Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

A 14h40 +31,0°C (Tx en cours). Sous la ventilation de Sud le taux d'humidité est en baisse constante 30% actu ce qui rend la chaleur un peu plus supportable (tout est relatif bien entendu...).

Chacun son curseur évidemment, mais perso je suis super bien avec cette chaleur moins humide que la "canicule" précédente.

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

5...)

On verra bien mais je ne crois pas que la Txx de 36,8° tombe, ça me paraît aussi inatteignable que des américains au basket 9_9

36,4° à 15h ... les bras m'en tombent, ce sont peut-être mes dernières frappes sur clavier ... o.O

(36,0° à Clermont/Aulnat)

• Haha 8
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

Il fait chaud certes, mais ça va bien ... (on n'a pas encore fermé l'appart car le petit vent de sud offre une bonne ventilation traversante agréable)

Je n'ai jamais compris les personnes qui laissent leurs fenêtres ouvertes en plein après-midi alors qu'il fait 30/35°C dehors sous abri... Le premier qui me fait ça à la maison je le laisse rôtir sur la terrasse en plein soleil xD

22°C actu au niveau principal de vie de la maison où toute la famille s'agite depuis ce matin (sans activité ni présence humaine on serait probablement plus près des 20°C). Les volets (et les fenêtres) côté Sud et Ouest sont bien entendu fermés. Ceux côté Est sont ré-ouverts puisque le soleil n'y "tape" plus et que cela permet de ne pas vivre dans la pénombre. 

Côté ciel, c'est à présent le grand bleu au dessus de la Rupiscicie où le vent de Sud reste sensible. 

il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

Chacun son curseur évidemment, mais perso je suis super bien avec cette chaleur moins humide que la "canicule" précédente.

On est d'accord.

Au delà du ressenti, petit rappel sur une norme au METAR de Bouthéon (qui fait office de station référence pour la ville de Saint-Étienne).

Moyenne des Tx en août sur la période 1991-2020 : +26,9°C. Donc aujourd'hui et demain (+36/37°C attendus), ce poste devrait être environ 9/10°C au dessus de la normale... Mais pour une partie de la population (certains commentaires sur les réseaux sociaux sont affligeants) ces températures sont justement normales car c'est l'été... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Je n'ai jamais compris les personnes qui laissent leurs fenêtres ouvertes en plein après-midi alors qu'il fait 30/35°C dehors sous abri... Le premier qui me fait ça à la maison je le laisse rôtir sur la terrasse en plein soleil xD

22°C actu au niveau principal de vie de la maison où toute la famille s'agite depuis ce matin (sans activité ni présence humaine on serait probablement plus près des 20°C). Les volets (et les fenêtres) côté Sud et Ouest sont bien entendu fermés. Ceux côté Est sont ré-ouverts puisque le soleil n'y "tape" plus et que cela permet de ne pas vivre dans la pénombre. 

Côté ciel, c'est à présent le grand bleu au dessus de la Rupiscicie où le vent de Sud reste sensible. 

[...]

Tu as oublié le bonheur d'être en immeuble, en étage : même en fermant tout, tu profites de la chaleur des autres. Et un petit zef' sans zéphyr meurt comme un Lilian sans pluie.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Tu as oublié le bonheur d'être en immeuble, en étage : même en fermant tout, tu profites de la chaleur des autres. Et un petit zef' sans zéphyr meurt comme un Lilian sans pluie.

Cela fait 21 jours pluie ici et je ne suis pas encore mort ,meme si cela commence à sécher en surface ,les bouleaux commencent à tomber les feuilles . Je l'avais annoncé que cela allait sécher cet été , les sols granitiques sont très filtrant .  

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Quel est l'intérêt pour un chaleurophobe de passer son temps à scruter les stations alentour ? à part prendre un coup de chaud supplémentaire ...

Là, mon Vincent tu te fais du mal ! :D

Mets toi plutôt en replay sur le magazine échappées belles d'hier soir (France 3) : en Bretagne !

C'est la seule occupation dont je sois capable. Excepté prendre une douche, essayer de lire des trucs et m'allonger avec Iris sur le carrelage dans la cuisine.

35,7°C à la station de Fayet. Txx de l'année battue.

37,4°C à Issoire.

• Haha 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

Cela fait 21 jours pluie ici et je ne suis pas encore mort ,meme si cela commence à sécher en surface ,les bouleaux commencent à tomber les feuilles . Je l'avais annoncé que cela allait sécher cet été , les sols granitiques sont très filtrant .  

Fais gaffe ou on va commencer à t'appeler el gran seco(s) ! :ph34r:

• Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

J'ai habité 12 ans en appart sur Saint-Étienne dont 5 dans des quartiers archi-bétonnés (entre Centre-Deux et Bellevue puis Fac Tréfilerie), les 7 suivantes et dernières étant un poil plus respirables sur la colline ventilée entre les quartiers de la Vivaraize et du Portail Rouge. Je n'ai pas oublié la vie en appart et notamment l'accumulation de la chaleur sous les épisodes "caniculaires". Pour autant, je n'ai jamais pratiqué l'ouverture des fenêtres en plein après-midi alors qu'il faisait 30/35°C dehors sous abri (donc facilement du 40/45°C au soleil). Le "calfeutrage" en journée reste pour moi une évidence que l'on soit en appart ou en maison. 

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

Déjà dit : chacun son curseur...

Mais on n'est pas trop fous non plus : volets ouverts à moitié côté est ce matin, ouverts après le départ du plein soleil. Même topo pour le côté ouest cet après-midi : on va baisser les volets d'ici 16h30/17h, heure du plein ensoleillement sur ce côté. 

Mais pas de fermeture totale. La chaleur va rentrer, mais c'est totalement assumé car on ne craint pas trop.

On part sur 2 jours de très chaud. Sur des périodes plus longues, évidemment on gère autrement. 

Voilà, on gère comme ça nous va. On se moque (gentiment pour rigoler, mais avec compassion) des potes du forum qui fondent au dessus de 20 degrés et on vit ces périodes estivales sans chouiner.

Après, si tu veux me faire rôtir sur ta terrasse, pas soucis je monte quand tu veux 😄

• J'aime 4
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1

il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est la seule occupation dont je sois capable. Excepté prendre une douche, essayer de lire des trucs et m'allonger avec Iris sur le carrelage dans la cuisine.

35,7°C à la station de Fayet. Txx de l'année battue.

37,4°C à Issoire.

Et l'artic race?

Modifié par coolidge
  • J'adore 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, coolidge a dit :

Et l'artic race?

Je l'ai ratée : j'étais en Laponie Normande cette semaine-là !

Tiens, je vais me mater la Polynormande cet après-midi. Du côté d'Avranches.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2

il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Après, si tu veux me faire rôtir sur ta terrasse, pas soucis je monte quand tu veux 😄

Et le coup de soleil ? ça a pelé ? 😛

Moi je suis content, j'ai bien bossé, je vous présente le premier réseau de données neige : 

Rafraichissant par ces temps de canicule, je suis en train de saisir les rélevés de l'Alambre de l'hiver dernier.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Net renforcement du vent de Sud. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Le "calfeutrage" en journée reste pour moi une évidence que l'on soit en appart ou en maison. 

Oui, pour toi.

Chacun ses capacités à subir le chaud (ou le froid). Et donc chacun ses évidences et ses choix. 

Perso, étant "calor-prouf" de -25° à +38° (sous humidité faible !), je vis les fenêtres ouvertes sur les périodes caniculaires courtes.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, snowman43 a dit :

Et le coup de soleil ? ça a pelé ? 😛

Celui de Naussac ? 

Vite encaissé... et vite remplacé lors de la balade en bateau sur le lac de Serre Ponçon 😋

Décidément, les lacs ne sont pas fait pour ma tonsure et mon cuir chevelu 😂

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Chacun ses capacités à subir le chaud (ou le froid). Et donc chacun ses évidences et ses choix. 

[...]

Plus génériquement chaque cas est différent.

• J'aime 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Pas si chaud sur le versant au vent de sud : 24.4°C aux Estables, 21.1°C au sommet de l'Alambre, on restera très loin de la txx de 30.7°C aux Estables.

Plus chaud sous le vent : 28.6°C à Saint Jeures, 27.2°C à Saint-Front.

Pour résumer : une journée d'été avec des excès modérés, bien loin de la canicule de fin juillet.

Des excès modérés par rapport à ce que nous avons vécu ces dernières années, déjà plus significatifs par rapport à une référence début de siècle (à Graix Tm à +7°c sur la référence 2005-2020 d'août)

Ici on ne devrait pas être loin de la canicule de juillet: (j'ai gardé les jours à Tx> 25°c)

image.thumb.png.05b6f13e455043836a7260c65a2a49a5.png

image.thumb.png.dc64eab1721eb7eec9ca4d5a0d0eb2e1.png

On fera le point mercredi (ICON est encore chaud bouillant mardi)

image.thumb.png.a854230e0a78662cb5ca0ec234a50f46.png

L'humidité est moindre (35%) mais l'effet sèche cheveux est déjà pas mal (vent de sud à 40 km/h en rafales) et nous sommes d'accord avec le voisin, la pousse s'est arretée et 'herbe passe en mode protection, elle sèche sur les zones à sols peu profonds.

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Si ça peut aider Vincent et Iris, c'est avec plaisir  :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?start=480&auteur=305&starting=440

(Il y a des morceaux de nord Cotentin à l'intérieur)

À Dontreix aussi, on attend que ça passe.

#confinement

• Haha 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

Seuil de chaleur atteint au Mazet Saint Voy avec 30.2°C.

30°C : un seuil appelé de « forte chaleur » [quelle que soit l'altitude ; on parle de seuil de chaleur à 25°C, « très forte chaleur » à 35°C, et ainsi de suite]

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 53 minutes, Thundik81 a dit :

30°C : un seuil appelé de « forte chaleur » [quelle que soit l'altitude ; on parle de seuil de chaleur à 25°C, « très forte chaleur » à 35°C, et ainsi de suite]

Seuil de combustion spontanée + liquéfaction ici à Mauzun : Tx de 36,6°C.

On reste à distance respectable des 39,5°C du 24 août dernier. (ce qui me fait penser que l'été est loin d'être fini 🥵🥵)

37,9°C à Issoire.

Suis en train de mater les locations d'appart à Cherbourg là..

(enfin, au cap de la Hague déjà :

Capturedcran_2024-08-11_17-51-21.png.748ceb3d0134437a7c6aa3549b580cfc.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

37,8 il y a peu, nouvelle Txx … et encore y’a les cumulus qui freinent les ardeurs de Belenos …

(37,4 à Clermont / Aulnat)

Et puis y’a de drôles de nuages qui font la chenille !?

451DFE1E-1E44-45A4-9482-E173DC513417.thumb.jpeg.e6a3ecb3e9c09f128a7bf7919e7c0638.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 37,3°C aujourd'hui.

zéro nuage, zéro vent.

j'étais sur le marché toute la journée, en plein soleil (enfin avec mon parasol...)

perdu des litres d'eau et pas gagné grand chose. presque personne avec cette chaleur...

ce soir 36,5°C à 18h.

en sud Ardèche Tx de 38,4°C à Grospierres.

• Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très nettement moins chaud aujourd'hui ici en raison du vent du Sud qui s'est levé franchement dès la matinée : 30.8°C de maxi seulement après une Tn à 14.3°C.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 18,3 et Ta 31,0 °C (à 12h30) !

J'ai tenu jusqu'à midi à tailler une haie, puis j'ai dû aller me refroidir sous la douche : game over ...

On verra bien mais je ne crois pas que la Txx de 36,8° tombe, ça me paraît aussi inatteignable que des américains au basket 9_9

Faut faire attention à pas la prendre trop froide... un très bon copain de mon père bossait dehors sous la chaleur puis est allé prendre une douche froide pour se refroidir. Il en est mort sur le coup ! Le choc thermique n'est pas passé. 

Bon sinon encore correct ce matin avec 17,7°C. Et cet aprem et bien c'est pour le moment la Txx de l'année avec 36,7°C.

Pour la dégradation orageuse de mardi mercredi, ça bouge de run en run. Ca passe de beaucoup d'eau à pas une goutte... Que ça devient sec...

Ta 33,9°C.

Bonne soirée

• Surprise 7
  • Triste 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...