Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2024

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On n'aura même pas le droit à une 2e salve, tout se désagrège en arrivant sur Marseille.

9.4mm de stratiforme aujourd'hui.

Place à une semaine de mistral.

• Triste 1

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben je viens à l'instant de répondre ceci au maire de Cannes!    

Sacré épisode orageux sur Nice, fort probablement moins incroyable en terme de foudroiement que du côté de Fréjus/St Tropez mais pas déméritant pour autant ! J'ai choisi la facilité en restant à domic

"Aucun modèle météo en anticipation". Et pourtant :      Le risque était présent et anticipable, on pouvait prévoir que ça aller frapper fort sur Sud 06 depuis hier et arome n'éta

Images postées

6.2 mm à Bandol-capitainerie, 6.4 mm à Sanary-le Lançon, 8.2 mm à Six-Fours, 11 mm à Toulon-le Baou, 11.4 mm à MF Toulon-Arsenal, 16.2 mm au Revest-Carrière, 19.2 mm au club nautique de Toulon-Arsenal et 23.2 mm à la Valette, soit un dégradé pluviomètre d'Ouest en Est dans l'aire toulonnaise, où l'essentiel des cumuls s'est concentré en matinée.

Actu, couverture nuageuse se morcelant avec 19.9° à Toulon-le Baou 

• J'aime 2

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L’épisode s’achève, il aura plu pratiquement toute la journée, accalmie entre environ 16 et 19h puis quelques rares averses ensuite, un peu déçu du finish puisqu’on a pas eu de ligne de convergence par ici mais arrosage convenable sur la journée voir très sympa sur l’intérieur Est du 13.

Une vraie journée automnale !

18.8mm ici à Pertuis 

36.8mm a Gréasque chez mes parents 

Septembre

Pertuis : 60.6mm

Gréasque : 68.2mm

2024: 

Pertuis : 440mm

Gréasque : 549mm

On commence l’automne donc de bonne augure avec un petit excédent de pluviométrie, à voir si la suite de l’automne confirmera ou non cette tendance. 
Il manque environ 200mm pour finir l’année dans les clous, ça semble jouable.

Place désormais au mistral qui va nous coller aux basques pendant quelques temps et à la fraîcheur, surtout en fin de semaine, l’été nous semblera bien loin ! 

Modifié par MP84120

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

La dernière ligne d'averses n'aura pas donné grand chose ici , 0.2 mm au mieux , Marignane ,qui aura au passage finalement aligné 16 minutes d'INST sur les derniers rayons du soleil, rajoute 3.2mm , qui permet de passer juste au dessus des 10 mm (10.1mm).

Ciel à présent complétement dégagé , vent de NW faible avec +20.8°C 

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée automnale ici. Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu le soleil de toute la journée, ne serait-ce qu'une minute !

Niveau température, Tx de 17,8°C (et non 20,4°C comme indiquée car c'était la température à minuit). 

Tn 15,4°C. C'est rare que l'amplitude soit aussi faible.

Côté pluie : 23,6mm de pluie continue toute la journée. 

• J'adore 1

Bonjour

5mm pour la journée d'hier, la ligne formée sur l'Herault en fin de journée était belle et prenait notre direction, malheureusement elle s'est bien désagrègée en passant Montpellier et elle nous aura laissé qu'un petit millimètre. 51mm pour le mois, maintenant place au mistral et à la fraîcheur ( avec peut être un peu de pluie jeudi).

Température actuelle 15 degrés. Bonne semaine

Modifié par petitecamargue

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Ciel clair , pas de nuage , vent de NW modéré , température de fin de nuit/début de matinée en nette baisse sur Marseille(mais pas que) : +15.2°C à +19.4°C , +17.4°C à l'Observatoire.

A 08h00:

+17.6°C, 59% , 1011.5hpa.

Eau de mer : +24.9°C au Planier.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Beau temps et mistral bien en forme avec 21.9°C / 49% hr / Td 10.9°C

Tn 18.5°C

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fort mistral durant la nuit, ça faisait longtemps.

78 km/h à Fréjus.

Vent qui baisse en intensité actuellement, ciel magnifiquement bleu et chaleur avec 27.2°C.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

21,5 mm pour hier en tout sur cet épisode, Carpentras de nouveau mieux gâté avec 30,4 mm , ce qui fait un mensuel en dessous de 94 mm pour moi et de 134 mm déjà pour Carpentras !

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Petit bilan de la semaine instable : 40.3 mm pour Trets (MF) et 68.3 mm pour Aix (MF)

Mistral bien établi aujourd'hui avec du soleil mais un ressenti frais avec grosso modo 14°C pour les minimales et 25°C pour les maximales en Pays d'Aix.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Mistral qui monte en puissance avec 75km/h à la VP2 sur Carnoux.

Ressenti "frais" malgré le soleil. Tx de 22.7°C, Tn de 14.8°C.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

27°C ici avec le mistral qui souffle en rafale 56Km/h de max abrité et mal exposé, ciel clair.

Soleil et fort mistral sur Aix, rafale max de 69 km/h à la station MF. Quelques nuages discrets en début d’après midi.

Les débordements nuageux ont l’air conséquents à l’ouest du 13, où le vent souffle faiblement et ne provient pas de la vallée du Rhône, dans ce contexte de mistral « provençal ».

Ces débordements, que je trouve courants les jours de mistral notamment à l’ouest du 13, malgré le beau temps associé, ont souvent lieu entre la mi-journée et le milieu d’après-midi… Si quelqu’un a une explication…

La vallée du Rhône est en train de se dégager actuellement sur le satellite.

Modifié par Méridional06-13

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée nettement plus ensoleillée que les jours précédents. Vent O modéré durant la nuit et la matinée puis plutôt NO fort durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, ressenti agréable : 17.5/27.7. À 20h00, température 23.7 °C, humidité 49 %, vent NO modéré.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Peu nuageux , quelques nuages élevés , le vent de NW fort cette nuit → 115km/h au Bec de l'Aigle, s'est un peu atténué , Température en fin de nuit/début de matinée sur Marseille: +16.7°C à +20.2°C intérieur→bord de mer ,+18.5°C à l'Observatoire .

A 08h45:

T°:+19.8°C

HR:52%

Pression:1012.9hpa

Eau de mer : +24.6°C au Planier 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...