Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

• Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

Images postées

il y a 33 minutes, meteo17100 a dit :

6 coups de vent modeste et 1 autre plus musclé comptabilisés sur le dernier run de gfs qui est bien + agité que l'ancien run. 

A contrario tu as gem qui lui, ne s’embarrasse de ces "détails", sur le contraste thermique il fait plus modéré (si je ne me suis pas planté), il creuse moins, et décale ça plus au nord
Toujours à 120 h
Idem pour @Alan.H
Des cartes comme ça à 168 h, les modèles te les démontent en 24 h

Modifié par northern lights
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

CEP ne suit pas le duo ce soir avec ce second creusement.A voir ce que l'ensembliste proposera tout à l'heure,dans tous les cas la situation reste à suivre de près.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 19 minutes, Nico 14 a dit :

CEP ne suit pas le duo ce soir avec ce second creusement.A voir ce que l'ensembliste proposera tout à l'heure,dans tous les cas la situation reste à suivre de près.

Il me semble que pour la tempête Ciaran cep avait été très mauvais au départ.

• J'aime 2

il y a 51 minutes, Alan.H a dit :

ukmohd-52-168-0.png?21-17

Whaou il ne va pas de main morte la Ukmo

J'ai regardé Icon , il voit 2 bons coups de vent ~100km/h mercredi et vendredi sur la même zone : Le Golfe de Gascogne, les Charentes jusqu'en Vendée. Donc bien au sud.

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1

Posté(e)

Le risque diminue ce matin. Néanmoins la situation mérite d’être précisée entre l’éventualité de ce second creusement et de son interaction avec la configuration d’altitude. Il faut garder un œil sur les prochaines sorties.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Le risque diminue ce matin. Néanmoins la situation mérite d’être précisée entre l’éventualité de ce second creusement et de son interaction avec la configuration d’altitude. Il faut garder un œil sur les prochaines sorties.

Pas étonnant vu ce que nous lâchait UKMO et GFS hier, on ne pouvait pas faire mieux... Ça risque de faire la même chose qu'en Février dernier, c'est à dire des modèles qui se défoulent à 4-5 jours d'échéance, et qui se calme par la suite... Petite différence en revanche avec effectivement ce jet particulièrement dangereux, il est donc largement possible que les 6z remettent une interaction parfaite avec la dépression secondaire, et que l'on est de nouveaux des modélisations explosives... Je me disais bien aussi qu'avec un jet pareil, ça allait bientôt être la panique sur les modèles... 

C'est encore bien costaud chez UKMO...

image.thumb.png.7b0a503815b13a2b2bf96a6211bfd6da.png

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2

On sent en effet que le potentiel n'a pas complètement disparu, et cela se voit encore plus sur les modélisations de ce midi, avec gfs et icon qui creusent à nouveau un peu plus la dépression (même si ce n'est pas équivalent à hier).

• J'aime 2

Vu l’intensité du jet d’altitude, il paraît peu probable qu’on reste sur des perturbations mollassonnes sur ce milieu et fin de semaine. De là à ce que ça creuse comme GFS et UKMO hier il y a quand même de la marge même si ça n’est pas impossible. Ça n’est pas aujourd’hui qu’on précisera quoique ce soit à 4-5j de l’événement. 

Pour le moment, on peut miser à minima sur des fronts froid actifs en capacité de donner de forts cumuls de pluie et possiblement un coup de vent associé au front ainsi qu’à l’arrière par ciel de traîne. Quelques rafales modérées ? Coup de vent côtier ? Coup de vent à tempête généralisée ? On suivra les MAJ des modèles jusque là pour affiner bien que je trouve également le potentiel minoré ce jour. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

tempête sur Icon 12z, ça relance le risque pour le coup…

alors certes ça n'a rien à voir avec les modélisations effroyables d'hier de gfs et d'ukmo, mais c'est quand même un avis de tempête !

à voir gfs ukmo et cep de ce soir, mais si on avait un accord entre les modèles ce ne serait pas de refus !!

icon-0-96.png?12

icon-14-99.png?12

• J'aime 2

Le risque tempetueux est en augmentation. Les zones touchés sont encore à affiner,  soit Vendee/Poitou/Aquitaine ou soit Bretagne/Region Centre voir Nord Est de la France. Les valeurs modélisés sont entre 90 à 120km/h selon les modèles, Icon un peu plus.

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 14 minutes, meteo17100 a dit :

Les valeurs modélisés sont entre 90 à 120km/h selon les modèles, Icon un peu plus.

Rafales ou vent moyen ?

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 39 minutes, meteo17100 a dit :

Le risque tempetueux est en augmentation. Les zones touchés sont encore à affiner,  soit Vendee/Poitou/Aquitaine ou soit Bretagne/Region Centre voir Nord Est de la France. Les valeurs modélisés sont entre 90 à 120km/h selon les modèles, Icon un peu plus.

