Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

60 mm en 1h au CEA de Grenoble ! Quid du record là-bas ?

Boulevard Jean Pain inondé, autoroute A41 à l'arrêt, N90 inondée à plusieurs endroits (et encore, c'est pas là qu'il a plu le plus) !

Tencin s'est trouvé privé d'électricité juste avant les énormes rafales ! Ça a fait tout drôle sur le téléski nautique !

Les vidéos sont trop grosses, mais voilà quelques screenshots :

IMG_20240901_183555.jpg

IMG_20240901_183608.jpg

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

L’orage gronde enfin avec une pluie modérée sur St-Siméon

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonne pluie en cours mais l’orage est plutôt lointain. 50mm/h en intensité max.

A voir si La Tn tropicale de ce matin tombe. 21,8 actu.

Modifié par Max38
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La lame d'eau du radar météociel n'indique pas ce pic sur la station de Grenoble-CEA. Il y a bien un pic, mais plus vaste et bien en dessous des valeurs recensées par la station.

canvasvrn6.png

Par contre, ma station de Sassenage semble être sous les plus fortes intensités recensées par celui-ci (pixels vert foncés).

Difficile donc d'évaluer quoique ce soit en l'absence de vérification manuelle, même si je pense que le radar peut être un peu aux fraises sur cette micro-échelle (il n'est tombé que 7.2 mm à Engins, et pas grand chose sur les balcons nord Vercors de manière générale).

Mais mon cumul au pluvio auto est en tout cas ce qu'affiche globalement l'échelle du radar, à savoir 33.2 mm relevés par celui-ci.

Encore un flash avec un gros roulement carverneux à l'instant, et toujours une pluie faible résiduelle.

Ta de 18.4°C sur Sassenage.

Ta de 18.9°C sur mon balconnet de Seyssinet.

Édit 18h56 : nouveau coup de tonnerre, qui a fait tout trembler cette fois-ci (l'impact n'a pourtant pas l'air d'avoir été aussi proche que ça).

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Loin de l'agitation ici avec un ciel qui sera finalement resté couvert mais lumineux par moment toute la journée, quelques gouttes pendant midi.

Tx de 28,4°C.

Ta de 25°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

La lame d'eau du radar météociel n'indique pas ce pic sur la station de Grenoble-CEA. Il y a bien un pic, mais plus vaste et bien en dessous des valeurs recensées par la station.

Attention à l'interprétation de la lame d'eau sur MC. Il est à noter que le radar de Moucherotte non loin de Grenoble est en panne, c'est pourquoi la lame d'eau est peut-être un peu sous estimée. A prendre avec des pincettes. Mais rien ne remplacera un relevé avec un pluviomètre.

Modifié par Storm41
  • J'aime 5

il y a 30 minutes, Bob_Gre a dit :

60 mm en 1h au CEA de Grenoble ! Quid du record là-bas ?

La station est très jeune (4 ans seulement), mais effectivement c'est un record : précédemment il y avait eu au max 42.0 mm le 16 juin 2021.

Et vu le classement, on peut affirmer avec certitude que c'est aussi un record sur 1 heure glissante.

• J'aime 4
  • Merci 2

il y a 25 minutes, robi38 a dit :

Édit 18h56 : nouveau coup de tonnerre, qui a fait tout trembler cette fois-ci (l'impact n'a pourtant pas l'air d'avoir été aussi proche que ça).

J'étais à côté, un beau positif de 28 kA qui est tombé sur les carrières Vicat !

D'ailleurs, même si l'orage se décale, il y a encore de beaux éclairs et de beaux coup de canon entre Grenoble et Voiron, et pas forcément détectés sur certains réseaux de détection d'éclairs !

La superfície de l'enclume de l'orage grossit encore, Grenoble est toujours sous une bonne épaisseur de cumulonimbus !

La pluie est loin d'être finie entre Grenoble et Voiron !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Pas d'orage ici ( tonnerre lointain exclusivement   ) mais une bonne pluie pénétrante ( maxi 13 mm/h )  .

Cumul de 3,4 mm pour l'heure ( 11,6 mm/h en live )  il ne fait plus que 17,1 °C ( la Tn de ce matin 17,2 °C est tombée , des Tn tropicales sont tombées aussi par endroits ! ) 

Du tout bon Jacques  !😊

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 40 minutes, Storm41 a dit :

Attention à l'interprétation de la lame d'eau sur MC. Il est à noter que le radar de Moucherotte non loin de Grenoble est en panne, c'est pourquoi la lame d'eau est peut-être un peu sous estimée. A prendre avec des pincettes. Mais rien ne remplacera un relevé avec un pluviomètre.

Merci pour l'info, c'est effectivement une éventualité que j'énonçais.

D'ailleurs, la sous-estimation est effective sur ma station, puisque j'ai finalement pu obtenir le contenu de mon pluvio manuel à Sassenage.

Il y a ainsi en cumul réel, très légèrement en dessous de la barre des 40 mm. Sous estimation de ~6 mm donc.

Des inondations locales recensées également, et de l'eau qui a même réussie à s'infiltrer un peu dans les garages, pourtant légèrement surélevés.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Intensités énormes en effet vers 17h30, j'ai jamais vu ça. Je me demandais ce qu'allait sortir le pluvio du CEA.... 62mm...  Ouch ! O.o

La température est descendue à 16°C sous le plus fort des intensités. Du coup ça fait aussi 16°C de baisse en 2h, 12°C en 1h.

Énormément de vent à l'avant, d'ailleurs ça souffle encore un peu. J'ai cru que certains arbres n'allaient pas résister mais de visu de chez moi, RAS.

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, robi38 a dit :

Salut,

Ce qui ressort une nouvelle fois, c'est la non-anticipation de tels phénomènes par des organismes aussi réputés que Keraunos. Pas de rafales notables prévues dans le bulletin de ce matin, et lames d'eaux ponctuellement de 30 mm/max.

Il semble y avoir une difficulté d'appréhension, modèles comme humains, de ces orages qui semblent de plus en plus "facilement" violents.

Peut-être le contexte très humide (et chaud) dans la durée de cet été...

Salut,

C'est dans le top 2 des orages les plus violent que j'ai vu. Le dernier c'était celui de mai 2008 sur Saint-Marcellin avec des rafales de 100km/h et des grêlons de 3cm, certains ici doivent peut-être se souvenir.

Aujourd'hui c'était surtout la durée au moins 20min intense sous les rafales impressionnantes et qui ont commencés bien avant la pluie. Après il y a eu des trombes d'eau.

Y a pas mal d'inondations apparemment dans les rues du centre ville mais cela ne m'étonne pas, l'entretien des égouts n'est pas réalisé sérieusement, beaucoup sont bouchés.

Je ne sais pas si Keraunos est capable de prévoir des phénomènes de cette violence à si petite échelle...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

5mm à St-Siméon et encore un peu de pluie faible. Un coup de foudre assez proche est tombé vers 18h45.

Également un peu de pluie sur Villefontaine avec 3mm actuellement. 

• J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

3.4mm ici et pluie faible à modérée en cours. Du bonheur avec 21.7° actu après une tx de 31.2° seulement grâce aux nuages très présents toute la journée. 

• J'aime 7

Au niveau des prévisions, Arome ne voyait rien ce matin, que des averses sur les massifs.

Par contre le 12z voit bien l'orage se développer et remonter vers le nord avec un développement maxi vers Grenoble et le Vercors, avec une temporalité de l'évènement correcte.

Par ailleurs il voit aussi bien l'orage en Combe de Savoie / Maurienne.

C'est vraiment du très court terme.... Mais pour le coup il est assez juste, même à petite échelle.

Modifié par Cedski
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps encore très chaud pour débuter le mois de septembre en Bresse, malgré un ciel plus ou moins voilé/nuageux. Ce soir le ciel se couvre franchement, à voir les pluies plus au sud vont remonter jusqu'ici ou non...

À Varennes ce jour : Tn 17,5°C / Tx 30,6°C.

------

Bilan du mois d'août :

Temps très (trop) chaud en première quinzaine, suivie d'une secondaire quinzaine beaucoup plus agréable. Les fortes chaleurs ont fait leur retour en fin de mois, cependant.

Mois ensoleillé et sec dans l'ensemble. L'essentiel du cumul de précipitations s'est fait sur deux dégradations pluvio-orageuses bien placées, la plus virulente ayant eu lieu dans la nuit du 13 au 14.

Cumul de 55,5 mm ici à Montpont (pour une normale 1991-2020 de 82,7 mm au poste MF des Bois Blanchins, à environ 2 km au nord-ouest de ma position).

Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position :

Tnm : 16,1°C (normale 14,3°C sur la période 2002-2020)

Txm : 28,8°C (normale 26,4°C)

Tnn : 9,2°C le 22

Txn : 18°C le 18

Tnx : 21,3°C le 12

Txx : 35,5°C le 12

Stats en vrac : 26 Tx > 25°C, 13 Tx > 30°C, 1 Tx > 35°C. Montrant la régularité de la chaleur, sans être forcément caniculaire.

3 Tn > 20°C

À l'opposé, une seule Tx < 20°C mais bien remarquée, et 1 Tn < 10°C...

RR :  64,1 mm (-20 % normale), 6 jours avec RR > 1 mm.

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Toujours cette petite pluie et vent d’Est. Un peu plus de 11mm, du tout bon pour dame nature. La semaine à venir s’annonce au top 🤞

Aération maximale avec 17,5 dehors. 

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je viens de rentrer à l'instant à Dolomieu après un week-end suffoquant à Lyon.

13 mm et une pluie faible/modérée bien pénétrante par 17,2°c, ça fait du bien !

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée une nouvelle fois chaude avec un ciel plus voilé mais le soleil était bien présent avant que le ciel se charge en fin de journée, la tx fut de 30,4°C, orage et pluie plutôt faible avec quelques moment modéré depuis 18h le cumul et de 7,6 mm, température actuelle 17,7°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

Sur Chuzelles, petite pluie en cours (0,6mm).

Ca m'a permis d'aller déboucher mon pluvio car je ne le voyais pas se déclencher! 

Toujours des petites cochonneries qui se coincent dans le bas du cône. 

Journée assez lourde, avec beaucoup de nuages et quelques brèves éclaircies.

Tn encore douce mais sans excès, 17,5°C, et Tx moins chaude de 28,4°C atteinte avant midi.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Terminé ici avec  11,0 mm en 2 heures tout pile , nickel !

Tn de 16,7 °C à 20h00  et 16,3 °C  présentement .

Bonne nuit !

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...