Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 septembre au 8 septembre 2024 - Prévisions météo semaine 36


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Je n'avais plus ouvert un topic LT depuis quelques mois. Je reprends le travail demain, tel un condamné, je m’offre un dernier verre avant ... nan, je plaisante, j'aime beaucoup mon travail mais j'aurais moins de temps pour sortir un peu des sentiers battus de la prévision ! :)

 

Résumé de cette première semaine de septembre ?

 

-> Des températures globales encore chaudes, surtout en terme de Tx, peut-être moins sur les Tn ;

-> Un temps plutôt calme et ensoleillé sur les deux-tiers nord du pays ;

-> Des dégradations méditerranéennes possibles ou du Mistral / Tramontane possibles.

 

Tout ceci au conditionnel, à la vue des échéances lointaines !

 

J'aurais pu m'appuyer sur l’observation des dernières semaines pour en tirer quelques lignes directrices possibles. Je me contenterai des simulations numériques des ensembles (IFS et GFS) mais aussi des solutions proposées par deux modèles ML/IA.

 

=> Les simulations évoluent vers une dorsale açorienne pointant entre le sud de l'Islande et la mer du Nord.

Cela serait suffisant pour limiter l'influence océanique, tant au niveau des précipitations, prévues déficitaires au moins en terme de cumuls sinon de jours, qu'au niveau de la fraîcheur.

Dans ce cadre, le temps serait souvent ensoleillé, avec des nébulosités par moments, possiblement quelques ondées près de la Manche et de la mer du Nord. Les après-midi seraient encore chaudes, avec des anomalies positives encore fortes. Les matinées, avec le solstice approchant, pourraient être de « saison », voire peut-être légèrement déficitaire.

Côté vent, rien à préciser sous ces conditions anticycloniques.

 

La modulation se ferait en fonction de l'axe (S->N, SW->NW) de la dorsale et de son amplitude (50°N, 55°N, 60°N...).

 

=> Ces mêmes simulations insistent pour des conditions dépressionnaires durables en Méditerranée. Entre Portugal et Grèce, ce qui est plutôt vaste et flou tant les pluies sur notre sud-est dépendent de réglages précis. Dans ce type de jeu de dupes où un décalage de 500 km renverse le match et les pronostics, quand ce n'est pas la carte dégradation pluvio-orageuse qui sort, c'est la carte Mistral / Tramontane qui se frotte les mains !

 

Moyennes sur la semaine par GEFS 0z :

Une circulation océanique rejetée sur le nord de l'Europe et toute l’ambiguïté en Méditerranée. En points positifs en lecture brute pour une dégradation pluvio-orageuse, les décalages faibles pour y accéder, un vent en surface relativement marqué mais sans direction définie suggérant une alternance Marin/Mistral, de la divergence en altitude facilitant un épisode convectif.

 

gefs_week2_500_heightt.png   gefs_week2_700_wind_divt.png

 

gefs_week2_200_wind_divt.png      gefs_week2_mslpt.png

gefs_week2_10m_wind_spdt.png      gefs_week2_prob_tmax_3_eur_80.png

 

 

Le modèle européen étendu, toujours sur la moyenne hebdomadaire montre une vision très proche de celle de GEFS.

Une dorsale açorienne peu prononcée et une zone méditerranéenne « molle » avec une faiblesse du champ de pression sur l'Espagne.

 

IFS-202408240z_ENSEXTwk2.png

 

Pour le premier jour du topic, à gauche l'ensemble d'IFS  classique, à droite l'ensemble d'AIFS, le modèle « IA » d'ECMWF : moyenne et écarts-types.

En-dessous, vue d'ensemble jusqu'à samedi entrevue par ces deux modèles.

