Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2024 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Blacksun a dit :

Ce qui est sans doute le plus préjudiciable, c'est la perte des synoptiques qui amenaient le froid jusqu'à nous, typiquement anticyclone scandinave et flux d'Est généralisé à l'ensemble du continent...

et avec la synoptique , les masses d'air glaciale à 850hPa dont la surface se reduit d'année en année. Donc forcément çà a de plus en plus de mal à arriver jusqu'à nous

• J'aime 1

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne nouvelle pour les amateurs d'hiver froid, c'est que l'enneigement sibérien progresse plutôt bien cette année :     Si j'écris que c'est une bonne nouvelle, c'est parce q

Bonsoir,    rien n'est à espérer cet hiver. Jean Claude n'est plus...

Que ce soit pour MF ou simplement sur IC dans tous les topics de prévisions, il est souvent question de « se mouiller » ou « de ne pas se mouiller » dans une prévision (sans jeu de mot pour le coup).

Images postées

Il y a 1 heure, serge26 a dit :

çà serait à verifier sur différentes stations. Mais pour la mienne c'est effectivement le cas, automne/hiver se rechauffe moins vite que printemps/été

Peut être plus le sud de la France qui effectivement subit de façon plus durable les vagues de chaleur , mais toujours pas convaincu pour les régions du nord notamment la Bretagne quant on voit les hivers actuels qui n'ont plus que le nom !

Pour Rennes ça ne saute pas aux yeux que les étés se réchauffent plus vite que les hivers, mais bon il faut peut-être que je change de lunettes 😊

graphique_infoclimat.fr(4).png.05fc298285f1dda256d79daff3c9ec19.png

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Blacksun a dit :

Ce qui est sans doute le plus préjudiciable, c'est la perte des synoptiques qui amenaient le froid jusqu'à nous, typiquement anticyclone scandinave et flux d'Est généralisé à l'ensemble du continent...

C'est surtout la NAO- qui amène et amenait du froid sur le pays. Le blocage scandinave est et était plus rarement générateur de froid par chez nous. En revanche, les grandes VDF étaient souvent portées par un blocage scandinave (positif, i.e. avec HG/HP). La continentalisation apporte certes un peu d'air froid mais surtout d'une part inhibe l'influence océanique et d'autre part, suivant le placement des BG méditerranéens, permet à l'air de s'auto-refroidir, la combinaison des deux offre ainsi cette option « grand froid ».

Ce qui fait souvent défaut au froid dans les situations à BL+, ce sont la position et le dynamisme des BG méditerranéens (faiblards et/ou mal placés).

Le 15/12/2024 à 15:01, PetitB a dit :

Premièrement bonjour à tous et merci à vous pour vos analyses très bien détaillées et très instructives !!

Je crois mieux percevoir la notion de MJO même si restant bien complexe pour un débutant comme moi. J'ai cru comprendre que nous allons passer en phase 7 (d'ici deux semaines) et qu'après un temps de latence qui varie entre 8 et 15 jours cela augmente sensiblement les probabilités de régimes NAO-.  C'est donc la convection élévée sur le pacifique qui entraine la probabilité de NAO- ? Coupez moi si je dis des bêtises. 

Il est donc possible que les tentatives de blocage soient plus nombreuses début janvier ? Y a t-il des phases 7 plus fortes que d'autres et à partir de quand les modèles prendront en compte la phase 7 dans leur projections ?

Merci à vous et toujours ravi de vous lire.

Schématiquement oui, la forte convection entraîne les masses d'air surchauffées et humides en surface vers la haute altitude. La rotation (et donc la force de Coriolis) de la Terre les entraîne vers le nord-est (dans notre hémisphère). En phase 6/7, ces masses entraînent/participent à des ondes atmosphériques qui remonteront le nord-est du Pacifique, traverseront le continent nord-américain (le franchissement des Rocheuses a son impact) et pourront interagir sur l'Atlantique. Sur ce trajet, d'autres influences viendront conforter ou diluer ce signal. Ce n'est donc pas systématique.

La NAO- ne forme pas nécessairement un blocage.

Si on reste dans les probabilités, le régime NAO+ dominant actuellement est un précurseur fréquent du régime BL+ (HG scandinaves) et lui-même un précurseur fréquent du régime NAO-. Statistiquement, ECMWF signale d'ailleurs que le régime NAO- est celui qui est le mieux prévu à long terme.

Les modèles prennent en compte la convection équatoriale qu'ils modélisent en w« temps réel ». Pour avoir une idée sur des cartes 2D, il faut consulter des modèles qui déjà modélisent la période autour de la fin d'année et dont les échéances vont au moins jusqu'à la première décade de janvier. CFSv2 peut être une bonne idée mais certainement pas la version de meteociel, plutôt les cartes du CPC (https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/CFSv2_body.html) peut-être un peu plus complexes à prendre en main bien que mieux représentatives de CFS.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 17/12/2024 à 11:13, bernardt60 a dit :
Le 17/12/2024 à 10:52, Sky blue a dit :

Sans oublier quand même que l'hiver est la saison qui se réchauffe le moins en liaison avec le RCA. 9_9

Tu es sûr de ça ?  Car en France au moins, j'aurais pensé qu'elle se réchauffait plus vite , quand on voit la tronche de la plupart des hivers actuels !

Si je peux me permettre et bien que ce ne soit pas l'objet du topic, je vais me hasarder à émettre une explication.

Je pense que +2°C de réchauffement en hiver ont des effets plus spectaculaires que +3°C en été.

