Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.

Matpo

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

aromehd-25-18-3.png?05-18

Citation

En fin d'après-midi vendredi, les précipitations prennent un caractère orageux et se renforcent nettement sur un axe allant des Pyrénées-Atlantiques au Limousin. Elles se maintiennent durant la nuit de vendredi à samedi. Ces pluies intenses et parfois durables engendrent ainsi des cumuls importants sur l'épisode : on attend ainsi 40 à 70 millimètres sur la majeure partie des Pyrénées-Atlantiques et pouvant même dépasser les 80 millimètres près de la frontière espagnole. Sur les autres départements de la région en vigilance jaune pluie-inondation, il devrait généralement tomber 20 à 40 millimètres, mais jusqu'à 50 à 60 voire localement 70 millimètres sous les orages les plus intenses.

Une évolution de la vigilance est possible sur les départements de la région actuellement placés en vigilance jaune pluie-inondation en cas d'aggravation des cumuls prévus.

ça n'a pas trop de sens le bulletin MF !! ça parle de la situ de vendredi soir mais cela dans la nuit +matinée de vendredi , ils ne parlent pas , vraiment bizarre 

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Photo prise hier par les SP lors d'un entrainement à Cazaux le 24/09 probablement sous l'une des deux averses ci dessous : 

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Images postées

il y a 43 minutes, 970hPa a dit :

aromehd-25-18-3.png?05-18

ça n'a pas trop de sens le bulletin MF !! ça parle de la situ de vendredi soir mais cela dans la nuit +matinée de vendredi , ils ne parlent pas , vraiment bizarre 

Oui, aucun sens! "En cas d'aggravation des cumuls". Mais ils sont déjà suffisants pour le carton orange. Et ils vont encore le sortir demain matin à 6h quand l'épisode sera bien entamé. 

Un peu plus d'anticipation n'aurait pas été de trop selon moi pour informer les gens et que ceux qui habitent en zone inondable ou ceux qui empruntent des routes submersibles puissent prendre leurs dispositions. 

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Comme prévu, c'est la mousson dehors. 

20mm déjà 

• J'aime 3

Bonjour,

L'autan se renforce nettement sur Castres en cette fin de nuit, début de matinée.

Il est déjà très fort sur la Montagne Noire et son piémont, avec 104.7 km/h sur les hauteurs Sorèze et 𝟗𝟑.𝟑 𝐤𝐦/𝐡 pour Dourgne.

Modifié par jerome81
  • J'aime 5

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

🤡

Début d'événement à 18h, ce qui tombe avant relève du niveau jaune (foncé certes), mais c'est clairement ce soir et la nuit prochaine que ça craint un peu plus sur le 64, surtout si les précipitations arrivent à prendre un caractère orageux 

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Oui pour le moment il pleut sur le 64, avec des intensités horaires de 5/6 mm, mais ça reste gérable pour département assez humide. L'aggravation à attendre la nuit prochaine avec un potentiel d'orage, un risque de stationnarité et donc de lame d'eau horaire supérieures à 10 mm venant s'ajouter au reste, c'est là que ça pourrait fortement se dégrader. MF gère bien je trouve. 

Je ne suis pas surpris que 24/19/47 et les autres départements visés par des cumuls conséquents hier soir ne soient pas  en orange. Le risque est présent mais les modèles sont assez instables sur les quantités de RR et la localisation.

Bon courage aux prévisionniste de Toulouse, et soyons indulgents, la non détection d'évènement et l'absence d'évènement lors d'une vigilance sont 2 critiques qui sortent tout le temps sur MF. Quand le taf est bien fait, on ne le reconnaît pas.

J'en ai que trop l'habitude dans mon taf : gnagna les trains en retard, gnagnagna, mais quand ton trajet se passe bien... Rien. Nada. Nothing. C'est en français en fait xD 

Bon sinon, c'était une belle journée d'Octobre hier avec la durée du jour en plus. De belles éclaircies en aprem avec de jolis cumulus puis des altos en fin de journée, le tout sans vent. Les Tx restent faibles pour la saison, 20.1°C à St-André, 22.2°C à Daglan et 22.1°C à Ste-Mondane. 

Alors oui, c'est frais, c'est gris, pour un début Septembre.... C'est vrai, mais l'an dernier, c'était ça à St-André :

StANdr09_2023.thumb.JPG.88f6c2d34ea7cf0ded62269681540cc3.JPG

On finissait le mois avec +5.5°C sur la Txm à Gourdon, la norme c'est 24°C. Alors avoir 20°C un 5 Septembre, on peut dire qu'on devrait avoir 27°C/26.5°C normalement (tenant compte que c'est un mois à forte pente), ça donne 7°C de déficit. L'an dernier c'était 6°C/7°C  d'excédent. On aurait des évènement comparables en terme d'écart à la norme ? @Arkus y répondra mieux que moi.

Ce que je constate une nouvelle fois, c'est que ça râle sur ce temps frais chez les citoyens lambdas bien plus que l'an dernier avec la canicule. Il y a une vingtaine d'année, ce temps serait presque passé inaperçu. 

Alala, sacré société de confort... Comme au printemps, ça me fait bien marrer en tout cas, et c'est tellement mieux comme temps pour courir, dormir... ❤️

Et donc ce matin, le ciel est à nouveau couvert, quelques gouttes sont tombées tout à l'heure sur Siorac mais sans plus. Point de vent et des Tn de 10.8°C à St-André, 10.7°C à Daglan tout comme à Ste-Mondane, des Tn très proches :D 

• J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arrivé en Van pour passer quelques jours au cap-ferret la journée d’hier a été mitigée mais sèche, la flotte est arrivée en milieu de nuit et tombe encore, à vue de nez( et de bruit:D)je dirais qu’il est tombé une dizaine de mms.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça a l'air costaud en altitude dans le 64

A Iraty : 54 mm dans la nuit, déjà 25 mm depuis 8h ce matin, et 130 mm pour septembre

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/iraty-orgambide/MF64316003.html

Ça va bien alimenter les gaves en plaine... 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Le "manège" ou la "toupie" est désormais bien installé et les remontées pluvieuses s'installent, avec de jolis cumuls dans l'extrême Sud-Ouest.

