Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.

Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir

Nuit et matinée pluvieuses, mais pas des trombes d'eau, avec un total de l'ordre de 25 mm, mais un total de 48 mm depuis dimanche.

Cet après-midi nous a gratifié de quelues belles éclaircies, avec un vent soutenu de secteur SW à W

Tn 15,4°

Tx 20,6°

Ensoleillement 1h40

• J'aime 5

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Photo prise hier par les SP lors d'un entrainement à Cazaux le 24/09 probablement sous l'une des deux averses ci dessous : 

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, Ptitlou a dit :

Journée remarquable ici aussi avec de la pluie continue jusque vers 17h30. Intensité souvent forte notamment le matin avec 5/6 mm/h puis plus fluctuante ensuite. Au final, il est tombé 52,8 mm ici !

167,8 mm pour septembre et 977,5 mm depuis le 1er janvier. @titou12 attention je me rapproche xD

Grande douceur ce matin avec une maximale à minuit et une minimale l'aprem xD. Seulement 15,3°C à 16h34.

Photo du Célé ce soir, qui est bien monté mais qui reste loin des premiers débordements. Le sols ont quand même bien absorbé. Il faudrait pas un autre épisode tout de suite quand même.

IMG-20240926-WA0002.thumb.jpg.aaa47e25c0b5d7382d4b09842f73694a.jpg

mais tu me bats sur septembrexD. fin des pluies pour l'instant dans le secteur et 15.1c° actu.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Drôles de stats aujourd'hui ! Avec une Tx de 19.4°c 5.4°c sous les normes atteinte a 6h01 UTC et une Tn atteinte 4 h plus tard à 10 h 08 UTC donc à midi de 16.4°c soit 2.9°c au dessus des normes 

Bref une journée où rien n est normal 😄 j ai du m y prendre à 3 fois en rédigeant pour être sûr de pas me tromper ^^

Côté pluie rien à voir avec ce que vous avez eus, quand je lis vos cumuls a deux chiffres journaliers et mensuels a 3 chiffres, avec un annuel pas loin des 4 voire y étant déjà j ai vraiment l impression de pas être dans le même monde...

Pluie sporadique à plusieurs moments de la journée mais d intensité vraiment faible malgré une absence totale de ciel bleu bien sûr 

4.8mm pour aujourd'hui et 5.6 depuis lundi 

Pour le mois on est a 51.8mm et 460 sur l année 

Toulouse doit être fohennée par quelque chose, mais à part par les immeubles je vois pas par quoi ! 😆

Édit : je relis vos messages, il y en a qui se paient le luxe d avoir sur la semaine voire même dans la journée le même cumul que Blagnac sur le mois ! 

• J'aime 5
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Matinée pas très lumineuse sur Pau , la pluie  légère et désagréable n’est pas très loin 13°c de tn …

Le mois d’octobre risque d’être identique d’après les prévisions …

il va falloir migrer en Espagne pour trouver des conditions sèches… 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Les 200 mm mensuels ont été franchis ce matin à Mont-de-Marsan, ce qui place septembre 2024 en deuxième position sur l'historique des relevés des mois de septembre, pour le moment ...

Autre statistique singulière, le 6 septembre a égalé le record journalier de précipitations (43,4 mm) tandis que la journée d'hier se place en deuxième position (42 mm), toujours pour les mois de septembre, bien entendu.

Bref : il pleut.

Modifié par Armagnac
  • J'aime 6

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Drôles de stats aujourd'hui ! Avec une Tx de 19.4°c 5.4°c sous les normes atteinte a 6h01 UTC et une Tn atteinte 4 h plus tard à 10 h 08 UTC donc à midi de 16.4°c soit 2.9°c au dessus des normes 

Bref une journée où rien n est normal 😄 j ai du m y prendre à 3 fois en rédigeant pour être sûr de pas me tromper ^^

Côté pluie rien à voir avec ce que vous avez eus, quand je lis vos cumuls a deux chiffres journaliers et mensuels a 3 chiffres, avec un annuel pas loin des 4 voire y étant déjà j ai vraiment l impression de pas être dans le même monde...

Pluie sporadique à plusieurs moments de la journée mais d intensité vraiment faible malgré une absence totale de ciel bleu bien sûr 

4.8mm pour aujourd'hui et 5.6 depuis lundi 

Pour le mois on est a 51.8mm et 460 sur l année 

Toulouse doit être fohennée par quelque chose, mais à part par les immeubles je vois pas par quoi ! 😆

Édit : je relis vos messages, il y en a qui se paient le luxe d avoir sur la semaine voire même dans la journée le même cumul que Blagnac sur le mois ! 

En même temps, la lame d'eau radar 48h est quand même assez parlante !

canvas.png

En même temps, c'est une partie de la compensation de la fameuse journée de 14 août 2024.

canvas2.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 9

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Température bien fraiche et ciel de traine aujourd'hui, actu un bon grain approche et vient de lâcher un bon coup de canon bien audible sur Caudéran ! Ta 13,4°.

• J'aime 3

Biarritz, encore un peu pluie ce matin (<1mm) et tout juste 13.4°C de température minimale.

182mm en septembre et 1190mm cette année, on aura une année arrosée mais loin d'être inhabituelle (et encore loin des 1730mm de 2023 !)

