Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Août 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 10/08/2024 à 12:49, Girondin a dit :

Je ne comprends pas trop pourquoi on parle de canicule orange ici ? Ça n'arrivera pas, un seul jour au dessus des seuils de vigi orange... 

Et bien. Si, comme prévu 

• Solidaire 1

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déjà si ce lundi les 38°C sont atteints à Paris-Montsouris, ce serait un événement climatique en soit. En effet, ce seuil a été atteint 18 fois depuis le début des mesures en 1873 : 9 jui

Ma phrase est reprise dans un article du parisien : https://www.leparisien.fr/meteo/marathon-pour-tous-quelle-meteo-samedi-soir-lors-de-la-course-organisee-en-marge-des-jo-07-08-2024-BPENUMS5TVHN5HGCM

Arome fait même étaler pas mal de zones à 40°C en IDF!  

Images postées

il y a 49 minutes, Bouteiller a dit :

Je ne vous guère comment on peut atteindre la barre des 40 degrés avec une température max de tout juste 21/22 degrés à 850 hpa, pour moi si l’on atteint les 36/37 degrés ça serait déjà honorable et plus logique, d’autant si le flux est de secteur est/sud-est comme aujourd’hui.

Icon m’a l’air bien plus crédible qu’Arome sur ce coup-ci !

On serait plus sur du 22-24°C à 850hpa en fonction de l'heure, largement suffisant pour taper du 39 en zone urbaine (peut être pas 40 je te l'accorde), surtout si le flux s'y prête comme c'est prévu.

@edd je précise bien en pleine zone urbaine ;) À Montsouris je serai étonné qu'on aille plus loin que 38°C.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1

Posté(e)

39 me semble énorme. Ce serait avoir la même chose qu'en Gironde ou Charentes aujourd'hui.

L'advection chaude sera aussi massive que ça et digne du sud ouest aujourd'hui ? 

Modifié par edd

il y a 4 minutes, edd a dit :

39 me semble énorme. Ce serait avoir la même chose qu'en Gironde ou Charentes aujourd'hui.

L'advection chaude sera aussi massive que ça et digne du sud ouest aujourd'hui ? 

ICON voit plutôt du 36 à 37  sur la région demain. Aprège 37 à 38. Arome voit jusqu'à 39 (et très localement 40 en fond de vallée). Mais Arôme voyait 35°C en fond de vallée de Seine aujourd'hui ou à Paris par exemple, on et y sera clairement pas. Je pense qu'il surestime l'effet urbain (si l'on ne prend pas en compte les stations qui surchauffent beaucoup telles que Maule par exemple, ou Saint-Maur etc. 

Donc biensur l'advection douce sera importante, mais quand on regarde aujourd'hui par exemple dans la Vienne du côté de Poitiers, c'est en gros ce qui est prévu pour nous demain, ça a quand même beaucoup de mal à monter au dela de 36°C. 

On verra le calage des prévisions ce soir, mais avec la baisse à chaque Maj, je m'attend guère à plus de 36-37 sur la région loc 38 en fond de vallée de Seine.

Ce qui va jouer aussi c'est la nébulosité qui est vue notamment par ICON dès le milieu d'après midi et explique des Tx plus basses. A l'inverse, Arome et Arpège ne voient la nébulosité qu'après 17h, laissant le temps au mercure de monter à 38°C environ. 

• J'aime 1

A priori le record journalier de 2003 avec 39,4°C à Paris devrait tenir demain mais on devrait quand même avoir le deuxième 12 août le plus chaud depuis 1900.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
il y a 13 minutes, edd a dit :

C’est vrai que ce serait énorme, on tourne actuellement entre 31 et 32 degrés actuellement dans la région contre 33/34 degrés de prévu, il y à déjà une légère surestimation ce dimanche.

Comment s’approcher des…40 degrés (!!), la durée du jour étant à présent de plus en plus courte, de plus nous sommes quasiment à la moitié du mois d’août, malgré un flux qui sera orienté au secteur sud, ce serait  franchement étonnant !

