Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, bill43 a dit :

Quand j'indique les augmentations de T° depuis 40ans et celles qui nous attendent dans les 20/30ans.... à venir, je me base juste sur des données scientifiques indiscutables

Quand je dis que faire des efforts au-dessus d'un certain seuil de Tw met sa vie en péril, je retranscris juste des infos de scientifiques qui ont bossé le sujet et pas sur "l'homme qui aurait vu l'homme qui aurait vu un gars grimper le Ventoux" avec 31° de Tw et.... qui est pas mort !

Quand j'écris que le nombre de morts par épisodes caniculaires augmentent dramatiquement et se compte chaque année par milliers, c'est juste l'OMS qui le dis

 

j'imagine que je dois prendre ça pour moi 9_9

alors oui je vois chaque été des flopées de cyclistes monter des routes en lacet par plus de 35°C et humidex >40 

rien qu'aujourd'hui j'ai du en doubler 4 ou 5...

c'est un fait indiscutable aussi même si je ne suis pas scientifique (je pense que si tous ces gens mourraient où finissaient aux urgences, j'en aurais eu vent...)

ce qui fait que je suis étonné de ces affirmations scientifiques. c'est tout.

et encore,  je ne parle pas des gens que j'ai vu pelleter du ciment et monter des parpaing à dos d'homme toute la journée en plein soleil, par 40°C à l'ombre à Bamako. et les ouvriers agricoles en Amazonie qui triment sous des humidex de 45...

ils sont habitués me direz vous, mais bon, ce sont des humains, ils sont fait comme nous...

 

 

sinon, le ciel commence à s'ennuager sérieusement par l'ouest.

l'ambiance devient franchement lourde.

35,8°C à 15h et humidex de 40 dans le coin. 

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
Le Puy en Velay

Oui il fait très lourd, un orage s'est déclenché dans les Boutières à Dornas.

 

24.2°C au sommet de l'Alambre, comme prévu la T850hpa atteint les sommets...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

 

... oui je vois chaque été des flopées de cyclistes monter des routes en lacet par plus de 35°C et humidex >40 

c'est un fait indiscutable aussi même si je ne suis pas scientifique (je pense que si tous ces gens mourraient où finissaient aux urgences, j'en aurais eu vent...)

ce qui fait que je suis étonné de ces affirmations scientifiques. c'est tout.

et encore,  je ne parle pas des gens que j'ai vu pelleter du ciment et monter des parpaing à dos d'homme toute la journée en plein soleil, par 40°C à l'ombre à Bamako. et les ouvriers agricoles en Amazonie qui triment sous des humidex de 45...

 

C'est quand même étonnant de vouloir me faire dire ce que je n'ai pas écrit !

je n'ai parlé que de la température mesurée  au thermomètre mouillé, pas de "température humide" calculée et encore moins d'indices calculés (humidex, heat index) ou....de T° à l'ombre

C'est sur cette seule mesure (Tw) que des scientifiques ont déterminé un seuil létal (car elle intègre le vent et le rayonnement) et ils souhaiteraient que cette mesure soit la référence pour déterminer une menace réelle et fatale de santé publique, le stress thermique mortel va malheureusement devenir courant en Asie du sud.

Pendant la canicule de 2003 la valeur de 28°C en Tw avait été atteinte en France, à Bamako je sais pas

Mourir de chaud : à quel degré la température devient-elle mortelle ? (bonpote.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée chaude sur Sainté. 

Tx à la Purinière : 32.1°C.

Légère ventilation. 

Quelques nuages pré-orageux en fin d'après-midi mais rien de significatif. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, et bien ici après la belle journée d'hier là c'est pluies ️ et 16

°,j 'en connais un qui doit se sentir comme un poisson 🐟 dans l'eau (un mauzunnois)🤣

Bonne soirée à tous. 🥰

  • J'adore 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bangkok la moyenne annuelle des minis et de 27 degrés et celle des maxis de 34 35, pour une moyenne annuelle de 31 degres et des moyennes en Mars/Avril de 32 33 degrés, c est le cas aussi a Sukhothai... Les gens vivent tranquillement et sont accoutumé 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

 

A part ça, ça chauffe : 21.6°c actu ici et 22°c à Graix, la Txx mensuelle (25.6°c) est en ligne de mire.