• J'aime 2

Il y a 1 heure, thomas64 a dit :

Biarritz, encore un peu pluie ce matin (<1mm) et tout juste 13.4°C de température minimale.

182mm en septembre et 1190mm cette année, on aura une année arrosée mais loin d'être inhabituelle (et encore loin des 1730mm de 2023 !)

Rien ne dit que le trimestre à venir ne s’annonce pas excessivement pluvieux (la moyenne oct-nov-déc pour Biarritz est de 500mm)

On connaît la force des régimes d’ouest à nord-ouest dans le Pays Basque et les cumuls pluviométriques énormes qu’il peut y avoir sur quelques jours… donc à suivre tout de même ;) 

• J'aime 8

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Traine bien active cet après midi encore c'est @DoubleKnacki qui doit être content depuis 2 jours 😅

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, Girondin33 a dit :

Traine bien active cet après midi encore c'est @DoubleKnacki qui doit être content depuis 2 jours 😅

Je suis pas un grand fan de la traîne dans la mesure où en général c'est pas terrible, peu ou pas chassable et inesthétique. Oui je suis difficile 😆. Mais je dois dire que aujourd'hui elle a de la gueule,je vois des structures bien développées n'ayant rien à envier a été certains orages estivaux, notamment actuellement vers les Charentes, avec des enclumes très étirées dans le flux et des noyaux localement intenses tout de même. On sent que c'est favorablement cisaillé tout ça même si l'instabilité ne crève pas le plafond.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)

Le cellule vers Langon déploie une enclume assez épaisse avec des mammatus jusqu'ici quand même, laquelle est franchement étirée dans le flux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Un grain très actif vient de passer au dessus de la maison, et je dois dire que je crois bien que je n'ai jamais vu un averse de traine aussi électrique de mes propres yeux ! 😁
Un tout petit peu de grésil pendant le maximum des précipitationsCapturedcran2024-09-27153931.thumb.png.1d677cb06e352e09021cb256b942aade.png

• J'aime 11

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux avec des averses cet après-midi.T°actu: 15.0c°.

bilan provisoire des pluies:

sur 2 jours: 53.6mm

pour septembre: 151.7mm

pour l'année: J'AI FRANCHI LES 1000mm avec 1011.2mm précisément.qui dit mieux ??? :D et encore sans compter aujourd'hui..

c'est la 1ère fois en 28 ans de relevés que j'arrive a un tel cumul avant la fin de l'année entière et a une  fin septembre.🤪

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1

Pour une traîne en air froid d’un mois de septembre, c’est un joli ciel de traîne ! L’activité orageuse pour ce genre de configuration aura été très satisfaisante avec des cellules parfois très actives et « qui se sont fait entendre » ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Une bien jolie traîne avec du vent, quelques éclaircies de jolies structres au loin mais il n'y a pas eu d'averses significatives pas ici, tout au plus quelques gouttes. Nous sommes sur la journée la plus fraîche (pour la Tx) du mois à Daglan, sur les autres stations c'est le 11/09, le chauffage a été redémarré à la maison, 13.7°C / 17.9°C pour les extrêmes à Daglan, 12.9°C / 17.1°C à St-André et 13.9°C / 18.0°C à Ste-Mondane.

Je mets en suivant la carte des cumuls d'hier

pluie_24h_2024-9-26_16Z_infoclimat_fr.thumb.png.5b25fa2ec7b49a8e9b6674587e2db47d.png

Bon je reste déçu du cumul, on ne franchie pas les 40 mm (les 47 mm au nord de Bergerac ne sont pas à prendre en compte). Pour rappel, le 12Z d'arome

aromehd-25-34-3.png?

Les cumuls auront été homogènes finalement.

• J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Alternances de passages nuageux, d'averses, et d'éclaircies pour cette journée.

Tn (13,7 ° ) Tx 17,6°.

Précipitations = 3,6mm

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Temps exécrable, frais et humide.

Des averses (parfois avec tonnerre), mais un cumul finalement assez modeste (9,2 mm sur 24h glissantes, principalement dus à une puissante ragasse peu avant minuit hier soir), et 2,8 mm aujourd'hui. Vent d'W assez soutenu.

Actuellement 13°

Tn 12,2°

Tx misérable de 16,2° (mais à la faveur d'une éclaircie, sinon on a oscillé principalement entre 13° et 15°)

Ensoleillement médiocre de 2h00

• Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

6.6 mm ce jour et 26.4mm hier soit 125.4 mm sur septembre. Mise à part le joli ciel de traîne très actif et structuré ce jour, j'en ai déjà marre. Je sens que ça va être long d'ici avril... 🤢

12.5°c de mini et 17.2°c de maxi.

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À nouveau des averses la nuit dernière et aujourd'hui avec cependant quelques éclaircies l'aprem, notamment en toute fin. 

7,8 mm/24h

16,1°C de Tx dans le village

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pour Blagnac…

Tn 13,8

Tx 17.1

Rr 0,4

avec quelques rafales d’ouest à 60km/h en début d’aprem.

• J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée sur Pau , fraîche 18°c actuellement… 

il va falloir plus de pluie que les derniers jours pour faire déborder le gave… 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...