 

20240825162357-c3bf5ef4f7c60cac5a82d02c3739b7c19bceec77.png    20240825162442-f1cb4b9cd7468ee256c6596bcfd3c41b9664dc7b.png

 

IFS-202408240z_ENSZ500wk2.png    AIFS-202408240z_ENSZ500wk2.png

 

Enfin, pour ne pas s'éloigner trop loin en échéances, petit comparatif pour lundi entre les versions déterministes d'IFS, AIFS et Fuxi, un autre modèle « IA » qui obtient des scores supérieures aux autres.

 

IFS-202408240z_Z500T850.png

 

AIFS-202408240z_Z500T850.png

 

FUXI-202408240z_Z500T850.png

 

20240825163131-847f97aa4475c393e28848c9b

 

 

==>Bref, au-delà de la vision hebdomadaire forcément lissée, la partie est en fait plutôt ouverte, avec un temps de saison : grande douceur et dégradations de faible ampleur sur une grande partie du pays et des possibilités de fortes pluies et/ou de Mistral sur un tiers sud-est.

Voilà de quoi soutenir le suspense et permettre à chacun d'affûter ses prévisions ! :)

  • J'aime 22
  • Merci 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Je n'avais plus ouvert un topic LT depuis quelques mois. Je reprends le travail demain, tel un condamné, je m’offre un dernier verre avant ... nan, je plaisante, j'aime beaucoup mon trav

Incertitude assez importante concernant la météo de cette semaine.   Si les grands acteurs sont relativement bien cernés comme l'a résumé @_sb, avec un flux dépressionnaire d'ouest repoussé

Ce matin, il devient de plus en plus probable que le talweg de notre weekend qui arrive soit ré alimenté en début de période de ce topic prolongeant la période instable initiée en fin de semaine.

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Bonsoir. Ce soir les modèles envoient des signaux de chaleurs pour démarrer ce topic avec isolement de GF au large du Portugal plus ou moins prononcé , selon les ajustements à voir si l’humidité ou si carrément la fraîcheur parviendrait à déjouer les pronostics. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incertitude assez importante concernant la météo de cette semaine.

 

Si les grands acteurs sont relativement bien cernés comme l'a résumé @_sb, avec un flux dépressionnaire d'ouest repoussé très au nord et des pressions relativement élevées sur l'Atlantique nord, débordant en partie sur l'Europe, il demeure des incertitudes importantes pour qualifier clairement la météo de cette semaine.

 

image.png.0d7590bd19d7c8096664a299e72479a0.pngimage.png.3e99a87e96d4e6f263c2c49d8dd61710.png

 

 

Derrière l’apparente simplicité des carte postées ci-dessus, il y a encore bcp d'incertitudes sur la façon dont tout ceci va se goupiller aux latitudes élevées, en particulier entre Islande et Scandinavie. Des doutes subsistent sur le comportement des HP, notamment leurs capacités à s'élever en latitude vers l'Islande et la Scandinavie. En effet ces mouvements méridien pourraient occasionner au passage le décrochage + ou - franc de talweg/GF d'origine polaire vers le sud, avec de forte conséquence sur la météo sensible de l'ouest européen.

 

image.png.968971c609698a3bd36fbf54eaf5382d.pngimage.png.158a57d1914e1a732e076eda57b111f2.png

 

 

Si l'on s'intéresse aux anomalies de géopotentiel // à la moyenne climato, on perçoit bien l'influence notable d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique, mais également une tendance à des pressions + élevées sur le centre et l'est du continent européen.

On constate également qu'à l'est de la dorsale Atlantique, les pressions pourraient connaître quelques faiblesses, avec incursion possible de GF ou talweg dont l'ampleur et la trajectoire sont encore bien mystérieuses. Les carte ci-dessous nous éclairent néanmoins sur les secteurs qui pourraient être concernés, de façon privilégié quelque part entre la Grande Bretagne et la péninsule Ibérique, voir la France.

 

 

image.png.2447fb386a09ad5ec86139bf877465bb.pngimage.png.cc079a0f226b410cdfbf7e8f18f356ab.png

 

 

 

Ainsi la météo pourrait être bien différente selon les réglages de fine échelle, notamment pour la seconde partie d'échéance.

