edd Posté(e) 11 août Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 11 août Le 10/08/2024 à 12:49, Girondin a dit : Je ne comprends pas trop pourquoi on parle de canicule orange ici ? Ça n'arrivera pas, un seul jour au dessus des seuils de vigi orange... Et bien. Si, comme prévu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 août Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 août Et oui. On l'avait vu venir. Pic de seulement 1 jour mais très élevé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 11 août Paris 13 Partager Posté(e) 11 août (modifié) il y a 49 minutes, Bouteiller a dit : Je ne vous guère comment on peut atteindre la barre des 40 degrés avec une température max de tout juste 21/22 degrés à 850 hpa, pour moi si l’on atteint les 36/37 degrés ça serait déjà honorable et plus logique, d’autant si le flux est de secteur est/sud-est comme aujourd’hui. Icon m’a l’air bien plus crédible qu’Arome sur ce coup-ci ! On serait plus sur du 22-24°C à 850hpa en fonction de l'heure, largement suffisant pour taper du 39 en zone urbaine (peut être pas 40 je te l'accorde), surtout si le flux s'y prête comme c'est prévu. @edd je précise bien en pleine zone urbaine À Montsouris je serai étonné qu'on aille plus loin que 38°C. Modifié 11 août par Artiopas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 11 août Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 11 août (modifié) 39 me semble énorme. Ce serait avoir la même chose qu'en Gironde ou Charentes aujourd'hui. L'advection chaude sera aussi massive que ça et digne du sud ouest aujourd'hui ? Modifié 11 août par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 août Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 août il y a 4 minutes, edd a dit : 39 me semble énorme. Ce serait avoir la même chose qu'en Gironde ou Charentes aujourd'hui. L'advection chaude sera aussi massive que ça et digne du sud ouest aujourd'hui ? ICON voit plutôt du 36 à 37 sur la région demain. Aprège 37 à 38. Arome voit jusqu'à 39 (et très localement 40 en fond de vallée). Mais Arôme voyait 35°C en fond de vallée de Seine aujourd'hui ou à Paris par exemple, on et y sera clairement pas. Je pense qu'il surestime l'effet urbain (si l'on ne prend pas en compte les stations qui surchauffent beaucoup telles que Maule par exemple, ou Saint-Maur etc. Donc biensur l'advection douce sera importante, mais quand on regarde aujourd'hui par exemple dans la Vienne du côté de Poitiers, c'est en gros ce qui est prévu pour nous demain, ça a quand même beaucoup de mal à monter au dela de 36°C. On verra le calage des prévisions ce soir, mais avec la baisse à chaque Maj, je m'attend guère à plus de 36-37 sur la région loc 38 en fond de vallée de Seine. Ce qui va jouer aussi c'est la nébulosité qui est vue notamment par ICON dès le milieu d'après midi et explique des Tx plus basses. A l'inverse, Arome et Arpège ne voient la nébulosité qu'après 17h, laissant le temps au mercure de monter à 38°C environ. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 11 août Paris 14 Partager Posté(e) 11 août A priori le record journalier de 2003 avec 39,4°C à Paris devrait tenir demain mais on devrait quand même avoir le deuxième 12 août le plus chaud depuis 1900. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 11 août Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 11 août (modifié) il y a 13 minutes, edd a dit : 39 me semble énorme. Ce serait avoir la même chose qu'en Gironde ou Charentes aujourd'hui. L'advection chaude sera aussi massive que ça et digne du sud ouest aujourd'hui ? C’est vrai que ce serait énorme, on tourne actuellement entre 31 et 32 degrés actuellement dans la région contre 33/34 degrés de prévu, il y à déjà une légère surestimation ce dimanche. Comment s’approcher des…40 degrés (!!), la durée du jour étant à présent de plus en plus courte, de plus nous sommes quasiment à la moitié du mois d’août, malgré un flux qui sera orienté au secteur sud, ce serait franchement étonnant ! PS : Je pense que MF préfère prendre beaucoup de précaution et jouer la prévention face au nombre considérable de touristes présent dans la région en ce moment (lendemain des JO). Modifié 11 août par Bouteiller 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 août Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 août ça baisse encore bien sur arome et Arpège qui ne voient plus que 37 de Tx. A ce rythme on n'ira guère plus haut que fin juillet. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 11 août Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) A noter que même si Arôme semble assez seul, il voit après ce gros pic de chaleur, l'arrivée de brusques rafales de NO en soirée, avec baisse de 10°C en 1h, le tout sous de possibles orages (là aussi, c'est loin de faire l'unanimité) Modifié 11 août par Ptitlou 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 11 août 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 11 août il y a une heure, Ptitlou a dit : A noter que même si Arôme semble assez seul, il voit après ce gros pic de chaleur, l'arrivée de brusques rafales de NO en soirée, avec baisse de 10°C en 1h, le tout sous de possibles orages (là aussi, c'est loin de faire l'unanimité) Il y a un risque au coup de Galerne sur les plages ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 11 août Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 11 août Il y aurait effectivement une bascule assez marquée Ça sera pas de refus !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 août Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 août quel effondrement des modèles assez fou. Arome et Arpège et Icon sont d'accord ce matin pour 36°C de Tx sur Paris et proche banlieue, 35°C ailleurs. Nous sommes bien loin des 39-40 encore prévus il y a 24h. Sachant que ce pic ne durera que 24h, la vigilance orange parait démesurée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 août Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 août (modifié) il y a 33 minutes, Dammatrix a dit : quel effondrement des modèles assez fou. Arome et Arpège et Icon sont d'accord ce matin pour 36°C de Tx sur Paris et proche banlieue, 35°C ailleurs. Nous sommes bien loin des 39-40 encore prévus il y a 24h. Sachant que ce pic ne durera que 24h, la vigilance orange parait démesurée. Je vois pas la même chose ici, la prévision est stable depuis vendredi à 1/2 degrés près. Maintenant place à la vie réelle. 37 chez arôme. 37 gfs 37 arpege 38 wrf 37 icon Alaro 38 Modifié 12 août par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 12 août Partager Posté(e) 12 août Il y a 15 heures, Dammatrix a dit : Et oui. On l'avait vu venir. Pic de seulement 1 jour mais très élevé. il y a 31 minutes, Dammatrix a dit : quel effondrement des modèles assez fou. Arome et Arpège et Icon sont d'accord ce matin pour 36°C de Tx sur Paris et proche banlieue, 35°C ailleurs. Nous sommes bien loin des 39-40 encore prévus il y a 24h. Sachant que ce pic ne durera que 24h, la vigilance orange parait démesurée. Si Meteo-France faisait le yoyo comme toi, les oranges partiraient et reviendraient de run en run 😅, je diraient même que ça se danserait et se chanterait, peut-être même que ça reviendrait et se retiendrait ! Comme une chanson populaire ! 😁 Blague à part, pour rappel, ils ne colorient pas une carte sur Paint mais sont en contact avec les autorités et notamment sanitaires et se doivent d'avoir un discours cohérent sur la durée. Un peu de mesure les amis svp ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 août Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 août Il y a 2 heures, Q3me a dit : Si Meteo-France faisait le yoyo comme toi, les oranges partiraient et reviendraient de run en run 😅, je diraient même que ça se danserait et se chanterait, peut-être même que ça reviendrait et se retiendrait ! Comme une chanson populaire ! 😁 Blague à part, pour rappel, ils ne colorient pas une carte sur Paint mais sont en contact avec les autorités et notamment sanitaires et se doivent d'avoir un discours cohérent sur la durée. Un peu de mesure les amis svp ! Oui je vous entend, mais j'ai quand même le droit de noter que nous sommes passé en 24h de ça : à ça : Nous verrons en live cet après-midi. Mais bon, la défense du coloriage orange de MF est tout de même difficile ces derniers mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 août Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 août On perd 2 à 3°C sur Arome en effet, mais ça reste tout de même un coup de chalumeau exceptionnel au regard de la climatologie globale. Alors oui, de moins en moins depuis 2019, mais quand même... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 12 août Partager Posté(e) 12 août (modifié) il y a 44 minutes, Dammatrix a dit : Oui je vous entend, mais j'ai quand même le droit de noter que nous sommes passé en 24h de ça : à ça : Nous verrons en live cet après-midi. Mais bon, la défense du coloriage orange de MF est tout de même difficile ces derniers mois... Tu parles pour les orages je suppose ? En tant que passionné, tu admettras que les situations orageuses des derniers mois ont été extrêmement difficiles en terme de prévisibilité. Avec des flux souvent mous mais ce avec des masses d'air potentiellement très instables (et possèdant des eaux précipitables comme on en voyait pas/peu ces dernières décennies, donc avec des modèles qui peinent d'un point de vue modélisation associée). Encore un fois, la vigilance météo institutionnelle est une prévision de risque pour le grand publique et la sécurité civile avant tout; pas un élément de satisfaction potentielle pour les passionnés. Il faut remettre l'église au centre du village 🙂 bien que je comprends vos frustrations par moments. Modifié 12 août par Q3me 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 12 août Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 12 août Pour les orages arôme voit plusieurs salves privilégiant le centre et le sud de la France. A voir pour nous demain soir et la nuit suivante notamment. Consequence du talweg qui traîne un peu les fortes chaleurs pourraient perdurer demain 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 13 août Paris 19e Partager Posté(e) 13 août (modifié) Arome... et surtout Arpege, (parcqu Arome à l habitude de nous envoyer des mirages de pluie), nous prevoient des pluies (orageuse?) pour cette nuit nous allons appréçier! pas de vigi orange... alors je me dis, pourquoi pas une vraie surprise🤔🤣 Modifié 13 août par Gregg75019 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 16 août Paris 19e Partager Posté(e) 16 août On attend d'apres certains scenarii entre 5 et 15mm de pp d'ouest en est demain sur la region... à voir ca me laisse perplexe autant de pluie 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 19 août Asnières sur Seine Partager Posté(e) 19 août La perturbation de demain 17h s'annonce assez active encore. Plutôt ligne de grain ? Qu'en pensez vous ? Beaucoup de vent dessous ? Orages? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 20 août Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Auteur Partager Posté(e) 20 août Arrosage copieux à prévoir cet après-midi, au passage d'un front froid actif. Une fois n'est pas coutume, c'est plutôt le nord de la région qui semble le + concerné. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 29 août 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 29 août (modifié) Bonjour certain site météo annonce dés pluie conséquente pour les jours à venir personne en parle ici je suis perdu pouvez vous m’aidez ? Merci Modifié 29 août par lepaysan28 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 août Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 août (modifié) J'ai quand même du mal à voir une vraie dégradation d'ici le we. On pourrait avoir quelques paquets pluvio orageux ponctuels (et peut être un enroulement demain vers les Yvelines et le Vexin) , mais ce n'est pas assuré partout. Les modèles sont rarement bons sur ce type de Situ, comme arôme qui tend à exagérer les noyaux convectifs A voir si mon intuition est foireuse ou non ! Modifié 29 août par edd 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 29 août Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 29 août (modifié) Il y a 1 heure, edd a dit : J'ai quand même du mal à voir une vraie dégradation d'ici le we. On pourrait avoir quelques paquets pluvio orageux ponctuels (et peut être un enroulement demain vers les Yvelines et le Vexin) , mais ce n'est pas assuré partout. Les modèles sont rarement bons sur ce type de Situ, comme arôme qui tend à exagérer les noyaux convectifs A voir si mon intuition est foireuse ou non ! Il n'est déja pas bon sur la situation en réel ou il voyait le noyaux en mer déja dans sa dernière réactualisation sur une situation en live. Partant de là... on ferra les comptes Modifié 29 août par nicls 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés