Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central - Septembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ouverture du topic en espérant plus de succès que celui d'août

Joli début de mois pour GFS ? surtout que MF lui emboîte le pas

EDIT (j'ai réactualisé la carte GFS)

aujourd'hui il n'y a pas que GFS et MF et les suivants ne font pas dans la demi-mesure !

à 5 jours....

us-model-en-modusa-2024090106-126-1144-1    us-model-en-modcan-2024090100-132-1144-1

us-model-en-moddeu-2024090100-132-1144-1  us-model-en-modez-2024090100-132-1144-15

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

• Sebaas changed the title to Prévisions Massif central - Septembre 2024
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Très fortes pluies envisageables demain mais énormément d'incertitudes autant en terme de localisation que d'intensités, ça peut scorer comme rester presque au sec, le tout dépendant énormément du creusement de la future méso-dépression qui n'est pour l'heure même pas encore formée en Méditerranée. Bon courage aux prévisionnistes qui tenteront l'élaboration d'une carte demain matin, quel casse-tête ..!

En tout cas, l'arrivée de cet épisode marque de manière assez franche le démarrage de la saison des pluies dans le sud 🌧️🌧️

aromehd_25_42_4oie6.png

Certains modèles comme Arome sont généreux, d'autre ne voient presque rien. Tous les modèles se contredisent quand on cherche la précision, à pourtant 24h de l'évènement. Les situations météorologiques plus ou moins explosives, avec peu de prévisibilité sont super passionnantes à suivre, même si tout pourrait passer à côté. L'agitation des modèles fait plaisir je trouve :)

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le post de Météovergne de ce matin (disponible sur facebook et insta si vous voulez avoir les animations). 

PRÉVISIONS TRÈS FLUCTUANTES

+ Depuis fin août, la fiabilité des prévisions pour cette semaine est très limitée. La faute à l’arrivée d’une goutte froide (air froid isolé en altitude) qui va glisser vers le golfe de Gascogne. La trajectoire et le positionnement ont donné lieu à des scénarios très dispersés par les modélisations. C’est d’ailleurs ce cas concret qui a été étudié par les stagiaires lors de la dernière formation Météovergne des 27 et 28 août.
+ Vous avez probablement remarqué des prévisions automatisées (basées sur un seul scénario) d’une grande variabilité pour un même jour (passant de beaucoup de pluie à un temps sec, d’un coup de chaud à des conditions très fraiches etc.) et c’est tout à fait normal dans ce contexte, d’où la nécessité de ne surtout pas se baser sur un seul scénario pour comprendre ce qu’il se passe.
+ C’est tout d’abord un talweg progressant lentement qui provoque un temps perturbé par moments ces dernières heures, et plus frais. La goutte froide va descendre jusqu’à proximité du pays d’ici jeudi.
+ Elle n’ira probablement pas plus loin que le N.O de la péninsule ibérique avant de circuler sur la France en début de semaine. L’enroulement dépressionnaire associé va ainsi faire évoluer les conditions à plusieurs reprises.
+ On surveillera notamment le risque d’intempéries virulents sur le S.E du pays entre mercredi et jeudi lorsque le talweg va pivoter en direction de ces régions (air froid en altitude survolant une Méditerranée en surchauffe et avec une dynamique d’altitude favorable aux ascendances). Nous devrions rester en marge mais un arrosage conséquent pourrait être observé par endroits (pluies orageuses assez anarchiques).
+ Autre fait marquant, entre jeudi après-midi et samedi, le flux en basses couches devrait repasser à la tendance sud favorisant une remontée d’air chaud et le retour probable de la chaleur notamment vendredi/samedi. Probable mais non certain car il suffit de peu en termes de localisation de la goutte froide pour que cela évolue encore.
+ Une illustration des conséquences d’une goutte froide sur les températures sont les températures maximales prévues pour vendredi à l’échelle européenne : carte indicative en commentaire avec des pointes > +25°C sur le sud du Royaume-Uni et même l’ouest de l’Ecosse, phénomène amplifié par effet de foehn en passant les Highlands contre moins de +20°C sur le pays Basque : la goutte froide provoque un enroulement de l’air à l‘échelle continentale et l’air chaud remonte ainsi par la Méditerranée depuis l’Europe de l’est.
+ En consultant des prévisions automatisées ce mardi soir basées sur le modèle GFS (majorité de ce qui est disponible), vous remarquerez souvent un temps frais et parfois pluvieux encore prévu mais ce modèle n’est pas adapté à cette situation (maille trop large, orographie très imprécise et modèle hydrostatique) et voit trop des « paquets pluvieux » incohérents.
+ Tout ceci est encore à confirmer mais cela montre la très grande complexité à l’œuvre quand une telle situation se met en place. Tous les paramètres sont interdépendants et dépendants eux-mêmes d’une synoptique météo.
  • Merci 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

1ere neige sur les hauteurs en fin de semaine prochaine???😁

@un_Mauzunois @boubou07c'est pour vous🙃

GFSOPFR06_222_38.png

GFSOPFR06_222_53.png

Modifié par serge26
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Orange pluie inondations c'est une rareté sur l'Auvergne.

Je suis convaincu qu'on se dirige vers un gros épisode 60/70mm généralisés? 

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 30 minutes, Dralfot a dit :

Orange pluie inondations c'est une rareté sur l'Auvergne.

Je suis convaincu qu'on se dirige vers un gros épisode 60/70mm généralisés? 