 

Plusieurs options semble se détacher :

 

Frais voir très frais et humide (automnale) avec un AA haut perché décrochant talweg/GF sur son franc oriental, à l'image de quelques scénarios de GEFS ou du DET matinal du CEP.

 

image.png.989093bf87f38a344313f7a7e2184f37.pngimage.png.2678936873a3f091cb5f48cdad770c40.png

 

Humide instable et chaud sur les 3/4 du pays (parfois jusqu'en méditerranée), potentiellement très chaud sur la façade est, avec GF/talweg sur le proche Atlantique/péninsule Ibérique.

image.png.27e0d347839448eb1d2cc9464f17841b.pngimage.png.4b4b0a4faf8a48820f5dd9556a644286.png

 

Chaud et globalement sec, si le blocage anticyclonique se positionne entre les Iles Britanniques et la Scandinavie, le niveau de chaleur dépendant alors du flux selon le l'influence + ou - forte des GF/talweg Atlantiques/continentaux.

 

Très chaud ici sous un flux de Sud probablement caniculaire au moins sur le sud du pays

image.png.22b59f546e8698c84851c605b4e867e0.png

 

Modérée voir frais dans le NE avec un flux d'ENE globalement sec, mais potentiellement instable sur les massifs voir plaines et littoraux du SE.

image.png.ed1bed057ab66968bf81f330394e7119.png

 

 

 

C'est donc encore bien ouvert pour la seconde partie de semaine pour savoir à quelle sauce nous serons mangés. Il est important de sortir du prisme de l'analyse uniquement sous l'angle su chaud/très chaud en se focalisant essentiellement sur les diagramme de T° à 850hpa et 500hpa. Les portes sont encore ouvertes pour bcp de scénarios possibles qui se joueront à une échelle fine mais auront un impact important sur la météo de la semaine.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 20
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui c'est bien résumé,on le voit depuis le week-end dernier que des éléments sous-synoptiques viennent parasiter la prévision fine à l'échelle du pays voire même du continent sur cette échéance et même encore sur notre week-end qui arrive.Rentrer dans des détails me semblait donc très périlleux pour ce topic.Pour l'option fraiche que tu décris on serait quasiment sur un retour de la récurrence de la deuxième partie de printemps.En s'intéressant à la répartition des ensembles maintenant sur l'ensemble des modèles,c'est ce qui me semble la chose la plus pertinente à faire dans ce cas pour dégager une tendance majoritaire je pense que les conditions anticycloniques gardent une longueur d'avance pour l'instant avec des températures assez chaudes mais en effet toutes les options que tu présentes restent parfaitement valables,le talweg/cut-off ajustera le niveau des températures et de l'humidité. On devrait y voir un peu plus clair dans 48h les déterministes pourraient continuer d'ici là de souffler le chaud et le froid à l'image du CEP entre hier soir et ce matin.

 

20240827081602-66b4741ab826a168f7da68230e30302b696cba0d.thumb.png.7891d85753207c50411c6d9451cd2e8a.pnggens_paneligb9.php.png

 

20240827084313-8c1e099980633bb775e0fa6fa7f2d3ececc13178.thumb.png.79890a09fd43c4db192fd99f6ff31cce.pnggrapheuha9.php.png

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Au bas mot, 18°c d'écart à 850hpa entre le déterministe américain et son contrôle ce midi à j+10:

 

image.png.d175ca84f487260588111ee6d492ab2e.pngimage.png.407241631dac93467f2b284bba672be7.png

  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce matin, il devient de plus en plus probable que le talweg de notre weekend qui arrive soit ré alimenté en début de période de ce topic prolongeant la période instable initiée en fin de semaine.

Ensuite, soit on assiste à une jonction AA dorsale méditerranéenne avec un temps devenant de plus en plus chaud et sec ou instable,la position précise du talweg à cette échéance ne permet pas de le préciser.Soit l’AA s’élève plus franchement avec un décrochage sur notre position et avec un temps plus frais et généralement pluvio instable.

En résumé il faut voir de quel côté de ces échanges méridiens on se trouvera.Dans tous les cas je pense que l’on pourrait avoir un type de temps (très) affirmé dans un sens comme dans l’autre, c’est à mon avis ce qui se profile sur cette échéance.

  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico 14 a dit :

Ce matin, il devient de plus en plus probable que le talweg de notre weekend qui arrive soit ré alimenté en début de période de ce topic prolongeant la période instable initiée en fin de semaine.

Ensuite, soit on assiste à une jonction AA dorsale méditerranéenne avec un temps devenant de plus en plus chaud et sec ou instable,la position précise du talweg à cette échéance ne permet pas de le préciser.Soit l’AA s’élève plus franchement avec un décrochage sur notre position et avec un temps plus frais et généralement pluvio instable.

En résumé il faut voir de quel côté de ces échanges méridiens on se trouvera.Dans tous les cas je pense que l’on pourrait avoir un type de temps (très) affirmé dans un sens comme dans l’autre, c’est à mon avis ce qui se profile sur cette échéance.

Complètement OK, je pense également que ça sera tout l’un ou tout l’autre. J’ai quand même l’impression que depuis avant-hier mais surtout hier et encore ce matin, c’est plutôt l’option chaude qui prend le dessus avec un AA qui peine un peu à s’élever. Il le fait mais pas assez franchement pour décrocher un thalweg digne de ce nom en Atlantique et de fait, il s’abandonne en cut-off au large du continent redressant le flux au sud même si l’instabilité reste toujours une option pour la partie ouest du pays (une moitié ouest sous orages et une chaleur modérée et une moitié est au sec sous de fortes chaleurs ?)
 

En tout cas en vision déterministe c’est cette option qui domine avec CEP en tête de liste (accompagné en grande partie par UKMO et GFS assez majoritairement), or, en vision ensembliste ça reste nettement plus ouvert y compris chez l’européen. La messe n’est pas dite mais j’aurais tendance à choisir la version chaude de ces échanges méridiens du fait de certains déterministes (et pas des moindres) même si GEM et ICON ne sont pas de cet avis. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Run999H a dit :

Complètement OK, je pense également que ça sera tout l’un ou tout l’autre. J’ai quand même l’impression que depuis avant-hier mais surtout hier et encore ce matin, c’est plutôt l’option chaude qui prend le dessus avec un AA qui peine un peu à s’élever. Il le fait mais pas assez franchement pour décrocher un thalweg digne de ce nom en Atlantique et de fait, il s’abandonne en cut-off au large du continent redressant le flux au sud même si l’instabilité reste toujours une option pour la partie ouest du pays (une moitié ouest sous orages et une chaleur modérée et une moitié est au sec sous de fortes chaleurs ?)
 

En tout cas en vision déterministe c’est cette option qui domine avec CEP en tête de liste (accompagné en grande partie par UKMO et GFS assez majoritairement), or, en vision ensembliste ça reste nettement plus ouvert y compris chez l’européen. La messe n’est pas dite mais j’aurais tendance à choisir la version chaude de ces échanges méridiens du fait de certains déterministes (et pas des moindres) même si GEM et ICON ne sont pas de cet avis. 

 

Oui sur l'ENSCEP il y a un cluster très majoritaire avec GF sur le proche Atlantique (3 premières cases) redressant le flux au sud. Le cluster avec talweg/GF à même le pays (3 dernières cases) recule franchement et devient pour l'instant minoritaire. A confirmer d'ici la fin de semaine.

 

image.png.edfca891467e1c3ae17f784afc6f59fc.png

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incertitude des modèles sur l'évolution des températures et des précipitations pour ce topic :

GEFS Paris :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif

L'Américain place son déterministe et son contrôle très haut mais ils sont isolés et la moyenne se situe plutôt autour de 10 degrés à 850 Hpa vers le 7 septembre

ce qui n'est pas énorme.

On remarque aussi pas mal de scénarios frais à partir du 3 septembre.

 

GEFS Toulouse :

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif

Même indications pour Toulouse du modèle avec aussi une grande amplitude entre le duo déterministe/contrôle et les scénarios les plus frais.

 

L'Européen va dans le même sens avec la aussi le déterministe à 850 Hpa  très haut dans son ensemble et une moyenne légèrement supérieure à GEFS:

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.gif

 

GEM voit lui son contrôle au bas de l'ensemble avec une moyenne à partir du 5 septembre pas très haute finalement :

Diagramme ENS CMC/GEM

 

Une goutte froide à l'ouest de l'Espagne et des masses d'air chaude pour la saison qui arrivent sur la France par le sud selon le det de CEP

ecmwf-13-222.png?0

ecmwf-1-222.png?0

 

GFS, dans son déterministe voit la GF plutôt au nord-ouest de l'Espagne  avec des températures légèrement moins chaude

 

gfs-13-222.png?6

 

gfs-1-222.png?6

 

Enfin le déterministe de GEM est différent  avec une GF sur le nord-ouest de la France  et  un flux atlantique plus frais:

gem-13-222.png?0

 

gem-1-216.png?0

 

La plupart de modèles, à l'image de CEP ci-après,  évoquent un anticyclone atlantique remontant jusqu'à la GB  et une goutte froide qui selon son emplacement

déterminerait le niveau des températures qui semble donc bien incertain à ce jour ainsi que les zones qui pourraient connaître des précipitations.

Je pense qu' on a quand même déjà la une certaine concordance des modèles pour la configuration générale sans connaître encore la localisation de GF.

ECM1-216.GIF?28-12

Les précipitations pourraient être relativement importantes dans le sud-ouest  et même une partie du pourtour méditerranéen aurait un peu de pluie, surtout pour GFS:

Modele GFS - Carte prévisions

 

ecmwffr-25-222.png?0

Mais pour les précipitations, encore plus que pour les températures, les incertitudes sont nombreuses à si long terme.

 

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
corrections
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Force est de constater que l'évolution des simulations opte pour la mauvaise pente concernant la Méditerranée occidentale.

Le champ de pression reste relativement mou sous un vent de à dominante SW en altitude mais la courbure de l'écoulement penche très nettement pour une courbure anticyclonique. Ainsi, malgré un courant de SW, le bassin continuerait à alimenter l'atmosphère en humidité sans dégradation. Pour notre sud-est, cette option implique un maintien de la chaleur (probablement > 30°C toute la semaine sur la plupart des secteurs) avec un Marin ou des brises établies apportant de la touffeur. Celles et ceux qui se rappellent les bulletins de Guy Plaut lieront cette prévision à son « Sirocco mou ». Les reliefs pourront encore espérer des évolutions orageuses diurnes. Tout espoir de pluies n'est pas perdu mais plus ça va, plus cet espoir s'apparenterait à :

 

obiwan_espoir.png.77b87cfc22e049d0c9193f7c7907723a.png

 

Dansons en scandant que les échéances sont lointaines. La méthode Coué ou les incantations fonctionnent parfois.

 

Sur le reste du pays, la chaleur desserrerait lentement son étau par le nord et le nord-ouest. Les possibilités pluvio-orageuses existent sans être probantes. Les inconnues sont encore nombreuses en raison d'éléments sous-synoptiques changeants, comme l'indiquait @Nico 14 ou l'illustrait @petit âge glaciaire 11. Perso, j'ai tendance à rejoindre @Run999H et @thib91.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y du rebondissement ce soir avec une option chaude qui prend du plomb dans l'aile car le talweg serait nettement plus proche du pays voire sur le pays.C'est une tendance instable généralisée (même sur le SE)qui gagne du terrain ce soir.A suivre encore dans les prochaines sorties....

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la prévision est intéressante en amont car des changements de trajectoire risquent de modifier la donne au niveau national, mais aussi parce que, sur le terrain on pourrait s'acheminer vers une période tout sauf linéaire et répétitive.

Globalement et de façon caricaturale c'est humidité et variations de température à l'ouest et chaleur avec possible d'évolution instable à l'est. 

Cependant comme notre territoire devrait se trouver au coeur des influences du talweg ayant des velléités d'évolution en goutte froide, la précision dans les prévisions attendra encore un peu. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui très intéressante cette prévision.On retrouve même sur l'EPS ce soir environ 30% des scénarios qui proposent un épisode méditerranéen car le talweg s'étirerait vers la péninsule ibérique.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

Oui très intéressante cette prévision.On retrouve même sur l'EPS ce soir environ 30% des scénarios qui proposent un épisode méditerranéen car le talweg s'étirerait vers la péninsule ibérique.


Ce qui rejoindrait quelques prévisions saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'ai vraiment du mal à voir 30% environ des membres de l'ensemble européen qui proposent un épisode méditerranéen. J'accepte volontiers me tromper donc n'hésite pas à illustrer.

 

20240828200134-3dac1d40e35420c6c42712547f594e69325c825a.png    20240828200209-e0a1c23eb91ce0ee96e76240a1060a0a2571416e.png

 

Lorsque le thalweg s'étire vers l'Espagne, soit l'amplitude reste insuffisante (la courbure cyclonique ne plonge pas assez sud, le thalweg reste trop au nord), soit sa longueur d'onde est insuffisante nous plaçant en courbure anticyclonique. Des orages localement forts sur les reliefs ok, de l'humidité en basses couches, peut-être quelques ondées ici ou là, ok, le risque d'épisodes méditerranéen me paraît très minoritaire sur ce 12z. Dans ce jeu étroit, un cévenol a la meilleure place.

Comme précisé, l'échéance est lointaine et faire de la précision sur la courbure ou l'amplitude du thalweg peut paraître osée. Je l'admets. Ce n'est pas de la loterie pour autant et elle s'appuie davantage sur une vision basse fréquence défavorable que sur les simulations déjà peu enthousiaste sur ce point. Oui, il ne faudrait pas grand chose mais ce pas grand chose me semble encore peu accessible. Encore une fois, si je suis dans l'erreur, ce sera tout bénéf !

 

Pour le reste du pays, pas de changements en effet, cela reste indécis.

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 6 heures, _sb a dit :

J'ai vraiment du mal à voir 30% environ des membres de l'ensemble européen qui proposent un épisode méditerranéen. J'accepte volontiers me tromper donc n'hésite pas à illustrer.

 

Diagramme de Nîmes et Alès :

 

xx_model-en-349-0_modez_2024082812_198_1642_310_m48.thumb.png.9f9e875e1a21aaeec44e1ae758603a36.pnggraphe_ens3_04bjr1_php.gif.48634cca113b40f2db142ad255c3fe19.gifgraphe_ens3_04vks6_php.gif.7dc09a47f26f4d10519e15f0a2e37347.gif

 

Il y en a une quinzaine comme ça sur le 12z soit environ 30%,je regroupe sur le terme "méditerranéen" un cévenol à cette échéance... :

 

xx_model-en-349-0_modez_2024082812_240_15_157_m12.thumb.png.69248c14d3b5caf1e4b09d9e224a122c.pngxx_model-en-349-0_modez_2024082812_240_15_157_m19.thumb.png.d93089f5e182b8e20e5c29c09d7a872b.png

xx_model-en-349-0_modez_2024082812_240_15_157_m48.thumb.png.645de52a4684fe38da712b4723127534.pngxx_model-en-349-0_modez_2024082812_240_15_157_m50.thumb.png.e93f9becb81d2b07d8b66f2a30477b8f.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nico 14 a dit :

Oui très intéressante cette prévision.On retrouve même sur l'EPS ce soir environ 30% des scénarios qui proposent un épisode méditerranéen car le talweg s'étirerait vers la péninsule ibérique.

En effet, prévisions intéressantes.

Le thalweg qui termine vite en cut-off, lui, il est pratiquement acquis (dans la durée ou provisoirement).

 

L’inconnue reste toujours dans l’ampleur du cut-off. L’AA n’est toujours pas fixé dans son déplacement plus au nord et à l’est. En résulte des propositions bien différentes et de nouveau ouvertes pour cette semaine. Plus vite le thalweg entamera sa route vers la GB et la France, plus ce cut-off sera imposant. Plus il sera imposant et plus sa mobilité sera réduite. Restera également à préciser son déplacement :

- vers le Portugal ?

- vers le bassin méditerranéen ? 
- vers l’Europe Centrale ?

- vers la France et la GB en mode stagnant ? 
 

Le scénario intermédiaire serait vers un thalweg filant vers l’ouest du Pays et le nord de la péninsule Ibérique. Le cut-off serait suffisamment ample pour amoindrir la chaleur à l’ouest alors que la moitié est jouerait entre grosses chaleurs ou chaleur plus modérée mais orageuse (ça serait d’ailleurs cette option en cas de scénario médian à ce que proposent les modèles ce matin), y compris vers le bassin méditerranéen. Le nord-ouest pourrait même avoir un temps assez frais et perturbé. 


On pourrait donc se retrouver sur un dégradé nord-ouest / sud-est. Le nord-ouest au frais et dans les passages perturbés. L’axe sud-ouest / nord à nord-est dans un temps instable et doux de saison. Le centre-est et le sud-est dans des chaleurs assez fortes mais possiblement avec des épisodes orageux actifs. 
 

Je rappelle que le scénario médian n’est pas systématiquement celui à retenir mais à défaut de scénario dominant c’est généralement sur ce choix vers lequel je m’oriente. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les dernières sorties (12h), l'anglais me semble intermédiaire entre cep et gem
gem qui fait "glisser" le talweg plus tard

Ce schéma me semble le plus probable, aussi en regardant les tempés des masses d'air

UKMHDOPEU12_144_1.png

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est le statut quo ici,prévisibilité toujours aussi mauvaise sur cette échéance.On cerne globalement les possibilités mais impossible d'affirmer laquelle va s'imposer et préciser nos conditions.Comme dit ces derniers jours ça sera probablement (très) affirmé comme type de temps.Le week-end ne va pas être de trop pour préciser la position du talweg/cut-off et espérer un accord des modèles.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet encore beaucoup d'incertitudes ce soir quant à l'amplitude exacte du talweg aux alentours de +72/96h, en découle comme dit plus haut de fortes incertitudes sur l'ampleur du cut-off. La différence entre IFS et GFS à seulement 120h m'en semble être un exemple assez parlant:

ECM1_120mzk1.GIF

 

gfs_0_120ruu1.png

D'un côté on a un camp IFS/UKMO où le talweg a une forte amplitude, s'isole rapidement en cut-off puis, de part son mouvement rétrograde s'isole sur le proche atlantique et permet l'avènement d'un temps instable sous flux de SO. Et de l'autre on a un camp GFS/GEM où le talweg ne parvient pas véritablement à s'isoler en cut-off et poursuit sa route vers les îles britanniques, interagissant avec la GF Scandinave pour permettre la venue d'un drain froid Groenlandais qui ne s'isole en GF que plus tard sur l'Europe centrale. A noter que sur le premier scénario, ce drain froid groenlandais est bloqué par la ceinture anticyclonique formée par le cut off français et reste donc très au nord, direction le Svalbard.

On a aussi un scénario intermédiaire bien présent dans les ensembles avec isolement d'un cut-off moribond mais suffisant pour faire office de pompe à chaleur en se plaçant au large du Portugal, repoussant alors les perturbations atlantiques très au nord.

 

Et ensuite, c'est le bazar et ça diverge fortement après 120h et pour le reste de la semaine comme en témoigne ce plat indigeste de spaghettis 🤢

p-spaghetti-500.png?run=run12model

 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon... 🤔

 

arpegeeur-0-96.png?0

 

gfs-0-96.png?0

 

ECM1-96.GIF?30-12

 

On n'avance pas plus ce matin, comme ça a été très justement dit précédemment, il va falloir attendre encore un peu. La gestion de l'amplitude du thalweg pose toujours problème. Je n'écarte aucun scénario perso, de la canicule généralisée à l'arrivée de l' Automne avec un grand A. 

Alors dans l'attente, je continue de serrer les fesses pour échapper à la canicule...  🤞

  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Personne ne crois dans l'épisode méditerranéen prévu pour jeudi prochain?

Ou la prudence règne ici?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, Mamma34 a dit :

Personne ne crois dans l'épisode méditerranéen prévu pour jeudi prochain?

Ou la prudence règne ici?

 

Ne répondant évidemment pas pour les autres, pour ma part donc, l'environnement synoptique est favorable à des fortes pluies en Méditerranée, entre Espagne et Grèce. Cela n'a pas changé (cf 1er message). 

Pour ce qui est d'une échelle plus locale, des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif central et la Corse, c'est plus indécis. Des éléments basses fréquences sont défavorables mais pas incompatibles avec un événement d'une durée limitée. Pour le reste, un élément est déterminant : quelle sera la courbure de l'écoulement (cyclonique -> pluies, anticyclonique -> sur les reliefs au mieux) ? Autrement dit, la position de notre sud-est par rapport au thalweg à l'ouest et à la dorsale à l'est.

Une fois la courbure définie et favorable, ce seront des réglages plus fins qui détermineront l'étendue et l'intensité de l'épisode. Ce n'est que mon avis d'après ce que j'ai vu jusqu'à hier soir. Je verrai la suite ce soir en rentrant.

Modifié par _sb
Corse
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 40 minutes, Mamma34 a dit :

Personne ne crois dans l'épisode méditerranéen prévu pour jeudi prochain?

Ou la prudence règne ici?

 

Ça reste encore une possibilité toujours bien souligné par les modèles et l'ensemble européen en particulier.Mais impossible à confirmer car on est au placement près du talweg.Ce point diverge encore,le scénario d'UKMO est tentant car c'est en effet le compromis.A notre est on devrait retrouver une advection chaude débordant sur nos frontières probablement,sur le proche Atlantique le talweg évoluant en cut-off,le pays à l'interface de ces 2 influences.Pour l'épisode méditerranéen la courbure du flux est essentiel,la confirmer maintenant est encore périlleux .Il restera en plus l'évolution du cut-off à suivre après. En moyenne,on serait dans une situation particulièrement instable à l’échelle du pays avec des salves orageuse qui s’enchaineraient.Je ne crois pas vraiment à un écoulement de nord sur cette période.

On devrait pouvoir normalement préciser ça sur le week-end.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'incertitudes à l'échelle de pays concernant le placement des orages, des cumuls de précipitations, d'épisodes méditerranéens et autres.

 

Néanmoins, une chose est quasiment acquise : des T° au-dessus des normes pour une large moitié Est du pays.

 

On peut se baser sur la carte d'anomalie des T2m de ECMWF pour la semaine, qui montre d'ailleurs que nous sommes plutôt bien lotis par rapport à nos voisins de l'Europe de l'Est qui vont cuire sur place.

 

Un autre graphique édifiant pour illustrer ce propos est la courbe de T850 sur Lyon qui présente sur plus de 50% de ses scénarii une temp > 15 °C sur l'ensemble de la semaine, soit au-dessus d'une norme à 11 °C environ (on devine d'ailleurs un nouveau coup de chaud entre le 5 et le 9/09 environ)

 

Je ne sais pas exactement à quelle sauce nous serons mangés, mais elle ne sera pas servie froide 😄

20240830154458-6ee3bfcc2bc6512c4de15dc5e1724b1d62d50f09.png

graphe9_10000_0_0_4.83308_45.7595_Lyon.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...