "le droit à la paresse" de Lafargue, ma bible du temps où j'étais glandeur chevelu...

et sinon toujours pas d'eau ici.

c'est lourd, c'est chaud, c'est moite, ça pue des aisselles mais il ne tombe rien.

30,1°C à 19h et humidex 36 sans un poil de vent.

et le ciel n'est même pas menaçant.

les prévis sont tellement à la rue qu'elles quémandent une pièce ou deux pour manger... 

• J'aime 3
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pour ceux que cela peut intéresser :

De la neige des montagnes au débit des rivières : la neige peut-elle atténuer les sécheresses estivales ?

https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/anthropocene-alpes-auvergne/articles/de-la-neige-des-montagnes-au-debit-des-rivieres-la-neige-peut-elle-attenuer-les-secheresses-estivales

• J'aime 1
  • Merci 8

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

et non je ne connais pas l'Auvergne

Il faudra donc organiser la prochaine rencontre MC dans le coin pour remédier à cette bizarerie ! 

(Et mes seules connaissances de l'Ardèche sont celles mentionnées par Franck Ferrand les mois de juillet à travers les caméras du Tour de France. Ca sert à ça le vélo, même si c'est bien maigre). 

• J'aime 7
  • Haha 3

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Sont rare quand même  les 22°c de Txx à Issoire en novembre : 5 en 26 ans (je suppose que ce ne doit pas être bien différent à Brassac les mines)

Tmx de Novembre 2023 et 2022 à Brassac: environ 20°C. Oserais-tu dire que j'exagère ? :D

Plus sérieusement, ma formulation est nulle, je me suis mal exprimé, mais ce n'est pas vraiment la température que les conditions qui me faisaient penser ce matin encore à novembre, avec cette grisaille bien moche, humide et fraiche (mais il est vrai que la fraicheur est bien relative et subjective, j'avoue ne pas trop rester en T-shirt/short en novembre, ça y joue sûrement !). 

Sinon, cette grisaille a laissé la place à un temps globalement ensoleillé dans l'après-midi, chassant l'humidité et faisant remonter le thermomètre. Tx très agréable dans les normes de 27,8°C. Ta de 24,3°C. Belle après-midi d'été en somme.

J'ai pu retourner sur les bord de l'Allier en fin d'aprem, la végétation souffre quand même de la chaleur et du manque d'eau du dernier mois. Ca commence vraiment à jaunir, et c'est normal même si c'est dommage car on n'arrivera sûrement pas à passer un été "vert" ici, surtout quand on sait que septembre peut être assez brutal désormais !

• J'aime 10
  • Songeur 1
  • Haha 1

il y a 53 minutes, boubou07 a dit :

prévis sont tellement à la rue qu'elles quémandent une pièce ou deux pour manger... 

Pourtant il y a une sacré belle ligne orageuse du Mézenc à l'Aveyron en passant par Notre Dame des neiges.

Pour ce qui est du mercure, une journée légèrement au dessus des moyennes...

25.3°C à Saint Martial Condas 

22.6°C à Saint Front 

20.8°C aux Estables

.

Gros excédent à attendre sur le mois 

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 4

Bonsoir à tous ! Je sors de mon estivation car les températures on depuis hier enfin retrouver des niveaux plus acceptable pour mon corps :D . Très peu d’eau en revanche mais une situation atypique avec cette goutte froide mollassonne sur les baléares et une sorte de retour d’Est XXL en cours. Très belle structure et un ciel dantesque juste à l’avant ! Photo prise y’a quelques minutes.

Regardez un peu

IMG_0893.jpeg

IMG_0892.jpeg

IMG_0898.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 6
  • J'adore 8
  • Merci 1

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bonsoir,

Après une journée douce Tx 25.2°C, la pluie s'est invitée en fin d'après-midi : 25,2mm au compteur (il pleut toujours) avec une température de 16.6°C.

Cela me rappelle les 15 août de mon enfance avec ses orages de fin d'été.

Modifié par Volcegur
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bon et bien finalement une cellule naissant à proximité du village aura laissé 8.4mm dans le pluviomètre de la station à Malbosc. Cela est toujours bon a prendre, avec un brin de chance supplémentaire nous aurons droit à une suite demain.

20.4°C actuellement au mercure, petit souffle de vent de secteur Ouest...on respire.

• J'aime 9

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quand j'ai vu qu'il y avait trois pages à lire : :/

Après avoir lu les trois pages en question : :P

Merci pour ce moment !

Il a encore plu hier soir et cette nuit, si bien que le cumul du 14 août atteint un honorable 25 mm.

Brouillard ce matin, puis grisaille, il a fallu attendre le milieu d'après-midi pour voir les éclaircies prendre doucement l'avantage. La soirée s'est déroulée sous un ciel majoritairement bleu.

Malgré ça la température reste douce : 16.0° / 23.3° pour les extrêmes de ce 15 août.

18.4° et 85% Hr à 23h40, plus aucun vent depuis près de trois heures.

Bonne nuit !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Un taureau à la Maison Forestière.

IMG_20240815_200758.jpg

Elle a muté la cigale de la semaine dernière...xD sans doute l'air vivifiant du Mézenc..

Une brève averse avant minuit clôture ce 15 août.

Bonne nuit les petits 

Modifié par papulefer
  • Haha 11

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, paparazzi a dit :

Quand j'ai vu qu'il y avait trois pages à lire : :/

Après avoir lu les trois pages en question : :P

Merci pour ce moment !

On a un peu parlé de météo quand même.

Un peu (et beaucoup de religion faut admettre : le topic a été pris de sa crise spirituelle traditionnelle du 15 août. La prochaine sera à Pâques normalement 🥳 ou bien à Noël, s'il neige)

il y a 4 minutes, papulefer a dit :

Elle a muté la cigale de la semaine dernière...xD

J'ai cru que c'était @sylver19 en train de roder autour d'un établissement de moniales pour implanter un.. heu... une station météo bien sûr !

SINON !

La météo donc !!

18,5°C actuellement, ferait presque frais dans le bureau.

On est bieng !

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 2
  • Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...