C'est assez joli à observer cet enroulement presque géométrique au large de nos côtes :)

Capturedecran2024-09-06a11_25_35.thumb.png.4084762bb3c905a4b2e0bb18d733ded8.png

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Pluie sans discontinuer depuis les 3h du matin. Actuellement ça se calme progressivement, et le total partiel est de 14 mm.

Par contre la température est vraiment automnale et dépasse péniblement les 14°.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

J'en ai que trop l'habitude dans mon taf : gnagna les trains en retard, gnagnagna, mais quand ton trajet se passe bien... Rien. Nada. Nothing. C'est en français en fait xD 

Ah, un collègue ! Quel poste ? (Conducteur depuis 8 ans ici 😄)

Sinon oui, ça cumule gentiment sur le 64 mais rien de méchant pour ce département habitué aux gros épisodes humides (a voir cependant ce soir si ça dégénère niveau instabilité).

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a une heure, gaet34 a dit :

Début d'événement à 18h, ce qui tombe avant relève du niveau jaune (foncé certes), mais c'est clairement ce soir et la nuit prochaine que ça craint un peu plus sur le 64, surtout si les précipitations arrivent à prendre un caractère orageux 

Suis d'accord mais je trouve que la vigi orange devrait sortir hier. 

Si on regarde la carte des pps, on est aux alentours de 50mm-70mm(80mm loc) par endroit c'est qui est déjà pas mal et limite ça commence à faire beaucoup. Les modèles ont bien vu la situation. 

Si on ajoute le système pluvieux orageux de la fin de l'après-midi ça va faire beaucoup. 

On va pas se mentir qu'il avait une faible possibilité d'avoir un gros changement au niveau du cumul(baisse ou hausse).

C'est le côté anticipation que je trouve qu'il manque de temps en temps chez mf. Après je comprends que la mise en place d'une vigilance orange ou rouge est très compliqué du côté administratif et c'est dommage. 

image.thumb.png.14d9b143913fad7d163bbb28f9c234dc.png

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Il pleut. Bonne journée. 

Tes sûr ? 🤣

Posté(e)
il y a une heure, M4x a dit :

Ah, un collègue ! Quel poste ? (Conducteur depuis 8 ans ici 😄)

Sinon oui, ça cumule gentiment sur le 64 mais rien de méchant pour ce département habitué aux gros épisodes humides (a voir cependant ce soir si ça dégénère niveau instabilité).

Agent-Circulation depuis bientôt 10 ans :D 

La carte des T à 12h00  est digne d'un mois de Novembre

temperature_2024-9-6_10Z_infoclimat_fr.thumb.png.4bdd7ff3a646dda4f6d3b2cd045cfce1.png

On doit être globalement sur du -12°C par rapport aux normes en comptant la forte pente des Tx sur Septembre. C'est significatif et ça doit faire bien longtemps (plusieurs lustres pour le coup ! ) qu'une telle journée ne s'est pas observé en 1ère décade de Septembre. @Arkus nous en dira certainement plus xD

E on est loin de la prévision d'Arome

aromehd-0-28-3.png?06-10

On verra ce soir, mais je doute que ça soit très orageux.

L'axe pluvieux est en train de se désagréger, là pour le coup la prévision est bonne.

• J'aime 5
  • J'adore 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Le système pluvieux orageux est entrain de se mettre en place . On voit que ça commence a s'intensifier . A surveiller 

image.thumb.png.5f76c5695fd1bea640360a7a17812243.png

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

Ciel couvert pour cette journée. 

Tn 18,5°. Tx 21,0°.

Espérons un peu de pluie ici sans exagération.   

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La nuit dernière a été coupée en 2 avec la Tn qui a été atteinte de très bonne heure, puis dès que le vent a commencé à souffler, la température est vite remontée. Sinon, la journée a été vraiment grise, sombre et bien moins chaude que prévu.

Ici : Tn : 12,4°C ; Tx : 22,7°C

StatIC : Tn : 9,8°C ; Tx : 23,9°C

• J'aime 4

Bonsoir,

Une journée bien ventée pour le sud du Tarn comme prévu.

Des rafales fortes à localement violentes ce matin sur le piémont de la Montagne Noire, puis un petit coup de mou en cours d'après-midi bienvenu, avant une reprise prévu pour la nuit à venir.

Dourgne -> 𝟏𝟐𝟓.𝟓 𝐤𝐦/𝐡 à 11h13.

Sorèze -> 𝟏𝟎𝟒.𝟔 𝐤𝐦/𝐡 à 6h02.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Sans surprise, le 24/23/87/19 sont en vigilance Orange pluie/inondation.

J'ai pu faire mon vélo au sec, sans soleil, mais au sec :D

L'épisode commence, 16.9°C et déjà 2.8 mm à St-André, la pluie est forte sans tonnerre. 

Allez, un petit 50 mm ça serait sympa. :) 

• J'aime 4

Enorme orage niveau pluie Faible tonnerre mais 2 ou 3 éclairs qui on zebre le ciel.

15 mm en 20 minutes

Il pleut plus faiblement maintenant mais cela a l air de se renoircir

Temperature 18°c 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...