Raté, la Txx du mois reste au 1er, seulement 25.5°c à Graix cet après midi. La faute à qqs cumulus qui trainait par là, le tonnerre s'est d'ailleurs fait entendre au loin, et la pluie doit tomber sur le bassin annonéen. Men fous, les foins sont finis (enfin).

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un petit orage est en train d'éclater au dessus de Rochetaillée / le Breuil. 

Je ne l'avais pas vu venir...

Un peu de tonnerre et rideau de pluie. 

 

Edit 20h15 :

 

ça se décale vers l'est 

 

20240806_201704_copy_800x600.jpg.43e23ca657d9f893230bf9c5b2c2c023.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

Un petit orage est en train d'éclater au dessus de Rochetaillée / le Breuil. 

Je ne l'avais pas vu venir...

Un peu de tonnerre et rideau de pluie. 

 

Edit 20h15 :

 

ça se décale vers l'est 

 

20240806_201704_copy_800x600.jpg.43e23ca657d9f893230bf9c5b2c2c023.jpg

 

C'est très localisé image.png.206ac304ab050f54aa942931f6fd3753.png et ça va faire des highlands mouillées.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, metre3 a dit :

et ça va faire des highlands mouillées.

 

Si elles sont au Breuil, je te confirme qu'elles ont pris une bonne douche. Courte, mais abondante.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

22.1°C/33.2°C pour cette journée niveau mercure, avec une maximale atteinte assez tardivement vers 19h. Journée pleinement ensoleillée bien évidemment.

Tx de 36.0°C aux Vans aujourd'hui et 37.6°C à Grospierres, avant de flirter de nouveau avec les 40°C certainement ces prochains jours.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 32,4 °C

Ciel menaçant depuis la toute fin d'aprèm ... mais ce sont de vaines menaces 9_9

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bien ici on a pris un bon orage entre 18h15 et 18h45 !

6 mm dans mon pluvio pendant cette demi-heure (0,2 mm seulement à Aubenas o.O mais 5,9 mm à La Souche) 

ça a fait un bien fou !

 

Tx de 37,6°C et 25,1°C à 21h (on est passé de 36,1°C à 27,3°C entre 18h et 19h)

 

ces soir bonne odeur de terre mouillée et ambiance tiède et humide :) 

 

@bill43 je n'avais pas compris ton histoire de Tw, je voulais juste dire que d'après mon vécu, l'être humain est sacrément coriace face à la chaleur.

évidemment, il a ses limites... 

bref, pas envie de me prendre le choux avec toi, je ne remet pas en question les études scientifiques que tu cites, je suis simplement étonné. 

moi -même je bosse chaque été en combinaison intégrale sous la cagne et je tiens le coup... jusqu'à 13h xD

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben pour les amateurs de baignade en lac par ici ... c'est pas le moment ... (Chambon et Aydat)

https://www.lamontagne.fr/chambon-sur-lac-63790/actualites/baignade-interdite-au-lac-chambon-en-raison-de-cyanobacteries_14546135/

https://www.lamontagne.fr/aydat-63970/actualites/les-activites-nautiques-et-la-baignade-interdites-au-lac-d-aydat_14546105/

 

EDIT suite : c'est pas la gloire un peu partout en fait ...

https://www.lamontagne.fr/chambon-sur-lac-63790/actualites/au-lac-chambon-la-baignade-interdite-frustre-les-touristes-on-ne-sait-pas-combien-de-temps-ca-va-durer_14546282/?xtor=AL-19

 

image.png.a9a5e9f5814cecbe8ee16d20a25dce83.png

(pour Cournon, je ne suis pas sûr, mais ils n'auraient pas trouvé de surveillants de baignade paraît il !)

 

Espérons qu'il reste quelques ruisseaux non pollués officiellement ... 9_9

(ça se trouve, mais chut)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

 

 

@bill43 je n'avais pas compris ton histoire de Tw, je voulais juste dire que d'après mon vécu, l'être humain est sacrément coriace face à la chaleur.

évidemment, il a ses limites... 

 

Salut, 

 

Je ne suis pas un être humain. C'est tout pour ce soir...

 

  • Songeur 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Belle journée. 31,2°c à la maison. Et Ta 24,3°c. 
 

C’était bien joli sur l’étang à Tintury ce soir encore :

IMG_9601.thumb.jpeg.f6ed454190c65893e678f10ed2eb443d.jpeg

 

Bon par contre c’est le calme plat avec toujours une seule carpe au compteur… cet étang est très peu profond malgré ses 60 ha. En gros c’est du guère plus d’1 m partout… sauf vers la digue. Donc autant dire que c’est sûrement beaucoup trop chaud pour qu’elles soient bien actives. Ça sera pour une prochaine !

 

Bonne soirée 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Heureusement que le Bédat est encore ouvert.

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 31,5° après une Tn 11,8°. Comme tous les soirs un parmi tant d'autres qui apprécie les croquettes des chats.. 

IMG_20240806_225208.thumb.jpg.dbda3c96ca70082cf7d4fd60d352b9c0.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

Tx 31,5° après une Tn 11,8°. Comme tous les soirs un parmi tant d'autres qui apprécie les croquettes des chats.. 

IMG_20240806_225208.thumb.jpg.dbda3c96ca70082cf7d4fd60d352b9c0.jpg

 

Je le croyais au Brésil 🤔

Ce n'était finalement pas une bonne idée de passer par chez toi en allant à Naussac : maintenant, il connait le chemin ! 😄

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps mitigé ce matin, avec un ciel relativement nuageux (nuages pré-orageux et voile élevé). Le soleil perce difficilement. 

Légère brise. 

Beaucoup plus doux que les matins précédents, avec une Tn balcon de 20.8°C.

Ta 22.0°C (8h10).

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

21,3°C à 8h sous un ciel plombé et dans une ambiance lourde et électrique. ça sen la pluie.

d'après le radar les orages positionnés sur le sud-est de la Lozère arrivent droit vers nous.

 

et ce matin je doit ouvrir les ruches pour montrer les abeilles aux touristes à la maison du PNR, ça va être rock n'roll :S

 

au moment où j'écris ça, gros craquement de tonnerre à l'ouest... 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Chaud devant... Ressenti poisseux dans un air sans mouvement et sous un ciel gris. Après quelques nuits fraîches bénéfiques, le dodo avec ou sans doudou a été plus difficile... J'aurais aimé rêver de fraîcheur et de pluie, ce ne fut que sueur et moustiques. Bonne journée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

 

@bill43 je n'avais pas compris ton histoire de Tw, je voulais juste dire que d'après mon vécu, l'être humain est sacrément coriace face à la chaleur. évidemment, il a ses limites... 

bref, pas envie de me prendre le choux avec toi, je ne remet pas en question les études scientifiques que tu cites, je suis simplement étonné. 

...

ce n'est évidemment pas mon intention, de plus je le digère très mal.

De ton côté tu as une vision optimiste sur la capacité humaine qui a, jusqu'ici, réussi à s'adapter au fil du temps aux changements du climat, moi pas, car je vois une limite infranchissable se profiler;

je pense que cette fois ci le changement est trop rapide pour s'adapter et surtout trop violent; des régions du monde et fortement peuplées ne seront plus habitables dans un futur trop proche.

Je suis peut-être trop à l'écoute des alertes émises ici ou là par une partie de la communauté scientifique qui colle à ma vision pessimiste et je ne les ai jamais remises en question, est-ce un tort ? l'avenir le dira.

 

Bon, débat clos...pour l'heure :rolleyes: ; on va revenir à la météo et celle à venir qui n'est pas à mon goût tu l'auras bien compris ;)

Hier encore une journée de forte chaleur avec 32.9°C de Tx, petite Tn de 15.4°C qui permet toujours de passer ici cet été sans trop de dégâts.

Micro pluie hier en fin d'après midi qui a laissé 0.2mm ! ce matin temps couvert et toujours agréablement frais avec 18.5°C à 9h15

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le soleil est très timide, caché ou voilé par des nuages pré-orageux. 

Pas de vent. 

Temps assez lourd. 

Ta balcon 27.6°C (12h10).

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petit orage de passage en milieu de matinée qui a laissé 3,6 mm

ensuite ça s'est dégagé et ça donne depuis midi un temps chaud et moite.

 

29,0°C à 13h avec un peu plus de 70% d'humidité sur le secteur. ça pègue !

 

ciel bleu avec des nuages blancs loin au nord. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...