Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Août 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble centre ville

Secteur vallée du Rhone / Isère : on commence le mois comme on a fini le précédent : en mode alerte canicule. 
Prolongation de météo france jusqu'à vendredi midi en théorie.

 

Mais ce n'est pas pour autant que la chaleur disparaitra car on restera au limite des fortes chaleurs sur les 5 prochains jours (température max redescendant autour de 30 et remontant a la fin vers 34°C). Les nuits repassant sous les 20°C normalement. (en plaine )

 

Un léger risque d'orage tres localisé aujourd'hui et vendredi mais pas d'ondée clairement annoncée (<5 mm). Comme signalé par Ricos, le chaud quand il nous atteint on a du mal à s'en libérer !

 

 

 

 

Modifié par tomsd
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • tomsd changed the title to Prévisions Centre-Est - Août 2024
  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour en revenir au sujet :   Des températures clémentes en vue + ou - de saison pour la semaine prochaine, après un petit coup de frais dimanche (avec quelques gouttes)/lundi ? En tout

En manque de géographie au Canada?  Aucun lien entre la remarque (qui peut s’entendre en soi) et le forum…   En l’état, c’est bien la Région Auvergne Rhône Alpes qu’on le veuille ou non  

Bonjour ,    Le après le 15 Aout l'été ,  ou le risque de très forte chaleur est terminé  , ben c'est terminé justement avec notre nouveau climat ( le notre oui enfin pas vraiment  , on ne l

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

La semaine prochaine...

 

Elle s'annonce bien chaude au vu de la carte ci-dessous. Nous restons dans la zone Rouge sur Rhône-Alpes

 

image.png.21916bac807828d50b6a51e5c1735563.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, isere38 a dit :

La semaine prochaine...

 

Elle s'annonce bien chaude au vu de la carte ci-dessous. Nous restons dans la zone Rouge sur Rhône-Alpes

 

image.png.21916bac807828d50b6a51e5c1735563.png

 

Et la zone violette ? Je n'aimerais pas y habiter. 😁

  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Oui une canicule toutes les semaines est possible avec les anciens seuils  pour le nouveau climat cette fois , et sur potentientiellement  3 mois et demi !😁😅😑

 

A suivre certaines modélisations sont peut être un peu extremes , la cagne serait pour fin de semaine prochaine nous ne sommes que samedi ...

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Les diagrammes ensemblistes sont peu engageants avec des T850Hpa autour des 20°C sur une longue période. 

  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2024 à 19:08, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Oui une canicule toutes les semaines est possible avec les anciens seuils  pour le nouveau climat cette fois , et sur potentientiellement  3 mois et demi !😁😅😑

 

A suivre certaines modélisations sont peut être un peu extremes , la cagne serait pour fin de semaine prochaine nous ne sommes que samedi ...

.

 Oui, Ricos ; nous sommes maintenant mardi, et la cagne est toujours prévue pour la fin de la semaine

..... et le début de l'autre

..... sans pouvoir dire quand va être la sortie de tunnel

 

La végétation ne transpire plus beaucoup maintenant, comme souvent d'ailleurs à cette période. Ca sera peut être plus supportable que la canicule de fin juillet, mais en même temps, le thermomètre risque de monter bien haut...

En suivre en tous cas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

ECMWF et GFS assez d'accord en tout cas, voir ci dessous. le CEP fait prolonger ça de deux jours, quand GFS det le fait terminer (à l'ouest...) dès le 14. Mais l'ensembliste n'est pas complètement d'accord. Autant dire que l'option prolongation est à prendre en compte sérieusement. Définitivement la chance de tomber sur un été sans ce genre de truc dégueulasse devient infime.

 

gfs-1-150.png?6

 

ecmwf-1-168.png

  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On devrait avoir 2 à 3 jours avec du 35/38° comme fin juillet. Espérons une seconde partie d'août moins bouillante. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

On est déjà autour de 36°C sur Grenoble aujourd'hui, alors que c'est meme pas l'apéro, c'est juste le gouter...

 

On devrait avoir 35/38 de samedi à mardi, soit 4 jours minimum. Et pas dit qu'on ne les atteigne pas dès vendredi.

 

 

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Et sinon niveau orages pour demain? Personne pour de la prévision?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

grapheens0_0001_0_0_5_46859_46_361_Monta

 

Bonjour à tous. CEP semble avoir rejoint plus ou moins GFS et son ensemble pour une fin le 14. Ça devrait donc faire 3 jours très chauds comme fin juillet !

 

Ici à 360m d'altitude on est à seulement 5 Tx au dessus de 30° et 3 Tx au dessus de 32°, on pourrait arriver à 6 donc avec ce qui est prevu en date du 15 août c'est vraiment très très très faible pour notre nouveau climat et cet été est assez miraculeux sur ce paramètre là, les précédents en général depuis 10 ans n'étaient pas de cette veine et les prochains risquent malheureusement de ne pas l'être aussi.

 

Source des données:

https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?month=8&year=2024&id=247

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 32 minutes, -Tom- a dit :

 

 

Ici à 360m d'altitude on est à seulement 5 Tx au dessus de 30° 

 

 

 

Salut ,

 

 

Non 6 tu as oublié de  corriger la climato du 9 Juillet de 30,2 C officielle ( au lieu des 29,9 officieux avec un relevés

toutes les 15 ou 20 minutes ) ,  il faut être pointilleux en climato !:P

 

Àprès Jusqu'au 15 Juillet ,  je suis d'accord avec toi ,  on avait un été très sympa pour le nouveau climat, là depuis on est plus dans du classique mais bien loin de l'an passé aussi ne nous le cachons pas !

 

Et le potentiel est encore de 5/6 semaines, on y verra tout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
25 minutes ago, ricos said:

Salut ,

 

 

Non 6 tu as oublié de  corriger la climato du 9 Juillet de 30,2 C officielle ( au lieu des 29,9 officieux avec un relevés

toutes les 15 ou 20 minutes ) ,  il faut être pointilleux en climato !:P

 

Àprès Jusqu'au 15 Juillet ,  je suis d'accord avec toi ,  on avait un été très sympa pour le nouveau climat, là depuis on est plus dans du classique mais bien loin de l'an passé aussi ne nous le cachons pas !

 

Et le potentiel est encore de 5/6 semaines, on y verra tout ...

 

Bonjour Éric. Il n'y a rien à corriger ma deuxième vp2 de contrôle n'ayant pas dépassé 30° ce jour là. De plus j'ai pris la décision de ne plus rien corriger que ce soit ensoleillement ou températures car ça amène de la subjectivité et potentiellement des erreurs (sachant que d'un modèle d'abri à un autre les différences peuvent atteindre 1° sans souci voir plus alors aller corriger pour 0.3° c'est ridicule), je laisse le matériel et Romma décider de ce qui est entériné. Quand bien même ces petits dixièmes ne changent absolument rien au constat général. Très bonne journée à toi. 

 

PS: 6 semaines de potentiel oui, mais post 15 août le plus dur et le plus "risqué" est passé, que tout le monde se réjouisse de cet été vous signerez tous pour avoir le même ces prochaines années !

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

 

PS: 6 semaines de potentiel oui, mais post 15 août le plus dur et le plus "risqué" est passé, que tout le monde se réjouisse de cet été vous signerez tous pour avoir le même ces prochaines années !

 

Le 15 août reste dans la période de l'année la plus chaude : l'ITN est plus élevé le 20 août (21.3°C) que le 14 juillet (20.9°C)

Dans nos stations du Centre Est les records absolus ont été battus un 24 août (2023) sauf pour quelques autres où cela reste un 13 août (2003)

Modifié par th38
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
6 minutes ago, th38 said:

 

Le 15 août reste dans la période de l'année la plus chaude : l'ITN est plus élevé le 20 août (21.3°C) que le 14 juillet (20.9°C)

Dans nos stations du Centre Est les records absolus ont été battus un 24 août (2023) sauf pour quelques autres où cela reste un 13 août (2003)

 

Bonjour. Oui et 6 semaines post 15 août ça s'arrête le 24 août ??? Après le 15 août, même s'il peut évidemment faire très chaud (où ai je dit le contraire ?) les Tn ont tendance à baisser et après le 1er septembre c'est encore autre chose, les chances de canicules sont très faibles. Donc oui clairement au 15 août la plus grosse partie de la période risquée pour des fortes chaleurs durables avec Tx et Tn élevées est passée. C'est pour autant possible en particulier jusqu'à fin août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Bonjour Éric. Il n'y a rien à corriger ma deuxième vp2 de contrôle n'ayant pas dépassé 30° ce jour là. De plus j'ai pris la décision de ne plus rien corriger que ce soit ensoleillement ou températures car ça amène de la subjectivité et potentiellement des erreurs (sachant que d'un modèle d'abri à un autre les différences peuvent atteindre 1° sans souci voir plus alors aller corriger pour 0.3° c'est ridicule), je laisse le matériel et Romma décider de ce qui est entériné. Quand bien même ces petits dixièmes ne changent absolument rien au constat général. Très bonne journée à toi. 

 

PS: 6 semaines de potentiel oui, mais post 15 août le plus dur et le plus "risqué" est passé, que tout le monde se réjouisse de cet été vous signerez tous pour avoir le même ces prochaines années !

Re ,

 

Station en ligne habituelle  sur Romma  , c'est celle ci qui compte peu importe les autres stations  !!!

 

On enregistre les relevés constamment avec le même matériel !

 

Donc le 30,2 , seuil de forte chaleur important l'été en climato Thomas , sinon c'est biaisé par des relevés toutes les 15/20 minutes au lieu de 12 secondes 😉.

 

6 Tx au dessus de 30 donc !

Screenshot_20240807-123309_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
24 minutes ago, ricos said:

Re ,

 

Station en ligne habituelle  sur Romma  , c'est celle ci qui compte peu importe les autres stations !

 

Donc le 30,2 , seuil de forte chaleur important l'été en climato Thomas .

 

6 Tx au dessus de 30 donc !

Screenshot_20240807-123309_Gallery.jpg

Tu as vraiment que ça à foutre ça se voit pour chaque jour aller surveiller les stations des autres sur weatherlink et vérifier si ça correspond à ce qui est récupéré sur Romma... Ou un gros complexe ? Pas selon Romma en tout cas, dommage ! Bonne après midi oisive à toi.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, -Tom- a dit :

Tu as vraiment que ça à foutre ça se voit... Pas selon Romma, dommage ! Bonne après midi oisive à toi.

 

6 Tx au dessus de 30 c'est factuel tu es un escroc , toi qui faisait toute une histoire pour 0,3 d'écart ( l'équipe Romma s 'en souvient ) sauf quand ils sont dans ton sens en fait quoi  !

 

Il faut être tatillon en permanence !🙂😉

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et sinon sur le fond, car c'est quand même autrement plus intéressant que de chipoter (et diffamer les gens en les traitant d'escroc) pour 0.3° qui ne sont  même pas de mon fait mais du mode de récupération des données par Romma, 5 ou 6 Tx au dessus de 30° et 3 au dessus de 32° au quasi 10 août car il ne devrait pas y en avoir d'ici ce weekend, c'est classique à 360m dans notre nouveau climat ?

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
à l’instant, -Tom- a dit :

Et sinon sur le fond, car c'est quand même plus intéressant que de chipoter pour quelque chose qui n'est même pas de mon ressort mais du mode de récupération des données par Romma, 5 ou 6 Tx au dessus de 30 et 3 au dessus de 32° au quasi 10 août car il ne devrait pas y en avoir d'ici ce weekend, c'est classique à 360m dans notre nouveau climat ?

 

Quand on a la chance d'avoir les vraies valeurs disponibles , que ce soit T ou RR on corrige. 

 

C'est trés intéressant au contraire et absurde de fausser complètement des seuils de climatologie d'une année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
28 minutes ago, ricos said:

 

Quand on a la chance d'avoir les vraies valeurs disponibles , que ce soit T ou RR on corrige. 

 

C'est trés intéressant au contraire et absurde de fausser complètement des seuils de climatologie d'une année !

Toujours pas de réponse sur le fond, dommage !

 

Pour la partie inintéressante je rappelerai le gros caca nerveux que tu avais fait à propos de la modification de l'ensoleillement, en mettant en avant le fait qu'il ne fallait là par contre surtout pas modifier (jure Pyro), deux poids deux mesures donc selon ce qui t'arrange. J'ai en tout cas suivi ton conseil, plus de modifications ensoleillement et température, juge Romma ! Pour la température mon choix est justifié par le fait qu'il y a des différences entre deux capteurs / abris Davis différents pouvant dépasser le degré (ayant 3 stations Davis je le constate tous les jours) donc ça n'aurai aucun sens d'aller corriger pour des écarts dus au mode de récupération des données qui varient entre 0 et 0.3° selon les jours, et qui sont d'ailleurs dans l'autre sens pour les Tn.

 

Fin du hors sujet.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Bonjour. Oui et 6 semaines post 15 août ça s'arrête le 24 août ??? Après le 15 août, même s'il peut évidemment faire très chaud (où ai je dit le contraire ?) les Tn ont tendance à baisser et après le 1er septembre c'est encore autre chose, les chances de canicules sont très faibles. Donc oui clairement au 15 août la plus grosse partie de la période risquée pour des fortes chaleurs durables avec Tx et Tn élevées est passée. C'est pour autant possible en particulier jusqu'à fin août.

 

Désolé ta réponse est un peu à côté mon post :

-Que veut dire "6 semaines post 15 août ça s'arrête le 24 août ???"

-Tu dis "les Tn ont tendance à baisser après le 15 août" oui, c'est vrai, mais au 16 août elles sont encore plus élevées qu'au 15 juillet, et on ne va pas dire qu'au 15 juillet, l'été est à peine commencé.

-Si tu dis que les fortes chaleurs durable sont moins nombreuses après le 15 août (ce qui est vrai statistiquement) alors les grosses chaleurs durables sont également très rares avant la mi juillet...

 

Bref le coeur de l'été (ITN supérieur à 21°C) va du 15 juillet au 25 août, c'est dur de faire de la découpe là dedans... 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
6 minutes ago, th38 said:

 

Désolé ta réponse est un peu à côté mon post :

-Que veut dire "6 semaines post 15 août ça s'arrête le 24 août ???"

-Tu dis "les Tn ont tendance à baisser après le 15 août" oui, c'est vrai, mais au 16 août elles sont encore plus élevées qu'au 15 juillet, et on ne va pas dire qu'au 15 juillet, l'été est à peine commencé.

-Si tu dis que les fortes chaleurs durable sont moins nombreuses après le 15 août (ce qui est vrai statistiquement) alors les grosses chaleurs durables sont également très rares avant la mi juillet...

 

Bref le coeur de l'été (ITN supérieur à 21°C) va du 15 juillet au 25 août, c'est dur de faire de la découpe là dedans... 

Merci pour ta réponse très intéressante, en effet, donc 30 jours avant le 15 août et 10 jours après... Donc au 15 août le plus gros du danger fortes chaleurs est bien passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 02/08/2024 à 08:37, isere38 a dit :

Nous restons dans la zone Rouge sur Rhône-Alpes

 

image.png.21916bac807828d50b6a51e5c1735563.png

Euh... pas vraiment ! 

Toute la moitié est de la région Rhône-Alpes est dans la zone violette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cet été est un peu l'inverse de l'année dernière, à savoir les plus fortes chaleurs entre le 14 juillet et le 15 août après un mois de juin moyennement chaud.

Un peu comme en 2018 et 2020. Mais prudence, il avait fait très chaud en septembre ces deux années-là, avec une pléthore de Tx>30°. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

×
×
  • Créer...