Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gris sombre à l'E (orage en cours sur la vallée du Gier se décalant vers Vienne).

Gris très sombre vers le N/NO (orage(s) en cours sur la plaine du Forez, au N de Montbrison).

 

Ici ? ciel bleu voilé ...  Un peu de vent de NO.

Un vent frais aère l'appart. Bientôt, on ressort les plaids ! :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

1er orage 0 mm, 2ème orage 6,3 mm ... et 3ème en cours déjà 2,1 mm de + !

Et Ta 21,8° j'aère à mort, youpi !!!!

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 17 minutes, Vedasien a dit :

Il ne touche pas le village même, par contre tu y auras peut-être droit, notamment du côté d'Abeau. Par contre l'avantage c'est que le mercure est en forte baisse, c'est même la minimale en cours avec 23.4°C actuellement sous abri ! :D

Tx de 34.4°C cet après-midi en sommet de pente.


Je suis ça depuis la Corse 🙂 Mais j’espérais une bonne averse pour le jardin, apparemment pour le moment ça glisse trop vers l’Est ! 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Il a fallu que je dise que Clermont n'avait pas d'orages pour s'en prendre plusieurs...

 

Je suis en limite du second orage qui touche Beaumont, mais il ne pleut pas pour l'instant.

Le bruit du tonnerre est spécialement puissant !!  J'ai même eu une micro coupure 

Modifié par toto42
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Apparemment l’orage a produit de très gros dégâts de grêle autour des Vans. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, et bien les pixels blancs se sont généralisés au sud des Vans entre Villefort et chez moi… À suivre. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Gros orage à 15h chez mes parents sur Les Martres-d'Artière, plus de 50mm en moins d'une heure, les sols ont eu du mal à absorber.

Chez moi, à 8km à vol d'oiseau, seulement 8mm.

Ça aura arrosé le gazon et le potager et fait baisser un peu le thermomètre !

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Nous y voila, les chances sont passées et nous rentrons dans une longue période sans eau. C'est perdu pour ici et cette période dure déjà depuis plus de 12 jours. Ca va vite devenir compliqué en surface. L'herbe en particulier devrait très vite griller maintenant. On voit déjà largement les premiers signes. Les arrosages vont devoir devenir conséquents et régulier pour espérer manger qqch dans le jardins et également que les jeunes arbres résistent.

Les dernières heures de pluie dans le coin : 

image.png.f7e6097e7456e9953c47262758511f52.png

 

Voila j'aurais préféré être beaucoup plus loin de l'agitation histoire de me dire qu'il n'y avait rien à espérer ! Mais 2 fois en 2 jours ça fait beaucoup !

 

La température est remonter assez fortement avec 26,8°C de Ta.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 39 minutes, jtomtom a dit :

Bon, et bien les pixels blancs se sont généralisés au sud des Vans entre Villefort et chez moi… À suivre. 

Les cartes lames d’eau sont sans doute un peu faussées par la grêle, mais on a quand même entre 80 et 100mm + entre Bessèges et Les Vans et ce n’est pas fini. Je pense qu’il y a de grosses réactions des ruisseaux. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en marge des orages ici mais on les a bien entendu pendant plus de 2 heures.

seulement quelques minutes de pluie modérée pour nous (0,8 mm relevés à Aubenas, environ 1 mm dans mon pluvio)

 

Tx de 35,1°C puis le vent de sud nous a soufflé l'air frais venu des Vans et de leurs gros orages qui étaient visibles d'ici. 

plus que 24,3°C à 19h O.o 

 

ciel plombé de 15h à 19h mais depuis ça se dégage un peu. 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soirée aussi calme que l'a finalement été l'après-midi.

C'est bien nuageux vers le sud, dégagé ailleurs.

Pas de vent notable.

Ta balcon 23.2°C (22h05).

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final Tn 20,2 °C en cours (j'aère !!!) et Tx 28,9 °C (avant les orages)

8,4 mm récoltés (dans les 15 mm pas loin mais bon c'est ainsi !)

 

Côté PP, sur 12 mois glissants à fin Juillet 2024 je suis à 849,1 mm/an ... record explosé depuis 2016 !

La moyenne sur 12 mois depuis 2016 est de 640,7 mm.

La mini sur 12 mois glissants est de 433,2 mm à fin Mai 2019.

Les variations sont énormes avec du +/-32% par rapport à la moyenne ! Mais bon ce n'est pas une surprise, j'ai lu quelque part que c'était ainsi dans le coin.

On dirait qu'il y a des cycles (humide/sec) de 18 à 24 mois, mais pas assez de recul pour être affirmatif ...

 

Et en ce qui concerne les vers luisants j'en avais auparavant, mais c'est moins fréquent.

