boubou07 Posté(e) 18 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 août il y a une heure, grenouille42 a dit : Le cumul d'août atteint désormais le fabuleux score de 28.7 mm. Et dire que j'ai lu certains qui se plaignaient .... 😄 c'est exactement le double de chez moi.. . le vent s'est levé en milieu de matinée et a dégagé le ciel. il reste quelques lambeaux de nuages par endroits mais le soleil brille. chaleur modérée et ressenti agréable avec un vent du nord léger mais constant. 25,6°C à midi dans une atmosphère bien plus sèche que ce matin. les cigales commencent à se calmer même si on entend encore par ci par là... 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 août A 13h, il fait 10°C au sommet de l'Alambre mais 16.9°C au Monastier sur Gazeille. 20.7°C à Saint Martial Condas. Pas si frais grâce au soleil. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 août Ciel couvert, parfois lumineux. Actuellement, une petite mouillancherie est en cours. Vent de N faible. Ta balcon 18.4°C (13h45). Bonne sieste ! 2 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 août Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 août Merveilleuse journée : ciel mitigé et températures très douces : 14,5°C au réveil, 18°C maintenant à 14h. Tip top cool. Et 19,5°C dans le bureau. ça fait longtemps qu'on n'était pas descendu aussi bas à l'intérieur. 5 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 août Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 août Il y a 4 heures, Thundik81 a dit : @Fanfoe63 : ça parle de Sermentizon dans La Montagne : https://www.lamontagne.fr/sermentizon-63120/actualites/apres-la-panne-une-petition-en-cours_14550565/ La révolte gronde (en 1789 ils avaient tombé le clocher et chassé le curé ...) 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 août st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 août il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit : La révolte gronde (en 1789 ils avaient tombé le clocher et chassé le curé ...) ah ils n'avaient pas la fibre catholique à l'époque. En 2024 ils n'ont plus de fibre du tout... un peu de soleil cet après midi Tx 21° Ta 19,8° 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 août Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 août il y a une heure, Fanfoe63 a dit : La révolte gronde (en 1789 ils avaient tombé le clocher et chassé le curé ...) il y a une heure, papulefer a dit : ah ils n'avaient pas la fibre catholique à l'époque. En 2024 ils n'ont plus de fibre du tout... un peu de soleil cet après midi Tx 21° Ta 19,8° ah, on repart dans une séquence anticléricale ? 😜 Tx de 19,9°C !! ça monte un peu alors que le ciel bleuit.. Pas mal de vent sur la crête (la crête au-dessus de Mauzun je veux dire) Promenade topissime. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 août le vent est resté calme cet après-midi, juste quelques petites bourrasques gentilles par moment... du coup le soleil a bien tapé malgré un ciel légèrement voilé. Tx de 28,6°C et 25,9°C à 17h. temps qui me va très bien. idéal pour rester dehors, les ruches le matin, récolte des mûres et des pommes l'après-midi. j'ai aussi ramassé les amandes et les figues, il y en a peu mais elles sont bonnes. (c'est aussi pour ça que j'aime l'été 😋) 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 août Le 15/08/2024 à 07:50, Thundik81 a dit : Son ancienne prophétesse (lionne ascendant ???) parlait des Monédières à l'époque [Putain cela ne nous rajeunit pas !] @sylver19, Gallica du jour : COLLECTIF - 1937 - À la gloire des Monédières [discours prononcés à la séance du "Groupe d'études limousines de Paris", tenue à la Sorbonne le 23 avril 1937] : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k877297m/f4.item > Mais c'est quoi cette arnaque sur la pluviométrie [p. 6a, par NOUAILLAC] : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k877297m/f8.item 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 18 août Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 18 août (modifié) Il y a 9 heures, Thundik81 a dit : @Fanfoe63 : ça parle de Sermentizon dans La Montagne : https://www.lamontagne.fr/sermentizon-63120/actualites/apres-la-panne-une-petition-en-cours_14550565/ certains se plaignent de la faible réactivité de l'opérateur, mais le secteur incriminé était il en vigilance Orange ou SaFaitRien ? 12.0°C et 21.2°C pour les extrêmes du jour ❤️ ....avec un petite burle rafraîchissante Journée passée aux Estables (ras les oreilles de la course de côte laussonnaise) bien frais à la Croix de Peccata avec un maxi d'# 13.5°C mais beaucoup de monde sur toute la commune Le Mézenc altiligérien Les Narces de Chaudeyrolles et les Dents du Diable Vue sur les Sucs ardéchois Les Roches des Cuzets à droite La balise FFVL (site des Boutières) Modifié 18 août par bill43 10 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 août St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 août Absent depuis 3 jours je retrouve 22 mm dans le pluvio (tombés entre jeudi matin et aujourd’hui) ce qui donne un cumul provisoire de 74.5 mm pour août (7ème mois d'affilée en excédant de précipitation !!!) et 969 mm depuis le 1er janvier. J'étais non loin de la STATIC de Saint-André-de-Lancize, sur la commune de St-Germain-de-Calberte au cœur des Cévennes, et si les orages nous ont évité le jeudi (seulement une assez courte averse, alors que ça claquait tout autour) on s'est pris une grosse douche persistante le vendredi après-midi (près de 31 mm à Saint-André). Atmosphère rafraîchie mais bien agréable ce dimanche. Ajout : j'ai un plant de piment (un plant de l'an dernier que m'a filé un pote et que j'ai fait "hiverner" en pot à l'intérieur). Il végétait un peu depuis sa plantation en mai (pluie et fraîcheur) mais depuis début août avec la cagne + les orages des derniers jours il explose et a un feuillage très abondant. 