Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

• Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

Images postées

Le run de contrôle GFS envoie du lourd ce soir.

gens-0-1-126(1).png.aeb8ea7cdb8b1fd97a6dd08ef927fae9.png

Globalement la PE tend à légèrement renforcer le risque, et met en évidence une zone à risque assez large s'étendant sur un bon tiers nord (y compris dans les terres) qu'on peut constater grâce à la moyenne des rafales de vent proposés par les scénarios.

gensfr-31-8-120.thumb.png.4584b79b76dbf9dd865291811bc8ac8d.png

gensfr-31-8-126.thumb.png.46de83d544d37456ec44ee11197fad17.png

Par ailleurs GEFS tend à déplacer le risque légèrement plus au sud par rapport à ce matin, et il n'est pas le seul. 

Modifié par Coriolis75
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Je sens que le forum ne va pas tarder à s'animer ... Tous les modèles quasiment voient une tempete en plein sur la France, les ensembles sont impressionnants et voient pour la majorité une forte tempête, la dépression semble vouloir passer sur la Bretagne et même la NOAA la voit passer sur la pointe Bretonne.

Je sens qu'on va en entendre parler...

Modifié par Meteo-Ouest
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui,alors on est encore à j+5 mais effectivement le signal se renforce et les scénarios forts augmentent sur les PE,en témoigne encore le dernier ensembliste américain. Les déterministes cherchent encore "le" scénario mais la tendance est nette et j'opterai aussi pour au moins une tempête "classique". Il y a des scénarios à grabuge qu'il convient de considérer à mon avis et surtout de suivre l'évolution des modèles pendant le week-end.

• J'aime 4

• Responsable Technique

On a déjà eu des situ pareil que celui ci et on a fini par un flop . La tendance des modèles la plupart du temps est vers la baisse dès qu'on  commence a s'approcher de l'échéance. Donc on a le temps :)  

• J'aime 8
  • Merci 4
  • Songeur 1

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Oui,alors on est encore à j+5 mais effectivement le signal se renforce et les scénarios forts augmentent sur les PE,en témoigne encore le dernier ensembliste américain. Les déterministes cherchent encore "le" scénario mais la tendance est nette et j'opterai aussi pour au moins une tempête "classique". Il y a des scénarios à grabuge qu'il convient de considérer à mon avis et surtout de suivre l'évolution des modèles pendant le week-end.

Je suis tout à fait d'accord c'est encore loin bien que l'échéance devienne raisonnable maintenant autour de 120 heures, mais c'est surtout que les modèles la voit quasiment tous et de très nombreux scénarios sont très violents et notamment pour la Bretagne et même parfois l'Arc Atlantique et bien évidemment dans l'intérieur des terres.

il y a 1 minute, 970hPa a dit :

On a déjà eu des situ pareil que celui ci et on a fini par un flop . La tendance des modèles la plupart du temps est vers la baisse dès qu'on  commence a s'approcher de l'échéance. Donc on a le temps :)  

Oui mais là, la similitude entre les modèles et les scénarios est frappante.

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Meteo-Ouest a dit :

Oui mais là, la similitude entre les modèles et les scénarios est frappante.

C'est un peu le but quand même 🤔

Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

Les précédents intervenants signalent le risque, en augmentation. Aucune certitude n'a été émise. Le risque d'un temps simplement agité existe mais est-il nécessaire de l'évoquer systématiquement ?

La transition extra-tropicale de Kirk va être un élément déterminant pour connaître la suite de l'histoire. C'est un processus hautement chaotique, entre échelle synoptique, relativement bien caractérisée par les modèles et échelle quasi aérologique avec de nombreux évènements sous maille pouvant être assez bien représentés individuellement par les modèles globaux mais leurs interactions réciproques le sont beaucoup moins. Les incertitudes subsistent sur l’intensité du phénomène (si celui-ci parvient jusqu'à la France).

TrackGuidance.kirk12l.2024100412.early.g

Évolution simulée entre les cycles 6 et 12z par HAFS-B (NCEP/NOAA) :

KIRK12L.2024100406.HFSB.wind_swath.f126.png  KIRK12L.2024100412.HFSB.wind_swath.f126.png

KIRK12L.2024100406.HFSB.precip_swath.f126.png  KIRK12L.2024100412.HFSB.precip_swath.f126.png

La version HAFS-A (maille plus large, 6km au lieu de 2 km) est un peu moins intense dans sa proposition. Cependant, les deux modèles suggèrent une trajectoire s'inscrivant plus au sud et une accentuation du vent et des précipitations entre les deux cycles.

PS : précipitations en pouces (x 25.4 pour des mm) et un nœud (kt) vaut 1.852 km/h

Juste pour constater la spirale convective (tourbillon cyclonique à 850 hPa, analyse HASF-B) :)

kirk12l.RVO850_Z850_UV850.2024100412.d03

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS 0z version 49r1 (prochaine version opérationnelle d'IFS), en test depuis fin juillet :

mslp_vort_fr_144h.png

Pour info, on observe aussi un creusement explosif le 12 octobre sur le cap Finisterre, par le même modèle , en sortie gauche d'une « branche » du Jet en orientation méridienne :

mslp_vort_fr_192h.png

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Effectivement, la journée de mercredi est à surveiller 

120_515etn1.GIF

bonne nuit.

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Responsable Technique
Il y a 1 heure, lulu39 a dit :

Fait nouveau en terme de trajectoire et d'intensité GFS 18 z rejoint ICON 18Z :

image.png.b1d8f4af2ac65049dacd93062c7a1ae7.png

image.png

Merci de coller l'image au lieu de faire une capture d'écran ,surtout mal coupé  :) 

"clique droit -> copie l'image" . 

ça creuse bien 

Bonjour,

Ça décale plus au sud sur le dernier ICON concernant le passage du minimum dépressionnaire, avec du coup, le plus gros pour le golfe de Gascogne et une tempête de foehn pour les Pyrénées, éphémère, mais bien marquée.

A confirmer avec les autres modélisations ce matin.

iconeu-11-111-0.thumb.png.363989e91f6a53740f71e77524778866.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2

Posté(e)

Ça commence à se resserrer au niveau du cône de trajectoire du centre de l’anomalie. Son évolution se ferait par le nord du cap Finistère entrerait sur notre territoire entre la Bretagne et la Charente-Maritime globalement pour ensuite se diriger vers le Bénelux. C’est au sud de cet axe autrement dit du CO au NE que le risque est le plus élevé. Concernant l’intensité justement on est encore loin d’un accord ce matin avec sur les déterministes parfois un simple coup de vent ou une tempête « classique » c’est à dire globalement 110/130 km/h sur les côtes et 90/100 km/ h dans les terres localement 110. C’est le scénario moyen de la modélisation à mon avis. Mais la persistance ce matin encore de scénarios à forte tempête sur l’ensemble américain entre autre invite à la prudence surtout que l’échéance est encore assez longue. À suivre donc…

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Songeur 1

Dans ce type de situation là , ce n' est pas trés sérieux de tenter de faire des pronostiques à 4 ou 5 jours de l' échéance .

Faudra d' abord dans un premier temps attendre les modalités de la transition extratropicale de cette dépression tropicale .

C' est surtout après que ce sera possible d' y voir plus claire ( car la phase sera moins turbulente ). 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

L'ensemble européen rejoint ce matin l'américain avec un grand nombre de scénarios à forte tempête(probablement majoritaire),on les voit bien ressortir aussi sur la PE ICON.Il y a plusieurs enseignements à l'analyse des PE.La première c'est que  la prévision déterministe contraste assez nettement avec la prévision probabiliste et pour cause les déterministes soutiennent souvent une trajectoire plus méridionale et donc moins phasé avec une intensité par conséquent moindre(pouvant aller jusqu'à la tempête quand même).La seconde c'est que plus la trajectoire de l'anomalie sera vers le nord plus elle sera creuse et donc que le risque de forte tempête devienne très élevé. L'enjeu du week-end se situe ici à mon avis sur l'ajustement de cette trajectoire et donc de l'intensité.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 1

• Responsable Technique

Que le jeu de décalage commence 😁

+ au nord ou + au sud ?? 

press-button-all-in-the-fight-for-democr

• Haha 3

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
Il y a 15 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Icon eu 12z...

image.thumb.png.5d9d52bb091b4f45034d1de356227c6e.png

Icon est toujours dans les extrêmes 

Posté(e)

L'EFI de l'européen ce matin déjà > à 0,9 vers le CO et des SOT>à 2 du CO au nord du pays pour mercredi et jeudi.

20241005074638-4e6dedbe75415e3ba98d486b1af4c5dac5cf0f78.thumb.png.555d5ec24ccd9c8c00ef36b7fcbeafae.png20241005074657-33fd8bc3ecb56bcb817aca9bb602c54ed591794d.thumb.png.b629f6e4bd2135ab8af26da05b6b6071.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

1 hour ago, Nico 14 said:

les déterministes soutiennent souvent une trajectoire plus méridionale et donc moins phasé

Je suis pas sûr de comprendre. Moins phasé avec quoi?

1 hour ago, Nico 14 said:

La seconde c'est que plus la trajectoire de l'anomalie sera vers le nord plus elle sera creuse

Intéressant. Qu'est ce qui pourrait expliquer que plus ça passe au nord plus c'est creux? J'ai de la peine à voir des différences significatives au niveau du gradient thermique, mais assez en amont.

A noter un petit décalage du cône d'incertitude plus au sud, pour le NHC sur la dernière réactualisation.

Le nord de l'Espagne en première ligne dans un premier temps ...

084304_5day_expCone.png.7f9f67d930826ceb7b279807cba4f78e.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Icon 6z nous donne une belle explication de ce que nous disait @Nico 14, il décale légèrement plus au nord la dépression et cela suffit pour que le resserrement isobarique soit bien plus important :

icon-0-108.png.700a7960ede4f3aa55c74125c5815135.png

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 13 minutes, Coriolis75 a dit :

Icon 6z nous donne une belle explication de ce que nous disait @Nico 14, il décale légèrement plus au nord la dépression et cela suffit pour que le resserrement isobarique soit bien plus important :

icon-0-108.png.700a7960ede4f3aa55c74125c5815135.png

Et le champ des rafales réagit fortement (proche du stade de la forte tempête pour plusieurs régions). 
A noter aussi un coeur chaud encore bien présent lors de son entrée par le nord-ouest du pays (donc des caractéristiques tropicales encore présentes…).

image.png.9937935a16679984af17278b69e305b0.png
image.png.205deeac6542aea64c5514530b587d29.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2