Peut-être qu'ils sont éblouis par ma frontale quand je les cherche la nuit !? o.O:P

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

En bordure des orages de l'après midi 

..gros orage de grêle en Lozère à rieutort de randon d'après des copains, pas de photos, dommage.

J'ai investi dans un lit qui supprime l'effet canicule ... ça va décoiffer cette nuitxD

FB_IMG_1722633103415.thumb.jpg.d0583d9891a944eea7b4d7c786a9cc2d.jpg

Modifié par papulefer
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, papulefer a dit :

En bordure des orages de l'après midi 

..gros orage de grêle en Lozère à rieutord de randonnée d'après des copains, pas de photos, dommage.

J'ai investi dans un lit qui supprime l'effet canicule ... ça va décoiffer cette nuitxD

FB_IMG_1722633103415.thumb.jpg.d0583d9891a944eea7b4d7c786a9cc2d.jpg

 

Va falloir attacher Lucette O.o

  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 5 heures, jtomtom a dit :

Bon, et bien les pixels blancs se sont généralisés au sud des Vans entre Villefort et chez moi… À suivre. 

Lame d'eau de 60mm sur le village même, de grosses intensités pluviométriques... de la grêle sur le village mais sans commune mesure avec les photos que j'ai pu voir passer çà et là (et heureusement...) ! Le mercure en a profité pour chuter jusque 17°C lors de l'orage, pour remonter actuellement autour de 22°C, mais c'est bien plus respirable.

Finalement cette séquence caniculaire s'est conclue par un beau festival orageux, à voir si la prochaine vague ressemblera à celle ci...

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

La maison qui repasse en dessous des 20°C en aérant tout à fond. Ça faisait quelques jours.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

début de journée brumeuse, pas de pluies significatives durant l'escapade. 

Ta: 14 °C.

Bonne journée. 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand ciel bleu à nouveau ce matin.

quasi nuit tropicale avec une Tn de 19,9°C

22,1°C à 8h.

 

sols encore humides, pas de vent.

 

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

On dirait qu'il y a des cycles (humide/sec) de 18 à 24 mois, mais pas assez de recul pour être affirmatif ...

 

je pense que plus tu prends de recul, plus tu vois de cycles, des grands, des petits...

on est un peu à l'échelle de la fourmi pour qui le monde fait 20m2 :D

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin, mais un peu laiteux. Le soleil est donc un légèrement voilé. 

Pas de vent. 

On sent l'hiver approcher : Tn balcon 18.6°C !

Ta 20.0°C (9h00).

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Mieux qu'Artonne, ce qui n'est pas difficile, avec 3.1mm hier en 2 épisodes insensés :sleepy: , l'un en fin d'après midi et l'autre en soirée

5ième journée de forte chaleur hier avec une Tx de 30.5°C  et ce matin Tn de 15.4°C, encore  17.6°C de Ta à 9h

Ciel encore bien ennuagé, vent nul, en altitude la chaleur a enfin été chassée, Tn de 10.4°C à l'Alambre et 12.8°C à la station MF des Estables

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde.

Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze (Lozère) et de la grêle destructrice sur le piémont du Gard et de l'Ardèche (secteur des Vans / Saint-Ambroix / Bessèges).

D'autres orages forts au nord de Mende avec de grosses accumulations de grêle mais des grêlons de petite taille.

RAS ici : moins de 0.5 mm, un fort orage est passé juste à l'est, dommage pour mes réserves d'eau mais pas mécontent d'avoir évité la grêle. Petite pause fraîcheur ce matin avec 14°C.

Quelques images des orages dans les Cévennes :

 

DSC_9340_1200.thumb.jpg.17772660692bf05e9fb3d8b02da7d43c.jpg

 

DSC_0297_1200.thumb.jpg.10cd15474b53b2deab8b259aaa508fd8.jpg

 

 

DSC_0410_1200.thumb.jpg.6750807f3820768b1d882d6ceb824adc.jpg

 

 

DSC_0466_1200.thumb.jpg.c683e5a8a15624e2f9e838545fd4a5c4.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • J'adore 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ici aussi hier on est repassé sous le seuil des 30° avec 29,8°. Ce matin on respire avec un petit vent de N. Ta 19,4° et 23° dans la maison .

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

 

hier temps orageux sans jamais vraiment tomber sur ma position, en échange la température était d'environ 22°C des le début d’après midi, après une Tx de 27.8°C en fin de matinée.

 

Ce matin, temps agréable et 9.4°C de tn

 

Ta 23.1°C 11h40

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Retour au calme après les festivités orageuses d'hier en soirée, le soleil est bien de la partie avec du vent en forme (plus de 75km/h sur le village en cours de nuit). Tn de 20.0°C pile poil sur le sommet de pente, toujours mieux que les plus de 24°C de minimum des jours passés.

En aérant la maison il ne fait "que" 27°C heureusement le vent permet de rendre l'atmosphère bien plus supportable.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...