Par exemple, en hiver, avoir +3°C au lieu +1°C lors des épisodes froids et humides change totalement le résultat (chutes de neige moins durables, peu ou pas de tenue au sol). Les gelées et la campagne qui blanchit (phénomènes visibles) sont aussi beaucoup moins fréquentes.

L'été, en revanche, se taper du 38°C au lieu de 35°C n'influe pas vraiment sur le ressenti de la plupart des gens.

Voilà, chacun en pensera ce qu'il veut, mais je crois que ça peut expliquer cette impression que les hivers se réchauffent autant (voire plus) que les étés, même si ce n'est pas objectivement exact. 

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 23 heures, _sb a dit :

C'est surtout la NAO- qui amène et amenait du froid sur le pays. Le blocage scandinave est et était plus rarement générateur de froid par chez nous. En revanche, les grandes VDF étaient souvent portées par un blocage scandinave (positif, i.e. avec HG/HP). La continentalisation apporte certes un peu d'air froid mais surtout d'une part inhibe l'influence océanique et d'autre part, suivant le placement des BG méditerranéens, permet à l'air de s'auto-refroidir, la combinaison des deux offre ainsi cette option « grand froid ».

Ce qui fait souvent défaut au froid dans les situations à BL+, ce sont la position et le dynamisme des BG méditerranéens (faiblards et/ou mal placés).

La NAO- est le régime de temps qui s'est le plus réchauffé en hiver.9_9

Taux de réchauffement asymétriques entre les régimes météorologiques chauds et froids en Europe - Rantanen - 2023 - Atmospheric Science Letters - Wiley Online Library

Les détails sont dans la légende qui suit l’image

Modifié par Sky blue
  • J'aime 1

il y a une heure, Sky blue a dit :

La NAO- est le régime de temps qui s'est le plus réchauffé en hiver

Dans mes souvenirs d'enfance dans les années 70 en Normandie, je scrutais la direction du vent et je savais qu'il y aurait de la neige quand ça basculait au nord-ouest. Les jours de neige étaient forcément plus nombreux puisque le flux polaire maritime donnait de meilleurs résultats avec les petits degrés de moins.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, Sky blue a dit :

La NAO- est le régime de temps qui s'est le plus réchauffé en hiver.9_9

Ça ne contredit pas mon propos. Les graphes illustrent que c'est la NAO- qui apportait les anomalies négatives les plus importantes. Quant au graphe concernant le blocage scandinave généralement porteur d'espoirs hivernophiles...

Merci pour le lien vers l'article. :)

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1

Je me suis amusé à poser une question sur les régimes de temps sur le nord de l'Europe à COPILOT l'IA que j'utilise au TAF, ça m'a donné ça : 

Le régime BL (Baltique) a également une influence sur l'Europe de l'Ouest, bien que ses effets soient généralement moins marqués que dans le nord-est. Lorsque le régime BL+ (pression basse sur la Baltique) est actif, il peut entraîner des conditions météorologiques plus humides et froides en Europe de l'Ouest, en particulier en hiver. Cela peut se traduire par des précipitations accrues et des températures plus basses dans cette région.

En revanche, le régime BL- (pression élevée sur la Baltique) peut entraîner des conditions plus sèches et plus froides en Europe de l'Ouest, avec moins de précipitations et des températures plus basses en hiver.

Ces variations climatiques peuvent avoir des impacts sur l'agriculture, les ressources en eau et les infrastructures dans l'Europe de l'Ouest.

J'aime bien 😊

Je vais pouvoir me passer de @_sb 🤣

Modifié par Jack75
  • Haha 5

C'est l'inverse entre BL+ et -, ton IA a encore un peu de mal, un 1 a dû être inversé avec un 0 dans son code ! J'ai encore une utilité ! :D

• Haha 6
  • Surprise 2

il y a 52 minutes, _sb a dit :

C'est l'inverse entre BL+ et -, ton IA a encore un peu de mal, un 1 a dû être inversé avec un 0 dans son code ! J'ai encore une utilité ! :D

Alors je me suis fait piéger car je pensais aussi l'inverse, ça m'a totalement embrouillé cet IA, c'est de la m... 🙃

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Tu es comme moi, trop vieux pour l'IA ou alors faut nous greffer des neurones.

Pour le reste.↘️

image.png.3fb1e6ccb836c88b56d19df12d8fcc64.png

Après, c'est pas toujours très intuitif au début, il m'a fallu des cours en mode privé d'un célèbre climatologue Français pour capter les "EOF" de ECMWF. Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps.:D 

Modifié par Sky blue
  • J'aime 2

Il y a 15 heures, Sky blue a dit :

A noter que le régime NAO - recouvre pas mal de synoptiques différentes.

J'avais regardé l'année dernière, depuis 2013 la fréquence des régime NAO- est à peu près semblable à la moyenne 1981-2010.

Mais la nature des circulation qu'il engendre semble avoir nettement évolué.  Entre 1980 et 2013, les régime de NAO- aboutissaient plus fréquemment à des circulations atmosphériques très hivernales apportant des VDF.  Soit  dépressionnaires liées à des anticyclones sur Mer de Norvège-Fénnoscandinavie (HNFZ) ou anticycloniques liées à des HP sur l'Islande (HNA).

Depuis 2013, les circulation HNA ou HNFZ sous régime NAO- tendent à disparaître au profit des circulations cycloniques de SSO (Sz et TB) nettement moins hivernales voir carrément douces.

Ces dernières sont en très nette augmentation et désormais majoritaires lorsqu'une NAO- se produit. Pour résumer les régimes NAO sont depuis 10 ans essentiellement porteurs de circulation atmosphérique douce et humide sur notre pays.

image.png.9de5173b9bce652af8d85fb4128ee99d.png

• J'aime 2