60/70 mm généralisés ? Je n'y crois pas une seconde ! Il y aura toujours UN coin où ca ne sera pas le cas !! Et je suis pessimiste pour éviter d'être déçu donc impossible de croire quelque-chose comme ça !

Météo-France met en effet 50-70 mm de manière assez généralisé... Heureusement qu'ils ont mis le terme "assez" car c'est beaucoup s'avancer... sur des quantités qui tombent extrêmement rarement sur quelques heures comme ça...

• J'aime 1

Jouons sur les mots alors :

Les reliefs font parti intégrante de la météo. Il y aura forcément un coin dans le Puy de Dôme par exemple, moins arrosé et ça vaut pour les autres département du MC, ces reliefs qui font la beauté de ce massif et des climats qui y règnent.

Les reliefs orientent beaucoup le climat dans le Puy de Dôme. 

En l'occurrence en flux de sud les enfants pauvres du flux d'ouest (la Limagne - effet de foehn - majoritaire dans le climat Français) devraient être très bien servi. Il est plus facile de trouver le contre exemple, c'est vrai.

Plutôt que de se satisfaire d'une probable lame d'eau magistrale avant d'entamer la saison sèche (hiver).

Si 90% des stations dépassent les 50mm et donc 10 sont en dessous. N'est ce pas généralisé ?

Même question avec 80?

• J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 48 minutes, Dralfot a dit :

Jouons sur les mots alors :

Les reliefs font parti intégrante de la météo. Il y aura forcément un coin dans le Puy de Dôme par exemple, moins arrosé et ça vaut pour les autres département du MC, ces reliefs qui font la beauté de ce massif et des climats qui y règnent.

Les reliefs orientent beaucoup le climat dans le Puy de Dôme. 

En l'occurrence en flux de sud les enfants pauvres du flux d'ouest (la Limagne - effet de foehn - majoritaire dans le climat Français) devraient être très bien servi. Il est plus facile de trouver le contre exemple, c'est vrai.

Plutôt que de se satisfaire d'une probable lame d'eau magistrale avant d'entamer la saison sèche (hiver).

Si 90% des stations dépassent les 50mm et donc 10 sont en dessous. N'est ce pas généralisé ?

Même question avec 80?

Le UN c'était pour juste citer ma petite ville ! On fera les comptes demain en effet si météo france avait raison. Et si c'est généralisé à 30-40 mm j'ai envie de dire que ça sera déjà très bien joué !

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

suite à vos débats, j'ai regardé les ensembles mailles fines pour une petite ville bien connue. Les très gros cumuls seraient possibles mais sortent largement des modélisations les plus fréquentes et de la moyennes des scénarios:

grapheakt5.php.gif  grapheunr9.php.gif 

Avec des prévisions il sera possible de s'accorder sur une déception ou une satisfaction.

Et pour aller plus loin:

pearome_13_24_0_17gfr3.png    icond2eps_13_18_0_21wdk9.png

Pour le Limousin, la journée à suivre devrait être samedi.

• Merci 6

Arome a bien géré cet épisode pluvieux, bravo à lui.

Après la courte accalmie de demain et avant la possible neige sur les sommets, nouvel épisode pluvieux pour la nuit de samedi à dimanche.

Cette fois un épisode avec le.maximum d'intensité sur les Cévennes.

Sans doute 100mm ou plus du Tanargue à l'est du plateau Ardéchois 

arpege-25-99-4.png

60-779.gif

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas de prévisions pour l'épisode qui s'annonce ?

Allez, je m'y essaye, il va pleuvoir, plus ou moins selon les secteurs. 😇

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

La première neige (flocons) semble probable pour vendredi prochain, au moins au dessus de 1500m.

On devrait aussi observer la première tx sous 5°C au dessus de 1200m. 

Un peu tôt comparé aux dernières années mais non exceptionnel.

On surveillera aussi le risque de forte gelée dans les taf et les trous après l'advection froide.

Modifié par snowman43

La première neige se confirme et même s'affirme, une perturbation d'activité modérée va circuler vendredi matin et donner de la neige au dessus de 1200m environ.

A 1500m une couche de 5 10cm pourrait se former sur les reliefs exposés au flux de nord (Mézenc/Forez).

Si ça se confirme, ce sera remarquable.

69_779iqx2.gif

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

A 1500m une couche de 5 10cm pourrait se former sur les reliefs exposés au flux de nord (Mézenc/Forez).

Si ça se confirme, ce sera remarquable.

69_779iqx2.gif

Attention aux exagérations des modèles, l'accentuation de l'orographie est toujours très importante, et je ne suis pas sur que ça ira plus loin qu'un simple saupoudrage même sur les sommets 👍

• J'aime 2

• 2 weeks later...

Petit épisode méditerranéen pour ce dimanche / lundi matin, cumul de 100/150mm probable sur les Cévennes (Tanargue) avec un axe de convergence potentiellement marqué mais bref (GFS).

• Merci 1
  • Surprise 1

Semaine océanique en vue avec probablement des cumuls à trois chiffres sur les montagnes océaniques du MC.

Retour de la neige en fin de perturbation au moins au dessus de 1500m.

Un temps très classique en somme, loin des excès de l'an dernier.

• J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Un fœhn puissant est prévu pour les Lilagnes. Les cumuls annoncés sont faméliques. Les surprises ne pourraient être que positives (pour ceux qui voudraient de la pluie).

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...