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 18 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 18 août Il y a 8 heures, Thundik81 a dit : @Fanfoe63 : ça parle de Sermentizon dans La Montagne : https://www.lamontagne.fr/sermentizon-63120/actualites/apres-la-panne-une-petition-en-cours_14550565/ Je crois que dans quelques années on va apprécié le réseau public THD42 (jusqu'à la prise), ça a couté qqs millions d'euros aux collectivités locales mais à priori il se rembourse plus vite que prévu avec des possibilités d'enfouissements par secteur (et oui, la Loire est entièrement couverte mais en aérien) et la réactivité en dérangement n'est pas trop mauvaise (les conventions de concessions sont assez sévères sur les délais de rétablissement, même si les opérateurs sont des filous) Et gros suspens à Graix Si ça tient au delà de 10°c jusqu'à 20 h on signera 35 j consécutifs de Tn>10°c sinon ce sera 35 j de Tn>= 10°c (Tn 10°c le dimanche 14/07). C'était plutôt engageant à midi mais ça s'est gâté dans l'après midi avec la baisse quasi continue de la température, le retour du vent (R>50 km/h) , du ciel gris et bas et des mouillancheries (0.4 mm) Ta 12°c ici 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 août (modifié) La nuit s'annonce fraîche : 8.2°C à l'Alambre ! si le ciel se dégage, ça sent la gelée dans les TAF. Le site du Monastier paraît en tout cas bien plus doux dans ce type de flux que le Meygal à altitude égale, près de 3/4°C de plus mais 20% d'humidité relative en moins. Modifié 18 août par snowman43 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 18 août st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 18 août il y a une heure, Thundik81 a dit : @sylver19, Gallica du jour : COLLECTIF - 1937 - À la gloire des Monédières [discours prononcés à la séance du "Groupe d'études limousines de Paris", tenue à la Sorbonne le 23 avril 1937] : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k877297m/f4.item > Mais c'est quoi cette arnaque sur la pluviométrie [p. 6a, par NOUAILLAC] : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k877297m/f8.item tu ressorts des papiers de 1937 , il n'y avait pas de données pluvio sur les Monédieres 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 18 août st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 18 août il y a 25 minutes, Vincent_L a dit : Absent depuis 3 jours je retrouve 22 mm dans le pluvio (tombés entre jeudi matin et aujourd’hui) ce qui donne un cumul provisoire de 74.5 mm pour août (7ème mois d'affilée en excédant de précipitation !!!) et 969 mm depuis le 1er janvier. J'étais non loin de la STATIC de Saint-André-de-Lancize, sur la commune de St-Germain-de-Calberte au cœur des Cévennes, et si les orages nous ont évité le jeudi (seulement une assez courte averse, alors que ça claquait tout autour) on s'est pris une grosse douche persistante le vendredi après-midi (près de 31 mm à Saint-André). Atmosphère rafraîchie mais bien agréable ce dimanche. Ajout : j'ai un plant de piment (un plant de l'an dernier que m'a filé un pote et que j'ai fait "hiverner" en pot à l'intérieur). Il végétait un peu depuis sa plantation en mai (pluie et fraîcheur) mais depuis début août avec la cagne + les orages des derniers jours il explose et a un feuillage très abondant. Normal , mon fluide est bon 🙄😁, je me tate à en mettre une dernière dans le coin soit commune st martin de Lan ,ou st andré de val ou Mozelon... 1 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 août Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 août Journée fraîche et sèche : Tn 15,3 et Tx 22,4 °C Le tout sous un soleil moyennement vaillant ! 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 août Il y a 1 heure, bill43 a dit : (ras les oreilles de la course de côte laussonnaise) Moins bruyant (quoique !) : réserves ton we du 5/6 oct pour St Front ! 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 août il y a 45 minutes, Vincent_L a dit : Ajout : j'ai un plant de piment (un plant de l'an dernier que m'a filé un pote et que j'ai fait "hiverner" en pot à l'intérieur). Il végétait un peu depuis sa plantation en mai (pluie et fraîcheur) mais depuis début août avec la cagne + les orages des derniers jours il explose et a un feuillage très abondant. il n'a pas fait de fruit ? c'est quoi comme espèce / variété ? (c'est ma 2eme passion les piments, je vends des purées de piments au magasin de producteurs, ceux qui suivent le topic du jardinage l'auront peut-être noté...) en extérieur (sans serre) c'est dur de faire fructifier la plupart des espèces, ou alors ça vient en septembre et ça n'a pas le temps de mûrir. sinon, le vent à repris de la vigueur ce soir, mais le ciel est toujours bien voilé. 