Non,il l'était hier soir mais depuis ce matin il a diminué sans être écarté totalement encore pour autant.C'est plutôt un coup de vent plus classique en moyenne qui nous concernerait mais la situation mérite encore un suivi avec la configuration proposée sur la période de mercredi à vendredi.

• J'aime 9
  • Merci 1

il y a 48 minutes, Nico 14 a dit :

Non,il l'était hier soir mais depuis ce matin il a diminué sans être écarté totalement encore pour autant.C'est plutôt un coup de vent plus classique en moyenne qui nous concernerait mais la situation mérite encore un suivi avec la configuration proposée sur la période de mercredi à vendredi.

Tu as parfaitement raison on se dirigerait vers un bon coup de vent sur les zones côtières mais pas de tempête à priori. Exemple avec la moyenne ensemble Icon. Cependant, je garde un œil sur les scénarios un peu plus forts en puissance niveau vent, le risque est faible mais pas inexistant.

Screenshot_20240922_200850_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100

il y a 49 minutes, Nico 14 a dit :

la modélisation "explosive" comme sur l'ukmo et le gfs d'hier est-il écarté ou est encore possible sur les prochains runs ?

Posté(e)
Aubagne (13400)

ICON-EU n'est pas ICON, ce sont deux modèles différents. Même s'ils partagent la même conception et un certain nombre d'implémentations, leur résolution tant horizontale que verticale est différente et bon nombre de leurs schéma physiques et paramétrisations sont aussi différents.

La situation est à surveiller en effet mais peut-être pas pour les raisons que j'ai lu sur le topic.

Le danger n'est pas tant sur les côtes, ce serait davantage un bon coup de vent, le premier de l'automne. Le risque de tempête est faible mais non inexistant effectivement.

Le danger me paraît être dans les terres, sur les 4/5 du territoire en gros.

À voir comment cela évolue notamment :

- la trajectoire du max du Jet

- l'interaction surface <-> haute altitude

En attendant, les simulations portent, au sein des ensembles, sur des valeurs du genre 20% des membres au-dessus du Q80 de la climatologie de référence.

Chez IFS, les EFI sont dans le remarquable sur de vastes régions et, surtout, les SOT sont positifs sur de plus grandes étendues encore. Cela signifie que si c'est le scénario fort qui se concrétise alors les rafales pourront être violentes, hors climatologie.

Ce constat s'accompagnerait d'une situation pluvieuse inhabituelle et durable. Là aussi, les ensembles gratifient d'environ 10 à 20% de leurs membres dans le quintile le plus haut.

Ce combo vents+pluies est à surveiller, amha.

Outre un éventuel front (très) actif, on pourrait voir se creuser une petite dépression quelque part entre Manche et golfe de Gascogne à l'arrière du complexe principal, intéressant plutôt les côtes cette fois. Cela reste totalement hypothétique dans sa réalisation.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les EFI vents sur 6h (et non sur 24h comme chez IFS) d'abord calculés par GEFS 12z puis selon NAEFS 12z de mercredi midi à samedi 0h :

efi_WIND10m_gefs.gif

efi_WIND10m_naefs.gif

• J'aime 2
  • Surprise 1

Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

la modélisation "explosive" comme sur l'ukmo et le gfs d'hier est-il écarté ou est encore possible sur les prochains runs ?

Le message de Nico14 il y a 2 heures était plein de sagesse et heureusement qu'il est là pour calmer les hardeurs des fougueux tempéthophiles. En météo, on n'écarte jamais rien. Hier, le risque était encore minime car peu de modèles suivaient ce phasage explosif. Aujourd’hui; le risque diminue encore et vu qu'on s'approche de l'échéance, à part un revirement incroyable de situation, on resterait sur du classique.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 1

il y a 19 minutes, Virgile a dit :

Le message de Nico14 il y a 2 heures était plein de sagesse et heureusement qu'il est là pour calmer les hardeurs des fougueux tempéthophiles. En météo, on n'écarte jamais rien. Hier, le risque était encore minime car peu de modèles suivaient ce phasage explosif. Aujourd’hui; le risque diminue encore et vu qu'on s'approche de l'échéance, à part un revirement incroyable de situation, on resterait sur du classique.

9_9 ça peut prêter à confusion !

• Haha 6

Compte tenu des arbres encore très feuillus à cette période de l’année, n’oublions pas que des rafales à 90 voire 80 km/h sont suffisantes pour engendrer des dégâts sur la végétation (meilleure prise au vent). Sans compter également toute la flotte qui va rendre les sols gorgés d’eau.
C’est donc à surveiller, même en cas de coup de vent « classique » dans les terres.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 4

• Responsable Technique
Le 27/08/2024 à 21:31, 970hPa a dit :

On attend "Aitor" comme ça :

waiting-waiting-patiently.gif

Il va peut être arriver cette semaine 😛 

• Haha 2