PS : Je pense que MF préfère prendre beaucoup de précaution et jouer la prévention face au nombre considérable de touristes présent dans la région en ce moment (lendemain des JO).

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1

ça baisse encore bien sur arome et Arpège qui ne voient plus que 37 de Tx. A ce rythme on n'ira guère plus haut que fin juillet. 

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

A noter que même si Arôme semble assez seul, il voit après ce gros pic de chaleur, l'arrivée de brusques rafales de NO en soirée, avec baisse de 10°C en 1h, le tout sous de possibles orages (là aussi, c'est loin de faire l'unanimité)

animzvz5.thumb.gif.22dad405f2f0802a0ed1e35f5e0282ad.gif

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a une heure, Ptitlou a dit :

A noter que même si Arôme semble assez seul, il voit après ce gros pic de chaleur, l'arrivée de brusques rafales de NO en soirée, avec baisse de 10°C en 1h, le tout sous de possibles orages (là aussi, c'est loin de faire l'unanimité)

animzvz5.thumb.gif.22dad405f2f0802a0ed1e35f5e0282ad.gif

Il y a un risque au coup de Galerne sur les plages ? 

• J'aime 1

Posté(e)

Il y aurait effectivement une bascule assez marquée 

Ça sera pas de refus !! 

quel effondrement des modèles assez fou. Arome et Arpège et Icon sont d'accord ce matin pour 36°C de Tx sur Paris et proche banlieue, 35°C ailleurs. Nous sommes bien loin des 39-40 encore prévus il y a 24h. 

Sachant que ce pic ne durera que 24h, la vigilance orange parait démesurée. 

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 33 minutes, Dammatrix a dit :

quel effondrement des modèles assez fou. Arome et Arpège et Icon sont d'accord ce matin pour 36°C de Tx sur Paris et proche banlieue, 35°C ailleurs. Nous sommes bien loin des 39-40 encore prévus il y a 24h. 

Je vois pas la même chose ici, la prévision est stable depuis vendredi à 1/2 degrés près. 

Maintenant place à la vie réelle. 

37 chez arôme. 

37 gfs

37 arpege

38 wrf

37 icon

Alaro 38

Modifié par psncf

Il y a 15 heures, Dammatrix a dit :

Et oui. On l'avait vu venir. Pic de seulement 1 jour mais très élevé. 

il y a 31 minutes, Dammatrix a dit :

Si Meteo-France faisait le yoyo comme toi, les oranges partiraient et reviendraient de run en run 😅, je diraient même que ça se danserait et se chanterait, peut-être même que ça reviendrait et se retiendrait ! Comme une chanson populaire ! 😁

Blague à part, pour rappel, ils ne colorient pas une carte sur Paint mais sont en contact avec les autorités et notamment sanitaires et se doivent d'avoir un discours cohérent sur la durée. Un peu de mesure les amis svp !

• J'aime 3
  • Haha 1

Il y a 2 heures, Q3me a dit :

Si Meteo-France faisait le yoyo comme toi, les oranges partiraient et reviendraient de run en run 😅, je diraient même que ça se danserait et se chanterait, peut-être même que ça reviendrait et se retiendrait ! Comme une chanson populaire ! 😁

Blague à part, pour rappel, ils ne colorient pas une carte sur Paint mais sont en contact avec les autorités et notamment sanitaires et se doivent d'avoir un discours cohérent sur la durée. Un peu de mesure les amis svp !

Oui je vous entend, mais j'ai quand même le droit de noter que nous sommes passé en 24h de ça

aromehd-31-42-1.png?

à ça

aromehd-31-15-1.png?12-07

Nous verrons en live cet après-midi. 

Mais bon, la défense du coloriage orange de MF est tout de même difficile ces derniers mois... :) 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On perd 2 à 3°C sur Arome en effet, mais ça reste tout de même un coup de chalumeau exceptionnel au regard de la climatologie globale.

Alors oui, de moins en moins depuis 2019, mais quand même...

Tx1208.thumb.png.6c38319725be9a176cfbd2e99b35b62b.png

• Merci 4
  • Triste 1

il y a 44 minutes, Dammatrix a dit :

Oui je vous entend, mais j'ai quand même le droit de noter que nous sommes passé en 24h de ça

aromehd-31-42-1.png?

à ça

aromehd-31-15-1.png?12-07

Nous verrons en live cet après-midi. 

Mais bon, la défense du coloriage orange de MF est tout de même difficile ces derniers mois... :) 

Tu parles pour les orages je suppose ? En tant que passionné, tu admettras que les situations orageuses des derniers mois ont été extrêmement difficiles en terme de prévisibilité. Avec des flux souvent mous mais ce avec des masses d'air potentiellement très instables (et possèdant des eaux précipitables comme on en voyait pas/peu ces dernières décennies, donc avec des modèles qui peinent d'un point de vue modélisation associée).

Encore un fois, la vigilance météo institutionnelle est une prévision de risque pour le grand publique et la sécurité civile avant tout; pas un élément de satisfaction potentielle pour les passionnés. Il faut remettre l'église au centre du village 🙂 bien que je comprends vos frustrations par moments.

Modifié par Q3me
  • J'aime 4

Posté(e)

Pour les orages arôme voit plusieurs salves privilégiant le centre et le sud de la France. A voir pour nous demain soir et la nuit suivante notamment. Consequence du talweg qui traîne un peu les fortes chaleurs pourraient perdurer demain

• J'aime 2

Arome... et surtout Arpege, (parcqu Arome à l habitude de nous envoyer des mirages de pluie), nous prevoient des pluies (orageuse?) pour cette nuit

nous allons appréçier!

pas de vigi orange... alors je me dis, pourquoi pas une vraie surprise🤔🤣

Modifié par Gregg75019
  • Haha 5

Posté(e)
Asnières sur Seine

La perturbation de demain 17h s'annonce assez active encore.

Plutôt ligne de grain ? Qu'en pensez vous ? Beaucoup de vent dessous ? Orages?

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Arrosage copieux à prévoir cet après-midi, au passage d'un front froid actif.

Une fois n'est pas coutume, c'est plutôt le nord de la région qui semble le + concerné.

image.thumb.png.47d4ac8f4cfd53d1f50c8b9b765ddf94.png

• J'aime 2
  • Merci 2

• 2 weeks later...
Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Bonjour certain site météo annonce dés pluie conséquente pour les jours à venir personne en parle ici je suis perdu pouvez vous m’aidez ? Merci 

Modifié par lepaysan28

Posté(e)

J'ai quand même du mal à voir une vraie dégradation d'ici le we. 

On pourrait avoir quelques paquets pluvio orageux ponctuels (et peut être un enroulement demain vers les Yvelines et le Vexin) , mais ce n'est pas assuré partout. 

Les modèles sont rarement bons sur ce type de Situ, comme arôme qui tend à exagérer les noyaux convectifs 

A voir si mon intuition est foireuse ou non ! 

Modifié par edd
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
Il y a 1 heure, edd a dit :

J'ai quand même du mal à voir une vraie dégradation d'ici le we. 

On pourrait avoir quelques paquets pluvio orageux ponctuels (et peut être un enroulement demain vers les Yvelines et le Vexin) , mais ce n'est pas assuré partout. 

Les modèles sont rarement bons sur ce type de Situ, comme arôme qui tend à exagérer les noyaux convectifs 

A voir si mon intuition est foireuse ou non ! 

Il n'est déja pas bon sur la situation en réel ou il voyait le noyaux en mer déja dans sa dernière réactualisation sur une situation en live. Partant de là... 

on ferra les comptes

image.png.a026994f4892caf72105d487dba9e76d.png

Modifié par nicls
  • J'aime 1
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...