22,7°C à 20h et 24°C dans la maison, ça fait longtemps qu'on avait pas eu autant de fraîcheur ! 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 août (modifié) il y a une heure, sylver19 a dit : Normal , mon fluide est bon 🙄😁 Voilà le fada ! Edit: @snowman43 c'est un private joke : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55444-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-aout-2020/?do=findComment&comment=3283706 Modifié 18 août par Thundik81 2 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 18 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 18 août il y a 39 minutes, metre3 a dit : Et gros suspens à Graix Si ça tient au delà de 10°c jusqu'à 20 h on signera 35 j consécutifs de Tn>10°c sinon ce sera 35 j de Tn>= 10°c (Tn 10°c le dimanche 14/07). Raté de peu (9.9°c à 19h54, 10°c à 20 h), on restera donc sur un été traditionnel du 14 juillet au 17 août comme il avait cours au siècle dernier, va-t-on ressortir les anoraks pour ramasser les haricots ? 2 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 18 août Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 18 août (modifié) Bonjour Jérémy / @snowman43, Le 17/08/2024 à 19:45, snowman43 a dit : Sinon @Ffred, l'app que j'ai développé pour MeteoMezenc devrait t'intéresser : http://www.snowapp.club/ Autre question, le capteur de vent de la station du Sancy est HS ? c'est comme si les directions étaient inversées ! (il indique est sud-est aujourd'hui) Lilian / @sylver19 t'a répondu pour la station du Mont-Dore 1660 m. A l'ombre du puy de Sancy, les vents à composante Ouest génèrent des turbulences et le vent est inversé au niveau de la station, phénomène très classique donc. Merci pour l'info sur les relevés de neige potentiels, c'est en effet une bonne nouvelle, car on dispose de peu de séries de mesures récentes dans le secteur. Plus intéressé par la climato que par la météo, j'espère que les relevés de certains postes que tu as retenus seront réalisés régulièrement durant l'hiver et sur plusieurs années. Bonne soirée PS: pour la météo du jour à Pessade, nuageux, vent faible à modéré à composante NW, T fraiche par rapport à celles nettement excédentaires du début du mois. Ta 10°C Modifié 18 août par Ffred 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 août Journée dominicale globalement maussade, mais sans précipitation à part 2 ou 3 gouttes égarées. Vent de N présent : ce soir, les nuages sont assez mobiles dans le ciel stéphanois. Thermo en mode automnal : Tx balcon 19.2°C ! Ta 15.3°C (20h25). 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 août Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 août (modifié) De retour sur la Rupiscicie après une journée passée en Capitolie. Tx sur mon adret +16,3°C (soit 8°C environ en dessous des normes). Il a dû très légèrement pleuvoir puisque les surfaces sont humides. Taux d'humidité : 92%. A 20h30 +12,6°C (+9,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) sous un ciel couvert et sombre (le brouillard chapeaute les cimes des résineux vers 1050/1100m d'altitude). Modifié 18 août par Thoupie42 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 août St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 août il y a 48 minutes, boubou07 a dit : il n'a pas fait de fruit ? c'est quoi comme espèce / variété ? (c'est ma 2eme passion les piments, je vends des purées de piments au magasin de producteurs, ceux qui suivent le topic du jardinage l'auront peut-être noté...) en extérieur (sans serre) c'est dur de faire fructifier la plupart des espèces, ou alors ça vient en septembre et ça n'a pas le temps de mûrir. sinon, le vent à repris de la vigueur ce soir, mais le ciel est toujours bien voilé. 22,7°C à 20h et 24°C dans la maison, ça fait longtemps qu'on avait pas eu autant de fraîcheur ! C'est un Habanero il me semble (petit piment fripé ressemblant à un mini poivron mais par contre ultra violent dans le haut de l'échelle de Scoville ) Il avait pas mal fleuri en début d'été (des boutons et même un fruit étaient formés quand je l'ai mis en terre en mai) mais tout a foiré sauf 1 fruit qui s'est formé dans l'été et qui est en train de rougir doucement en ce moment. 15.4°C seulement ce soir ! Il va faire bien frais demain matin ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 août Il y a 2 heures, Ffred a dit : Merci pour l'info sur les relevés de neige potentiels, c'est en effet une bonne nouvelle, car on dispose de peu de séries de mesures récentes dans le secteur. Plus intéressé par la climato que par la météo, j'espère que les relevés de certains postes que tu as retenus seront réalisés régulièrement durant l'hiver et sur plusieurs années. J'espère, n'hésite pas à partager tes relevés si tu veux sur la plateforme car il y a une API pour une intégration des données sur une plateforme tierce (je pense à IC). 5°C ce soir au Sancy, 7°C à l'Alambre bonne petite fraîcheur. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés